Procédure pénale : le ministre de la Justice expose les grandes lignes de la réforme (Le Matin)
Lors d’une journée d’étude organisée au Parlement par la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, en partenariat avec le ministère de la Justice, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que l’Association des barreaux du Maroc, le projet de loi N°03.23 modifiant et complétant la loi N°22.01 relative à la procédure pénale a été au centre des débats. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mis en avant à cette occasion la nécessité d’une adaptation de la législation en matière de procédure pénale aux principes consacrés par la Constitution de 2011 et les engagements internationaux du Royaume en matière de droits de l’Homme et de lutte contre la criminalité. Il a souligné, à cet égard, que ce projet de loi s’inscrit dans une démarche de modernisation de la justice marocaine, qui garantit une meilleure protection des libertés individuelles et une plus grande efficacité des procédures judiciaires.
Registre national agricole : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma bientôt intégrée (Le Matin)
Le département de l’Agriculture poursuit le grand chantier de construction du Registre national agricole. Après plusieurs régions, c’est au tour de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma d’être intégrée à cette base de données stratégique. Objectif, structurer et moderniser le secteur agricole grâce à des informations précises sur les exploitations. Une assistance technique sera déployée dès le 7 mars prochain pour affiner la collecte des données et assurer leur analyse. Le Registre de la région offrira plusieurs avantages aussi bien à l’État qu’aux agriculteurs, notamment un meilleur ciblage des aides, un accès facilité au financement et une traçabilité renforcée des produits agricoles, notamment pour l’export.
Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 21,1% à fin 2024 (Le Matin)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 43,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2024, en augmentation de 21,1% par rapport à leur niveau à fin décembre 2023, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution s’explique par la hausse de 23,1% des impôts directs et de 19,5% des impôts indirects, souligne la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 81,8% des recettes globales des collectivités territoriales à fin décembre 2024.
Idarati Wallet: la révolution numérique marocaine (L’Economiste)
L’un des projets les plus attendus de Maroc Digital 2030 est la mise en place d’un guichet unique numérique. Baptisé Idarati Wallet, il vise à centraliser toutes les démarches administratives sur une seule plateforme, accessible depuis un smartphone. L’objectif est de réduire les délais et limiter la paperasse. Loin d’être un projet figé, Idarati Wallet sera développé de manière progressive. L’administration prévoit d’intégrer les services au fil du temps, en s’appuyant sur les retours des citoyens et des administrations.
Retraites: Vers une nouvelle fronde syndicale ? (L’Opinion)
Alors que l’Exécutif se félicite de l’adoption de La loi sur le droit de grève au Parlement, les syndicats commencent à s’agiter de nouveau sur les questions des retraites. Samedi, lors d’un rassemblement à Casablanca, le leader de l’UGTM, Enaam Mayara, a mis en garde contre une réforme préjudiciable aux acquis des travailleurs. D’autres syndicats, dont l’UMT, rejettent catégoriquement ce qu’ils qualifient de “triangle maudit”. Âge légal, pensions, hausse des cotisations, l’équation s’annonce d’une extrême complexité dans une réforme qui exige des sacrifices. Le gouvernement cherche les mots justes pour convaincre les partenaires sociaux à la veille du prochain round du dialogue social.
Le Maroc invité d’honneur de la 23ème foire IMEX de Madrid (Libération)
Le Maroc est l’invité d’honneur de la 23ᵉ édition de la foire IMEX-Madrid qui se tiendra les 19 et 20 février courant, selon les organisateurs de cet événement dédié aux affaires internationales, au commerce extérieur et aux investissements. En tant qu’invité d’honneur, le Maroc bénéficiera d’une visibilité renforcée pour promouvoir ses atouts économiques et sa dynamique d’investissement, notamment dans des secteurs clés comme l’énergie, l’industrie et la technologie, indique IMEX-Madrid sur son site internet.
Plus d’un milliard d’euros d’exportations de fruits et légumes (L’Opinion)
Le commerce des fruits et légumes entre le Maroc et l’Espagne a atteint un niveau sans précédent en 2024, avec un excédent record en faveur du Maroc. Cependant, cette performance économique s’inscrit dans un contexte de sécheresse structurelle qui suscite des interrogations sur l’exportation des ressources hydriques à travers les produits agricoles. D’après la plateforme spécialisée Horto Info, le Maroc a exporté 476 millions de kilogrammes de fruits et légumes vers l’Espagne en 2024, générant plus de 1 milliard d’euros. En comparaison, les exportations espagnoles vers le Maroc n’ont atteint que 110 millions de kilogrammes, pour une valeur de 96,5 millions d’euros. Le rapport souligne que cette dynamique a abouti à un excédent commercial de 975 millions d’euros en faveur du Maroc, confirmant la compétitivité du secteur agricole marocain sur le marché espagnol.
Marché des changes (06-12 février) : le dirham s’apprécie de 0,5% face à l’euro (Libération)
Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 7 février 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 369 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 4% en glissement annuel.
Tétouan : mise en échec d’une tentative de trafic de 12.000 comprimés psychotropes (Libération)
Les éléments de la préfecture de police de Tétouan ont réussi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec, vendredi, une tentative de trafic de 12.000 comprimés psychotropes, apprend-on de source sécuritaire. Cette opération sécuritaire, menée dans la ville de Tétouan, a également permis d’interpeller deux individus, âgés de 21 et 32 ans, soupçonnés d’être liés à un réseau criminel s’activant dans le trafic de drogues et d’hallucinogènes, précise-t-on de même source.
Révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles : les tableaux rectificatifs définitifs disponibles jusqu’au 23 février (Al Bayane)
Les tableaux rectificatifs définitifs, élaborés dans le cadre de l’opération de révision annuelle des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025, sont mis à la disposition des professionnels pour consultation du 15 au 23 février, a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. “Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025, le ministre de l’Intérieur informe les professionnels que les commissions administratives ont tenu leurs réunions, du 10 au 14 février, consacrées à l’examen des demandes et des réclamations qui leur sont soumises, et ont pris les décisions nécessaires à leur sujet”, souligne le communiqué.
420 millions USD pour la construction de la centrale à gaz naturel Al Wahda à Ouezzane (Al Alam)
L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a signé une convention pour parachever le financement du projet de construction de la centrale à gaz naturel Al Wahda dans la province de Ouezzane, dont le budget est estimé à environ 420 millions de dollars. Mitsubishi Power et China Energy Engineering Corporation Limited (CEEC) ont annoncé la signature d’un contrat pour l’achèvement et l’exploitation de la centrale, en partenariat avec l’ONEE. Ce développement intervient quelques mois après la décision de l’établissement public d’attribuer un contrat d’une valeur de plus de 5,6 milliards de dirhams (550 millions de dollars) à l’alliance sino-japonaise, un accord qui porte sur la fourniture et l’installation de deux turbines à gaz à la centrale Al Wahda d’une capacité installée de 450 Mégawatts chacune.
Initiative sociale pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap (Al Alam)
Dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et en application des dispositions de la loi-cadre n°97.13, le décret n°2.22.1075 a été publié au Bulletin officiel, établissant les conditions et modalités d’octroi de la carte de personne en situation de handicap. Selon un communiqué du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, le décret entrera en vigueur dans un premier temps dans la préfecture de Rabat, avant d’être étendu au reste des préfectures, provinces et régions du Royaume selon un arrêté conjoint du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et du ministère de la Santé et de la Protection sociale, comme prévu dans l’article 19 du décret.
Le Maroc envisage l’importation du bétail australien (Al Ahdath almaghribia)
Une délégation marocaine de 15 membres, composée de responsables et d’importateurs, est à Perth, en Australie, dans le cadre d’une visite organisée par le Conseil australien des exportateurs de bétail afin d’explorer les possibilités d’importation d’ovins, de caprins et de bovins. Le protocole, qui sera signé, portera sur l’importation annuelle par les autorités marocaines de plus de 100.000 têtes de bétail, notamment des ovins. La première cargaison devrait arriver avant le mois de mai. Cette orientation intervient suite à la signature de nouveaux accords bilatéraux entre le Royaume et l’Australie pour développer le commerce d’importation du bétail vivant, un accord conclu après d’intenses négociations qui ont duré près de deux ans.
La tournée régionale de l’ONMT fait escale à Drâa-Tafilalet (Al Ahdath almaghribia)
La tournée régionale de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) visant à renforcer les liens avec les opérateurs touristiques de la région, a fait escale à Drâa-Tafilalet, cette région au potentiel exceptionnel. L’objectif principal de cette tournée est de renforcer les liens avec les acteurs du secteur touristique de la région, représentés par le Conseil Régional du Tourisme de la région du Draa-Tafilalet. En engageant un dialogue direct avec ces acteurs clés, l’ONMT vise à écouter, échanger et comprendre les défis auxquels est confronté le secteur touristique local. Cette étape est particulièrement importante pour affiner la stratégie régionale et déployer des actions adaptées à la promotion du tourisme.
Les informations faisant état d’une campagne d’abattage de chiens errants, “dénuées de tout fondement” (Al Ittihad alichtiraki)
Les informations, rapportées par certains médias internationaux faisant état d’une campagne d’abattage de 3 millions de chiens errants au Maroc, sont “dénuées de tout fondement”, a déclaré Mohammed Roudani, chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur. “Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre 3 millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement”, a affirmé Roudani.
Zidane se réunit avec les investisseurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Al Akhbar)
Le ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a tenu, à Tanger, une réunion avec les investisseurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a été l’occasion d’échanger sur les moyens de renforcer la dynamique économique que connait la région et d’améliorer davantage le climat des affaires. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil régional, Omar Moro, du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, du directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Yassine Tazi, et des représentants des chambres professionnelles et de l’écosystème entrepreneurial, a permis de mettre en lumière la dynamique d’investissement dans la région et de discuter de la contribution du secteur privé au renforcement de cette dynamique et à la concrétisation des objectifs de la stratégie nationale d’investissement privé.
Le Maroc “un partenaire stratégique” pour la sécurité et la prospérité au Sahel (Rissalat Al Oumma)
Le Royal United Services Institute (RUSI), l’un des think-tanks les plus prestigieux du Royaume-Uni, a mis en avant, jeudi, le rôle important que joue le Maroc en faveur du renforcement de la sécurité et la promotion de la prospérité dans la région du Sahel, qualifiant le Royaume de “partenaire stratégique” dans ce domaine. “Le rôle stratégique du Maroc pour la promotion de la stabilité dans la région du Sahel est central afin de contrer les menaces transfrontalières”, indique RUSI dans une analyse, préparée par Beatriz de León Cobo, Nicholas Hopton et Burcu Ozcelik, trois experts éminents de ce centre de réflexion spécialisé dans les questions militaires et sécuritaires.
MAP 17 Février 2025