SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024 (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, dimanche à Rabat, le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024. Après des villes iconiques telles que Paris, New York, Monaco et Ryad, la célèbre compétition équestre de saut d’obstacles, Longines Global Champions Tour 2024, s’est déroulée pour la toute première fois à Rabat, au Maroc, du 18 au 20 octobre. Ce prestigieux événement, dont la renommée est planétaire, s’est tenu pour la première fois en terre africaine.
Établissements et entreprises publics : Un programme d’investissement de 137,7 milliards de DH projeté en 2025 (Le Matin)
L’effort d’investissement des établissements et entreprises publics ne s’essouffle pas. Le portefeuille public prévoit ainsi la mise sur rail d’un programme d’investissement de 137,7 milliards de DH en 2025. Ce montant ressort en hausse de 4% par rapport aux prévisions actualisées de l’exercice en cours qui tablent sur un peu plus de 132 milliards de DH. A l’instar des années précédentes, le gros de ces investissements sera porté par le groupe OCP avec 45 milliards de DH suivi de l’ONEE (13,7 milliards) et des AREF (7,5 milliards).
Comment le gouvernement compte ramener le déficit budgétaire à 3,5% du PIB (Le Matin)
Le gouvernement table sur une réduction du déficit budgétaire à 3,5% du PIB d’ici 2025, un niveau qui serait le meilleur depuis 2020, malgré des prévisions de dépenses atteignant un montant historique de 453,3 milliards de dirhams. Pour atteindre cet objectif, les recettes fiscales devraient franchir un seuil inédit de 320 milliards de dirhams, soutenues par une augmentation des impôts directs et indirects, notamment la TVA, l’IS et l’IR. Le gouvernement mise, également, sur les entrées des financements innovants, prévus à 35 milliards de dirhams, ainsi que sur les cessions de participations de l’État, estimées à 6 milliards.
PLF 2025: volume d’investissements historique pour le secteur public ! (Les Inspirations éco)
Après avoir présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vendredi 18 octobre en conseil des ministres, un exposé sur les grandes lignes du projet de Loi de finances pour l’année 2025, Nadia Fettah est passée par la case Parlement en séance plénière conjointe des deux Chambres le lendemain. Il en ressort, en partie, que l’État continuera à assurer le plus gros des investissements avec un volume historique prévu en 2025 de 340 MMDH. A 180,27 milliards de dirhams (MMDH), dont 24,1 milliards au titre de cotisations à l’assurance maladie et aux régimes de pension-retraite, les dépenses du personnel de l’État absorbent plus de la moitié du budget de fonctionnement, soit 56,16%, et représentent 10,96% du PIB l’année prochaine. Cette rubrique apparaît comme la plus rigide dans les dépenses publiques.
Conjoncture: La reprise fragilisée par les perturbations agricoles (Les Inspirations éco)
L’économie, partagée entre une industrie en expansion et une agriculture sous pression, révèle des déséquilibres structurels qui fragilisent, in fine, la reprise. C’est, en substance, le tableau brossé par Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa dernière revue mensuelle de la conjoncture économique. Au deuxième trimestre 2024, la croissance s’établit à 2,4%, presque au même niveau que l’année précédente (2,5%). Cette évolution résulte d’une contraction sévère de la valeur ajoutée agricole, qui chute de 4,5% en raison de récoltes céréalières décevantes, et d’une légère accélération des activités non agricoles, en hausse de 3,2%. Ce contexte reflète les défis structurels auxquels fait face l’économie, avec une dépendance agricole encore marquée malgré les efforts de diversification.
Allègement du déficit de liquidité bancaire (Les Inspirations éco)
C’est une semaine plutôt positive pour la liquidité bancaire. Le déficit s’est, comme le relèvent les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) dans un flash hebdomadaire dédié, légèrement résorbé. Le besoin de cash des banques s’est ainsi réduit de 0,52% pour se fixer à -158 milliards de DH (MMDH). Cette résorption hebdomadaire de l’insuffisance de liquidité a conduit Bank Al-Maghrib à réduire modérément ses interventions sur le marché monétaire à travers les avances à 7 jours en les contractant de -5,4 MMDH. Elles se sont, au terme de la semaine, établies à 58,2 MMDH. La tendance est inverse pour les placements du Trésor. L’encours quotidien maximal a bondi. Il est passé de 19,1 à 27,05 MMDH en une semaine.
PLF 2025: Investissement et emploi, les priorités du gouvernement (L’Opinion)
Comme promis, le gouvernement prévoit de soutenir la création d’emplois dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, les BTP et le tourisme, tout en renforçant les programmes d’insertion professionnelle pour les jeunes. En témoignent les mesures prévues dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté, vendredi dernier, devant SM le Roi Mohammed en Conseil des ministres et débattu actuellement au Parlement. L’investissement est également encouragé à travers la nouvelle Charte de l’Investissement, qui vise à attirer les capitaux étrangers et à stimuler les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Des réformes structurelles dans l’énergie et la gestion de l’eau sont également mises en avant pour garantir une croissance durable, avec un accent particulier sur l’hydrogène vert et la transition énergétique.
Surpeuplement des classes: un défi qui s’éternise dans l’université publique (L’Opinion)
La surcharge des classes ne semble pas être un problème exclusif aux écoles. La situation est tout aussi alarmante dans les universités, mettant en péril la qualité de l’enseignement pour toute une génération. En effet, les établissements universitaires à accès ouvert affichent un niveau de surpeuplement important, atteignant 258 % de leur capacité d’accueil, contre les établissements à accès limité, lesquels n’accueillent que 80% de leur capacité, selon le constat alarmant dressé par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dans son rapport annuel au titre de l’année 2023.
Port de Tan-Tan: Chute de 41% des débarquements de poissons à fin septembre (libération)
Les quantités des produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Tan-Tan ont chuté de 41% à fin septembre dernier, pour atteindre 43.011 tonnes contre 73.258 tonnes au cours de la même période de l’année 2023, selon l’Office national des pêches (ONP). L’ONP indique dans son dernier rapport que la valeur marchande de ces produits a diminué, par conséquent, de 11% (625,4 millions de dirhams) durant la même période sous revue de 2023. La même source ajoute que les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont diminué de 49% au cours des neuf premiers mois de l’année en cours pour atteindre 30.014 tonnes, soit une valeur de 123,8 millions de dirhams, contre 59.211 tonnes (205,9 millions de dirhams) durant la même période de l’année dernière.
Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique” (Al Bayane)
Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente. Répondant aux attaques de son homologue algérien, Hilale a dénoncé le double discours de l’Algérie: “D’un côté, elle se prétend neutre, avançant qu’elle n’est pas partie prenante, mais de l’autre, elle donne des leçons et interpelle notre commission sans jamais s’adresser au Conseil de sécurité”, a déclaré l’ambassadeur marocain. Il a pointé du doigt l’attitude “bizarre” d’Alger qui semble fuir les discussions au Conseil de sécurité, responsable pourtant des décisions sur la question du Sahara marocain.
Les boulangeries non classées s’invitent au parlement (Al Ahdath almaghribia)
Hanane Aterkine, membre du groupe PAM, a appelé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler les conditions de préparation et de cuisson du pain dans certaines boulangeries aléatoires (non classées) réparties sur les villes marocaines. Dans une question adressée au ministère de tutelle, la députée a indiqué que le pain vendu par ces boulangeries est “trop mou”, ce qui aurait de graves conséquences sur la santé des consommateurs à moyen et à long terme. Elle a également souligné que ces boulangeries représentent un véritable risque pour les boulangeries modernes et traditionnelles dans la mesure où leurs activités relèvent de la concurrence déloyale, entrainant la faillite de plusieurs magasins modernes.
Importation de viande: appel à sévir contre les contrevenants (Al Ahdath almaghribia)
Après que le gouvernement a annoncé son intention de recourir à l’importation de viandes congelées afin de réduire les prix, la Fédération marocaine des droits des consommateurs a appelé à “accélérer la mise en œuvre de la décision d’importer de la viande, en limitant l’importation d’animaux à une période n’excédant pas trois mois pour l’abattage, avec la présentation d’une preuve aux autorités, tout en prévoyant des sanctions à l’encontre des contrevenants”. La Fédération a souligné la nécessité d’aborder la problématique de la viande rouge dans la perspective d’une crise structurelle, qui nécessite une approche intégrée basée sur la convergence, l’écoute et l’implication active de tous les acteurs, y compris les représentants des consommateurs.
Projet de loi sur la grève: les syndicats montent au créneau (Assahra almaghribia)
La colère des syndicats à l’égard du projet de loi sur la grève enfle, après que le gouvernement a prévu sa discussion à la Chambre des représentants mercredi prochain, ce qui augure d’un retour des tensions et de la protestation des salariés. L’UMT a exprimé son ferme rejet de ce projet de loi, réclamant son retrait immédiat du Parlement pour le remettre sur la table du dialogue social. Elle a fermement condamné la démarche du ministère de l’emploi, l’accusant de mener un dialogue social «de forme» sur ce texte.
A la demande du Maroc, le budget du HCR 2025 adopté par recours vote, pour la première fois en 75 ans (Assahra almaghribia)
Pour la première fois en 75 ans, le budget annuel 2025 du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a été adopté par recours au vote, à la demande du Maroc, lors des travaux de la 75e session du Comité Exécutif de l’organisation qui ont pris fin vendredi à Genève. Tout en réitérant son engagement à soutenir le noble mandat humanitaire confié à cette agence onusienne, la Mission Permanente du Maroc a, toutefois, voulu, à travers cette démarche, attirer l’attention du Comité Exécutif sur la renonciation par le HCR aux principes fondamentaux de son mandat général de protection des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Le gouvernement prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (Al Akhbar)
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que, compte tenu des évolutions du contexte national, ainsi que de la conjoncture économique des principaux partenaires commerciaux du Royaume et de leurs répercussions sur la dynamique de l’activité économique nationale, le gouvernement vise à atteindre une croissance de 4,6%, sous l’hypothèse d’une inflation limitée à 2%, d’une hausse de la demande extérieure, hors phosphates et dérivés, de 3,2%, d’une récolte céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx) et d’un prix moyen du gaz butane à 500 dollars/tonne.
L’opposition menace de boycotter la discussion du projet de loi de finances (Al Massae)
L’opposition parlementaire à la Chambre des représentants a menacé de boycotter la discussion du projet de loi de finances pour 2025, dont les grandes lignes viennent d’être exposées par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, devant les deux Chambres du parlement. La menace du boycott a été brandie après que le président de la Commission des finances et du développement économique a annoncé que la discussion de ce texte débutera jeudi prochain, comme convenu au sein du bureau de ladite Commission. Les présidents des groupes et du groupement parlementaire de l’opposition, qui ont assisté à la réunion tenue à la Commission des finances, ont rejeté la date fixée, estimant que l’intervalle de temps entre la présentation du projet et la discussion est insuffisant.
PLF 2025: crédits budgétaires supplémentaires pour l’éducation, la santé et l’investissement public (Al Alam)
La ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah a indiqué que le projet de loi de finances pour l’année 2025 prévoit des enveloppes budgétaires supplémentaires pour les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’investissement public, en plus de 6.500 postes budgétaires pour renforcer les ressources humaines dans le secteur de la santé. La ministre, qui s’exprimait lors de la présentation des grandes lignes du PLF 2025 devant le parlement, a expliqué que le nouveau projet de budget prévoit 14 milliards de dirhams pour soutenir la dynamique de l’emploi, 20 milliards pour mettre en œuvre les engagements du dialogue social, 16,5 milliards pour la Caisse de compensation afin de subventionner certains produits de première nécessité et 18 milliards pour réaliser les projets se rapportant à l’eau.
Maroc-Danemark: Signature d’un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération institutionnelle en matière des droits de l’Homme (Rissalat Al Oumma)
Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi à Rabat, entre le ministère de la Justice, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut danois des droits de l’Homme (DIHR), en vue de renforcer la coopération institutionnelle dans le domaine de la protection des droits de l’Homme. Paraphé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et la directrice exécutive du DIHR, Louise Holck, ce mémorandum a pour but le développement des capacités des professionnels et des ressources humaines du ministère de la Justice en matière de droit d’accès à la justice et de la consolidation d’une approche fondée sur les droits de l’Homme dans la mise en œuvre des politiques publiques et des législations y afférentes, en pleine harmonie avec les exigences de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par le Royaume du Maroc et consacrées aux niveaux national et international.
Le Secrétaire général de l’ONU prend note du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Bayane Al Yaoum)
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est référé dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soutenant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique cadre de résolution du différend autour du Sahara marocain. La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, joue un rôle crucial dans les dynamiques de ce dossier. Cette évolution a le potentiel de faciliter une avancée au sein du Conseil, qui, dans ses résolutions depuis 2007, considère déjà positivement l’Initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de “sérieuse et crédible”.
Espagne : Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST (Al Ittihad alichtiraki)
La Police nationale espagnole a annoncé l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST). Les suspects ont été arrêtés dans les villes d’Itsasondo (Guipúzcoa) et Avilés (Asturies), pour leur implication présumée dans des délits d’endoctrinement, de diffusion de propagande terroriste et d’incitation à commettre des actes violents, précise la police espagnole dans un communiqué.
MAP 21Octobre 2024