Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi , 20/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi , 20/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi , 20/05/2024:

 Élections locales : Driss Lachgar plaide pour le rétablissement du mode de scrutin uninominal (Le Matin)

Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a appelé au rétablissement du mode de scrutin uninominal lors des élections communales et locales, vu les avantages qu’il offre, notamment en matière du renforcement de la relation directe entre l’électeur et l’élu. Pour Lachgar, cela permet le développement du travail collectif, ainsi que la clarification des responsabilités de l’élu non seulement vis-à-vis de sa commune, mais aussi vis-à-vis de son parti. Lachgar a tenu ces propos dans son discours prononcé vendredi dernier à l’occasion de l’ouverture des travaux du congrès national de l’Institution socialiste des élus communaux et issus des instances professionnelles.

*Marchés de gros des fruits et légumes, abattoirs, souks hebdos… Comment l’Intérieur compte planifier l’aménagement des équipements communaux marchands (Le Matin)

Le ministère de l’Intérieur entend cristalliser une stratégie nationale pour le développement des équipements économiques marchands. Marchés de gros des fruits et légumes, abattoirs, souks hebdomadaires… L’aménagement de ces infrastructures devra prochainement obéir à un programme de planification qui prendra en considération les besoins actuels et futurs des différentes régions du Royaume. De l’aveu de l’Intérieur, ces équipements économiques souffrent de plusieurs dysfonctionnements, notamment en matière d’organisation, d’entretien et de gestion.

*Guelmim-Oued Noun renforce ses alliances avec les bailleurs de fonds internationaux pour diversifier ses sources de financement. Guelmim-Oued Noun sur un partenariat stratégique avec l’IFC pour booster le développement régional (Le Matin)

Après la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la région marocaine s’apprête à s’associer à la Société financière internationale (IFC), du groupe de la Banque mondiale, pour financer des projets d’infrastructures régionales à fort impact. L’investissement proposé par l’IFC consiste en un prêt senior à hauteur de 40 millions de dollars sur 15 ans en faveur de la région de Guelmim-Oued Noun, pour cofinancer des projets éligibles dans le cadre du Plan de développement régional pour la période 2022-2027.

Ovins/Aid Al Adha Il y’en aura pour tout le monde (Les Inspirations éco)

Les préparatifs de Aid Al Adha vont bon train. C’est ce qui a été attesté par l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) qui se charge de mener l’opération d’identification des têtes pour l’abattage. Selon l’ANOC, à date d’aujourd’hui, près de 4,5 millions d’ovins sont d’ores et déjà identifiés pour l’Aïd. “Chaque jour, les identificateurs qui sont au nombre de 400 relevant de l’ANOC identifient 100.000 têtes. Cette opération se poursuivra durant les 20 prochains jours, car nous arrêtons une semaine avant l’Aïd”, précise Abderrahmane Majdoubi, président de l’ANOC. Ainsi, le nombre de bêtes identifiées sera porté, d’ici la veille de la fête, à 6,5 millions, en additionnant les 2 millions qui seront recensées. Pour le professionnel, certes ce chiffre n’atteint pas celui de l’année précédente, mais il reste largement suffisant pour satisfaire la demande nationale en ovins.

Attaque contre les tomates marocaines: Condamnations en France (Les Inspirations éco)

Une nouvelle fois, l’origine Maroc est pointée par des agriculteurs français. Après les récentes actions d’étiquetage dans des grandes surfaces à Agen, à Rennes, à Brest et à Avignon, c’était au tour d’une cinquantaine d’agriculteurs français d’installer un barrage filtrant au péage sud de l’A9, l’autoroute France-Espagne à Perpignan à la recherche de tomates du Maroc. Face à cette situation, la plateforme Saint-Charles située à Perpignan a fermement condamné les actions menées jeudi 16 mai 2024 par une partie du monde agricole, ainsi que le discours récurrent employé par ce dernier pour stigmatiser l’origine Maroc en employant notamment des arguments fallacieux sur la qualité des produits marocains. La plateforme a aussi condamné les exactions qui ont particulièrement perturbé le fonctionnement d’une des entreprises de la plateforme.

*Indice de confiance: les investisseurs toujours optimistes (Les Inspirations éco)

La confiance des investisseurs s’améliore de mois en mois vis-à- vis du marché des actions, selon le rapport trimestriel d’Attijari Global Research (AGR) sur l’indice de confiance des investisseurs (ICIB). En avril 2024, l’indice atteint un nouveau sommet à 66,8 points, marquant une progression notable de 9,8 points par rapport à l’édition précédente. «Nous atteignons ainsi un nouveau plus haut de notre indice, et ce, depuis sa création en septembre 2011. Dans ce contexte, nous qualifions la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois comme étant plus sereine», affirment d’emblée les analystes d’AGR. Depuis sa création en septembre 2011, l’AGR ICIB a atteint un niveau record en avril 2024. Cet indice, qui mesure la perception des investisseurs envers le marché des actions, a franchi pour la première fois la barre des 60 points pour toutes les catégories d’investisseurs depuis octobre 2021.

*Après sept années de sécheresse, l’apiculture agonise ! (L’Opinion)

Alors que le Maroc connaît sa septième année de sécheresse consécutive, le secteur apicole peine à tirer son épingle du jeu. Bien que les précipitations printanières aient augmenté les réserves de barrages, atteignant un taux de remplissage d’environ 32% en avril, les professionnels ont vu leurs ruches s’effondrer du fait de la raréfaction de la couverture végétale et florale. Alors que le monde entier célèbre, le 20 mai, la Journée mondiale des abeilles, les apiculteurs appellent à de nouveaux mécanismes d’accompagnement des professionnels pour redresser cette filière, qui joue un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité.

Écoles communautaires: Benmoussa promet un modèle plus efficaces (L’Opinion)


Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a reconnu les dysfonctionnements et les lacunes des écoles communautaires, signalés par la Cour des Comptes. En réponse à une question écrite sur les résultats du projet et l’incapacité de la tutelle à atteindre plusieurs objectifs fixés pour la création de ces écoles, le ministre a déclaré que son département prendra les mesures nécessaires pour répondre aux observations soulevées et améliorer la situation. Pour rappel, un récent rapport de la Cour des Comptes avait révélé que 33 % des écoles communautaires nouvellement créées ne disposaient pas d’internats et que 40 % manquaient de logements de fonction.

*Lachgar plaide pour l’implication du citoyen dans la gestion des affaires locales et publiques(Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a estimé que l’enjeu essentiel dans la conjoncture actuelle consiste à revaloriser les institutions élues afin de relever les défis du développement et consolider l’édifice démocratique et institutionnel du pays. Cela ne peut se réaliser, a-t-il précisé, qu’à travers la réconciliation du citoyen avec la gestion des affaires locales et publiques. Lachgar, qui s’exprimait à l’ouverture du Congrès national de l’Institution socialiste des élus communaux et professionnels, a expliqué que la gestion des affaires des citoyens est en tout état de cause une responsabilité nationale qui n’admet aucune tergiversation, mais exige de l’acteur gouvernemental et politique d’être attaché à l’action collective en vue de mettre en œuvre un système représentatif à même de faire émerger des institutions élues suscitant le respect du citoyen et répondant aux ambitions de développement du pays. Ainsi, « l’approche participative est le moyen le plus efficient de revaloriser les institutions élues », a-t-il affirmé.

*Marché des changes (09-15 mai) : le dirham s’apprécie de 0,39% face au dollar (Libération)

Le dirham s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire, précisant que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,8 milliards de dirhams (MMDH) au 10 mai 2024, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 5% en glissement annuel. Les interventions de BAM se sont établies en moyenne quotidienne à 112,7 MMDH. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 28,3 MMDH, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,8 MMDH et 32,6 MMDH.

Cannabis médical: un potentiel de plus de 6 milliards de DH d’ici 2028 (L’Economiste)

L’écosystème du cannabis pourrait générer des revenus de l’ordre de 4 à 6,3 milliards de DH d’ici 2028, avec une part de marché européenne de 10 à 15%. «Nous en sommes pleinement capables, notamment avec les efforts de toutes les parties prenantes», insiste Mohamed El Boumahdi, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP). C’était lors d’un atelier de travail organisé par les professionnels afin de faire le point sur ce secteur depuis la promulgation de 2021 de la loi relative aux usages licites du cannabis. “L’arsenal juridique est aujourd’hui prêt et les textes d’application publiés», annonce pour sa part Mohamed El Guerrouj, DG de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC). Cette dernière supervise la filière légale du cannabis. Elle définit la stratégie nationale, soutient la recherche et assure la réglementation rigoureuse des activités liées au cannabis licite.

*Les banques: les crédits maintiennent leur trend (l’Economiste)

«Les banques marocaines ont enregistré pour la première fois en 2024 une hausse mensuelle de l’encours du crédit en mars dernier, avec +1,7%», précise Bank Al-Maghrib (BAM) qui vient de publier son tableau de bord crédits et dépôts bancaires. Entre janvier et février 2024, cet encours s’était légèrement replié (-0.1%), après une baisse de 2,2% en janvier 2024 par rapport à décembre 2023. En glissement annuel, la tendance demeure à la hausse depuis janvier 2024. A fin mars dernier, l’encours du crédit bancaire a augmenté de 6,7% comparativement à une année auparavant, contre respectivement +5,7% et +5,5% au 31 janvier et 29 février 2024.

*La Gambie réaffirme son “ferme soutien” à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie (Al Bayane)

La Gambie a réaffirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son “ferme soutien” à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie en tant que solution définitive, sérieuse et de compromis au différend régional autour du Sahara marocain. “Aujourd’hui, la Gambie réaffirme son ferme soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, qui constitue un compromis sérieux et une solution viable à ce différend régional”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent de la Gambie à l’ONU, Lamin Dibba lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes qui s’est tenu du 14 au 16 mai à Caracas au Venezuela. Il a relevé que l’initiative d’autonomie, qui jouit d’un soutien international notable, est à même de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région d’autant plus que le Sahel est confronté à des défis sécuritaires sans précédent.

L’arrêt du soutien aux enfants en situation de handicap suscite la colère (Al Ahdath almaghribia)

La décision d’arrêt du soutien à la scolarisation des enfants en situation de handicap, prise par le ministère de Solidarité, d’Insertion sociale et de la Famille, a suscité l’ire des associations œuvrant dans le domaine du handicap. Ces dernières ont décidé d’organiser un sit-in devant le siège du ministère mercredi, pour exprimer leur condamnation et leur rejet de cette décision. Ces associations, dont l’Observatoire marocain de l’éducation inclusive (OMEI) et la Fédération nationale des travailleurs et travailleuses sociaux (FNTTS), ont dénoncé cette décision « brusque » de cessation de soutien à la scolarité des enfants en situation d’handicap, notant ignorer la période de transition, ce qui aura des répercussions négatives sur les enfants en situation de handicap enregistrés dans les centres et les établissements d’enseignement public. Les associations ont d’autre part souligné que l’arrêt urgent de ce soutien aura également des conséquences fâcheuses sur les conditions sociales des travailleurs sociaux.

*Une pétition pour mettre fin à la crise dans les facultés de médecine et de pharmacie (Al Akhbar)

Les étudiants en médecine et en pharmacie ont repris leurs protestations devant le Parlement, en compagnie des parents, réclamant le dialogue avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui. Les parents ont, dans ce sens, déposé une pétition auprès du Chef du gouvernement, ayant réuni des milliers de signatures, appelant à l’ouverture d’un dialogue au lieu de l’escalade, marquée par des sanctions et des suspensions, outre une pétition du même objet, qui sera adressée en urgence lundi à Abdellatif Miraoui. Les protestations des étudiants en médecine et en pharmacie interviennent suite à la décision du doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat d’exclure pour deux ans trois étudiants, selon les résultats du conseil de discipline tenu le 21 mars 2024. Les trois étudiants, qui sont membres du Conseil national, ont été reprochés de mener des actions qui “perturbent le déroulement normal” des cours et qui vont à l’encontre du règlement intérieur de la faculté.

*Semaine décisive pour décider du sort des enseignants suspendus (Assabah)

La semaine en cours sera décisive pour connaitre le sort de nombreux enseignants suspendus passés en conseils de discipline, après le résultat infructueux des sessions précédentes, en raison de points de vue contradictoires. Selon une source du quotidien, le dossier des enseignants suspendus exerce une pression sur le ministère, en raison de son prolongement et la présence d’un désaccord au sein des académies et des directions régionales et d’une opposition au sein des commissions paritaires à l’égard des décisions de l’administration destinés à discipliner les enseignants, devant le refus des représentants du personnel d’approuver ces sanctions. Le ministère s’empresse de régler les dossiers de 200 enseignants, avant d’entrer dans une autre confrontation possible avec les dossiers de la loi organique de la grève et de la réforme du système de retraite, à la lumière de l’appel des syndicats et des coordinations d’enseignants à faire face à ces deux projets, avec une nouvelle grève.

Une association estudiantine dénonce les sanctions prononcées à l’égard des étudiants en médecine (Al Massae)


L’Association du renouveau estudiantin a dénoncé « les décisions punitives défectueuses prises par certaines Universités marocaines à l’égard des étudiants dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire ». Cette Association a également dénoncé le ton d’intimidation du ministre de l’Enseignement supérieur devant la Chambre des représentants, estimant qu’il exacerbera la crise et mettra fin aux tentatives de dialogue sérieux auquel appellent les étudiants de médecine. Elle a appelé, dans ce sens, à l’annulation des décisions de suspension et à ouvrir un dialogue « sérieux et responsable » avec les étudiants afin de répondre à leurs revendications légitimes plutôt que de poursuivre la politique de répression et de sanction, exigeant l’abandon par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé de la politique de la sourde oreille et de répondre favorablement aux appels estudiantins au dialogue.

*Prévisions rassurantes de la BERD autour de l’économie nationale (Al Alam)

Les indicateurs de l’économie nationale appellent à un certain optimisme, d’autant plus que les grandes institutions financières internationales ont dévoilé récemment, des chiffres et des statistiques rassurantes. A cet égard, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé dans ses prévisions que la croissance au Maroc devrait atteindre 3% en 2024 et 3,6% en 2025, soutenue par la reprise de la demande extérieure et de l’investissement public. La BERD a indiqué, dans son rapport sur les prévisions économiques régionales, que ces chiffres prévisionnels sont soutenus par des mesures gouvernementales ciblées d’accompagnement de l’économie nationale, œuvrant à harmoniser l’économie nationale avec les règles économiques régionales et internationales, en contenant l’inflation et atténuant les pressions inflationnistes par rapport à l’année précédente.

*Hilale dénonce les pressions de l’ambassadeur algérien sur les délégations soutenant la marocanité du Sahara à Caracas (Bayane Al Yaoum)

Le débat sur la question du Sahara marocain au Séminaire du C24, tenu à Caracas, s’est achevé par des droits de réponses acerbes entre l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et l’ambassadeur algérien Amar Benjama. Le diplomate marocain a vigoureusement dénoncé les actes d’intimidation de son collègue algérien à l’égard des délégations ayant soutenu la marocanité du Sahara durant cette réunion. Faisant part aux participants de son choc et de son indignation de ce harcèlement, il lui a rappelé que “les réunions du C24 ont toujours été un espace de liberté d’expression respecté par tous. Cependant, au lieu de répondre à mes interrogations sur la responsabilité de son pays dans le différend sur le Sahara marocain, mon collègue algérien est allé terroriser une délégation pour la simple raison qu’elle a défendu la marocanité du Sahara”, s’est insurgé le diplomate marocain.

Agadir: Fin du cycle académique de formations préparatoires de l’exercice “African Lion 2024” (Al Ittihad alichtiraki)

Dans le cadre de l’organisation de l’exercice de coopération “African Lion 2024”, le cycle académique de formations préparatoires a pris fin vendredi, au siège de l’État-major de la Zone Sud, à Agadir. La clôture de ces formations a été marquée par une cérémonie de remise d’attestations et de certificats au profit de près de 350 Officiers et Officiers du rang, marocains et étrangers issus des pays partenaires. S’exprimant à cette occasion, le Général de Division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud, a souligné que ces formations ont concerné, outre les différents domaines et aspects en relation avec l’exercice, “l’analyse de renseignement”, “la planification”,” le ciblage Interarmées”, “la planification du soutien logistique”, “la sécurité cybernétique”, “la planification des opérations spéciales” et les “techniques de communication en cas de crises”.

Al Hoceima: célébration du 19ème anniversaire de l’INDH (Assahra almaghribia)

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi à Al Hoceima, le 19ème anniversaire de son lancement sous la thématique “Les 1000 premiers jours de la vie, fondement de l’avenir de nos enfants”, indique un communiqué de la Coordination nationale de l’INDH. Les 1000 premiers jours de la vie constituent en effet une étape déterminante dans la vie de l’individu, contribuant fortement à la promotion du capital humain, souligne la même source, rappelant que la phase III de l’INDH a opéré une inflexion vers la valorisation de ce capital, composante majeure dans la création de la richesse des pays La célébration de cet événement constitue une réelle opportunité pour rappeler les fondements et les valeurs de ce chantier de Règne, ainsi que les réalisations et les acquis engrangés, particulièrement en relation avec la thématique choisie, poursuit le communiqué.

Le CSPJ publie le premier numéro de la “Revue du Pouvoir judiciaire” (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vient de publier le premier numéro de la “Revue du Pouvoir judiciaire, qui contient divers sujets, ainsi qu’un dossier sur les rôles et compétences du Conseil. “La garantie de la transmission correcte de l’information sur l’action du Conseil, de ses initiatives et ses réalisations, tel que stipulé dans le plan stratégique pour la période 2021-2026, nécessité de renforcer la communication avec toutes les parties concernées par l’action du Conseil, ainsi que les autres partenaires intéressés par les questions de justice”, écrit le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui dans l’éditorial de cette publication. Abdennabaoui ajoute que “la diversification des canaux de communication et l’innovation dans ses outils constituent l’un des principaux défis à relever”.



 MAP  20 Mai 2024