Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/04/2025  :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/04/2025  :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/04/2025  :



 SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17 (Al Haraka)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) des moins de 17 ans. Sa Majesté le Roi a salué, à cette occasion, le parcours brillant des Lionceaux tout au long de cette compétition, leurs talents et performances footballistiques prometteuses, associés à un fort esprit de compétitivité et à un profond sentiment de patriotisme, qui leur ont permis de remporter cette Coupe et de la conserver au Maroc, confirmant ainsi la place de choix qu’occupe désormais le football marocain, aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale.

 Comment le ministère de l’Équipement et de l’eau gère le stress hydrique (Le Matin)

À cause de la sécheresse persistante depuis 2018, le Maroc traverse une crise hydrique sans précédent, mettant à l’épreuve l’accès à l’eau pour l’agriculture et les populations rurales. Pour y faire face, le pays déploie un arsenal de mesures : lutte contre les prélèvements illicites, modernisation de l’irrigation, recours aux eaux non conventionnelles et accélération des projets de dessalement. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) se veut central dans cette stratégie. L’accent est mis sur la résilience du monde rural, avec une forte volonté de garantir à la fois sécurité hydrique et souveraineté alimentaire, a indiqué le ministre de l’Equipement et de l’eau Nizar Baraka dans un entretien accordé au journal.

Conseil supérieur du pouvoir judiciaire: la métamorphose silencieuse de la justice marocaine présentée au SIEL (Le Matin)

Créé en 2017 suite à la réforme constitutionnelle de 2011, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a tracé en quelques années une trajectoire remarquable vers une justice moderne et indépendante. Lors de sa participation au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le 18 avril 2025 à Rabat, l’institution a dévoilé un bilan impressionnant : 20 décisions stratégiques, 9 accords internationaux, 6 plateformes numériques et un taux de résolution des affaires de 103%. Au-delà des chiffres, c’est une véritable transformation que porte cette institution, gardienne d’une indépendance judiciaire désormais érigée en cause nationale. Entre formation spécialisée des magistrats, refonte numérique et gestion transparente des carrières, le CSPJ incarne aujourd’hui l’ambition Royale d’une justice qui ne s’incline que devant la loi et ne flatte que la vérité.

Transition verte, inclusion et investissements durables : l’UE mobilise 168 millions d’euros pour accompagner le Maroc (Le Matin)


L’Union européenne (UE) et le Maroc s’apprêtent à enclencher dès ce premier semestre la mise en œuvre d’un programme ambitieux de soutien à l’économie verte, à l’investissement durable et à l’autonomisation des femmes dans le Royaume. Doté d’un financement de 168 millions d’euros, le programme s’inscrit dans le cadre de l’instrument IVCDCI–Europe dans le monde (Global Europe), et porte l’ambition de soutenir les transitions verte, économique et sociale du Maroc à travers quatre axes principaux d’intervention : appui à l’économie verte, soutien à l’investissement durable, autonomisation économique des femmes et renforcement des partenariats ouverts et innovants.

Abbadi : la Rabita Mohammadia des oulémas accorde un intérêt particulier aux sciences islamiques (Le Matin)

L’intérêt accordé par la Rabita Mohammadia des Oulémas aux sciences islamiques dans son plan d’action émane de la nécessité de revoir les méthodes d’apprentissage et d’enseignement de ces sciences, a indiqué le Secrétaire général de cette institution, Ahmed Abbadi. S’exprimant à l’ouverture de la 34e session du Conseil académique de la Rabita Mohammadia des Oulémas, M. Abbadi a relevé que la mise en œuvre de ce plan d’action doit répondre aux défis actuels, à la lumière de la propagation des dérives intellectuelles et de la prolifération de médiateurs et d’interférents dans la chose religieuse.

Insertion économique des jeunes : l’État évalue un projet pilote stratégique en vue d’un déploiement national (Le Matin)

Lancé en 2019 avec l’appui de la Banque mondiale, le projet de soutien à l’insertion économique des jeunes dans la région de Marrakech-Safi entre dans sa phase d’évaluation finale. Conçu comme une expérimentation territoriale, ce programme structurant pourrait servir de modèle pour une généralisation à d’autres régions du Royaume. Son efficacité, son impact et sa rentabilité seront scrutés pour éclairer les choix publics à venir.

Décrochage scolaire : le Maroc enregistre une baisse significative en 2022-2023 (L’Opinion)

Selon les données, communiquées par Mohamed Saâd Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, le nombre d’élèves ayant quitté prématurément les bancs de l’école a chuté de près de 12%, passant de 334.664 à 294.458 décrocheurs, soit une baisse de 40.206 élèves par rapport à une année auparavant. Dans sa réponse écrite à une question de l’opposition, le ministre a précisé que 62% des élèves décrocheurs sont âgés de plus de 16 ans, âge limite de la scolarisation obligatoire.

Aide sociale directe: l’ANSS met le paquet sur l’accompagnement des bénéficiaires (L’Opinion)

Deux ans après le lancement des aides sociales directes en faveur de 12 millions de personnes, L’impact social reste à évaluer. Raison pour laquelle l’Agence nationale de sécurité sociale (ANSS), l’organisme compétent, cherche à perfectionner les dispositifs en vigueur et accompagner davantage les familles bénéficiaires pour améliorer l’impact des aides sur leur quotidien. Désormais les aides sociales touchent 12 millions de personnes issues de 4 millions de familles. Il s’agit du tiers de la population.

OCP Green Water mobilise 6 MMDH de financement, via la CDG, pour la production durable d’eau (Libération)

OCP Green Water (OGW), filiale du groupe OCP dédiée à la production d’eau non conventionnelle, a annoncé avoir sécurisé un financement de 6 milliards de dirhams (620 millions de dollars américains), avec le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). “Cette levée de fonds, structurée et placée par CDG Capital, a été réalisée auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés afin de soutenir l’expansion des capacités de dessalement du Groupe OCP. Cet investissement s’inscrit dans les objectifs de durabilité du Groupe OCP et dans son engagement en faveur de l’efficacité industrielle”, indique-t-on dans un communiqué conjoint.

Le SIAM 2025 sous le signe de l’eau et de la durabilité de l’agriculture (Libération)

La 17éme édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tient, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème “Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable”. L’édition 2025 du SIAM accueille la France en tant qu’invitée d’honneur. Plus qu’une simple vitrine des nouveautés et innovations du secteur, ce Salon se veut une plateforme privilégiée de rencontres et d’opportunités de partenariats entre les différents acteurs et opérateurs de l’écosystème. L’édition 2025 devrait connaître la présence de plus de 1.100 000 visiteurs et la participation de 1.500 exposants et 70 pays.

Casablanca : RAM devient “Partenaire Global Officiel” de la CAF (Al Bayane)

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont signé, samedi à Casablanca, un accord de partenariat stratégique, par lequel la compagnie nationale devient “Partenaire Global Officiel” de la CAF. A travers cet accord, RAM devient partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 et de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2024, prévue du 5 au 26 juillet 2025, en plus d’autres compétitions de premier plan.

La Slovénie apprécie l’initiative marocaine d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional autour du Sahara marocain (Al Bayane)

La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a souligné que son pays apprécie l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional créé autour du Sahara marocain. Mme Fajon, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse suite à des entretiens dans la capitale slovène avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a également salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour régler la question du Sahara.

Neuf milliards de dirhams pour le développement du transport urbain (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé les mesures prises pour réhabiliter les infrastructures et le secteur du transport dans les villes, soulignant que le gouvernement compte sur la mobilisation des investissements publics pour développer et moderniser les systèmes de transport. En réponse à une question au Parlement, M. Laftit a souligné que parmi les mesures prises figurent la mobilisation d’investissements publics pour développer et moderniser les transports de masse sur les lignes privées, et le financement de projets de transport structurés tels que les tramways et les bus de qualité, à travers le Fonds d’accompagnement du transport urbain et interurbain (FRAT), mobilisant ainsi l’équivalent de 9,77 milliards de dirhams au 31 décembre 2024.

Nouveau cycle de dialogue social (Al Ahdath almaghribia)

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, lancera mardi une série de rencontres avec les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dans le cadre du lancement d’un nouveau cycle de dialogue social, en préparation au 1er mai. Une source de la CDT a affirmé que le syndicat avait reçu une invitation à s’asseoir à la table du dialogue cette semaine. D’autre part, des sources bien informées ont indiqué qu’Akhannouch tiendra des réunions sporadiques mardi prochain avec l’UMT, l’UGTM, la CDT, ainsi que la CGEM. Les yeux de divers acteurs sociaux, économiques et politiques au Maroc sont tournés vers le prochain cycle du dialogue social d’avril, qui devrait se dérouler dans une atmosphère marquée par de fortes attentes et des dossiers épineux.

Lancement de la 1ère édition du Trophée “Efficacité Hydrique dans le Logement” (Assahra almaghribia)

Le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a annoncé le lancement de la 1ère édition du Trophée “Efficacité Hydrique dans le Logement”. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à la rationalisation de la consommation d’eau et à l’adaptation des politiques publiques aux évolutions structurelles des ressources hydriques, cette initiative ambitionne de distinguer les projets de construction et de rénovation exemplaires en matière de gestion rationnelle de la ressource en eau dans le secteur résidentiel, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère de l’Intérieur lance un grand chantier de numérisation de l’état civil (Rissalat Al Oumma)

La Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, a annoncé le lancement d’un appel d’offres international pour la mise en œuvre d’un grand chantier lié à la numérisation et à la saisie des données d’état civil au niveau des bureaux de l’état civil des préfectures et des provinces de dix régions du Royaume, dans le but de convertir plus de 38 millions de documents, dont principalement des extraits de naissance et des actes de décès, en une base de données numérique unifiée. L’ouverture des plis aura lieu le 29 mai.

Azoulay : Essaouira franchit un seuil historique avec l’inauguration de la liaison aérienne directe avec Rabat (Rissalat Al Oumma)

Essaouira a franchi un seuil historique avec l’inauguration officielle de la première liaison aérienne directe la reliant à Rabat, a affirmé, vendredi, le Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay. Dans une déclaration à la presse, à l’occasion de l’arrivée à l’Aéroport de la Cité des Alizés de ce vol inaugural en provenance de la capitale, M. Azoulay a souligné que cette nouvelle desserte, assurée par la compagnie Air Arabia, marque une étape significative dans le renforcement de l’ancrage national d’Essaouira.

Massad Boulos: “Nous œuvrons à concrétiser la vision du Président Trump et de Sa Majesté le Roi au sujet du règlement de la question du Sahara et du développement des relations bilatérales” (Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, M. Massad Boulos, a affirmé que l’Administration US œuvre à concrétiser la vision du Président Donald Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sujet du règlement de la question du Sahara et du développement des relations bilatérales. Dans un entretien exclusif à Medi1 TV et Radio, M. Boulos a réitéré, comme l’a affirmé avant lui le Secrétaire d’Etat américain, l’adhésion de Washington en faveur “de la solution durable sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie en tant que seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable”, faisant savoir que cette question sera examinée en détail avec les parties concernées lors de la prochaine visite au Maroc.

Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025 (Al Ittihad alichtiraki)

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré, à fin février 2025, une hausse de 16% par rapport à la même période en 2024, selon l’Observatoire du tourisme. Cette évolution concerne les touristes non-résidents avec +20% et les résidents avec +6%, précise l’Observatoire dans ses statistiques du mois de février 2025.

Le Maroc, un partenaire stratégique de la Mauritanie dans le lancement de la première bourse nationale (Al Alam)

La capitale mauritanienne Nouakchott a abrité un événement économique important, avec la signature d’une convention de coopération entre la Banque Centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca, visant à créer la première place financière de ce type dans le pays, sous le nom de “Bourse de Nouakchott”. Cet accord ouvre une nouvelle page dans le parcours financier de la Mauritanie et marque le début d’une phase ambitieuse qui vise à construire un système financier moderne capable de suivre le rythme des transformations économiques mondiales. Cette coopération avec le Maroc, qui est un modèle régional dans le développement des marchés financiers, souligne l’importance des partenariats intra-africains. Une volonté commune d’améliorer l’infrastructure financière, non seulement par la création d’institutions, mais aussi par le renforcement des compétences humaines, le partage de savoir-faire et la création d’un climat intégré pour la croissance et l’investissement.

Rabat : signature d’une convention de partenariat pour promouvoir les exportations de l’artisanat marocain (Al Alam)

Une convention de partenariat stratégique a été signée entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur, et la Maison de l’Artisan pour renforcer davantage la présence de l’artisanat marocain sur les marchés internationaux. Cette convention est dotée d’un budget global de 30 millions de dirhams (MDH) pour les années 2025 et 2026, dans l’objectif d’établir un cadre ambitieux de coopération en vue de soutenir et développer les exportations de l’artisanat marocain, tout en renforçant la compétitivité des acteurs de ce secteur vital, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement et du programme gouvernemental. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie de signature de cette convention, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a rappelé que l’artisanat est le premier pourvoyeur d’emploi au Maroc, avec environ 2,4 millions personnes.



 MAP  21 Avril 2025