Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 18/03/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 18/03/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 18/03/2024 :

 Majorité : le tournant du mi-mandat (L’Economiste)

Les dirigeants des partis composant la coalition gouvernementale devront bientôt se réunir pour aplanir les difficultés et passer sans dégâts le prochain cap. Certaines échéances permettront de faire le point sur la cohésion de la majorité, à l’image du renouvellement de la présidence de la Chambre des représentants, prévu mi-avril. Actuellement dans les mains du RNI, ce poste est aussi convoité par le PAM. Mais, pour ces partis, c’est le prochain remaniement ministériel de mi-mandat qui constitue le véritable enjeu pour les prochains mois.

Textile et cuir: le secteur toujours piégé par la sous-traitance (L’Economiste)

Décidément, les défauts structurels de l’industrie textile et cuir au Maroc ont la peau dure. Un constat étayé par les enquêteurs de l’Office des changes dans le dernier rapport paru sur l’industrie, l’«Analyse multidimensionnelle des exportations du secteur textile et cuir au Maroc 2024». Dans cette enquête, l’analyse sur la période 2002-2022 de la structure de l’offre exportable révèle, encore une fois, une prédominance de la sous-traitance et une concentration sur les produits à faible valeur ajoutée. Une situation qui fragilisait déjà l’industrie à l’époque et pour laquelle de nombreux contrats- programmes et stratégies avaient été conclus avec l’Etat et les professionnels. L’objectif leitmotiv était d’amorcer le virage de la co-traitance et d’investir de nouvelles niches à plus forte valeur ajoutée, telles que le textile technique, industriel, de santé ou autre. Une autre échéance menaçait aussi le secteur, celle du démantèlement de l’accord multifibres en 2005, et pour laquelle le monde entier redoutait une invasion asiatique. Chose faite aujourd’hui. Le fait que le Maroc n’ait pas réussi à franchir significativement le cap de la co-traitance, entrave la montée en gamme du secteur et limite sa compétitivité sur le marché international.

Mobilité professionnelle: Départ de 16.000 saisonnières vers l’Espagne (Les Inspirations éco)

La campagne de placement à l’international des ouvrières agricoles au titre de l’année 2024 se poursuit. Le port de Tanger a acté, vendredi, le départ de 16.000 saisonnières vers l’Espagne. Effectuée sous la supervision de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI) et dans le prolongement de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’emploi et la migration circulaire. Les bénéficiaires ont été soutenues et encadrées par les équipes de l’ANAPEC dans leurs démarches d’obtention du visa et d’accomplissement des procédures de départ.

Observatoire marocain de la commande publique: un rempart contre la corruption ? (Les Inspirations éco)

L’Exécutif s’engage à instaurer davantage de transparence et d’efficacité dans ses démarches de passation des marchés publics. C’est dans cet objectif qu’intervient le projet de décret N°2.22.078 qui instaure un Observatoire marocain de la commande publique (OMCP). Cette initiative, si elle est saluée par certains observateurs, suscite néanmoins des interrogations. D’aucuns estiment en effet qu’il est encore trop tôt pour pouvoir juger l’efficacité d’un tel dispositif. «Je préfère juger sur des résultats concrets. Bien que louable, cette démarche ne garantit pas nécessairement un avenir plus transparent», souligne Omar Kettani, économiste.

Conjoncture: la décompensation et la réforme de la TVA vues d’un bon œil par Sogécapital (Les Inspirations éco)

Si l’année 2023 était principalement axée sur la réforme de l’impôt sur les sociétés, 2024 sera centrée sur la TVA, les TIC et les Droits de douanes. La réforme de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au cœur des réformes de la Loi de finances 2024, aura un «impact positif sur le déficit budgétaire», et permettra «l’élargissement de l’assiette fiscale et un meilleur ciblage sectoriel», indique le rapport Sogécapital Bourse. «À court terme, la réforme de la TVA ne devrait pas exercer une pression fiscale accrue sur l’économie, car son accroissement total reste largement en dessous du potentiel théorique», indique le rapport, rappelant que le ministère de l’Économie et des Finances s’attend, dans ses prévisions triennales, à un accroissement des recettes de la TVA, de 25 MMDH en 2023 à 33 MMDH en 2026. Seul 1,1 MMDH serait attribuable à l’impact de la réforme sur la TVA locale.

Les étudiants en médecine et en pharmacie jouent leur va-tout, l’année universitaire sérieusement compromise (Le Matin)

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont annoncé samedi une nouvelle série de protestations dans différentes villes du Royaume en vue de faire entendre leur voix et pour faire pression sur les autorités de tutelle qui refusent jusqu’à présent de répondre favorablement à leurs revendications. En effet, trois mois après le démarrage des protestations, ces futurs professionnels de la santé poursuivent toujours leur boycott des cours, des stages et des examens. Ils appellent à une relance urgente du dialogue avec les deux départements et mettent en garde contre les conséquences des tentatives d’intimidation des étudiants et les pressions exercées sur eux.

Le Maroc en tête de file de la révolution solaire et d’hydrogène vert dans la région MENA (Le Matin)

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est en passe de devenir un pôle majeur de l’énergie solaire. Avec les projets en cours de développement et ceux programmés, sa part dans la capacité solaire mondiale devra augmenter à 3% d’ici 2033, contre moins de 1% en 2022. Cette progression est alimentée par divers facteurs, notamment le soutien gouvernemental à la transition énergétique et une volonté croissante de diversifier les sources d’énergie pour réduire la dépendance aux hydrocarbures. Parmi les acteurs clés de cette évolution figure le Maroc qui se distingue par son engagement en faveur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Avec des projets ambitieux prévus dans le cadre de son programme énergétique, le Royaume vise à installer une capacité de production d’hydrogène vert de 8 gigawatts (GW), alimentée principalement par 7 GW d’énergie solaire et 10 GW d’énergie éolienne. Un cap historique. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée par Fitch Solutions.

Performance logistique: Infrastructures et stabilité… le Maroc fait bonne figure (L’Opinion)

Le Maroc fait sensation en se classant au 22ème rang mondial et au 2ème rang en Afrique dans l’Indice de la Logistique des Marchés Émergents Agility 2024, confirmant ainsi son potentiel en tant que hub logistique au niveau régional. Des résultats obtenus grâce au processus de renouvellement d’infrastructures engagé par le Maroc depuis deux décennies, pour booster la compétitivité logistique du pays. Mais malgré les prouesses, plusieurs défis persistent, notamment au niveau du transport de marchandises et de gestion des entrepôts, qui nécessitent une sérieuse mise à niveau pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et répondre aux exigences croissantes des partenaires internationaux.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte contre le terrorisme (L’Opinion)

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP), basé à Sydney, a publié récemment la 11ème édition de son Indice mondial du terrorisme (Global Terrorism Index, GTI). Il s’agit d’un rapport dressant un classement des pays selon le degré auquel ils sont impactés par le terrorisme. Dans l’édition de cette année, le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme dans le monde, et se positionne dans la catégorie à «très faible» impact. Publié annuellement depuis 2012, ce classement se base sur quatre indicateurs (incidents, morts, blessés et otages) pour calculer la moyenne de chaque pays. Ainsi, chacun de ceux-ci se voit attribuer un score spécifique pondéré sur cinq ans. Plus le score est faible, plus le pays est sûr. Dans ce classement, le Maroc se positionne au 89ème rang mondial sur 163 pays, gagnant 4 rangs par rapport au précédent classement. Avec un score de zéro, synonyme d’une absence totale de menaces terroristes, le Royaume est alors placé dans la catégorie «impact très faible», qui regroupe les pays les moins touchés par le terrorisme dans le monde.

Consensus quasi-unanime en faveur d’un statu quo du taux directeur (L’Opinion)

Le consensus des investisseurs financiers au Maroc est quasi-unanime quant à un statu quo du taux directeur (TD), en marge de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib prévue ce mardi 19 mars, souligne Attijari Global Research (AGR). Un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain. Au terme de cet exercice, AGR relève un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo du TD est de 98% contre 2% pour une baisse de -25 PBS. Par ailleurs, la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle.

Interception de 269 candidats à l’émigration irrégulière (Libération)

Différentes opérations de ratissage du littoral et de patrouilles maritimes ont permis, vendredi, l’interception d’un total de 269 candidats à l’émigration irrégulière, qui comptaient se rendre aux Îles Canaries, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR). Lors de trois opérations distinctes de ratissage, effectuées à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tan-Tan, des éléments des FAR chargés de la surveillance du littoral ont procédé, en collaboration avec les modules de ratissage, à l’avortement de trois tentatives d’émigration irrégulière, précise le communiqué. Ces opérations ont abouti à l’interception de 147 candidats à l’émigration irrégulière, dont 103 Subsahariens et 44 Marocains, poursuit-on.

Les ambassadeurs américaine et marocain présentent à la presse la première résolution onusienne sur l’intelligence artificielle (Al Bayane)

L’ambassadeur représentante permanente des Etats Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas Greenfield, et son homologue marocain, l’ambassadeur Omar Hilale, ont présenté à la presse internationale la première résolution onusienne sur l’intelligence artificielle (IA), qui sera adoptée le 21 mars par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette présentation s’est déroulée lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU, en présence des ambassadeurs et représentants de plus d’une cinquantaine d’États membres de l’ONU, représentant toutes les régions du monde. Seuls les ambassadeurs américain et marocain se sont exprimés lors de cet évènement, afin d’introduire cette résolution intitulée “Saisir les opportunités offertes par des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables pour le développement durable”. Le choix porté par les Etats Unis pour associer le Maroc en tant que co-parrain principal de cette résolution, inédite dans les annales des Nations Unies, témoigne de la solidité et la force du partenariat stratégique et historique multidimensionnel entre Rabat et Washington. Elle traduit la crédibilité, la confiance et le respect dont jouit le Royaume du Maroc à l’échelle onusienne et internationale, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Sous la menace d’expulsion, les étudiants de médecine investissent la rue ( Al Akhbar)

Le climat de tension au sein des facultés de médecine et de pharmacie continue. La commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEM) a annoncé la poursuite de son mouvement de protestation, notant que le boycott des cours a réalisé un taux de réussite de près de 100% dans l’ensemble des facultés de médecine et de pharmacie. La CNEM a annoncé dans ce sens l’organisation de sit-in dans les différentes facultés publiques de médecine et de pharmacie, précisant qu’elle donnera ultérieurement davantage de détails sur ces sit-in. Dans le même sens, les étudiants ont critiqué la décision de l’administration des facultés de médecine d’interdire toute activité au sein de l’enceinte de la faculté sans une autorisation écrite, estimant que cette mesure constitue une violation des libertés estudiantines.

CNSS : une hausse générale des salaires (Al Ahdath almaghribia)

Le dialogue social au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale entre l’administration de la CNSS et les acteurs sociaux a débouché sur la signature d’une nouvelle convention permettant une hausse générale des salaires et des indemnités et l’octroi d’avantages à caractère administratif et social. La fédération nationale des employés de la CNSS, affiliée à l’UMT, a affirmé avoir œuvré à réaliser de nouveaux acquis, précisant que la nouvelle convention collective prévoit notamment une hausse générale des salaires de mille dirhams net, une augmentation du régime d’indemnités pour les cadres, ainsi qu’une hausse de subvention de scolarité et de prime de Aid Al Adha.

Des accusations de “dérives” épinglent l’USFP (Assabah)

Quatre anciens dirigeants de l’USFP critiquent vivement le bureau politique actuel du parti sur fond de la révélation du récent rapport de la Cour des comptes sur des irrégularités dans la réalisation d’études financées par l’État sans que les normes fondamentales en la matière ne soient respectées. Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Nejmi, Salaheddine El Manouzi et Chakran Amam, tous quatre anciens leaders de l’USFP, critiquent les prises de décisions unilatérales de Driss Lachgar, premier secrétaire du parti, et celles d’un nombre restreint de membres du bureau politique. Certains dirigeants actuels de l’USFP, qui ont préféré garder l’anonymat, ont critiqué les quatre anciens dirigeants, notant que ces personnes n’ont plus aucune relation avec le parti. Par conséquent, elles n’ont pas le droit de commenter des faits qui ne les concernent pas. Et de poursuivre que contrairement à d’autres partis, l’USFP a présenté pas moins de cinq mille documents établissant des conclusions de recherches à la Cour des comptes.

Des professionnels commentent l’arrivée d’ovins et de caprins d’Espagne au Maroc (Al Alam)

Des professionnels ont estimé que l’importation d’ovins et de caprins d’Espagne n’aura aucun effet sur les prix dans le Royaume, expliquant que ces importations sont très faibles et que le consommateur préfère les produits locaux sur ceux importés étant donné leur qualité. Par contre, les Marocains espèrent que ces cargaisons d’ovins et de caprins font baisser les prix des viandes rouges lors du mois sacré dont le kilogramme a atteint 100 dirhams. Dans ce sens, Bouazza Kherrat président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a évoqué un échec en matière d’élevage au Maroc, notant que l’importation des têtes d’ovins et de caprins de l’étranger n’est pas la solution idoine pour résoudre la problématique de la hausse des prix. Selon lui, cette opération profitera qu’aux intermédiaires.

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par SM le Roi Mohammed VI, l’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital “Le Croissant Rouge” à Al Qods (Assahra almaghribia)

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI,Président du Comité Al Qods, au profit des Palestiniens dans la Bande de Gaza et la ville d’Al Qods, l’Agence Bayt Mal Al Qods a remis, dimanche, des équipements complets à la cellule de vigilance pour le suivi de l’état d’urgence à l’hôpital “Le Croissant Rouge” à Al Qods. Un communiqué de l’Agence Bay Mal Al Qods indique que ce lot d’équipements est composé de matériel de bureau, d’unités centrales (ordinateurs), d’une unité centralisée d’Internet, de grands écrans d’affichage, de tablettes électroniques, d’équipements de communication mobiles, de bouteilles d’oxygène et d’autres matériels. Cette opération, qui s’est déroulée en présence de représentants de l’Association des hôpitaux d’Al Qods-Est, a vu aussi la distribution de 50 Kits ambulanciers contenant 42 articles d’équipements et des médicaments pour les cas d’urgence.

Agadir: avortement d’une tentative de trafic international de 10,542 tonnes de Chira (Al Massae)

Sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), les éléments de la police à Agadir, en coopération et en coordination avec les services de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale, ont réussi à intercepter un bateau de pêche et à mettre en échec une tentative de trafic international de près de 10,542 tonnes de Chira. Selon un communiqué du Pôle de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la DGST, les recherches et les investigations effectuées à la lumière des renseignements précis fournis par la DGST ont permis d’intercepter, ce dimanche, le bateau de pêche devant mené l’opération de trafic international de drogue, de saisir 10 tonnes et 542 kilogrammes de Chira et d’interpeller treize marins pour leur implication présumée dans cette activité criminelle.

Conseil Exécutif de l’UA : Le Maroc insiste sur un leadership fédérateur et efficient de la Commission de l’UA en tant que pilier central de l’édifice de l’Institution panafricaine (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a insisté, vendredi devant le Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA), sur un leadership fédérateur et efficient de la Commission de l’UA en tant que pilier central de l’édifice de l’Institution panafricaine. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la 22e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA sur la préparation de l’élection des Hauts dirigeants de la Commission de l’UA en février 2025, a souligné que cette session extraordinaire revêt une importance particulière pour l’organisation panafricaine dans la mesure où les décisions qui sanctionneront “nos délibérations de ce jour donneront du sens au processus de réforme globale dans lequel nous nous sommes engagés”.

Éducation financière : la 12ème “Global Money Week”, du 18 au 31 mars (Bayane Al Yaoum)

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports organise, du 18 au 31 mars, la 12ème édition de la “Global Money Week” sous le signe “Protège ton argent, assure ton avenir !”. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique que cette édition, organisée au profit d’élèves des niveaux primaire, secondaire, et secondaire qualifiant des établissements publics et privés en milieux urbain, semi-urbain et rural, pourra, en coordination avec les représentants de Bank Al-Maghrib dans chaque région, s’étendre jusqu’au 26 avril prochain. Cette édition, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF)-Bank Al-Maghrib, conforte l’intérêt qu’accorde le ministère de l’Éducation nationale à la sensibilisation des plus jeunes aux différentes pratiques monétaires et aux divers services et rôles des institutions financières, qui constituent une composante essentielle de l’économie nationale.

Séisme d’Al-Haouz: plus de 51.000 familles bénéficiaires d’une aide financière jusqu’au 13 mars (Rissalat Al Oumma)

Un total de 51.300 familles ont pu bénéficier, à la date du 13 mars courant, de l’aide financière pour la reconstruction et la mise à niveau des logements effondrés totalement ou partiellement lors du séisme d’Al-Haouz, a indiqué le Département du chef du gouvernement dans un communiqué. Ces familles ont ainsi bénéficié d’un montant de 20.000 dirhams en tant que première tranche, pour une enveloppe globale de plus de 1 milliard de dirhams, et ce sur la base d’une procédure claire et transparente via une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble des intervenants, précise le communiqué rendu public à l’issue de la 9ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, présidée vendredi à Rabat par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.



 MAP  18 Mars 2024