Souks hebdomadaires : un milliard de dirhams pour moderniser ces espaces de vie socioéconomique (Le Matin)
Le gouvernement s’apprête à engager le chantier de la modernisation des marchés hebdomadaires, ces espaces séculaires qui constituent le cœur battant de l’économie et de la vie sociale dans le monde rural. Longtemps négligés malgré leur rôle central dans la vie des territoires, ces marchés vont bénéficier d’un programme national doté d’un milliard de dirhams. L’objectif affiché est clair : transformer ces lieux de proximité en pôles organisés, attractifs et durables, capables de concilier tradition et modernité tout en soutenant le développement local.
Le Maroc bat un record avec plus de 20.000 tonnes de maïs doux exportées en 2024-2025 (Le Matin)
Le Maroc confirme sa percée sur le marché européen du maïs doux. Selon les données de Global Trade Tracker relayées par EastFruit, le Royaume a exporté 21.800 tonnes de maïs doux frais au cours de la campagne 2024-2025 (de juillet à juin), générant plus de 20 millions de dollars de recettes. Ce volume marque une progression de 28% par rapport à la campagne précédente et de 61% par rapport à celle de 2022-2023. C’est la première fois que les exportations marocaines de ce produit dépassent le seuil des 20.000 tonnes, établissant un nouveau record historique pour le secteur.
La BAD mobilise 150 millions d’euros supplémentaires en faveur du Fonds d’équipement communal (Le Matin)
La Banque africaine de développement prévoit une nouvelle facilité de financement de 150 millions d’euros en faveur du Fonds d’équipement communal. Ce soutien, complété par une assistance technique de 950.000 dollars, vise à accompagner la montée en puissance des collectivités territoriales dans la réalisation des projets d’infrastructures locales à travers le Maroc.
Helsinki: Série d’entretiens de Talbi El Alami avec des responsables finlandais (Al Bayane)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, accompagné d’une délégation parlementaire, a eu, vendredi à Helsinki, une série d’entretiens avec des responsables parlementaires et gouvernementaux de la République de Finlande. Talbi El Alami et la délégation l’accompagnant ont tenu des réunions de travail avec le président du parlement de Finlande, Jussi Kristian Halla-aho, la ministre de l’Agriculture et des Forêts, Sari Essayah, la vice-présidente du Parlement, Tarja Filatov, la présidente de la Grande Commission, Saara-Sofia Sirén, le président de la Commission des affaires étrangères, Johannes Koskinen, les membres du groupe d’amitié parlementaire présidé par Inka Hopsu, ainsi qu’avec les différentes composantes parlementaires finlandaises, selon un communiqué de la Chambre des représentants.
Genève: Le Maroc mis en avant comme modèle de développement intégré et de stabilité en Afrique (Al Bayane)
Les participants à un panel-discussion, organisé vendredi à Genève en marge de la 60e session du Conseil des droits de l’homme, ont débattu des défis et perspectives de développement en Afrique, mettant en avant le Maroc comme modèle de développement intégré et son rôle structurant dans le continent. Les intervenants à cet événement tenu sous le thème “Quel avenir pour le développement en Afrique ?”, ont relevé que le Royaume est un moteur d’intégration régionale, soulignant que le modèle marocain, fondé sur une vision solidaire, inclusive et tournée vers l’avenir, constitue une source d’inspiration pour le continent.
Province de Nador: Don Royal au Mausolée de Cherif Mohamed Ameziane (Assahra almaghribia)
Une Commission Royale a procédé, vendredi à Zeghanghane dans la province de Nador, à la remise d’un Don Royal au profit du Mausolée de Cherif Mohamed Ameziane, et ce à l’occasion de la commémoration du 27è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II, que Dieu ait Son âme. Ce Don Royal a été remis aux responsables du mausolée lors d’une cérémonie religieuse tenue en présence notamment, du gouverneur de la province de Nador, Jamal Chaarani, d’élus, des représentants des autorités locales, du délégué provincial du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du président du conseil local des oulémas et d’autres personnalités.
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc (Assahra almaghribia)
Le président directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Tarik Ameziane Moufaddal, a été élu président du Cluster ENR Maroc lors de son assemblée générale élective, tenue mercredi à Casablanca. Marquée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cette assemblée, qui a réuni plus de 150 membres et partenaires institutionnels, a permis au Cluster ENR Maroc de renouveler son conseil d’administration dans une dynamique de continuité et de consolidation de sa gouvernance, indique le Cluster ENR Maroc dans un communiqué.
Rabat accueille la Semaine régionale de la cybersécurité du 15 au 19 septembre (Assahra almaghribia)
La ville de Rabat accueille la Semaine régionale de la cybersécurité, organisée par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant de l’Administration de la défense nationale, sous le slogan : « Pour un développement numérique sûr et durable ». Cette semaine, qui se poursuivra jusqu’au 19 septembre, vise à renforcer les capacités nationales en matière de cybersécurité et à développer la coopération internationale et régionale pour faire face aux attaques cybernétiques croissantes ciblant les institutions économiques, financières et administratives.
Le nouveau code de procédure pénale, une étape clé dans le chantier de la réforme globale de la justice (Assahra almaghribia)
Le ministère de la Justice a affirmé que la loi n° 03-23 modifiant et complétant le code de procédure pénale, publiée au Bulletin officiel n° 7437 (8 septembre 2025) constitue une étape clé, qui illustre la ferme volonté politique du Royaume du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de consolider l’État de droit et de moderniser le système judiciaire afin d’accompagner les profondes mutations que connaît le pays. Dans un communiqué, le ministère indique que cette réforme majeure répond aux Hautes Orientations Royales appelant à la modernisation de la politique pénale et à la garantie d’une justice efficace et équitable, ajoutant qu’elle traduit également l’esprit de la Constitution de 2011, qui fait de la protection des droits et libertés fondamentaux un pilier du Maroc démocratique et moderne.
Les pays les plus épargnants… le Maroc 3ᵉ arabe et 4ᵉ africain (Rissalat Al Oumma)
Un rapport publié par le site African Exponent classe le Maroc parmi les « 10 pays africains ayant les taux d’épargne les plus élevés ». Le rapport souligne que, pour la période 2023/2024, le Maroc a enregistré un taux d’épargne brut de 27,54 % du produit intérieur brut, se plaçant ainsi au quatrième rang des pays africains et parmi les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Ce chiffre représente une légère hausse par rapport à 2022, où l’épargne nationale s’élevait à 26,74 %, indiquant la poursuite de la croissance de la base économique du Maroc. Cette progression touche des secteurs solides et diversifiés, notamment l’agriculture, et s’explique principalement par l’amélioration globale de la performance économique.
Bellaoui appelle les parquets à une mise en œuvre optimale de la loi sur les huissiers de justice (Rissalat Al Oumma)
Hicham Bellaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, a adressé une circulaire aux procureurs généraux près les cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance concernant la loi n° 46.21 relative à l’organisation de la profession des huissiers de justice. Cette loi est entrée en vigueur vendredi dernier, après sa publication au Bulletin officiel. Bellaoui a appelé les responsables judiciaires à tenir des réunions avec les huissiers de justice dans leurs circonscriptions afin de présenter les dispositions de cette loi et d’en expliquer les modalités, dans le but de garantir la transparence et de protéger les droits des citoyens.
Pêche/Conformité : Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc a obtenu la reconnaissance officielle de l’Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA Fisheries), confirmant la conformité de ses pêcheries aux dispositions législatives américaines du Marine Mammal Protection Act, a annoncé, vendredi, le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime. Cette accréditation qui va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026 jusqu’au 31 décembre 2029, constitue une étape décisive permettant au Royaume de continuer à exporter ses produits de la mer vers le marché américain, sauf décision contraire émanant des services de la NOAA durant la période susmentionnée, indique le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime dans un communiqué.
Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat Euro-Méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, jeudi à Rabat, à une refonte profonde du Partenariat Euro-Méditerranéen, à même d’en faire un espace de résultats concrets. Intervenant à l’ouverture de la Retraite de haut niveau sur “L’avenir des relations euro-méditerranéennes”, organisée par le ministère des Affaires étrangères, Bourita a dressé un état des lieux franc de l’Union pour la Méditerranée (UpM) du processus euro-méditerranéen, préconisant une feuille de route ambitieuse et concrète pour sa relance.
Sekkouri donne le coup d’envoi officiel de l’année de formation 2025-2026 (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a donné, depuis la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Béni Mellal-Khénifra, le coup d’envoi officiel de l’année de formation 2025-2026. Dans une déclaration à la presse, Sekkouri a indiqué que la nouvelle année de formation 2025-2026 constitue une étape importante sur la voie de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle au Royaume. Avec un réseau de 510 instituts de formation, l’OFPPT, précise M. Sekkouri, offre au titre de cette année, une capacité d’accueil globale de 418.285 places pédagogiques, dont 291.177 places pédagogiques réservées aux stagiaires de la 1ère année de formation, incluant la formation diplômante, la formation qualifiante et le parcours professionnalisant.
CDH : des ONG alertent sur la persistance de l’esclavage dans les camps de Tindouf (Al Haraka)
Des ONG ont attiré l’attention de la communauté internationale, vendredi à la 60e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève, sur des pratiques esclavagistes persistantes dans les camps de Tindouf. S’exprimant lors du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de l’esclavage, la juriste Lucia Ferreyra Perea a dénoncé la réalité d’un esclavage héréditaire et d’une ségrégation raciale encore en vigueur dans ces camps administrés par le groupe armé du polisario.
Hammouchi s’entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France (Al Haraka)
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, s’est entretenu jeudi à Rabat, avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France, Céline Berthon, qui était accompagnée d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens de développer les mécanismes de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, ainsi que sur le renforcement du partenariat entre le Maroc et la France en vue de faire face aux défis sécuritaires actuels sur les plans international et régional, notamment les risques terroristes dans les zones de tension en général, et particulièrement dans la région sahélo-saharienne, indique un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire.
MAP 15 Septembre 2025