Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 17/03/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 17/03/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 17/03/2025  :

 Produits du terroir : une nouvelle opération de certification à engager dans le Souss-Massa (Le Matin)

Le département de l’Agriculture veut faire de la certification des produits du terroir un levier stratégique pour le développement de l’agriculture solidaire. Après plusieurs régions, le ministère planche sur la certification de nouveaux produits dans la région de Souss-Massa et le renouvellement du label pour d’autres. La liste inclut notamment l'”Huile d’argan”, le “Safran de Taliouine”, les “Dattes Bouittoub”, le “Henné d’Aït Ouabelli” et les “Amandes de Tafraoute”. Cette opération vise ainsi à renforcer l’authenticité des produits et la compétitivité sur les marchés national et international.

Transition verte : la CGEM lance un programme d’appui aux entreprises dirigées par des femmes (Le Matin)

La CGEM s’associe à l’Organisation internationale du travail et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour déployer un programme d’appui à la transition écologique, dédié aux entreprises dirigées par des femmes. Ce dispositif de formation innovant vise à les aider à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement tout en saisissant les opportunités offertes par l’économie verte.

 Protection du consommateur : plus de 300.000 points de vente inspectés en 2024, 15.200 infractions relevées (Le Matin)

Le ministère de l’Industrie et du Commerce mène une action soutenue et structurée pour la protection du consommateur autour de plusieurs axes, notamment les actions de contrôle : en 2024, plus de 300.000 points de vente ont été visités dans le cadre du contrôle local effectué par les commissions mixtes présidées par les walis et gouverneurs, aboutissant à la constatation de 15.200 infractions.

Droit de grève : la loi n° 97.15 entérinée, une nouvelle étape pour le dialogue social (Le Matin)

Après des années de tractations et de débats, la loi organique n°97.15, qui encadre le droit de grève, a finalement été validée par la Cour constitutionnelle le 13 mars 2025.

Présenté par le gouvernement comme une avancée nécessaire, ce texte met fin à un vide juridique persistant depuis l’adoption de la Constitution de 2011. Il pose désormais des règles claires pour un droit fondamental, tout en cherchant à préserver un équilibre entre libertés syndicales et continuité économique. L’Exécutif salue une réforme “structurante” et “attendue”, quand plusieurs syndicats dénoncent encore certaines restrictions qui, selon eux, limitent la portée du mouvement social.

Hydrogène vert au Maroc : La délicate équation entre moyens et ambitions (L’Opinion)

Un an après la mise en œuvre effective de “l’Offre Maroc” pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, le Royaume est entré en discussion avec cinq potentiels investisseurs pour mener six projets dans le Sud du pays.

Le Maroc, actuellement au quatrième rang mondial pour l’hydrogène vert, avec une capacité projetée de 24,49 gigawatts (GW), selon un rapport publié récemment par Energy Research Unit, envisage de passer à la vitesse supérieure, de sorte à se positionner rapidement sur le marché mondial. Mais malgré les potentialités prometteuses, quelques défis persistent. Le développement des infrastructures adaptées, l’adoption d’un cadre législatif incitatif et la réduction des coûts de production figurent parmi les principales contraintes.

CAN 2025 et Mondial 2030: l’Exécutif accompagne la rénovation du parc hôtelier (L’Opinion)

En prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et de la Coupe du Monde 2030, le gouvernement marocain s’engage dans un vaste programme de modernisation du secteur hôtelier.

Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a annoncé la prise en charge par l’État des intérêts des prêts dédiés à la rénovation de 25.000 chambres d’hôtel à travers le programme “Cap Hospitality”.

Dans des réponses écrites adressées aux députés, la ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023- 2026, qui vise à moderniser et à renforcer l’offre d’hébergement en vue d’accueillir les grandes compétitions sportives internationales et d’améliorer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique de premier plan.

Conseil de BAM: consensus en faveur du maintien du taux directeur (L’Opinion)

À deux jours de la première réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2025, un consensus émerge des diverses analyses en faveur d’un maintien du taux directeur de l’institution à son niveau actuel.

Après avoir réduit son taux directeur de 25 points de base à 2,50%, lors de sa quatrième réunion en 2024, le Conseil de BAM pourrait opter pour une stabilité cette fois-ci. Cette décision semble justifiée par l’évolution de l’inflation, laquelle reste en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, ainsi que par les incertitudes persistantes, notamment sur le plan international, et qui entourent les perspectives économiques à moyen terme.

Marché des changes (6-12 mars) : le dirham s’apprécie de 1,3% face au dollar (Libération)

Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire. Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 367,9 milliards de dirhams (MMDH) au 28 février dernier, en quasi-stagnation par rapport à la semaine précédente et en hausse de 2,3% en glissement annuel.

Région de l’Oriental : Nador accueille la première édition des marchés itinérants de l’ESS (Libération)

La première édition des marchés itinérants de l’Économie Sociale et Solidaire s’est ouverte, vendredi soir à Nador, sous le signe “L’Economie Sociale et Solidaire pour un développement global et durable”. Organisé par le Conseil régional de l’Oriental en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Wilaya de l’Oriental et la Province de Nador, cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à contribuer à la dynamisation et au soutien de l’économie sociale et solidaire.

Il se veut également une plateforme de marketing, de communication et d’échange d’expertises et d’expériences, pour mettre en valeur les potentialités et les atouts de ce secteur au niveau de la région.

Marché monétaire (07-13 mars): les placements du Trésor à un plus bas annuel (Al Bayane)

Les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire sont restés à un niveau faible au cours de la semaine du 7 au 13 mars, s’établissant à 5,3 milliards de dirhams (MMDH), soit leur plus bas niveau depuis le début de l’année, selon Attijari Global Research (AGR).

“Tenant compte du resserrement récent de la situation de trésorerie du Trésor, ses placements moyens sur le marché monétaire demeurent à des niveaux faibles cette semaine, soit à 5,3 MMDH, contre une moyenne dépassant les 11 MMDH au cours des 2 premiers mois de l’année 2025”, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Les investissements publicitaires à près de 452 millions de DH durant les dix premiers jours (Al Bayane)

Les investissements publicitaires réalisés durant les dix premiers jours du mois du Ramadan, correspondant à la période du 2 au 11 mars 2025 (du 1er au 10 Ramadan 1446), se sont élevés à près de 452 millions de dirhams, soit +0,4% par rapport à l’année précédente, selon Imperium, le spécialiste de la data et du traitement de l’information.

La télévision, toujours en tête, capte 68,2% de part de marché, alors que la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3%, enregistrant une baisse de 17,5% par rapport à 2024, précise Imperium dans un communiqué, notant que le digital connaît lui aussi une forte augmentation de 30,7% pour 7,1% de part de marché.

Décisions gouvernementales efficaces et rigueur des autorités locales dans la lutte contre les pratiques illégales (Al Alam)

Les réactions se rapportant à la hausse des prix des denrées alimentaires se poursuivent sur les différents marchés, dénonçant notamment les pratiques anticoncurrentielles qui visent à accumuler des bénéfices au détriment du pouvoir d’achat des citoyens. Parallèlement, les différents services du ministère de l’Intérieur poursuivent leur campagne contre les pratiques monopolistiques illégales et les augmentations spectaculaires des prix à la consommation.

En outre, des sources bien informées ont indiqué que le gouvernement, tout en continuant à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, arrêterait son soutien qu’il accordait aux fournisseurs de certains produits, notamment de viande, jugeant que cette mesure n’a pas permis d’atteindre les objectifs souhaités.

CNSS : modifications législatives et sanctions (Al Ahdath Almaghribia)

Dans une tentative d’améliorer la conformité et une meilleure protection des employés, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a introduit de nouvelles modifications législatives visant à renforcer le contrôle des employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés, tout en prévoyant des sanctions sévères contre les contrevenants.

Selon les nouvelles dispositions, des amendes doubles seront imposées aux employeurs qui tardent à déclarer leurs salariés, avant qu’ils ne reçoivent une notification officielle du début du processus de contrôle.

Les sanctions les plus importantes sont une amende équivalant à 100 % de la valeur de la cotisation mensuelle du travailleur pour chaque mois non déclaré, avec l’obligation pour les employeurs de payer ces amendes dans un délai de 15 jours seulement à compter de la date de cette notification, en plus de la perception des amendes par le même mécanisme approuvé dans la perception des droits de cotisation, ce qui renforce ainsi la rigueur dans la mise en œuvre des réglementations.

Le Maroc prend part à Londres à une table ronde ministérielle sur la sécurité de l’eau (Al Ahdath almaghribia)

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a pris part, vendredi à Londres, à une table ronde ministérielle consacrée à la problématique de la sécurité de l’eau dans le contexte du changement climatique et des défis du développement durable. Prenant la parole lors de cette rencontre, présidée par la Baronne Chapman, ministre britannique du Développement internationale, Mme Benali a souligné que le Maroc a fait du développement durable un “choix stratégique” sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’AMDIE soutient les entreprises marocaines pour améliorer leurs exportations (Al Akhbar)

Afin de renforcer la compétitivité des exportateurs marocains et de favoriser leur accès aux marchés internationaux, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), a décidé d’élargir le champ des bénéficiaires des programmes d’appui à l’exportation en adoptant un système de guichet ouvert.

Le programme “Export Morocco Now” compte deux catégories à savoir les entreprises/coopératives confirmées à l’export ayant réalisé un chiffre d’affaires à l’export supérieur à 5 millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années, et les primo-exportateurs n’ayant jamais effectué d’opération d’exportation ou ayant réalisé un chiffre d’affaires à l’export ne dépassant pas 5 millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années, selon un communiqué de l’AMDIE.

Vienne : Adoption d’une résolution inédite portée par le Maroc, la France et le Brésil sur l’impact de la drogue sur l’environnement (Assahra almaghribia)

La 68e session de la Commission onusienne des stupéfiants, qui s’est tenue du 10 au 14 mars à Vienne, a adopté vendredi, pour la première fois, une résolution présentée par le Maroc, la France et le Brésil sur les incidences des activités illicites liées à la drogue sur l’environnement.

L’adoption de cette résolution intitulée “Combattre les incidences des activités illicites liées à la drogue sur l’environnement” vient consacrer la contribution substantielle du Maroc durant la dernière décennie au sein des Nations-unies au débat international sur le problème mondial de la drogue.

Vagues dangereuses de 4 à 6,5m, à partir de lundi, sur le Détroit et les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya (Assahra almaghribia)

Des vagues dangereuses de direction Ouest à Nord-Ouest intéresseront, à partir de l’après-midi de lundi prochain, le Détroit et les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres et des périodes de 10 à 14 secondes, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les hauteurs les plus élevées sont prévues, durant la nuit de lundi à mardi 17 et 18 mars, entre Tanger-Med et Cap Spartel sur le Détroit, et entre Cap Spartel et Cap Hadid sur les côtes atlantiques, précise le ministère dans un communiqué de météorologie maritime.

Tanger: Interpellation d’un individu soupçonné de trafic de drogues et de psychotropes (Rissalat Al Oumma)

Les éléments de la préfecture de police de Tanger ont procédé, samedi, à l’interpellation d’un individu soupçonné d’être impliqué dans une affaire de possession et de trafic de drogues et de psychotropes.

Le mis en cause a été arrêté dans un quartier de Tanger, indique une source sécuritaire, ajoutant que les opérations de fouille et de perquisition ont permis la saisie de 4.266 comprimés psychotropes de diverses catégories, ainsi que de trois balances électroniques et d’une somme d’argent susceptible de provenir de cette activité criminelle.


 MAP  17 Mars 2025