LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 15/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 15/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 15/01/2024:

Responsable britannique: «Nos deux Royaumes sont fermement décidés à développer leurs relations commerciales et le Sommet africain de l’investissement est un outil important pour y parvenir» (Le Matin)

L’envoyé spécial du gouvernement britannique pour le Sommet Royaume-Uni/ Afrique pour l’investissement 2024 (UK- AIS), Dr Alastair McPhail, a effectué la semaine dernière une visite au Maroc. Le responsable britannique a souligné au cours de cette visite la volonté du Royaume-Uni de renforcer son partenariat avec le Royaume du Maroc, lors de ce sommet prévu les 23 et 24 avril prochain à Londres. Dans un entretien accordé au journal, Alastair McPhail a dit constater la croissance des relations commerciales bilatérales au cours des trois dernières années, depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre le Royaume-Uni et le Maroc, un cadre global qui permet aux deux Royaumes d’accroître leurs relations commerciales, qui s’élèvent actuellement à 3,4 milliards de livres sterling. “Il est clair que nos deux Royaumes sont fermement décidés à renforcer cet accord et à développer les relations commerciales. Le Sommet africain de l’investissement est un outil important pour y parvenir”, a-t-il précisé.

Le PPS met en garde contre l’élargissement de la fracture entre les citoyens et les instances représentatives (Le Matin)

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Mohamed Nabil Benabdallah, a mis en garde contre l’élargissement de la fracture entre les citoyens et les instances représentatives. Invité d’une émission diffusée par le journal électronique «Al Omk», Benabdallah n’a pas manqué de critiquer la manière avec laquelle le gouvernement a géré les grèves dans le secteur de l’éducation, notant que la poursuite des débrayages alors que les syndicats poursuivent le dialogue avec le gouvernement dénote une crise politique profonde et un manque de confiance des enseignants dans les institutions.

L’Institut Royal de la Culture Amazighe célèbre le nouvel an amazigh 2974 (Le Matin)

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), a célébré le nouvel an amazigh 2974 qui coïncide avec le 13 janvier de chaque année, sous le thème “Yd’Ennayer : une célébration à la hauteur d’un événement enraciné dans la culture marocaine”. A cette occasion, le secrétaire général de l’IRCAM, El Houssain Moujahid, s’est félicité de la célébration de cet événement qui revêt un caractère particulier cette année, suite à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instaurer ce jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Il s’agit d’une louable initiative marquant une étape décisive dans l’histoire de la culture marocaine et de l’identité nationale qui se distingue par la pluralité de ses affluents et de ses expressions, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse.

Comment le ministère de l’agriculture gère la pénurie d’eau et l’inflation (Le Matin)

Au regard de la situation actuelle de stress hydrique, les priorités doivent changer. Il est évident que le plus urgent est d’approvisionner les citoyens en eau potable, ensuite vient l’irrigation des terres agricoles. Au Maroc, la part en eau du secteur agricole est en chute libre depuis 2021. Face à cette situation, un alignement de la politique agricole sur la politique alimentaire devient une obligation, selon Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Il estime ainsi qu’il faut sauver l’arboriculture et prioriser la production des légumes les plus consommés au Maroc, comme la pomme de terre, l’oignon ou encore la tomate.

TVA/prestataires de services: 75% ou 100%, à quel taux de retenue à la source êtes-vous soumis? (L’Economiste)

Le ministère des Finances vient de publier au Bulletin officiel n° 7261 du 01/01/2024 les listes des opérations concernées par les dispositions de prélèvement à la source de la TVA. Pratiquement toutes les prestations de services sont soumises à ces nouvelles dispositions. Aux fins d’intégrer l’informel et de rationaliser les incitations fiscales, la loi de finances a instauré une retenue à la source de 75% du montant de TVA relatives aux prestations de services visées à l’article 89-I (5°, 10° et 12°). Le prélèvement devra être opéré par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics ainsi que tout autre organisme public versant des rémunérations aux personnes assujetties. A défaut d’attestation de régularité fiscale, la retenue à la source sera de 100% du montant de la taxe. Le barème des retenues à la source prévu par la loi de finances 2024 s’appliquera aux opérations réalisées à compter du 1er juillet prochain.

Fès: grand cafouillage au niveau du programme “Awrach” (L’Economiste)

Le maire et le président du Conseil préfectoral sont interdits de quitter le territoire dans une affaire d’un présumé réseau de détournement et d’extorsion de fonds liés au programme Awrach. Neuf autres personnes sont poursuivies dont cinq en état d’arrestation. Les responsables de la ville sont soupçonnés d’exiger des associations proches d’eux, le recrutement de bénéficiaires. D’après les premiers éléments de l’enquête, des présidents d’associations auraient exigé que les bénéficiaires leur reversent de 300 à 500 DH/mois. Le programme Awrach aurait bénéficié dans la région Fès-Meknès à près de 13.000 personnes sur des chantiers publics temporaires.

Les premiers chiffres de la fraude (Les Inspirations éco)

Entre 10 et 11 milliards de dirhams de recettes de TVA collectée ne seraient pas reversées chaque année au Trésor. Cela équivaut, au moins, à 50 milliards de DH de chiffre d’affaires qui échapperaient ainsi à l’assiette de l’impôt. Selon notre enquête, il n’y a pas que le marché des fausses factures qui alimente ce phénomène. Certains conseils et des faux investisseurs se sont spécialisés dans les montages frauduleux en exploitant quelques fissures de l’achat des biens d’équipement en exonération de la TVA. A ceux-là, il faut ajouter ces sociétés de sécurité et de gardiennage qui s’accaparaient la TVA qu’elles facturaient aux administrations dans le cadre des marchés publics.

Nouveau régime fiscal des avocats: le régime de la discorde (Les Inspirations éco)

L’adoption du nouveau régime fiscal relatif à la profession d’avocat, depuis le 1er janvier 2023, a créé un immense tollé parmi les robes noires. En effet, les avocats ont dénoncé une ingérence injustifiée dans leur profession tout en revendiquant le statut de profession libérale, notamment en ce qui concerne leurs honoraires et la manière dont ils les perçoivent. Les dispositions de ce nouveau régime fiscal concernent aussi bien la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’Impôt sur le revenu (IR), que l’Impôt retenu à la source (IRS) relatif aux récompenses accordées à autrui.

Fès-artisanat: Le secteur affiche une hausse des exportations de 99% en 2023 (Les Inspirations éco)

Les exportations des produits de l’artisanat traditionnel de la ville de Fès connaissent une croissance soutenue ces dernières années, avec une hausse de 99% en 2023 par rapport à 2022. En effet, la valeur totale exportée s’est élevée à 165,6 millions de dirhams sur les 11 premiers mois de 2023. Ces exportations transitent majoritairement par le port de Casablanca à destination, notamment, des États-Unis, de la France et de l’Espagne. Selon les responsables de la Direction régionale de l’artisanat, plusieurs facteurs explicatifs de ce dynamisme peuvent être avancés. Tout d’abord, la réputation internationale dont jouit l’artisanat traditionnel fassi, en particulier le fameux carrelage «zellige traditionnel, auprès des touristes comme des décorateurs. L’adoption de labels de qualité «Handmade Morocco» et de certification «Zellige de Fès» ont également contribué à mettre en avant l’authenticité et le savoir-faire unique des artisans de Fès.

La famille istiqlalienne célèbre 80 ans de patriotisme (L’Opinion)

Dans une ambiance festive, la famille de l’Istiqlal s’est réunie, jeudi, en commémoration du quatre-vingtième anniversaire du Manifeste de l’Indépendance. Une étape qui incarnait la force d’une forte cohésion entre le Trône et le peuple, en défense de la liberté, de l’indépendance, des constantes de la Nation, de son unité et de ses sacralités, pour rompre avec le joug du protectorat. A cette occasion, Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, a exposé le dévouement et l’engagement des istiqlaliens pour honorer la mémoire des nationalistes qui ont tout donné pour la liberté de la mère patrie. Ceci se traduit par le chantier de l’édification de l’Etat social, projet phare de l’actuel gouvernement.

Comment le commerce interrégional peut-il booster les indicateurs du Royaume (L’Opinion)

Durant les deux dernières décennies, le Royaume a entrepris moult réformes ayant pour ambition d’asseoir les bases d’un développement territorial équilibré, traduisant sur le terrain le choix de la régionalisation avancée, via le processus de décentralisation et de déconcentration. Toutefois, il existe encore plusieurs hiérarchies dans les systèmes commerciaux interrégionaux et internationaux, ce qui génère des implications négatives en termes d’inégalités régionales. «Les politiques d’atténuation devraient prendre en compte les interactions interrégionales pour mieux comprendre comment les économies régionales sont interdépendantes et comment elles sont affectées par les demandes finales internationales et nationales», indique une étude du Policy Center for the New South, qui montre le rôle moteur vital joué par le Grand Casablanca-Settat en tant que stimulateur de l’économie, avec sa forte contribution à la génération de valeur ajoutée dans les autres régions et au commerce extérieur marocain.

Cafés et restaurants: un secteur qui peine à se relever (L’Opinion)

Selon une enquête de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc (FNPCRM), 13.000 cafés et restaurants ont mis la clé sous le paillasson en 2023, portant le nombre global d’entreprises ayant dû cesser leurs activités depuis la crise de la Covid-19 à 16.413. Ce constat n’est guère sans effets. Des milliers de travailleurs se sont retrouvés au bout de chemin dans l’enfer du chômage. D’ailleurs, la situation semble plus critique dans la région de Casablanca-Settat où 7.094 unités ont fermé leurs portes en 2023, entraînant la perte de 42.564 postes d’emploi. Ces fermetures représentent 53% de l’ensemble des fermetures répertoriées dans la région depuis la pandémie, s’ajoutent aux 1.870 autres enregistrées à fin 2022, lesquelles ont entraîné la perte de 11.220 emplois.

Préfecture de police de Fès : La DGSN renforce la structure organisationnelle des services déconcentrés de la police judiciaire (L’Opinion)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a décidé de renforcer la structure organisationnelle des services déconcentrés de la police judiciaire au niveau de la préfecture de police de Fès, en les hissant du rang de brigades urbaines de la police judiciaire (BUPJ) à celui de brigades de la police judiciaire (BPJ), avec tout ce que cela requiert en matière de consolidation de ces services en termes de moyens matériels et de véhicules. Le développement de la structure organisationnelle des services de la police judiciaire dans la préfecture de police de Fès intervient dans le cadre de la stratégie de travail adoptée par les services de la DGSN visant à permettre à l’action sécuritaire d’accompagner la croissance démographique et l’expansion urbaine de cette ville, ainsi que d’intensifier la couverture sécuritaire de manière à prévenir la criminalité, renforcer le sentiment de sécurité, rapprocher les prestations sécuritaires des citoyens et améliorer leur qualité, indique un communiqué de la DGSN.

Aziz Akhannouch appelle à la construction de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer (Assahra almaghribia)

“Nous allons construire de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer au profit de Tzinit, de Taroudant et de Chtouka Aït Baha”, a annoncé le président du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, lors de la 10ème édition des assises régionales de son parti. «La station de Chtouka Aït Baha n’est plus suffisante. Il va falloir l’agrandir. Et la ville de Tzinit a besoin de sa propre station», a-t-il déclaré devant les membres de son parti, représentant la région Souss-Massa. Le Maroc a beaucoup tardé dans la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, a-t-il estimé.

L’expérience marocaine dans le secteur minier mise en avant au “Forum des minéraux du futur” à Riyad (Assahra almaghribia)

L’expérience du Maroc dans le secteur minier a été mise en avant par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, à l’occasion de la troisième édition du “Forum des minéraux du futur”, tenue à Riyad, en Arabie Saoudite. Lors de la table ronde ministérielle organisée dans le cadre de ce Forum, Benali a mis l’accent sur les contraintes et les défis mondiaux auxquels le secteur est confronté, notamment ceux liés aux mécanismes de financement et aux investissements massifs nécessaires pour l’exploration, la production, la génération de revenus à partir des ressources, ainsi que pour le recyclage, qui sont nécessaires pour améliorer les performances du secteur et atteindre les objectifs du développement durable, indique un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Parlement: menacés d’être déchus de leur mandat par la Cour constitutionnelle, des députés veulent faire fi de la législation (Assabah)

Certains députés qui siègent au Parlement, et qui sont actuellement aux prises avec la justice (pour des faits de corruption, de détournement de fonds ou encore de dilapidation de deniers publics), veulent limiter les dégâts, tout particulièrement celui de faire perdre leur voix dans l’hémicycle au parti aux couleurs duquel ils ont été élus. Au lieu d’attendre le verdict de la Cour constitutionnelle, qui devrait se prononcer selon toute probabilité sur la déchéance de leur mandat, les députés concernés par ces scandales envisagent de démissionner de leur propre chef. En réalité, ils n’y gagneront rien, contrairement à leur parti.

Séance officielle en ouverture de l’année judiciaire 2024 (Assabah)

Sur Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le Premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil, présidera lundi une séance officielle en ouverture de l’année judiciaire 2024. Cette cérémonie, prévue à 10h30 au siège du CSPJ à Rabat, intervient en application de l’article 8 de la loi relative à l’organisation judiciaire du Royaume, indique un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. La séance officielle d’ouverture de l’année judiciaire est une tradition judiciaire consacrée, au cours de laquelle le Premier président de la Cour de cassation et le Procureur général près cette même juridiction présentent le bilan de la précédente année judiciaire et mettent en avant les efforts déployés par les magistrats du Royaume.

Mouvement de grèves dans l’Éducation nationale: retour à la normale dans les établissements scolaires (Al Ahdath almaghribia)

La semaine qui débute demain, lundi 15 janvier, augure en tout cas du retour à une vie «normale» dans les établissements scolaires du Maroc. Les différents syndicats représentant les enseignants viennent en effet d’annoncer un apaisement de leur mouvement de protestations, et, surtout, la suspension de leurs grèves. Dans un communiqué, la Coordination unifiée du corps enseignant et des cadres de soutien a annoncé sa décision d’arrêter l’ensemble des mouvements de grève, alors même que plusieurs enseignants viennent de se voir sanctionnés par le ministère de l’Éducation nationale par une suspension temporaire de travail.

Casablanca: arrestation d’un chauffeur de taxi suspecté de séquestration et de vol avec violence (Al Akhbar)

Les éléments de la police relevant du district de sûreté de Sidi Bernoussi à Casablanca ont arrêté un chauffeur de taxi soupçonné d’implication dans une affaire de séquestration liée à un vol avec violence, apprend-on de source sécuritaire. Le suspect avait transporté une femme et son frère depuis un local public dans la zone rurale “Ain Harouda” vers un quartier de Casablanca tard dans la nuit, précise la même source, notant que la première victime est descendue du taxi de manière ayant exposé son intégrité physique au danger avant de prendre la fuite, tandis que la deuxième victime a été séquestrée et exposée au vol.

Maroc : la croissance à 2,9% en 2023 (Al Alam)

L’économie nationale aurait affiché une croissance de 2,9% en 2023, après 1,3% l’année dernière, compte tenu de l’évolution de 1,5% des impôts et taxes sur les produits de subventions, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce redressement est attribuable à une amélioration relative de la production agricole et à la consolidation de l’activité tertiaire, en dépit de la persistance de la sécheresse, du ralentissement de la demande extérieure et de la poursuite des tensions inflationnistes, explique le HCP dans son Budget économique prévisionnel 2024.

MAP  15 Janvier 2024