Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 25/03/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 25/03/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 25/03/2024 :

  Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H (Le Matin)

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H. Cette causerie a été animée par Moustapha Al Bahyaoui, professeur de chaire d’exégèse (tafssir), sous le thème “La proposition de la responsabilité entre le pacte de la nature originelle et la plénitude de la Législation”. Le conférencier a axé la causerie sur les significations du verset de la responsabilité (Al Amanah) : “Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant” (Al Ahzab).

Catégories de prisons, classification des détenus, leurs droits… ce que prévoit la loi 10.23 (Le Matin)

 La Commission de justice de la Chambre des conseillers a entamé la discussion du projet de loi n°10.23 relatif à l’organisation et la gestion des établissements pénitentiaires. Ce texte a pour objet de revoir en profondeur la loi n°23.98 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, en tenant compte de la nécessité de garantir la sécurité des détenus, des personnes, des bâtiments et des installations pénitentiaires. En octobre dernier, ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par la Commission de justice de la Chambre des représentants.

 Grève des étudiants en médecine : les Facultés brandissent l’arme de la suspension, la crise s’exacerbe (Le Matin)

 Pas de dénouement en vue de la crise qui paralyse depuis des mois les Facultés de médecine et de pharmacie. Les étudiants en grève contre les conditions de leur formation et les modalités de mise en œuvre de la nouvelle réforme pédagogique continuent de braver les deux ministères de tutelle, alors que 66 d’entre eux ont comparu devant les conseils disciplinaires et 19 ont été suspendus pour une durée allant jusqu’à deux ans. Face à ces mesures, qui ne sont pas de nature à apaiser la tension, des partis de l’opposition sont montés au créneau.

  USFP : quatre anciens dirigeants appellent à un nouveau leadership du parti (Le Matin)

Sortie affaiblie des dernières législatives, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’est toujours pas au bout de ses peines. Un groupe de quatre anciens dirigeants du parti a rendu public un communiqué incisif samedi dernier où ils attaquent vertement le premier secrétaire, Driss Lachgar, sur fond des irrégularités révélées par le dernier rapport de la Cour des comptes. Ainsi, Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Nejmi, Salaheddine El Manouzi et Chakran Imam ont appelé à un nouveau leadership au sein de l’USFP et demandé une gouvernance transparente des affaires du parti. Abdelmaksoud Rachdi, militant emblématique et ancien membre du bureau politique, a révélé que la publication du premier communiqué signé par les quatre dirigeants a provoqué une onde de choc au sein du parti, notamment auprès des militants aux responsabilités nationales et locales. Rachdi a notamment critiqué la mainmise du secrétaire général sur l’USFP et l’absence d’une bonne gouvernance, en particulier envers les membres du bureau politique et du conseil national. 

  Coupe du monde 2030: Des recettes de 1,2 MM$ attendues pour le Maroc (Les Inspirations éco)

Selon un récent rapport de Valoris Securities, une société d’analyse financière et de courtage sur le marché boursier marocain, l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 pourrait injecter 1,2 milliard de dollars dans l’économie marocaine. En effet, suivant les données relatives à la répartition des matchs entre les trois pays, le Maroc devrait accueillir un tiers des 104 matches. À en croire les estimations de Valoris, chaque match devrait rapporter entre 25 et 37,5 millions de dollars. Ainsi, l’apport global pourrait être compris entre 850 M$ et 1,2 MM$.

Grande jonction Sebou-Bouregreg: contrat de gestion de 381 MDH/an pour l’ONEE (Les Inspirations éco)

Le Maroc franchit une étape décisive dans la concrétisation du mégaprojet d’interconnexion Sebou-Bouregreg avec la signature d’une convention liant les ministères et agences concernés. Ce projet, qui définit les rôles et responsabilités des parties prenantes, sera doté d’un budget annuel de 381 MDH/an. La gestion de cette infrastructure cruciale pour la sécurité hydrique nationale sera assurée par l’ONEE.


Nords: Situation favorable pour les céréales (Les Inspirations éco)

C’est une campagne agricole qui risque d’être moins bonne que la précédente, mais les dernières pluies ont permis une amélioration de la situation. Et le constat est fait par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon la DRA, “les précipitations enregistrées depuis le début de l’année ont créé des conditions favorables pour le semis des céréales, permis l’amélioration de son état et la croissance des arbres fruitiers, ainsi que l’amélioration de la qualité des fruits et du couvert végétal des zones pastorales, ce qui contribuera à augmenter les réserves fourragères”. Les dernières statistiques ont eu un “impact positif sur le déroulement de l’actuelle campagne agricole, notamment sur l’état général des cultures d’automne et d’hiver (céréales et légumineuses), ainsi que les plantes sucrières et les cultures maraîchères”, poursuit la DRA.


Pêche et agriculture : quel avenir pour les accords entre le Maroc et l’UE ? (L’Opinion)

Le 21 mars, l’avocate générale de l’Union Européenne, Tamara Capeta, a rendu son avis concernant la validité juridique des accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’UE. Ces deux accords ont été invalidés par le Tribunal de première instance de l’Union Européenne en septembre 2021 suite à une plainte du Front Polisario. Concernant l’accord agricole, l’avocate générale estime que l’annulation n’avait pas lieu d’être. Elle rappelle ainsi que le Polisario n’est pas le représentant légitime du peuple sahraoui et ne peut donc s’exprimer en son nom. Cependant, elle rejette l’accord de pêche qui, selon sa lecture, ne remplirait pas certaines conditions, dont le traitement distinct de ce territoire. Si la Cour s’aligne sur ces conclusions, le Maroc devra renégocier ces deux textes.

Appel à l’engagement collectif pour une gestion optimale de l’eau (L’Opinion)

Alors que le Maroc fait face à une crise hydrique structurelle, la consommation d’eau potable a augmenté de plus de 3%, mettant en lumière le chemin qui reste à parcourir en matière de sensibilisation. À ce titre, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lancé une vaste campagne de communication et d’information pour sensibiliser les citoyens à la rationalisation de la consommation du peu d’eau dont dispose encore le Royaume. Une campagne sur plusieurs fronts, qui vient couronner les efforts fournis par le département de tutelle en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour toutes les régions du pays.

Batterie de voiture: une première zone industrielle pour 24 MMDH d’investissement (L’Opinion)

Dans un mouvement audacieux destiné à dynamiser son économie et à s’ancrer dans l’industrie de demain, le Maroc dévoile la création de la toute première “Zone industrielle d’accélération El Jorf”. Couvrant une étendue impressionnante de 283 hectares, cette zone est conçue pour être l’épicentre des activités industrielles innovantes dans les domaines des batteries, de la chimie, de l’extraction minière, de l’électronique et de l’automobile. L’annonce a été faite par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, confirmant trois investissements initiaux d’une valeur colossale de 24 milliards de dirhams. Ces investissements massifs sont promis à la création de 4.000 emplois, une bouffée d’air frais pour l’économie marocaine et un tremplin pour l’emploi dans la région.

Travailleurs sociaux : le gouvernement veut remettre de l’ordre (L’Economiste)

Le gouvernement veut remettre de l’ordre dans le secteur des travailleurs sociaux. Le décret qui réglemente cette profession a été adopté par le dernier conseil de gouvernement. Il est porté par Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. Ce texte ambitionne de moderniser le système de prise en charge d’autrui, en application de la loi 45.18. Il comprend un ensemble de dispositions dont celles relatives aux modalités d’obtention et de délivrance de l’accréditation pour exercer cette profession. Pour rappel, le nombre des travailleurs sociaux, dans les secteurs public et privé, est estimé à près de 35.000 personnes, dont 57% sont des femmes. Il devrait atteindre 45.000 à l’horizon 2025, selon les estimations du ministère de tutelle.

Tamwilcom: forte croissance de 14% au bénéfice des TPE (L’Économiste)

Tamwilcom, ex-CCG (Caisse centrale de garantie), enregistre une belle performance en 2023. L’intervention de cette institution financière publique, en faveur aussi bien des entreprises que des particuliers, a permis de mobiliser un volume de financements de plus de 54,1 milliards de DH au titre de 86.790 opérations. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration, tenu la semaine dernière à Rabat, pour l’examen du l’examen du rapport de gestion au titre de l’exercice 2023. “L’activité globale de Tamwilcom a ainsi enregistré une croissance de +14% par rapport à 2022, pour un montant d’engagements s’élevant à 35,1 milliards de DH, contre 31 milliards de DH lors de l’exercice précédent”, souligne l’institution dans un communiqué. Il faut noter que l’activité de Tamwilcom demeure principalement orientée vers le soutien du financement de l’entreprise, qui concentre 94% du volume des interventions en 2023, avec des engagements consentis de 33,2 milliards de DH, ayant permis la mobilisation de 50,8 milliards de DH de crédits.

Les femmes dans les camps de Tindouf victimes de violences, sous le regard complice de l’Algérie (Libération)

L’association “Promotion du Développement Économique et Social” (PDES) a dénoncé, à Genève, la situation des femmes victimes de diverses violations telles que la procréation forcée et les violences exercées par le “polisario” dans les camps de Tindouf, sous le regard complice de l’Algérie. Le ”polisario” a confisqué le droit à la planification familiale, un choix naturel à la disposition de toute femme, en imposant une politique de procréation forcée aux femmes des camps, a indiqué l’ONG accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), dans une intervention lors de la 55ème session du Conseil des droits de l’Homme. Le ”polisario” a également forcé les femmes à remettre leurs enfants à leurs dirigeants, en vue d’une déportation en masse vers les pays de l’ancien camp de l’Est, sous prétexte de poursuivre des études, a indiqué PDES.

Dakhla: interception de 165 candidats à la migration irrégulière (Al Bayane)

Un patrouilleur de haute mer de la Marine Royale a intercepté, vendredi, à 260 km au Sud-Ouest de la ville de Dakhla, une pirogue avec à son bord 165 candidats à la migration irrégulière dont 4 cadavres. Ces candidats, d’origine subsaharienne, ont pris la mer, le 6 mars et comptaient se rendre aux Iles Canaries, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR). Les personnes secourues ont reçu à bord les soins nécessaires, avant d’être ramenées au Port de Dkhila et confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, souligne la même source, notant que les dépouilles mortelles ont été transférées à la morgue de l’hôpital Hassan II de Dakhla.

Des dirigeants demandent la démission de Lachgar (Assabah)

Des anciens dirigeants de l’USFP ont appelé Driss Lachgar, premier secrétaire du parti, à assumer pleinement sa responsabilité face au scandale politique et moral se rapportant à la gestion du soutien public qui a porté gravement atteinte à l’image du parti au sein l’opinion publique. Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Najmi, Salaheddine El Manouzi et Chokrane Amam estiment que la démission de Lachgar permettra de jeter les bases d’une nouvelle phase dans la vie de l’USFP, un parti national jouissant d’une place particulière sur la scène nationale. Les anciens dirigeants ont demandé à Lachgar de restituer dans les plus brefs délais l’intégralité des montants ayant fait l’objet du rapport de la Cour des comptes au Trésor public, exprimant leur étonnement du silence des membres du bureau politique face à ce scandale.

Un syndicat critique la cession des établissements de santé publics (Al Massae)

Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail a exprimé son rejet catégorique de la cession des établissements de santé publics dans un contexte de manque criant au niveau des services publics de santé. La Confédération a appelé le gouvernement à revenir sur cette décision erronée qui ne cadre pas avec les slogans de l’Etat social. Par ailleurs, la centrale syndicale a fait part de son plein soutien des étudiants des facultés de médecine pour garantir les conditions d’une formation de qualité, appelant l’exécutif à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les représentants des étudiants au lieu d’adopter une approche coercitive face à leurs revendications légitimes.

L’accord agricole est bénéfique aux populations du Sahara marocain (Al Alam)

Le rapport 2023 de l’Union européenne qui a réaffirmé l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc et le plein bénéfice de la population des provinces du sud du royaume des dispositions de cet accord constitue une réponse sincère qui déconstruit les allégations et la propagande de l’Algérie et des séparatistes, qui tentent de remettre en question la légalité des Accords entre le Maroc et l’UE. Le document reflète la qualité du Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, et témoigne de la mise en œuvre satisfaisante de l’Accord agricole, notamment grâce aux outils de dialogue et d’échange d’informations qui existent entre les deux parties.

Message de condoléances et de solidarité de SM le Roi au président russe Vladimir Poutine (Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, suite à l’agression terroriste ignoble qui a ciblé un centre de fêtes à Moscou, faisant plusieurs victimes et blessés. Le Souverain exprime dans ce message la ferme condamnation du Royaume du Maroc de cet acte criminel lâche, ainsi que sa compassion et sa solidarité avec la Russie amie. Sa Majesté le Roi exprime aux familles éplorées et au peuple russe Ses sincères condoléances et Ses vifs sentiments de compassion suite à cet incident tragique.

Figuig : l’Intérieur tente de dissiper les craintes (Al Ahdat almaghribia)

Le ministère de l’Intérieur a tenu une journée d’information avec la population de la province de Figuig pour dissiper les craintes sur la délégation de la gestion du secteur de l’eau à une société régionale. Cette réunion a été l’occasion de s’arrêter en détail sur cette décision qui concerne les différentes régions du Royaume. Ont pris part à Cette réunion le Wali de la région de l’Oriental, le gouverneur, directeur des réseaux publics locaux au ministère de l’Intérieur, le gouverneur de la province de Figuig, le vice-président du conseil de la région, des représentants de la population et de la société civile. Le représentant du ministère de l’Intérieur a expliqué qu’il n’y aura pas de hausse dans les tarifs de l’eau, rappelant que la commune fait face actuellement à des difficultés dans la gestion de l’eau. Pour sa part, la Coordination locale pour la plaidoirie en faveur des questions de Figuig a renouvelé le refus au groupement de distribution de l’eau de l’Orient.

Hassan El Mardi : les réformes paramétriques des régimes de retraites sans effet (Al Akhbar)

Hassan El Mardi, membre du Conseil d’Administration de la Caisse marocaine des retraites, a estimé que les réformes paramétriques des régimes de retraite entreprises par les gouvernements successifs n’ont pas atteint les objectifs escomptés, appelant le gouvernement à faire preuve d’audace politique pour préserver les droits des fonctionnaires actuels et futurs. Selon lui, la réforme requiert un dialogue national avec la participation des acteurs politiques, syndicaux et de la société civile, et ce, à travers une rencontre nationale pour dresser l’état des lieux de l’ensemble des caisses de retraite et déboucher sur des recommandations pratiques afin d’entreprendre une réforme structurelle. Cela nécessite de commencer par la bonne gouvernance au sein des conseils d’administration de ces caisses et la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, outre un contrôle rigoureux des budgets des caisses.

Libreville: Don du Royaume du Maroc d’un lot d’exemplaires du Saint Coran (Assahra almaghribia)

Le Royaume du Maroc a fait don d’un important lot d’exemplaires du Saint Coran à la Mosquée Hassan II de Libreville. Ce don a été remis par l’ambassadeur de SM le Roi au Gabon, Abdellah Sbihi, à l’occasion de la commémoration de la disparition du père de la Nation, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, coïncidant avec le 10è jour du mois sacré de Ramadan. Il intervient également durant ce mois d’abstinence, de piété et de générosité, durant lequel les fidèles musulmans s’adonnent beaucoup à la lecture du Saint Coran. La remise de ces exemplaires du Saint Coran à la Mosquée Hassan II de Libreville revêt une importance particulière, dans la mesure où elle contribue au renforcement des liens spirituels et culturels entre les deux pays et incarne les valeurs fondamentales de l’Islam, telles que la solidarité, la paix et la tolérance.

Le Maroc condamne “vigoureusement” l’attentat terroriste perpétré près de Moscou, exprime sa solidarité avec les autorités russes (Rissalat Al Oumma)

Le Royaume du Maroc condamne “vigoureusement” l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus city hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par l’organisation terroriste DAESH, et qui a causé de nombreux morts et blessés, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger. Le Royaume du Maroc exprime sa solidarité avec les autorités russes face au terrorisme, ajoute le communiqué, soulignant que le Royaume présente ses condoléances aux familles des victimes et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

La CNIE nécessaire pour accéder aux prestations électroniques destinées aux candidats du baccalauréat 2024 (Bayane Al Yaoum)

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé avoir procédé à la numérisation de plusieurs services qui nécessitent l’obtention de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), dans le cadre de la poursuite de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion du système éducatif et l’amélioration des prestations électroniques fournies à distance au profit des candidats aux examens certifiants. Parmi ces prestations figure la vérification des données personnelles du candidat, un service qui vise à fournir une base de données précise, actualisée et dont les données correspondent à celles contenues dans le dossier de candidature et celles incluses dans les documents officiels au niveau de l’établissement, afin de limiter le risque des erreurs qui entachent d’habitude les données personnelles des candidats, et dont la correction entraîne des coûts, tant pour le candidat que pour l’administration éducative, indique le ministère dans un communiqué.

 MAP  25 Mars 2024