Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/06/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/06/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/06/2025:


 Solaire CSP : l’édifiante évaluation de Noor Ouarzazate par la KfW (Le Matin)

La centrale solaire CSP Noor I Ouarzazate est jugée comme un bijou technologique inspirant. Avec cinq notes maximales sur six critères d’évaluation du système DAC de l’OCDE, Noor I s’impose comme un projet solaire exemplaire selon l’audit de la Banque de développement allemande. Pertinence stratégique, cohérence des partenariats, efficacité énergétique, efficience budgétaire et impact socio-environnemental… Le projet obtient de meilleures notes sur toute la ligne. Les résultats dépassent largement les attentes. Prévu pour produire 370 GWh par an, le complexe affiche une moyenne de 424 GWh. Son rendement économique a quadruplé les prévisions initiales et les émissions CO2 évitées grâce au projet ont dépassé les 238.000 tonnes.

 Artisanat : l’État enclenche la création de 288 corporations professionnelles (Le Matin)

Le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat lance un chantier stratégique visant la création d’une première vague de 288 corporations professionnelles dans les 12 régions du Royaume. Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle réforme qui vise à restructurer durablement le secteur autour de représentations provinciales, régionales et nationales, chargées d’encadrer les métiers, de porter la voix des artisans et de renforcer leur rôle dans l’économie nationale.

La station Taghazout Bay se développe et annonce une riche programmation pour l’été 2025 (Le Matin)

Entre l’été 2025 et l’année prochaine, 1.400 nouveaux lits s’ajouteront aux 3.400 déjà opérationnels au niveau de la destination touristique phare de la région de Souss-Massa. Taghazout Bay vient de démarrer son programme d’animation estival qui promet de dynamiser la station jusqu’à fin août. L’animation fait la force de Taghazout Bay, les événements s’y sont succédé depuis le début de l’année en cours.

Démantèlement de navires : Parent pauvre de la stratégie navale marocaine (L’Opinion)

Dans les prochaines semaines, l’Agence nationale des ports (ANP) devrait dévoiler l’identité du futur exploitant du chantier naval de Casablanca. Avec cette infrastructure de pointe, la plus grande du genre en Afrique, le Royaume entre de plain-pied dans le domaine de l’industrie navale. L’objectif de faire de cette industrie un moteur de croissance, au même titre que l’automobile ou l’aéronautique, a été fixé par la Stratégie portuaire 2030. Parmi les quatre filières retenues par cette stratégie, l’activité de démantèlement est celle qui a été la plus marginalisée. Selon nos sources, ce retard s’expliquerait par la crainte des autorités que cette activité engendre des effets écologiques et sanitaires néfastes. D’où la volonté de commencer par l’encadrer légalement, et de s’aligner sur les normes internationales les plus strictes, avant de mettre ce projet sur les rails.

Rapport de la DGM : Alerte maximale face aux aléas climatiques (L’Opinion)

En 2024, le thermomètre marocain a battu tous les records avec une hausse moyenne de 1,49 °C, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Face à cette escalade, la Direction générale de la météorologie (DGM) tire la sonnette d’alarme, appelant à la vigilance. Cette situation a pour corollaire une sécheresse persistante, marquée par un déficit pluviométrique important et un effondrement de la production agricole, qui fragilisent l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire. Dans une réponse coordonnée, le gouvernement s’appuie sur le ministère de l’Équipement et de l’Eau pour porter des stratégies audacieuses de gestion intégrée des ressources, avec en parallèle un renforcement des outils d’alerte précoce par la Direction générale de la météorologie.

Taux directeur : vers une nouvelle baisse (L’Economiste)

A la veille du Conseil de Bank Al Maghrib, qui se tient demain 24 juin, tous les pronostics vont bon train concernant la décision qui sera prise par rapport au taux directeur. Selon le dernier Flash Strategy de BMCE Capital Global Research (BKGR), une majorité d’investisseurs institutionnels sondés parient sur une baisse. Restera à la banque centrale d’arbitrer entre le besoin de stimuler la croissance via des conditions monétaires favorables et la nécessité de préserver la stabilité des prix dans un environnement globalement instable.

Laâyoune : La souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud repose sur une légitimité historique et juridique incontestable (Libération)

La souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud repose sur une légitimité historique et juridique incontestable, ont affirmé, samedi à Laâyoune, les participants à un Colloque national sous le thème “De la légitimité historique aux enjeux du futur”, mettant en avant la dynamique de développement global que connaissent ces provinces. Lors de cet événement, organisé par le Groupe de travail temporaire thématique chargé de la question de l’intégrité territoriale du Royaume à la Chambre des conseillers, les intervenants ont mis en exergue les atouts dont regorgent les provinces du Sud du Royaume, à même de les ériger en un futur pôle économique émergent et un espace stratégique pour l’investissement et l’intégration africaine.

Rapport : 2024, l’année la plus chaude jamais enregistrée au Maroc (Libération)

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc, avec une anomalie de température moyenne nationale de +1,49 °C par rapport à la normale climatologique 1991-2020, a indiqué le Directeur général de la météorologie, Mohamed Dkhissi. Ce record historique s’inscrit dans la tendance du réchauffement global, une tendance marquée par une hausse de la température moyenne mondiale qui a dépassé, pour la première fois, le seuil symbolique de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, a expliqué Dkhissi lors d’une rencontre où la Direction générale de la météorologie (DGM) a présenté son rapport annuel sur l’état du climat au Maroc en 2024.

Le ministre de l’Intérieur dévoile de nouvelles transformations sur les marchés de gros (Assahra almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé qu’étant donné l’importance de la mise à jour du cadre juridique des marchés de gros de légumes et de fruits, son département travaille en coordination avec d’autres partenaires concernés pour préparer un projet de loi visant à définir les mécanismes de leur création, leur fonctionnement et leurs méthodes de gestion et de contrôle. En réponse à une question écrite du Groupe socialiste – Opposition ittihadie à la Chambre des conseillers sur le marché de gros de Casablanca, Laftit a indiqué que les marchés de gros sont des infrastructures vitales qui jouent des rôles économiques, sociaux et culturels importants, soulignant que compte tenu de cette importance, le ministère œuvre dans le cadre du soutien des collectivités à développer et moderniser ces infrastructures.

ANEF : 111 feux de forêts entre le 1er janvier et le 20 juin 2025, un chiffre en baisse (Assahra almaghribia)

Du 1er janvier au 20 juin 2025, le Royaume a enregistré 111 incendies, soit un chiffre en baisse par rapport à la moyenne décennale (130 incendies), avec une superficie totale brûlée de 130 ha, soit quatre fois moins que la moyenne des dix dernières années, a indiqué l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Tous les incendies enregistrés à l’échelle nationale au cours des 24h précédant le 20 janvier ont été maîtrisés grâce à la vigilance et aux interventions rapides et coordonnées des services compétents en la matière, a-t-elle souligné. Huit incendies, dont six en domaine forestier et deux hors domaine, avaient touché une superficie totale estimée à 20 hectares.

Ithmar Capital et Nigeria Sovereign Investment Authority signent un accord de collaboration (Assahra almaghribia)

La 4e réunion annuelle de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) s’est tenue, du 15 au 17 juin 2025 à Abuja (Nigeria), sous le thème “Mettre à profit les fonds souverains africains pour mobiliser les capitaux mondiaux en faveur d’un développement transformateur en Afrique” a connu la signature d’un accord de collaboration entre Ithmar Capital et Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), le fonds souverain du Nigeria, visant la structuration conjointe d’une plateforme d’investissement. Moment fort de cette édition, cette signature marque une avancée décisive dans la mise en œuvre de la vision de l’ASIF.

Akhannouch : Le Maroc vit une véritable révolution sociale grâce aux chantiers lancés (Al Ahdath almaghribia)

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a indiqué que, grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc jouit d’une stabilité et connaît une trajectoire de développement remarquable malgré les crises et les bouleversements que le monde traverse. S’exprimant lors de la 4e étape de la tournée nationale “Massar Al-Injazat” (La voie des réalisations), initiée par le parti pour renforcer le dialogue de proximité, Akhannouch a ajouté que la coalition gouvernementale travaille d’arrache-pied et de manière responsable, soutenue par une majorité harmonieuse, soulignant que le Maroc connaît une véritable révolution sociale, grâce à des chantiers de développement qui incarnent les traits de l’État social conformément à la vision de Sa Majesté le Roi.

La Présidence du Ministère Public organise des formations pour renforcer les capacités des juges des mineurs (Al Ahdath almaghribia)

La Présidence du Ministère Public a organisé du 17 au 20 courant deux sessions de formation à Casablanca et à Marrakech, en vue de renforcer les capacités des magistrats du parquet en charge des affaires des mineurs ainsi que des juges et des conseillers des mineurs. Organisées en partenariat avec le Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) sous le thème “Les enjeux d’une justice amie des enfants, entre approche réformiste et caractère exceptionnel de la privation de liberté, à la lumière du protocole territorial de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité”, ces sessions s’inscrivent dans le cadre des efforts visant le renforcement des compétences des magistrats en charge des affaires de mineurs.

Les services de logement et l’établissement d’entreprises ne devraient pas rester le monopole d’une seule frange de la société (Al Alam)

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a appelé les différentes organisations du parti de la Balance à consolider la position du parti en tant que référence pour les citoyens afin qu’ils bénéficient de ses services, sur la base de la fourniture de certains services de logement et de la création d’entreprises pour la population des zones reculées, soulignant que ces services ne devraient pas être accaparés par seule partie de la société. Intervenant lors de sa participation à une cérémonie organisée par l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) et l’Alliance des architectes istiqlaliens (AAI) pour lancer leurs activités de volontariat, Baraka a ajouté que les jeunes ne devraient pas être impliqués seulement en tant que bénéficiaire des programmes de volontariat, mais aussi en tant que bénévoles capables de mettre à profit leurs expériences, louant leur participation remarquable à diverses activités qui fourniraient aux citoyens les mécanismes de mixité sociale, à travers la création d’entreprises.

Les provinces du Sud, maillon stratégique entre l’Afrique du Nord et la profondeur africaine du Maroc (Al Alam)

L’importance stratégique des provinces du Sud du Royaume et de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en tant que maillon essentiel entre l’Afrique du Nord et la profondeur africaine du Maroc, et zone prometteuse pour les investissements et le développement intégré, a été mise en avant, vendredi à Laâyoune, par les participants au Forum parlementaire de coopération économique Maroc-CEMAC. Dans la “Déclaration de Laâyoune”, qui a sanctionné les travaux de ce Forum, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les participants ont salué le développement que connaît Laâyoune, érigée en chantier ouvert et intégré qui reflète le Nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, mis en œuvre sous la Sage conduite du Souverain.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif informe les ministres des AE de l’OCI de ses initiatives humanitaires en faveur des Palestiniens (Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a informé les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), réunis samedi à Istanbul pour la 51e session de leur Conseil, de ses initiatives humanitaires continues en faveur des Palestiniens à Al-Qods et à Gaza. Dans un document distribué aux chefs de délégation et aux représentants des organisations participant à cette rencontre de deux jours (21-22 juin), l’Agence, relevant du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique qu’elle poursuit, sur Hautes Instructions Royales, la mise en œuvre d’initiatives humanitaires sur le terrain au profit des Palestiniens, notamment dans le contexte des conséquences de la guerre en cours dans la bande de Gaza.

Service militaire 2025 : le 23 juin, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement (Al Ittihad alichtiraki)

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2025, le ministre de l’Intérieur rappelle que les formulaires de recensement sont à remplir au plus tard le 23 juin courant. “Les jeunes ayant reçu l’avis pour remplir le formulaire de recensement relatif au service militaire de l’année en cours, et qui ne l’ont pas encore effectué, sont appelés à le remplir sur le site dédié (www.tajnid.ma), au plus tard le 23 juin 2025 à 00h00”, indique le ministre dans un communiqué.

Le Maroc élu vice-président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (Rissalat Al Oumma)

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de Fès-Meknès, Hamza Benabdellah a été élu vice-président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), à l’occasion de la 49e session ordinaire de l’Assemblée générale de cette organisation. Cette réunion statutaire qui s’est tenue à Fès, en marge de la 5e édition du Forum économique de Fès-Meknès, a été marquée également par l’élection de Youssouf Moussa Dawaleh, président de la Chambre de commerce de Djibouti, à la tête de la CPCCAF, en remplacement de Christophe Eken, président de la Chambre de commerce du Cameroun.



 MAP  23 Juin 2025