Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 22/07/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 22/07/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 22/07/2024  :

 Mohamed Sadiki lance des projets d’un coût de plus 51 millions de DH à Meknès (Le Matin)

 Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a procédé, samedi à Meknès, au lancement de projets de développement dans le cadre de la stratégie “Génération Green” pour un montant global de plus de 51 millions de dirhams (MDH).
Au niveau de la commune territoriale d’Ain Jemâa, relevant de la préfecture de Meknès, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan Agricole Provincial de la stratégie Génération Green dans la préfecture de Meknès.
A cette occasion, le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la préfecture de Meknès, du président de la Chambre régionale d’Agriculture de Fès-Meknès, de professionnels et d’élus, a lancé les travaux de construction d’une unité de trituration des olives dans le cadre du projet de développement de l’oléiculture au profit des petits agriculteurs.


 Industrie automobile : le Maroc dans le Top 10 des marchés de Renault Group au 1er semestre (Le Matin)


 Au premier semestre 2024, le Maroc s’affirme comme le dixième marché mondial du groupe Renault, selon les résultats commerciaux semestriels publiés par le constructeur automobile. Les ventes dans le pays ont atteint 33.433 véhicules durant cette période, représentant une part de marché locale de 40,6%, soit une hausse de 2,4 points par rapport au premier semestre de 2023.
Cette part de marché est la plus élevée parmi les 15 principaux marchés mondiaux du groupe Renault. Le Maroc reste, par ailleurs, le premier client africain du groupe Renault et le seul pays d’Afrique à figurer parmi les 15 premiers marchés du constructeur français. Globalement, les ventes mondiales de Renault Group se sont élevées à 1.154.700 véhicules au premier semestre 2024, en hausse de 1,9%, en glissement annuel.


 Impôts : les ATD s’invitent chez les hôteliers (L’Economiste)


 Plusieurs entreprises touristiques font actuellement l’objet d’une procédure d’avis à tiers détenteur (ATD) auprès des banques. En cause, le retard de reversement au Trésor des recettes de la taxe de séjour au titre des années non prescrites. Taxe, faut-il le rappeler, payée par les clients pour chaque nuitée passée dans un établissement d’hébergement et dont le montant varie de 10 à 25 DH par nuitée en fonction de la catégorie de l’hôtel.
Dans certains cas, l’enjeu financier s’élève à plus de 1 million de DH. A l’origine des impayés, les effets de la crise sanitaire dont la majorité des entreprises touristiques ne se sont toujours pas remises deux ans après la levée des restrictions de circulation liée au Covid. D’autant plus que beaucoup d’entre elles font également face aux échéances du crédit bancaire garanti Damane Oxygène et Damane Relance. La croissance des nuitées enregistrée au cours des derniers mois ne doit pas cacher la situation financière de certaines structures touristiques qui restent fragiles puisqu’elles sont loin du niveau atteint par le secteur en 2019.


L’insoutenable crime perpétré contre l’oasis de Drâa (Libération)

“Ruine, destruction et désolation”, c’est ainsi que Jamal Akchbab, président de l’Association des amis de l’environnement à Zagora, décrit la situation actuelle de l’oasis de Draâ, considérée comme la plus grande au niveau de l’Afrique du Nord. Selon lui, nous assistons à la disparition d’un patrimoine matériel et immatériel qui représente 14% de la superficie du Maroc et qui constitue un système écologique inédit qui préserve les zones du nord et centre de la désertification et des vents du chergui.
“Ce qui se passe actuellement est un crime écologique contre un patrimoine humain, civilisationnel et écologique”, a-t-il martelé. D’après notre interlocuteur, cette situation incombe à trois facteurs, à savoir “la sécheresse, les feux et les politiques agricoles calamiteuses (notamment la culture de la pastèque)”.


Le grand pari de Baraka sur les jeunes ingénieurs (L’Opinion)

Le 19 juillet 2024, l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) a organisé au siège de l’établissement à Casablanca une cérémonie célébrant la diplomation et la remise des Prix d’excellence aux lauréats de sa 50ème promotion. Présidé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, cet événement prestigieux a réuni des personnalités éminentes.
La cérémonie a été précédée par une conférence portant sur le thème “Économie Bleue et Hydrogène Vert : Perspectives et Opportunités de Développement Durable au Maroc”. Cet événement visait à rassembler des experts nationaux et internationaux, des acteurs industriels et des développeurs de projets pour explorer les opportunités offertes par l’économie bleue et l’hydrogène vert au Maroc, tout en discutant des défis à relever pour leur mise en œuvre.


Face au cumul des échecs, l’Exécutif ouvre une nouvelle page! (L’Opinion)

Tâche noire dans l’infrastructure de logement au Maroc, l’habitat insalubre comprend plusieurs formes de bâtisses dont l’état de construction peut être sommaire (bidonvilles), vétuste, ou présentant un risque de danger d’effondrement. Parmi les projets phares lancés par le Royaume pour y pallier, figure le fameux programme “Villes sans bidonvilles” (VSB), qui, malgré des avancées notables, n’arrive toujours pas à atteindre son plein potentiel (…).
Selon le dernier bilan de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, les conditions de vie de 74% de la population cible ont été améliorées grâce au VSB, ajoutant que le phénomène ne concerne plus qu’1,7 million de personnes.

Panne informatique mondiale : Pourquoi le Maroc y a échappé…ou presque (Les Inspirations éco)

Un impact limité et de courte durée au Maroc ! C’est ce qu’il faut retenir de la panne informatique mondiale de vendredi dernier survenue chez Microsoft et qui a perturbé plusieurs secteurs vitaux à travers la planète. Le transport aérien a été l’un des premiers à ressentir l’anomalie. Au niveau national, Royal Air Maroc dit avoir été impacté, mais que ses services ont rapidement été rétablis.

“Le site Internet et l’application mobile de RAM sont de nouveau opérationnels après des perturbations causées par une panne mondiale d’un prestataire informatique tiers. Tous les services sont désormais rétablis”, indiquait la compagnie nationale, peu après le début de la vague de perturbations dans le secteur du transport aérien au niveau mondial.


Aquaculture : L’ANDA se projette sur 2030 (Les Inspirations éco)

Un nouveau cap se dessine pour l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) qui vient de tenir la 23e session de son Conseil d’administration. L’établissement public, créé en février 2011 dans le cadre de la stratégie Halieutis lancée en 2009, ambitionne de réaliser un plan de développement stratégique à l’horizon 2030.

Parmi les leviers de mise en œuvre de ce plan, un accent particulier a été mis sur la transformation organisationnelle. Le lancement de cette étude intervient dans un contexte où les performances du secteur aquacole font ressortir une croissance continue en termes de projets de fermes installées.


Droit de grève : Le PPS appelle à un texte équilibré (Al Bayane)

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme a souligné, dans son intervention dans le cadre du débat général autour du projet de loi organique 97.15 fixant les conditions et les modalités de l’exercice du droit de grève au Maroc, lors de la réunion de la commission des secteurs sociaux, jeudi 18 juillet, qu’il aspire à l’adoption d’un texte “équilibré” qui “ne suscitera pas au moins le rejet catégorique de tous”.
Prenant la parole, au nom du groupe du progrès et du socialisme dont elle est membre, la députée Zahra El Moumen a rappelé qu’il s’agit d’un projet prioritaire qui transcende la logique de la majorité/opposition et du politique/syndicat ainsi que celle de la suspicion réciproque entre la classe ouvrière et l’entreprise avant d’affirmer que son adoption requiert un travail en profondeur pour peaufiner une nouvelle mouture en phase avec le Maroc d’aujourd’hui et à même de répondre aux aspirations et attentes de tous les partenaires dont en premier lieu les travailleurs et les employeurs.

Les pharmaciens augmentent leur vigilance pour lutter contre la commercialisation illégale des médicaments (Assahra Al Maghribia)

Des syndicats de pharmaciens entendent se lancer dans un processus de coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que les autres départements concernés pour dénoncer les parties œuvrant dans le stockage et la distribution des médicaments en dehors des exigences de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie, selon des sources médicales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élévation du niveau de vigilance pour poursuivre les abus dans les transactions dans le domaine pharmaceutique, afin de protéger la santé des patients et éviter de nuire à la profession de la pharmacie, indique-t-on, ajoutant que les professionnels envisagent de partager les données dont ils disposent concernant la délivrance de médicaments en dehors du cadre légal, conformément aux dispositions en vigueur.


Fès : M. Sadiki lance les travaux de construction du Marché de gros de poissons d’une valeur de 50 MDH (Assahra Almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a lancé, samedi à Fès, les travaux de construction du marché de gros de poissons pour un coût global de 50 millions de dirhams (MDH).
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, il a indiqué que la réalisation du Marché de gros au poisson de Fès, qui est situé au niveau du Quartier industriel Bensouda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume.
Cete nouvelle structure sera réalisée sur une surface globale de 2 hectares, dont près de 3.800 m² couverts. Elle sera dotée d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, de sas d’identification et d’expédition, d’installations de froid, d’une chambre froide, de locaux socio-collectifs, d’un pont-bascule, de locaux administratifs et techniques et de parkings et aménagements extérieurs.


Benmoussa sommé de s’expliquer sur l’exclusion de cadres éducatifs de la participation au recensement général de la population et de l’habitat (Assahra Al Maghribia)

Le groupe de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNMT) à la Chambre des Conseillers a fait savoir qu’un certain nombre de cadres de l’éducation nationale ont été surpris par leur exclusion de participation au recensement général de la population et de l’habitat de 2024, et ce, après avoir été sélectionnés depuis mars dernier pour prendre part à cette opération prévue le mois de septembre prochain.
À travers une question orale adressée au ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, le groupe a ajouté que les intéressés se plaignent de “leur exclusion de la participation à l’opération de recensement malgré tous les efforts qu’ils ont déployés, et les étapes franchies, sous prétexte que la période du recensement coïncide avec la rentrée scolaire 2024/2025”, en plus d’autres motifs injustifiés.

L’ADII dévoile son plan stratégique 2024-2028 (Assabah)

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a dévoilé son nouveau plan stratégique couvrant la période 2024-2028, intitulé “Pour une douane professionnelle et citoyenne”.

Ce plan, qui vise à marquer un saut qualitatif dans l’action de l’ADII en faisant face aux défis et contraintes actuels et prévisibles, tout en exploitant les opportunités qui s’offrent à elle, présente notamment la vision de l’Administration pour le prochain quinquennat, les objectifs stratégiques, les résultats attendus, la démarche adoptée pour la nouvelle stratégie et la nouvelle carte stratégique 2024-2028, ainsi que le bilan du plan 2020-2023.


Royaume-Uni : le Maroc participe au Royal International Air Tattoo (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Maroc a pris part au Royal International Air Tattoo (RIAT), l’un des plus grands salons aéronautiques, qui se tient du 19 au 21 juillet, à la base Fairford des Forces Aériennes britanniques, à l’ouest de l’Angleterre.
Les Forces Royales Air (FRA) ont pris part à cet événement avec deux F-16 (F-16C et F-16D) pour une exposition statique, et ce dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de ce type d’avion.


Chambre des conseillers : la commission de justice adopte une proposition de loi relative au statut de la fonction publique et un projet de loi sur la nomination aux fonctions supérieures (Bayane Al Yaoum)

La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, vendredi, le projet de loi organique n°30.24 modifiant et complétant la loi organique n°02.12 portant sur la nomination aux fonctions supérieures en application des articles 49 et 92 de la Constitution, et une proposition de loi modifiant et complétant le dahir portant statut de la fonction publique.
La proposition de loi relative au statut de la fonction publique vise à renforcer la protection sociale des fonctionnaires relevant des administrations publiques et promouvoir leur situation sociale en modifiant et en complétant certaines dispositions du statut général de la fonction publique, indique un communiqué du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.


Conséquences juridiques des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien : le Maroc accueille favorablement l’avis de la CIJ (Rissalat Al Oumma)

Le Royaume du Maroc accueille favorablement l’avis consultatif rendu par la Cour Internationale de Justice (CIJ) au sujet des conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris à Al Qods, a indiqué une source responsable au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, insiste sur l’importance de cet avis consultatif pour le soutien des droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain avec Al Qods-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël dans le cadre de la solution à deux États, a précisé la même source.


Réunion marathon autour de la procédure civile (Al Ahdath Almaghribia)

Après un long et tumultueux parcours, la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, a adopté samedi après minuit, le projet de loi de procédure civile, après avoir examiné plus de 1.000 amendements présentés par les groupes parlementaires de majorité et d’opposition.
Le projet de loi de procédure civile a été approuvé par 21 députés de la majorité et rejeté par 8 membres de l’opposition, sans aucune abstention, après une réunion de 14 heures, de 9h30 à 01h du matin samedi, durant laquelle le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a approuvé certains amendements et en a rejeté d’autres, alors que certains groupes ont décidé de retirer certains de leurs amendements après leur examen.


Les professionnels de santé hâtent la réponse du Chef du gouvernement à leurs revendications (Al Massae)

La coordination syndicale nationale du secteur de santé a révélé qu’elle n’a pas reçu, au 20 juillet, de réponse de la part du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à leur position formulée à l’égard des propositions du gouvernement afin de surmonter la situation de crise que vit le secteur de la santé.
La coordination a souligné, à cet égard, qu’elle attend que le gouvernement réponde aux “revendications légitimes contenus dans l’accord et les procès-verbaux signés avec l’ensemble des syndicats dans leurs aspects moral, juridique, financier, collectif et catégoriel, de manière à rendre justice au personnel de santé et le valoriser, le motiver et le rassurer quant à son avenir dans le but de garantir son adhésion au chantier de réforme du système de santé, surmonter la situation de crise continue que connaît le secteur de santé et ainsi fournir les prestations et répondre aux besoins sanitaires essentiels des citoyens”.


Des messages anonymes menacent de pirater les comptes bancaires des Marocains (Al Akhbar)

Les opérations d’escroquerie visant les comptes bancaires des Marocains à travers les applications bancaires sur smartphone ont refait surface, avec plusieurs clients de banques et utilisateurs d’applications bancaires sur téléphones mobiles, victimes d’une nouvelle vague de piratage via des messages électroniques (sms, WhatsApp et e-mails). Ces messages frauduleux indiquent qu’un courrier a été envoyé aux clients comportant un code d’envoi et un lien.

De nombreux citoyens relaient des informations faisant état de la disparition d’argent de leurs comptes bancaires. Pour lutter contre ces cyberattaques, des spécialistes de la cybersécurité ont appelé les utilisateurs à se conformer à un ensemble de mesures. Il s’agit notamment d’éviter de cliquer sur tout lien qui leur parvient via SMS, WhatsApp ou par courrier électronique, et de supprimer tout message suspect dès sa réception.



 MAP  22 Juillet 2024