Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/07/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/07/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 23/07/2024  :

  Grèves des hôpitaux : les syndicats disent “NON” à la proposition d’Aït Taleb et poursuivent le débrayage ! (L’Opinion)

 Une semaine après que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré avoir trouvé un accord avec les centrales syndicales pour mettre fin à la grève des hôpitaux, les sept syndicats ont annoncé une mobilisation nationale des professionnels du secteur et un sit-in devant le Parlement le jeudi 25 juillet, à partir de 11h30. Tout en appelant le corps médical à participer massivement à ces protestations, les syndicats ont justifié leur montée au créneau par ce qu’ils appellent “le silence incompréhensible du gouvernement et l’absence de toute réponse aux demandes des cadres de la Santé”.

Il est à rappeler que le ministre de tutelle avait été chargé par le chef du gouvernement de transmettre aux syndicats les décisions prises par l’Exécutif concernant le traitement des revendications incluses dans l’accord sectoriel signé avec les syndicats.

 Immobilier : l’aide au logement et les MRE explosent le balnéaire (L’Opinion)

 Comme chaque été, l’immobilier balnéaire a le vent en poupe. De Nador à Dakhla, en passant par les incontournables Tanger, Kénitra, Rabat ou encore les périphéries du Grand Casablanca, les projets poussent comme des champignons, mais pas aussi vite que la demande, boostée par le programme d’aide au logement lancé par le gouvernement.

Ce dernier a enregistré quelque 80.000 demandes, dont 20% concernent des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui préconisent les nouvelles résidences balnéaires pour profiter de leurs vacances au Maroc. Pour leur part, les promoteurs préfèrent investir dans l’offre haut standing, qu’ils considèrent plus “rentable avec de meilleures perspectives”.

 Reconstruction post-séisme : la BEI approuve un prêt à hauteur de 1 milliard d’euros en faveur du Maroc (Le Matin)

 C’est officiel. Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé, en date du 17 juillet 2024, un prêt à hauteur de 1 milliard d’euros destiné à soutenir le programme de reconstruction post-séisme au Maroc. Ce financement majeur est dédié à la reconstruction des infrastructures routières, hospitalières et scolaires impactées par le séisme. La mise en œuvre devrait démarrer après la signature du prêt qui devrait avoir lieu dans le courant du dernier trimestre 2024.

“Nous nous félicitons de la décision du conseil d’administration d’apporter son soutien à ce projet emblématique et que nous espérons concrétiser le plus rapidement possible. Il aura un impact durable sur le redressement et le développement futur des régions impactées par le séisme”, a déclaré au journal “Le Matin” Adrien de Bassompierre, chef de la représentation de la BEI au Maroc.

La CMR lance la nouvelle version de son portail électronique (Le Matin)

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a lancé, lundi, la nouvelle version de son portail électronique “www.cmr.gov.ma”.

Ce nouveau portail propose des services numériques innovants à travers des espaces dédiés à ses usagers (affiliés, retraités et ayants droit) ainsi qu’à ses partenaires, en plus d’un espace dédié au grand public qui présente les données institutionnelles et les actualités de la Caisse, indique un communiqué de la CMR.

L’Agence Bayt Mal Al Qods appelle au renforcement de la coopération entre les instances de l’ONU et de l’OCI (Libération)

L’Agence Bayt Mal Al Qods a plaidé, lundi à Astana, pour le renforcement de la coopération entre les agences de l’ONU et les instances de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dans leurs domaines de compétences respectifs, afin d’accompagner les mutations majeures et accélérées que connait le monde sur tous les plans, y compris les transformations démographiques, épidémiologiques, climatiques et environnementales.
Dans une allocution lors de la 16ème réunion périodique des instances de l’ONU et de l’OCI, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Al-Charif, Mohamed Salem Cherkaoui, a mis en avant le rôle considérable du Comité Al Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur les plans diplomatique et social.

Parité dollar-dirham : un plus bas depuis fin 2023 (Les Inspirations éco)

Le marché des changes a récemment observé une chute notable de la paire dollar américain/dirham marocain (USD/MAD), enregistrant une dépréciation de 0,64% pour atteindre 9,82 contre 9,89. Cette information provient du rapport hebdomadaire “Weekly Mad Insights – Currencies” publié par Attijari Global Research (AGR), couvrant la période du 8 au 12 juillet.

Il s’agit concrètement du niveau le plus bas enregistré depuis la fin de l’année 2023, une évolution attribuée à une conjonction de facteurs favorisant le dirham.

L’inflation poursuit sa hausse (L’Economiste)

L’inflation, ce phénomène de hausse globale des prix persiste au niveau national. Comme à l’accoutumée, le Haut-commissariat au Plan surveille la tendance.

Il a révélé le 22 juillet la tenue de l’indice des prix à la consommation (IPC) au titre du mois de juin dernier. Sont concernés les produits alimentaires et ceux non alimentaires.

Juin 2024, période pendant laquelle les Marocains ont célébré la fête du sacrifice, a enregistré une hausse de 0,4% de l’IPC en glissement annuel, avec +0,5% pour les produits alimentaires et +0,3% pour les non alimentaires.

Les Forces Armées Royales organisent le 1er Festival international de la musique militaire (Al Bayane)

A l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, les Forces Armées Royales organisent, dans le cadre des festivités marquant cet heureux événement, le 1er Festival international de la musique militaire, qui se tiendra du 26 au 30 juillet 2024, au niveau des principales Places des villes de Rabat, Salé, Témara, Tétouan et M’diq.

Cet événement exceptionnel réunira 7 musiques nationales, relevant des différentes composantes des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et des Forces Auxiliaires, ainsi que les musiques militaires étrangères issues de 6 pays : l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique et le Sénégal, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

ONDA : les aéroports du Maroc enregistrent un record de plus de 15 millions de passagers accueillis à fin juin (Assahra Al Maghribia)

Les Aéroports du Maroc ont enregistré un nouveau record de 15.104.579 passagers accueillis durant les six premiers mois de 2024, en hausse de 19% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Office national des Aéroports (ONDA).

Cette croissance concerne la majorité des aéroports, dont Rabat-Salé (+40%), Agadir (+34%), Marrakech (+29%), Tétouan (+23%), Tanger (+21%) et Fès (+12%), indique l’Office dans un communiqué.

Rabat : l’EMI célèbre les lauréats de sa 61ème promotion (Bayane Al Yaoum)

L’École Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) a organisé, lundi à Rabat, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de sa 61ème promotion composée de 407 étudiants de différentes filières, dont 13 étudiants étrangers, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.

La célébration de la 61ème promotion constitue une occasion précieuse pour récompenser le travail laborieux, le dévouement et l’altruisme, a affirmé le directeur de l’EMI, Hassan Mahmoudi qui s’exprimait à cette occasion, ajoutant que cette cérémonie vise à féliciter les lauréats ainsi que leurs familles pour leurs efforts couronnés par l’obtention de diplômes marquant le début d’une carrière distinguée.

Le peuple marocain célèbre le 103è anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual (Rissalat Al Oumma)

Le peuple marocain et l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération célèbrent, dimanche, le 103ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, marquée par la grande victoire remportée par les courageux résistants marocains contre les forces d’occupation étrangère, sous la houlette du combattant Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi.

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération a rappelé que dès le début du 20ème siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le résistant cherif Mohamed Ameziane a mené une résistance acharnée face aux troupes espagnoles remportant plusieurs victoires, jusqu’à qu’à son martyr sur le champ de bataille, le 15 mai 1912.

Colère des retraités contre le gouvernement (Al Ahdath Almaghribia)

Les retraités membres de l’Instance nationale des retraités, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), ont protesté contre l’attitude du gouvernement d’exclure leurs revendications de ses négociations avec les syndicats dans le cadre du dialogue social, notant que l’accord, signé à l’issue du dernier round du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, n’a rien apporté à cette catégorie sociale.

Ils ont appelé, dans ce sens, le gouvernement à assumer ses responsabilités vis-à-vis de cette catégorie sociale, en revalorisant leurs pensions pour faire face à l’inflation et en suspendant les impôts sur leurs retraites. Après avoir soulevé leurs revendications, les retraités ont mis en garde le gouvernement face à cette situation, qui conduirait cette catégorie sociale à opter pour de nouvelles formes de protestation.

Code de la famille : appel à une mobilisation civile et politique (Al Ahdath Almaghribia)

La Coordination féminine pour un changement global et profond du Code de la famille a appelé à “rompre avec le principe de Qiwamah qui n’a plus de fondement réaliste”.

La coordination, composée de 33 instances et associations de droits des femmes, a indiqué dans un communiqué que cette rupture “implique une audace intellectuelle et une volonté politique à la hauteur des défis posés par la réalité, ainsi que l’engagement du Maroc au respect de ses obligations internationales et nationales au sujet de la protection des droits des femmes”.

Des ministres exténués par les manifestations (Assabah)

Les problèmes de quelques départements ministériels ont été exacerbés par le refus exprimé par certains cadres et acteurs de la politique publique réformatrice mise en place par les équipes des ministres.

Selon des sources du quotidien, presque la moitié des membres du gouvernement ont mené un combat pour défendre leur politique de réforme, dans le but d’éviter l’incompréhension aboutissant à la fin de leur aventure au sein du gouvernement suivant le prochain remaniement ministériel, prévu à l’issue de la fête du Trône, en fin de ce mois, ou avant le deuxième vendredi du mois d’octobre, au début de la rentrée politique.

La moitié des membres du gouvernement ont ainsi souffert, chacun de sa position, de la continuité des manifestations, ce qui a eu un effet néfaste sur leur bilan au sein de leurs départements.

Sekkouri en difficulté à cause de la loi sur la grève (Assabah)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a du mal à obtenir un accord avec les syndicats sur le projet de loi organique sur la grève, mis au frigo pendant huit ans, indique-t-on auprès des sources.

Bien que le ministre ait récemment fourni des explications devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des Représentants, pour rassurer les syndicats les plus représentatifs et ceux qui ne participent pas au dialogue social, ajoutent les sources, les partenaires sociaux ont refusé de rediscuter le projet de loi.

Une nouvelle escalade des professionnels de santé paralyse les hôpitaux pendant 5 jours (Al Massae)

La coordination syndicale du secteur de la santé a observé, à partir de lundi, une nouvelle grève qui s’étendra jusqu’à vendredi prochain, et concerne tous les établissements hospitaliers, préventifs, administratifs et de formation au niveau national, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Outre cette grève, la coordination syndicale, qui regroupe huit instances syndicales, a annoncé une marche nationale du personnel de santé et un sit-in devant le Parlement jeudi 25 juillet.

La nouvelle escalade des professionnels du secteur de la santé, selon un communiqué de leur coordination syndicale, intervient en raison du retard du Chef du gouvernement à répondre aux réponses formulées par les huit instances syndicales concernant les mesures proposées par l’exécutif pour mettre en œuvre les accords sectoriels signés.




 MAP  23 Juillet 2024