Provinces du Sud : l’entrepreneuriat sous de bons auspices (Le Matin)
Pour la dernière étape de ses Assises régionales du financement 2023, Tam- wilcom a mis le cap, jeudi dernier, sur Laâyoune. La dynamique entrepreneuriale dans les provinces du Sud était le thème retenu pour cette escale. Les échanges entre les représentants du Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune-Sakia El Hamra, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la même région et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont convergé pour témoigner de la vitalité croissante du développement du tissu entrepreneurial dans les provinces sud du Royaume. Bénéficiant des efforts colossaux de l’État, premier investisseur et employeur dans ces provinces, le secteur privé a désormais pour mission de relayer le secteur public en termes de création d’emplois et de richesses. Aussi, tous les voyants sont au vert et le tissu entrepreneurial dans cette région dispose d’atouts solides pour se développer, particulièrement depuis 2015, année où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé le nouveau modèle de développement pour ces provinces.
Adnane Benchekroun : Le PLF 2024 traduit la priorité de l’Etat de soutenir le pouvoir d’achat des populations à revenu modeste (Le Matin)
Le vice-président de l’Alliance des économistes istiqlaliens, Adnane Benchekroun, a défendu les mesures prévues par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2024 pour préserver le pouvoir d’achat et soutenir la classe moyenne, rappelant que le gouvernement a prévu, malgré la conjoncture difficile, de démarrer la réforme progressive à partir de 2024 de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’Exécutif a procédé à plusieurs augmentations qui ont concerné différentes catégories de fonctionnaires de l’État, qui représentent une grande partie de la classe moyenne. Invité à l’émission «L’Info en Face», Benchekroun a indiqué que le PLF 2024 traduit les orientations générales et les priorités de l’État de soutenir le pouvoir d’achat des populations à revenu modeste, tout en consolidant les fondements de l’État social et en renforçant la soutenabilité des finances publiques.
Azali Assoumani salue la vision de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique prospère et interconnectée (Le Matin)
Le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a salué, à Tanger, la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique prospère et autonome, jouissant de la place qu’elle mérite sur le plan international. Intervenant à la clôture de la 15è édition du Forum MEDays, le Chef d’État comorien a rendu un vibrant hommage au Souverain pour Son action au service du renforcement de la coopération entre le Royaume et les autres pays africains, en vue de davantage de progrès et de développement. Il a précisé, à cet égard, que le méga-port de Tanger Med, qui assure l’interconnexion entre le Maroc et d’autres régions du monde à travers notamment près de 40 ports de la façade atlantique du continent, témoigne non seulement de la clairvoyance de Sa Majesté le Roi, mais aussi de l’engagement constant du Souverain en faveur d’un monde interconnecté pour davantage de prospérité.
Séisme d’Al Haouz: l’infrastructure autoroutière nationale n’a subi aucun dégât grâce à l’efficacité de sa conception parasismique (Le Matin)
L’infrastructure autoroutière nationale n’a subi aucun dégât suite au séisme d’Al Haouz grâce à l’efficacité de sa conception parasismique, a réaffirmé la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) après avoir accueilli des experts japonais pour une mission d’inspection post-séisme des ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir. “En continuité des actions entreprises par ADM suite au séisme du 8 septembre dernier, la société a accueilli des experts de la société japonaise Hanshin Expressway, qui dispose d’une expérience de plus d’un demi-siècle dans le domaine de la gestion et de la maintenance des autoroutes, et ce, pour une mission d’inspection post-séisme des ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir”, indique ADM dans un communiqué.
Procédure civile: la réforme chez les députés (L’Economiste)
Très attendue, la réforme du Code de procédure civile arrive chez les députés. Ce nouveau texte permettra d’introduire une refonte globale de la loi datant de 1913, ayant subi quelques modifications au fil des années. Aujourd’hui, l’objectif est d’assurer l’harmonisation avec les autres évolutions législatives. L’un des principaux apports de cette réforme concerne la digitalisation qui permettra de se débarrasser progressivement de la paperasse dans les échanges entre les différents intervenants. Autre nouveauté: ce texte permettra de regrouper des dispositions actuellement éparpillées dans différentes lois.
TVA: une poignée de contribuables assure 80% des recettes (L’Economiste)
Les chiffres livrent une vérité implacable et appuient avec force les choix politiques. Au point qu’au niveau de la première Chambre du Parlement deux dispositions critiquées par le patronat, la solidarité en matière de TVA et la retenue à la source de cette taxe, n’ont pas connu de changements ou presque. Elles promettent en tout cas de faire l’objet de débats serrés à la deuxième Chambre. Aujourd’hui, 80% des recettes de la TVA sont concentrés autour de 2% de contribuables, 76% des déclarations ne s’accompagnent d’aucun paiement et les personnes physiques ne contribuent qu’à hauteur de 1,3% des recettes. Plus encore, le taux effectif de la TVA dans les entreprises opérant dans le nettoyage, la sécurité et le travail intérimaire ne dépasse pas 13%. Ce qui renvoie aussi à un manque à gagner d’un milliard de DH!
Amélioration de l’accès aux toilettes: un besoin pressant qui se fait ressentir (L’Opinion)
Alors que le Maroc développe ses infrastructures tout en se préparant à organiser des événements prestigieux comme la Coupe du Monde 2030, le sujet peu glamour de l’accès aux toilettes s’impose et interpelle sur la nécessité de combler les carences de notre pays en la matière. Si le Royaume peut se targuer d’avoir franchi plusieurs étapes pour garantir les conditions minimales de santé et de dignité humaine à travers ses infrastructures d’assainissement, beaucoup reste à faire afin de généraliser l’accès à des sanitaires de qualité. «L’accès à des installations sanitaires adéquates est crucial pour prévenir la propagation de maladies d’origine hydrique. C’est pour cette raison que l’accès à des toilettes propres et sûres contribue à réduire la transmission de pathogènes », explique Dr Jamal Bakhat, président de la Société Marocaine des Médecins d’Hygiène et de Salubrité Publique.
Souss-Massa: perspectives prometteuses de la saison agricole 2023-2024 (L’Opinion)
Les perspectives de la saison agricole 2023-2024 s’annoncent prometteuses au niveau de la région de Souss-Massa, à la faveur des récentes précipitations ainsi que des mesures d’accompagnement prises par le ministère de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts. Le cumul des pluies a atteint dans la région un total de 19 mm, ce qui représente un signe positif par rapport à l’année écoulée et une hausse de 17 pc, a indiqué le chef de la division des filières agricoles à la Direction régionale de l’agriculture à Souss-Massa, Lhcen Jabi. Les mesures de soutien et d’accompagnement prises afin d’assurer le succès de la campagne agricole en cours, portent notamment sur l’approvisionnement de sept points de vente de la région en divers types variétés de semences sélectionnées notamment les céréales d’automne, a souligné dans une déclaration à la presse Jabi.
Jerada: des projets générateurs de revenus au profit de 22 anciens détenus (L’Opinion)
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a procédé, à Jerada, à la distribution d’équipements et de matériels relatifs à des projets générateurs de revenus, au profit d’anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires. D’un coût global de plus de 825.000 dirhams, cette initiative sociale qui a profité à 22 ex-détenus, dont une femme, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Fondation et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et vise à soutenir l’insertion socio-économique de cette catégorie, à travers l’appui aux petites entreprises et projets générateurs de revenus, au profit d’anciens détenus résidant sur le territoire de la province de Jerada.
64 ans de la MAP : La force de se réinventer (Al Bayane)
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a fêté, 18 Novembre, ses 64 ans d’existence. Cette date, qui coïncide avec une fête nationale ô combien symbolique dans l’histoire contemporaine du Royaume, vient rappeler les valeurs qui ont présidé à la création de cette agence : celles de souveraineté, d’indépendance et de patriotisme. 64 ans plus tard, l’Agence se trouve aujourd’hui à un moment charnière de son histoire, où elle ambitionne d’accompagner les mutations majeures du secteur médiatique en donnant un souffle nouveau à sa dynamique globale, et en se recentrant sur le métier d’agence de presse. Créée le 18 novembre 1959 avec la diffusion par Feu SM Mohammed V de la dépêche inaugurale : “l’Information est sacrée, le commentaire est libre”, la MAP a accompagné les grandes étapes de l’histoire contemporaine du Royaume et du Continent, en veillant à suivre et promouvoir le développement du paysage médiatique national et à se positionner en fer de lance de la diversité et du pluralisme qui font la force du Maroc.
Sahara marocain: la Hongrie soutient le Plan marocain d’autonomie (Al Bayane)
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Peter Szijjártó, a réitéré, mercredi à Rabat, la position de son pays soutenant le Plan d’Autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qu’il “appuie dans les instances internationales”. Cette position a été exprimée par le ministre hongrois lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Nous sommes intimement convaincus que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc donne de l’espoir pour trouver une issue à ce conflit en respectant les résolutions de l’ONU”, a souligné le chef de la diplomatie de la Hongrie, pays “très sensible” aux questions de l’intégrité territoriale et du respect de la souveraineté des Etats.
Nabil Benabdallah critique la faiblesse du gouvernement à entreprendre les réformes attendues (Al Bayane)
Le secrétaire général du PPS Mohamed Nabil Benabdallah a relevé “la faiblesse politique” du gouvernement dans le traitement des dossiers importants comme celui de l’enseignement, en se contentant de slogans comme celui de l’Etat social qui ne se résume pas à la généralisation de la couverture sociale, bien qu’elle soit importante. Benabdallah, qui intervenait lors d’une émission de radio sur 2M, a également fustigé le gouvernement sur la hausse des prix, en l’accusant de ne rien faire pour freiner la flambée des denrées de première nécessité. Sur l’aide directe, Benabdallah a estimé que des conditions drastiques ont été mises en place qui risquent d’en priver une grande partie de celles et ceux qui doivent, en principe, en bénéficier. Il s’est d’autre part interrogé sur la crédibilité de l’annonce faite par le gouvernement de créer 1 million de postes d’emploi au moment où seulement quelques dizaines de milliers ont profité des programmes Awrach et Forssa.
Le Maroc, un champion africain en matière des énergies renouvelables (Libération)
Le Maroc est devenu un leader africain en matière des énergies renouvelables grâce aux grands chantiers durables lancés ces dernières années, a indiqué, la commissaire de l’Union africaine chargée de l’infrastructure et de l’énergie, Amani Abou Zeid Mohamed Naguib. Il existe de grands programmes d’efficacité énergétique en cours de préparation au Maroc, a souligné Abou Zeid dans une déclaration à la presse en marge de sa participation au Forum international MEDays, notant que le Royaume a commencé le développement des programmes d’énergies propres en 2009 et 2010, “bien avant les crises énergétiques que connaît le monde en ce moment”. A présent, les énergies renouvelables représentent près de 50% du mix énergétique marocain, a estimé la responsable.
Es-Semara: inauguration du nouveau siège du 3è arrondissement de police (Libération)
Le nouveau siège du 3è arrondissement de police relevant du district provincial de police d’Es-Semara a été inauguré, samedi à Es-Semara, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie prônée par la Direction générale de la Sûreté nationale pour le développement et la modernisation des infrastructures sécuritaires. Inaugurée au quartier “Lkouise”, à l’occasion des célébrations marquant le 68ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, cette nouvelle structure, qui vient renforcer la couverture sécuritaire et rapprocher davantage les services de police des citoyens, se distingue par sa proximité de la population, ainsi que par ses équipements logistiques modernes.
Dakhla: interpellation d’un extrémiste affilié à “Daech” (Al Ahdath almaghribia)
Les services de sécurité de Dakhla on procédé jeudi dernier, en étroite coordination avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire national (DGST), à l’interpellation d’un extrémiste affilié à “Daech”, dans le cadre des opérations sécuritaires continues visant à faire face aux menaces des organisations terroristes guettant la sécurité du Royaume et celle des citoyens. Selon l’enquête en cours, l’individu arrêté, âgé de 23 ans et natif de la ville d’El Hajeb, a prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation terroriste “Daech” et s’est engagé de manière active dans la préparation de plans terroristes ayant pour objet de porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public, indique, samedi, un communiqué de la DGST.
Le Maroc extrade un ressortissant chinois objet d’une notice rouge d’Interpol (Al Massae)
Les autorités marocaines ont accepté d’extrader un citoyen chinois recherché à l’échelle internationale, en vertu d’une notice rouge émise par Interpol, en raison de soupçons de son implication dans des crimes de corruption financière, notamment un détournement de fonds publics, apprend-on auprès de la DGSN. Les services de sécurité nationale de la ville de Laâyoune avaient arrêté le citoyen chinois en question au cours du mois d’avril dernier, dans le cadre d’une opération de sécurité menée dans le contexte des efforts intensifs déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale DGSN.
Syndicalistes : le gouvernement « appauvrit » la classe moyenne (Assabah)
Les parlementaires des centrales syndicales ont accusé le gouvernement de nuire aux acquis de la classe moyenne et de l’appauvrir à travers les mesures prises dans le Projet de loi de finances pour 2024. Noureddine Slik, président du groupe UMT, a déclaré que le PLF 2024 a adopté les chantiers de la protection sociale et apporté des solutions qui risquent de peser davantage sur la classe moyenne, en l’absence de mesures réelles et pratiques permettant de protéger son pouvoir d’achat. De son côté, Lahcen Nazhi, parlementaire de la CDT, a fustigé l’indifférence du gouvernement face à l’augmentation excessive des prix des produits de première nécessité à laquelle sont confrontés les Marocains, à la hausse du taux de pauvreté, à l’accroissement du nombre de chômeurs et à l’aggravation du taux d’abandon scolaire.
Basel AML Index 2023 : le Maroc améliore son indice de lutte contre le blanchiment d’argent (Assabah)
Le Royaume se classe au 103ème rang mondial sur un total de 152 pays dans la 12ème édition du «Basel Anti-Money Laundering Index 2023», avec un score de 4,69 points. Dans le classement de 2022, le Maroc était classé 64ème avec un score de 5,16 points sur 128 pays étudiés. C’est dire que le Royaume arrive cette fois à améliorer son score de risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme de 5,16 à 4,69 points ; 10 étant le niveau de risque maximal). En d’autres termes, plus le rang est élevé, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est faible.
El Ktiri: la famille de la résistance réaffirme sa mobilisation permanente afin de plaider la cause de l’intégrité territoriale (Assahra almaghribia)
Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a réaffirmé la mobilisation permanente de la famille de la résistance et de l’armée de libération autour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de plaider “la cause de l’intégrité territoriale et de la consolidation des acquis nationaux”. Cet anniversaire “constitue un jalon marquant dans l’histoire du Maroc, pleine de gloires et d’héroïsme” et “incarne la victoire de la volonté du sommet et de la base durant le processus de lutte nationale pour la liberté et l’émancipation”, a ajouté El Ktiri dans une allocution prononcée lors d’un meeting en commémoration du 68è anniversaire des fêtes du Retour, de la Renaissance et de l’Indépendance, organisés par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.
Dessalement de l’eau de mer, “un tournant” dans la gestion du stress hydrique au Maroc (Assahra almaghribia)
Le dessalement de l’eau de mer constitue “un tournant” dans la gestion du stress hydrique et dans la lutte contre les effets de la sécheresse au Maroc, a indiqué, à Tanger, le directeur général de l’hydraulique au sein du ministère de l’Équipement et de l’eau, Hamou Bensaadout. S’exprimant lors d’un panel tenu dans le cadre des travaux du Forum international MEDays, Bensaadout a souligné que la politique marocaine des barrages a permis de traverser les périodes de sécheresse “les plus aigües”.En outre, la technique de dessalement de l’eau de mer, et l’interconnexion de bassins, constituent des “enjeux futurs” à même de mobiliser des ressources importantes en eau, y compris celles dédiées à l’irrigation.
SM le Roi félicite Pedro Sanchez à l’occasion de son investiture Président du gouvernement espagnol (Al Ittihad alichtiraki)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à Pedro Sanchez, à l’occasion de son investiture Président du gouvernement espagnol. Dans ce message, le Souverain exprime à Sanchez Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès total pour la réalisation des aspirations du peuple espagnol ami à davantage de progrès et de prospérité.
Aéroports du Maroc : un trafic de plus de 21 millions de passagers à fin octobre 2023 (Al Ittihad alichtiraki)
Les aéroports du Maroc ont accueilli, durant les dix premiers mois de l’année en cours, 21.639.674 passagers, soient des taux de croissance de 3% par rapport à la même période de 2019, et de 31% par rapport à 2022, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Cette évolution concerne la majorité des aéroports qui ont connu de fortes hausses du trafic passagers par rapport à 2019, dont l’aéroport de Tétouan (+485%), d’Essaouira (+67%), de Tanger (+44%), de Nador (+35%), d’Oujda (+33%), de Fès (+22%) et d’Agadir (+11%), fait savoir l’Office dans un communiqué.
Protection du milieu marin: le Maroc engagé aux niveaux international et africain (Al Alam)
La première édition du Blue Africa Summit, qui s’est tenu à Tanger, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, met en lumière les grands atouts maritimes que possède le continent africain. S’exprimant à l’ouverture du Sommet, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné que cet événement met la lumière sur les défis auxquels fait face le continent africain et son énorme potentiel, notant que rappelant que le Maroc est engagé aux niveaux international et africain dans le cadre de nombreux accords portant sur la protection du milieu marin, le renforcement de l’exploitation durable des ressources des océans et de la compréhension des systèmes marins pour soutenir le développement durable.
OMPIC : 69.414 entreprises créées à fin septembre (Al Alam)
Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 69.414 à fin septembre 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent entre personnes morales (47.523) et personnes physiques (21.891), indique l’OMPIC dans son baromètre des créations d’entreprises.
Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa (Bayane Al Yaoum)
Le peuple marocain et l’Auguste Famille Royale ont célébré dimanche l’anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui a fait de l’action climatique et de la diffusion de la culture environnementale son cheval de bataille, tant au Maroc que dans d’autres pays. Cet heureux événement, célébré le 19 novembre de chaque année, constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les œuvres multiples et nobles de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui continue de se distinguer par son engagement personnel aussi bien dans les domaines de la bienfaisance et de la diplomatie, que de la culture et du climat.
Médiateur du Royaume: augmentation significative du traitement des dossiers reçu avec un taux de liquidation de 107,18% (Bayane Al Yaoum)
Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a indiqué que le rapport de l’Institution au titre de l’année 2022 a fait état d’une augmentation significative du nombre de traitement des dossiers reçus, avec un taux de liquidation de 107,18%. Intervenant lors d’une de rencontre de communication avec les interlocuteurs permanents de l’Institution du Médiateur du Royaume dans les administrations et institutions publiques, consacrée à la présentation du bilan conjoint de l’Institution et de l’administration, Benalilou a souligné que 6.341 dossiers ont été traités, faisant état d’une légère amélioration au niveau de l’indicateur général de “la gravité des plaintes”, estimé à 52,77%. Les conclusions statistiques de l’activité de l’Institution ont montré une augmentation du nombre total des dossiers reçus, totalisant 5.916 dossiers, a-t-il ajouté.
Le singapourien Visionary Energy va construire une usine de sel de lithium au Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le fabricant coréen d’électrolytes pour batteries Duksan Electera (DS Electera) annonce la signature d’un accord d’approvisionnement exclusif avec la société Visionary Energy, basée à Singapour, pour produire du sel de lithium au Maroc. L’accord prévoit la construction, par Visionary Enegry, multinationale spécialisée dans les matériaux de batteries secondaires, tels que le sel de lithium et le carbonate de lithium, d’une usine au Maroc, pays qui dispose d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, souligne le fabricant sud-coréen dans un communiqué.
Rabat parmi les meilleures destinations d’Afrique à visiter en 2024, selon Conde Naste Traveller (Rissalat Al Oumma)
La ville de Rabat, qui vit au rythme d’une dynamique culturelle et artistique transformationnelle, figure parmi les meilleures destinations d’Afrique à visiter en 2024, selon le prestigieux magazine Conde Nast Traveller. “Rabat, l’une des quatre villes impériales du pays, a longtemps été ignorée par les voyageurs attirés par la beauté ancienne de lieux comme Marrakech, Fès et Tanger. Cela pourrait changer cette année, car la ville connaît une profonde transformation culturelle et artistique”, souligne la publication. La Tour Mohammed VI sera l’une des principales attractions de la capitale du Royaume en 2024, note le magazine spécialisé dans les voyages de luxe.
MAP 20Novembre 2023