Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 21/07/2025  :

HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025 (L’Opinion)

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 54,6 points au deuxième trimestre de 2025, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

“Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2025, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2024”, indique le HCP dans une note d’information.

Le Maroc s’affirme, grâce à la Vision Royale éclairée, comme “le pays phare” en Afrique (Libération)

Le Royaume du Maroc, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme “le pays phare” en Afrique, a indiqué le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon.

Dans un entretien accordé à MAP-Paris à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, M. Cambon a précisé que le Maroc joue de plus en plus un rôle “prépondérant” sur le continent africain, notant que le Royaume a pu s’adapter aux nouvelles réalités, agir en faveur de la paix, et s’ériger comme un véritable acteur de développement en Afrique.

IDE au Maroc : une amélioration qui se confirme (Al Alam)

L’amélioration des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se poursuit, dans le sillage de la reprise amorcée en 2024, témoignant d’une attractivité économique en consolidation. Cette dynamique, illustrée par un flux net des IDE établi à 14,12 milliards de dirhams à fin mai 2025, en croissance de 41,7% en glissement annuel, selon l’Office des Changes, reflète la confiance renouvelée des investisseurs envers l’économie nationale et la volonté affirmée de son ouverture à l’international. À cet égard, l’économiste et spécialiste des politiques publiques Abdelghani Youmni a souligné qu’après la remarquable reprise de 2024, le Maroc consolide sa position de deuxième destination africaine en matière d’attraction des IDE.

Talbi Alami : Le Prix de la presse parlementaire, une incarnation du partenariat entre le parlement et les médias (Al Alam)

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a indiqué lors de la cérémonie de remise des Prix de la 5e édition de la presse parlementaire, que ce Prix est loin d’être un moment de célébration, mais il s’agit plutôt d’une expression concrète d’une conviction profonde qu’une démocratie solide est tributaire d’une presse libre et responsable, et que l’efficacité de l’action parlementaire dépend de son accompagnement par une presse nationale sérieuse. Il a également souligné l’évolution notable dans la relation entre l’institution législative et le corps médiatique au cours des dernières années, comme en témoigne le nombre de candidatures à ce prix qui est passé de 11 lors de la première édition à 57 cette année.

Casablanca : les allégations d’une femme d’un prétendu vol d’organes de son fils, décédé dans un accident de la circulation, dénuées de tout fondement (Libération)

Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca a souligné que les allégations d’une femme, relatées dans une vidéo relayée sur des réseaux sociaux, prétendant le vol d’organes de son fils, décédé dans un accident de la circulation en 2021, sont fausses et dénuées de tout fondement.

Dans un communiqué, le procureur général du Roi affirme que les allégations de cette femme sur la classification de sa plainte déposée au sujet d’un prétendu vol d’organes humains de son fils, décédé dans un accident de la circulation le 08/09/2021, sont fausses et dénuées de tout fondement, précisant que les faits relatés par la vidéo ont fait l’objet d’une enquête judiciaire, menée par la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, sous la supervision du parquet.

Assilah: Caravane de sensibilisation à la consommation responsable de l’eau (L’Opinion)

Une caravane de sensibilisation à l’importance de la rationalisation de la consommation de l’eau s’est tenue, récemment au camping municipal d’Assilah, sous le thème “Ensemble pour une conscience hydrique, pour rationaliser la consommation et protéger l’avenir”.

Organisée par l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL), cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver l’avenir par le biais de changements simples dans les comportements quotidiens liés à l’utilisation de l’eau.

Infantino : Le Maroc est devenu un des centres mondiaux du football (L’Opinion)

Le Maroc est devenu un des centres mondiaux du football, a affirmé le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. “Je suis très content et heureux d’être là. C’est toujours un bonheur et un plaisir d’être ici au Maroc, un pays qui vit et vibre au football tous les jours”, a indiqué le président de l’instance faitière du ballon rond mondial, arrivé samedi à Rabat.

“Les sélections marocaines masculine et féminine disposent d’un niveau extrêmement bien et comptent en leurs rangs des talents incroyables”, a souligné M. Infantino.

El Economista : le Maroc, un eldorado pour les investisseurs internationaux (Libération)

Le Maroc s’affirme progressivement comme une valeur sûre pour les investisseurs internationaux, porté par une accélération économique notable et des secteurs moteurs comme le tourisme et l’industrie automobile, affirme, vendredi, le journal économique espagnol “El Economista”.

L’implantation de grandes usines automobiles a dynamisé l’emploi au Maroc, tandis que le secteur touristique génère chaque année des recettes en hausse, faisant du Royaume l’un des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, relève la publication.

Le journal souligne à cet égard que le Royaume est aujourd’hui considéré comme la nouvelle “messe de l’automobile”.

Vice-président de l’American Foreign Policy Council : Le Maroc a mobilisé des investissements conséquents au service de la prospérité économique de la région du Sahara (Al Haraka)

Le Royaume du Maroc a mobilisé des investissements conséquents pour assurer la prospérité et l’essor économique de la région du Sahara, a affirmé le vice-président de l’American Foreign Policy Council, Ilan Berman, mettant en avant la dynamique internationale croissante de reconnaissance des efforts déployés par le Royaume dans son Sahara.

“L’approche du Maroc dans la gestion des affaires de ses provinces du Sud est des plus révélatrices”, à la faveur d’investissements importants visant le développement tous azimuts de cette région du Royaume, a indiqué l’analyste américain dans un entretien à MAP-Washington à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône. Cette démarche vertueuse a donné ses fruits, s’est-il réjoui, notant qu’un nombre grandissant de pays ont pris conscience du fait que l’approche du Maroc pour le développement de ses provinces du Sud est “réaliste et viable”. Les efforts déployés par le Royaume dans son Sahara sont d’ailleurs salués par un nombre croissant de pays, a-t-il dit.

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat soulignent l’importance d’une réforme concertée du système des retraites (Al Haraka)

Les syndicats les plus représentatifs et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont souligné, récemment à Rabat, l’importance d’engager une réforme du système des retraites dans un esprit de concertation, qui tient compte des intérêts de toutes les parties concernées.

Lors de la réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, consacrée à l’examen de la situation actuelle des régimes de retraite et à l’adoption consensuelle des mécanismes de travail et de l’approche à privilégier pour élaborer un cadre adapté à ce dossier, les participants ont été unanimes à affirmer que toute réforme doit reposer sur un dialogue constructif et une concertation approfondie, afin de dégager une vision intégrée garantissant l’efficacité et la pérennité du système, tout en préservant les acquis des retraités et en améliorant leurs conditions de vie.

Kigali: Les Discours et Messages de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, sont une source d’inspiration pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble en Afrique (Assahra almaghribia)

Les participants au symposium scientifique international sur le thème : “Les valeurs morales en Islam et leur impact sur la paix sociale en Afrique”, organisé samedi à Kigali à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ont appelé à s’inspirer des Discours et Messages de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, afin de promouvoir la paix et le vivre-ensemble en Afrique.

Dans leur déclaration finale, sanctionnant les travaux de cette rencontre, organisée en collaboration avec le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques de la République du Rwanda, les participants ont, ainsi, appelé à s’inspirer des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, contenues dans les Discours et Messages du Souverain pour promouvoir les valeurs de paix et du vivre-ensemble en Afrique.

Programme “Moussalaha” : 390 détenus bénéficiaires (Al Ahdath almaghribia)

Un total de 390 détenus condamnés pour extrémisme et terrorisme ont bénéficié du programme “Moussalaha” depuis son lancement en 2017, a indiqué, vendredi à la prison locale de Salé, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la clôture de la 17è édition du programme “Moussalaha”, M.Abbadi a affirmé que ce programme de réhabilitation a connu un franc succès, notant que cette édition a bénéficié à 26 détenus condamnés dans le cadre des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

Rabat: Signature d’un protocole de coopération entre le CNDH et le Département des droits de l’Homme et de la société civile de l’OLP (Assahra almaghribia)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Département des droits de l’Homme et de la société civile de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), ont signé, vendredi à Rabat, un protocole de coopération portant sur le renforcement des capacités et l’échange d’expertises dans le domaine des droits de l’Homme.

Signé par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et le membre du Comité exécutif de l’OLP, président du Département des droits de l’Homme et de la société civile, Ahmad Al-Tamimi, au terme d’une session de formation au profit de la délégation palestinienne, ce protocole vise à soutenir l’échange d’expériences et des meilleures pratiques, et à consolider les capacités des acteurs concernés en matière des droits de l’Homme.

Chambre des conseillers : Séance plénière annuelle mardi sur les politiques relatives à l’investissement et l’emploi (Assahra almaghribia)

La Chambre des conseillers tiendra, mardi, une séance plénière annuelle consacrée à la discussion et à l’évaluation des politiques publiques relatives à l’investissement et l’emploi.

“Le président de la Chambre des conseillers informe l’ensemble des conseillers, que conformément à l’article 101 de la Constitution, la Chambre tiendra la séance plénière annuelle consacrée à la discussion et à l’évaluation des politiques publiques relatives à l’investissement et l’emploi, mardi 22 juillet, à partir de 10h30”, indique un communiqué de la Chambre.

Al Barid Bank lance un service de paiement mobile (Al Ahdath almaghribia)

Al Barid Bank et Barid Cash annoncent le lancement de « Barid Payment Mobile », une solution innovante qui permet aux commerçants d’accepter les paiements sans contact via un simple smartphone. Le service propose une solution sans équipement supplémentaire, et se caractérise également par une installation rapide et facile en téléchargeant une application simple sur un smartphone compatible NFC, ainsi que par la fourniture des plus hauts niveaux de sécurité selon les normes internationales de paiement sans contact.

La Bataille d’Anoual, une épopée radieuse de la lutte nationale contre l’occupation étrangère (Le Matin)

Le peuple marocain et l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémorent, lundi, le 104è anniversaire de la glorieuse Bataille d’Anoual, marquée par la grande victoire remportée par les courageux résistants marocains contre les forces d’occupation étrangère, sous la conduite du héros national Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi.

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération a rappelé que dès le début du 20è siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le résistant cherif Mohamed Ameziane a mené une résistance acharnée face aux troupes espagnoles remportant plusieurs victoires, jusqu’à son martyr sur le champ de bataille, le 15 mai 1912. La lutte de la figure héroïque Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi est venue prendre le relais de la résistance au Rif.

Saham Bank obtient 55 M€ de la BERD pour accélérer la finance verte au Maroc (Al Akhbar)

Saham Bank a annoncé l’obtention d’une enveloppe budgétaire de 55 millions d’euros (M€) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour accélérer la finance verte au Maroc.

Saham Bank renforce son engagement en faveur de la transition écologique en concluant un partenariat stratégique avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du nouveau programme GEFF Plus (Green Economy Financing Facility), destiné à promouvoir une économie verte, indique un communiqué de Saham Bank.

Grâce au soutien du Fonds Vert pour le Climat (GCF), de l’Union européenne (UE) et du gouvernement du Canada (à travers le fonds HIPCA), une enveloppe globale de 55 M€ sera mobilisée au profit de Saham Bank. Elle se traduira par deux lignes de crédit dédiées au financement de projets privés marocains orientés vers la transition énergétique et le développement durable.

Égalité Hommes-Femmes : les réformes structurelles du Maroc présentées à Paris (Le Matin)

L’expérience du Maroc en matière d’égalité hommes-femmes et les réformes structurelles engagées sur les plans socio-économique et institutionnel ont été mises en lumière, récemment à Paris, par la membre de la Chambre des conseillers Amina Hamdani.

S’exprimant lors de la réunion du Réseau des femmes parlementaires dans le cadre de la 50e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), Mme Hamdani, du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que le Royaume dispose aujourd’hui d’un arsenal juridique riche et de mécanismes de gouvernance avancés à même de garantir l’égalité des sexes.

Citée dans un communiqué de la Chambre des conseillers, elle s’est attardée sur la question de la représentativité politique de la femme et l’augmentation du nombre de sièges consacrés aux femmes au Parlement ainsi que sur les listes locales mises en place pour garantir l’égalité des droits de vote au niveau des conseils provinciaux.

Port Dakhla Atlantique, un chantier Royal au service d’une connectivité intercontinentale (Al Haraka)

À une quarantaine de kilomètres au nord de la ville de Dakhla, niché entre désert et océan, le Port Dakhla Atlantique prend forme, imposant et visionnaire. Ce projet Royal, parmi les plus ambitieux chantiers d’infrastructure entrepris dans les provinces du Sud, incarne la volonté éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’ancrer le Royaume dans une dynamique continentale fondée sur l’intégration, la prospérité partagée et l’ouverture stratégique.

Porté par la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, ce projet structurant s’inscrit également dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, comme un levier de transformation économique, sociale et logistique. De par sa conception, il reflète une vision d’avenir consistant à faire du Maroc un pôle maritime incontournable, connecté aux grandes routes maritimes commerciales et énergétiques mondiales.

 MAP 21 Juillet 2025