Stockage hydraulique d’électricité : la future station PHS d’Ifahsa dans le nord, une «batterie géante» du Maroc pour stabiliser son réseau électrique (Le Matin)
Après les stations de Abdelmoumen et d’El Menzel, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable s’apprête à lancer un nouveau projet stratégique de stockage hydraulique de l’électricité dans le nord du Royaume. Il s’agit de la centrale de pompage-turbinage (PHS) d’Ifahsa qui sera dotée d’une capacité de 300 MW. La plateforme nécessitera un investissement total de 450 millions de dollars. Située près de Chefchaouen, la future centrale sera équipée de deux unités réversibles de 150 MW chacune et devrait entrer en service en 2031. Connectée au réseau national via une ligne de 400 kV, la plateforme permettra d’absorber 690 GWh et de restituer environ 550 GWh par an, contribuant ainsi à l’intégration de nouvelles capacités renouvelables dans le réseau de transport national et à la consolidation de la sécurité énergétique du Royaume.
Énergies vertes : un «Helpdesk stratégique» d’accélération de la transition énergétique mobilisé dans le Royaume (Le Matin)
La Société allemande de coopération internationale s’apprête à mobiliser, à partir de septembre prochain, un «Helpdesk Transition énergétique» stratégique au profit du Maroc. Ce dispositif réunira un pool d’experts seniors chargés d’appuyer les institutions nationales dans la mise en œuvre des réformes du secteur électrique, l’élaboration de cadres réglementaires pour la libéralisation du marché, le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, ainsi que la formation de jeunes talents. Véritable levier de structuration, ce Helpdesk vise à créer les conditions- cadres techniques, juridiques et économiques nécessaires pour accélérer la transition énergétique du Royaume et renforcer son attractivité pour l’investissement privé.
Prix des viandes rouges: une hausse prolongée qui rebat les cartes du marché (L’Opinion)
Les prix des viandes rouges continuent de flamber à travers le Maroc, creusant davantage le fossé entre l’offre et la demande. L’Observatoire marocain de protection du consommateur tire la sonnette d’alarme car cette hausse, qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus vulnérables, révèle les failles structurelles du marché. Alors que des mesures majeures ont été prises pour contenir les prix, la réalité met en évidence les déséquilibres persistants de la filière de l’élevage et l’urgence d’actions concrètes pour stabiliser l’offre et protéger les consommateurs.
Peines alternatives: Immersion dans une justice à visage humain (L’Opinion)
C’est une justice à visage humain qui commence à se bâtir au Maroc avec l’entrée en vigueur des peines alternatives. Les magistrats y recourent déjà, notamment à Agadir, par exemple, où le Tribunal de première instance a remplacé une peine de prison par une amende journalière. Salué unanimement par les acteurs judiciaires, cet assouplissement marque une rupture avec le vieux réflexe d’incarcération qui a longtemps dominé l’appareil judiciaire. Le bénéfice est double : épargner le calvaire de la cellule aux auteurs de délits mineurs tout en désengorgeant les prisons. Mais, si le nouveau système fait l’objet d’un consensus national, son succès dépendra des moyens accordés aux juges et surtout à l’administration pénitentiaire, encore dépourvue des effectifs nécessaires pour assurer le suivi de ses nouvelles missions.
Le Maroc assure 85 % des exportations africaines (L’Opinion)
Selon une étude internationale du Cabinet Index- Box, le Royaume détient, à lui seul, 85 % des exportations africaines d’anchois préparé, en 2024. Ce sont près de 72 millions de dollars, soit environ 705 millions de dirhams, qui ont été générés par ces exportations. Cette performance confirme sa position comme acteur majeur de ce segment stratégique. Malgré des situations contrastées et un contexte mondial parfois instable, le Maroc conserve un avantage compétitif certain qui lui permet de consolider son rôle de hub régional, voire mondial, pour l’exportation d’anchois préparés.
Le CNDH exprime sa satisfaction de l’entrée en vigueur de la loi relative aux peines alternatives (Libération)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a fait part de sa satisfaction de l’entrée en vigueur, ce vendredi, de la loi 43.22 relative aux peines alternatives. “Nous saluons l’interaction positive avec un nombre important de nos recommandations, et exprimons notre satisfaction à l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi aujourd’hui”, a souligné la présidente du CNDH, Amina Bouayach, citée dans un communiqué, mettant l’accent sur l’importance de l’efficience dans la mise en œuvre de cette loi.
Le dirham s’apprécie de 0,2% face à l’euro du 13 au 19 août (Libération)
Le dirham s’est apprécié de 0,2% face à l’euro et s’est déprécié de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Peines alternatives : Le Ministère public publie un guide de référence destiné aux magistrats du parquet (Assahra almaghribia)
La Présidence du Ministère public a publié un guide de référence, destiné aux magistrats du parquet, sur la mise en œuvre des peines alternatives. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi n° 43.22 relative aux peines alternatives et de son décret d’application, entré en vigueur ce vendredi 22 août, précise un communiqué de la Présidence du Ministère public.
Hassan Tariq : un dialogue public élargi sur la cohésion sociale est indispensable (Al-Ittihad alichtiraki)
Lors d’une rencontre organisée vendredi dernier à Chefchaouen par l’Association des Jeunes pour les Jeunes sur la cohésion sociale, le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a souligné l’importance cruciale d’un dialogue public large sur ce thème. Cet événement, qui rassemble une institution nationale indépendante et une association civile de jeunes, illustre la nécessité d’aborder la cohésion sociale sous plusieurs angles : encadrement associatif, accompagnement des jeunes, valeurs du projet sociétal et comportement civique. Hassan Tariq a souligné que la cohésion sociale exige une action publique fondée sur la justice, l’équité et la solidarité, mais qu’elle ne peut véritablement s’ancrer que par le partage sincère d’un sentiment d’appartenance nationale, l’identification aux symboles et à la mémoire collective, et l’adoption d’un minimum de comportement civique.
Le CNDH plaide à Addis-Abeba en faveur d’un modèle de coopération conciliant croissance économique et respect des droits fondamentaux (Rissalat Al Oumma)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a plaidé, vendredi à Addis-Abeba, en faveur d’un modèle de coopération conciliant croissance économique et respect des droits fondamentaux. Le CNDH dont la présidente Amina Bouayach assure la présidence de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) défend l’idée qu’il ne peut y avoir de développement sans la participation active des citoyens africains, ni sans le respect, par les entreprises, des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, a souligné Abderrafie Hamdi, Directeur du monitoring et de la protection des droits de l’Homme au CNDH.
Les recettes fiscales continuent de battre des records (Al Akhbar)
Les recettes fiscales ont atteint plus de 201,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2025, en hausse de 15,9% comparativement à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes ont affiché un taux de réalisation de 63,1% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF) 2025, précise le ministère dans son rapport mensuel sur la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Le Trésor place 18,78 MDH d’excédents de trésorerie (Libération)
La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé, vendredi, trois opérations de placement des excédents de trésorerie d’un total de 18,78 milliards de dirhams (MMDH). Le premier placement, avec prise en pension, porte sur un montant de 16,7 MMDH sur une durée de 6 jours avec un taux de 2,26%, indique la DTFE dans un communiqué. D’un montant de 1,63 MMDH, le second placement, également avec prise en pension, est souscrit sur une durée de 3 jours au taux moyen pondéré de 1,99%, fait savoir la même source. En blanc, le troisième placement de 450 millions de dirhams porte aussi sur une durée de trois jours, avec un taux de 2,25%.
Manuels scolaires: un débat récurrent sur la vente (Al Ahdath almaghribia)
À l’approche de chaque rentrée scolaire, certains établissements d’enseignement imposent l’achat de manuels et fournitures scolaires dans leurs locaux, ce qui est perçu comme un monopole qui nuit aux bibliothèques indépendantes et réduit les choix des familles. Selon les estimations des professionnels, le marché des manuels scolaires représente environ 70 % du nombre de transactions dans le secteur de l’édition et de la distribution au Maroc. À cet égard, les bibliothèques indépendantes mettent en garde contre cette approche, soulignant que la baisse de la demande pour les bibliothèques, qui proposent plus de 1 500 titres scolaires et parallèles par an, ne menace pas seulement la profession, mais affecte également l’ensemble de l’espace culturel.
Professionnels de la santé : le gouvernement verse des indemnités pour les risques professionnels (Al Ahdath almaghribia)
Le gouvernement s’apprête à verser les nouvelles indemnités pour risques professionnels au profit du personnel du secteur, d’ici la fin du mois d’août, en application du contenu du procès-verbal de l’accord général du 29 décembre dernier, qui vise à améliorer la situation des professionnels de la santé, et à mettre en œuvre les conclusions des réunions tenues entre le gouvernement, représenté par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, avec toutes les instances syndicales. Il a été convenu d’approuver une augmentation mensuelle de 500 dirhams nets au profit du personnel soignant de toutes les catégories et de 200 dirhams nets au profit des cadres administratifs et techniques de la santé.
Entrée en vigueur des peines alternatives: des experts s’attendent à des effets positifs (Al Alam)
La loi n°43.22 relative aux peines alternatives est entrée en vigueur dans le cadre de la mise en œuvre de réformes profondes du système judiciaire marocain, visant à instaurer une justice pénale plus équitable et plus humaine. Dans ce contexte, l’avocat au Barreau de Rabat, Mohamed Idrissi Houti, a souligné que l’entrée en vigueur de cette loi, environ un an après sa publication au Bulletin officiel, représente un nouveau tournant dans le processus de réforme de la politique pénale au Maroc, soulignant que l’objectif de cette loi est d’alléger les peines privatives de liberté et de consolider la justice pénale dans sa réforme et sa dimension humanitaire, en plus de faire face au phénomène de la surpopulation carcérale.
Responsables palestiniens et personnalités maqdessies font l’éloge de l’initiative de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne (Al Alam)
Le Croissant Rouge palestinien a salué les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne, ainsi que la volonté du Souverain d’envoyer davantage d’aides humanitaires aux civils dans la bande de Gaza. La porte-parole du Croissant Rouge palestinien, Nebal Farsakh, a considéré que le Maroc a choisi le moyen le plus efficace pour acheminer les aides humanitaires à Gaza, permettant d’acheminer les aides aux bénéficiaires avec la rapidité requise, tout en garantissant leur distribution et livraison directes aux catégories les plus touchées. Dans le même contexte, des personnalités maqdessies ont hautement salué l’initiative de SM le Roi d’envoyer cette aide, estimant que cette initiative humanitaire reflète l’engagement constant du Maroc à soutenir la résilience des Palestiniens, et prouve que le Royaume n’a jamais cessé de soutenir la cause palestinienne.
Renforcement de la dynamique de l’investissement privé: le gouvernement mobilise 550 milliards de dirhams et crée 500 000 emplois (Assahra almaghribia)
Le gouvernement œuvre pour la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la dynamique de l’investissement privé dans notre pays par la mobilisation de 550 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de 500 000 postes d’emploi durant la période allant de 2022 à 2026. Selon les données présentées par Karim Zidan, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, le ministère a élaboré une stratégie nationale de développement des investissements privés. Cette stratégie ambitieuse, conçue dans une approche participative, vise à renforcer la convergence entre les acteurs et à assurer leur mobilisation autour d’objectifs communs dans le domaine de l’investissement privé.
MAP 25 Août 2025