Forte adhésion du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad à l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des nations sahéliennes à l’Océan Atlantique (Le Matin)
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé, à Marrakech, l’adhésion de leurs pays à l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région. Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la Réunion ministérielle de coordination, organisée à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les chefs de la diplomatie ont souligné l’importance stratégique de cette Initiative, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier, et qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région en ce qu’elle contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux, et à la prospérité partagée dans la région du Sahel.
Éducation nationale : suspension des grèves, un dénouement à confirmer! (Le Matin)
Pour la première fois depuis deux mois et demi, le secteur de l’éducation nationale ne connaîtra pas de grève cette semaine. C’est du moins ce qui ressort des déclarations des cinq syndicats engagés dans les négociations avec la commission ministérielle tripartite. Trois de ces formations syndicales intensifiaient dimanche les concertations dans le cadre de leurs conseils nationaux en vue de se prononcer au sujet du nouveau statut unifié et parvenir ainsi à un accord qui mettrait fin à une crise qui n’a que trop duré. La Fédération nationale de l’éducation-orientation démocratique, qui a rejoint le dialogue vendredi dernier, a appelé elle aussi ses affiliés, y compris les cinq principales coordinations, à suspendre tout mouvement de protestation et d’attendre les résultats des pourparlers en cours, qui pourraient déboucher sur un accord final. Selon les sources du journal, un accord était donné pour imminent dimanche en fin de journée. Un optimisme que partageait le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. L’espoir est permis, mais la partie est loin d’être gagnée, compte tenu de la multiplicité des acteurs impliqués.
Envois de fonds des migrants : la destination Maroc se distingue à l’échelle mondiale (Le Matin)
En 2023, les envois de fonds des migrants vers le Maroc dépasseraient, pour la première fois, les 12 milliards de dollars, signant une croissance remarquable de 8,6%. Ce nouveau record positionne le Maroc en tant que destination exceptionnelle dans le monde et au sein de la région MENA, où le Royaume représentera près de 20% des transferts de fonds. Selon la Banque mondiale, le rythme des transferts de fonds vers le Maroc a été soutenu tout au long de cette année, notamment après le séisme de septembre, contribuant à la résilience économique et financière du pays. En 2024, une nouvelle hausse de 6% des flux est attendue, en dépit des tendances à la baisse de l’activité économique mondiale.
Hydrogène vert : le projet porté par ORNX à Boujdour assurera une production de 100.000 tonnes durant sa première phase (Le Matin)
C’est parti pour la phase des études de conception du projet de plateforme de production d’hydrogène vert à Boujdour porté par la société ORNX. La société détenue, entre autres, par l’espagnole Acciona, devra démarrer la première phase de production entre 2028 et 2029. Durant cette première étape du projet, la société anticipe une capacité combinée d’environ 1,8 gigawatt en énergie éolienne et solaire, permettant une production potentielle de plus de 100.000 tonnes d’hydrogène et 600.000 tonnes d’ammoniac vert. Une partie de ces volumes sera destinée à la consommation locale alors que le reste sera exporté vers l’Europe et l’Asie. La plateforme couvrira 145.333 ha et engloutira 73,5 milliards de DH d’investissement. Un montant qui sera financé par des fonds propres issus des membres du consortium constitué pour le projet, en plus d’un recours à une dette locale et étrangère.
Décisions de justice: les nouveaux délais seront-ils tenables? (L’Economiste)
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de rendre public un arrêté fixant des délais indicatifs pour chaque type d’affaire instruite par les tribunaux. Un texte qui intervient après une étude réalisée récemment par une commission interne chargée d’examiner l’état réel des délais de prise de décisions en se basant sur la moyenne de chaque type d’affaire. L’étude a finalement abouti à un certain nombre de conclusions. Parmi ces dernières, figure le déficit des tribunaux en ressources humaines. Un problème qui avait déjà été porté à la connaissance du ministère de la Justice par le Conseil, notamment à travers la publication de rapports d’activité périodiques. Ainsi, il faudrait recruter plus de 1.000 substituts au niveau des parquets, sans parler des juges de siège. Faute de recrutements, le déficit est toujours là et les tribunaux sont obligés de s’y faire. Le personnel recruté en grand nombre par rapport au passé (505 postes budgétaires en 2023 contre 250 en 2022) ne comble par les carences en ressources humaines, d’autant plus que cet effort d’embauche est neutralisé par les départs à la retraite.
Télécoms/ Internet: les enjeux du projet IXP (L’Economiste)
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de signer un contrat portant sur la mise en place d’un point d’échange Internet “IXP”. Les points “IXP” sont des installations techniques, qui permettent l’interconnexion directe entre opérateurs et acteurs Internet. Ils constituent des emplacements stratégiques pour l’interconnexion et l’échange de trafic. Le contrat a été signé en présence de dirigeants de l’ANRT, et des représentants des trois opérateurs (IAM, Orange et Inwi). “Actuellement, tous les échanges, y compris nos mails, transitent par des plateformes internationales. Cela contribue à la saturation de la bande passante internationale au niveau des câbles sous-marins. Désormais, l’IXP permettra aux opérateurs télécoms marocains d’échanger des mails de Marocains destinés aux Marocains sans forcément passer par des plateformes internationales”, explique l’expert et ingénieur télécoms Ahmed Khouja.
Reconstruction post-séisme : la Commission Européenne adopte un appui budgétaire de 177 millions d’euros en faveur du Maroc (L’Opinion)
La Commission Européenne a adopté un appui budgétaire d’un montant de 177 millions d’euros en faveur du Maroc, en soutien au “Programme intégré de reconstruction et de modernisation globale des zones sinistrées 2024-2028”, élaboré par les autorités marocaines suite au séisme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre 2023. Par ailleurs, dans le cadre d’un effort conjoint entre l’UE et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), cette dernière s’est engagée à prêter 1 milliard d’euros sur 5 ans (montant garanti par l’UE) afin d’aider le Maroc dans son programme de reconstruction post-séisme, souligne un communiqué de la Commission Européenne. Le prêt, qui est actuellement en cours d’évaluation, pourrait être utilisé pour reconstruire des écoles, des routes et des hôpitaux intégrant des infrastructures durables et résilientes au climat, ajoute la même source.
Les fêtes de fin d’année marquées par la recrudescence du COVID (L’Opinion)
À l’instar des trois dernières années, l’ombre du Covid plane sur les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a publié un bulletin hebdomadaire, faisant état d’un total de 109 nouveaux cas d’infection. Derrière ce retour inattendu du Sars-CoV-2 : le dernier-né de la famille, baptisé JN.1, qui circule très activement dans plusieurs pays du monde. Son avènement en pleine saison hivernale, connue pour ses épidémies saisonnières, met à risque les populations vulnérables, dont les personnes âgées et celles atteintes de maladies graves, ainsi que les femmes enceintes. “Notre immunité acquise grâce à la vaccination ou l’infection antérieure reste un rempart contre les formes graves par le biais des anticorps qui sont toujours là, et grâce à l’immunité cellulaire”, soutient Dr Tayeb Hamdi, notant cependant qu’elle ne protège plus assez contre l’infection. Les personnes vaccinées ou déjà passées par le Covid-19 risquent d’attraper facilement le nouveau variant, mais sans toutefois faire une forme grave, prévient le médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé.
Accès à la façade Atlantique: le Sahel répond par l’affirmative à l’Initiative Royale (L’Opinion)
L’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique se concrétise doucement mais sûrement. En témoigne le succès de la Réunion ministérielle de coordination, tenue à Marrakech, à l’issue de laquelle trois pays importants de la région (Mali, Burkina Faso et Tchad) ont annoncé leur adhésion à l’Initiative Royale, dans laquelle ils se reconnaissent parfaitement. L’heure est donc au travail. Des task-forces nationales seront mises en place afin de parvenir à des plans de concrétisation de cette initiative ambitieuse. L’enjeu est de taille : resserrer les liens maritimes entre les États concernés afin de booster le commerce intra-africain qui demeure relativement faible. Un prélude pour une intégration régionale tant attendue. Encore faut-il booster les infrastructures pour assurer la réussite de ce chantier d’envergure.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille recueille les visions de l’Association des barreaux du Maroc, du secrétariat-greffe et de l’Association Massar (Al Bayane)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli, lors de trois séances d’audition distinctes, les visions des représentants de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), du secrétariat-greffe et de l’Association Massar. Ces réunions s’inscrivent dans le cadre des consultations et auditions menées par l’Instance avec les différents acteurs concernés, conformément à la teneur de la Lettre Royale adressée au Chef du gouvernement pour la révision du Code de la famille. Dans une déclaration à la presse, le président de l’ABAM, Mohamed El Hamidi, a indiqué que les propositions présentées devant l’Instance chargée de la révision du Code de la famille reposent essentiellement sur le principe de la citoyenneté et appellent à réaliser l’égalité au sein de la famille, toutes composantes confondues.
L’Initiative Atlantique de SM le Roi en faveur des pays du Sahel se démarque par sa pertinence (Al Bayane)
L’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique se démarque par sa pertinence et correspond à des besoins concrets et réels, a affirmé, à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés à l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. “Cette Initiative témoigne de la parfaite connaissance de Sa Majesté le Roi des problématiques du Sahel et de Sa proximité avec ses populations. Elle correspond à l’ambition sous-régionale pour les États du Sahel de travailler en synergie pour être un espace davantage intégré et compétitif”, a indiqué le chef de la diplomatie burkinabé lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des travaux de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative Atlantique de SM le Roi Mohammed VI.
Indice de développement des TIC : le Maroc classé 1er en Afrique (Libération)
Le Maroc arrive en tête du classement de l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (IDI) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), avec un score de 85,1, selon le dernier rapport de l’organisme au titre de l’année 2023. Ce score dépasse la moyenne mondiale située à 72,8 sur 100, ainsi que la moyenne en l’Afrique située à 47,4, ressort-il de ce rapport intitulé “Mesurer le développement numérique : l’indice de développement des TIC 2023”.
Les relations entre le Maroc et l’Indonésie fondées sur une solidarité effective et la convergence de vues (Libération)
Les relations entre le Maroc et l’Indonésie sont solides, distinguées et fondées sur une solidarité effective et la convergence de vues, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi, M. Bourita a souligné que les relations entre les deux pays “remontent à plus de 60 ans et sont fondées sur une solidarité effective, une convergence de vues et une amitié qui se traduit par les actes”. Il a, dans ce sens, relevé que la visite de travail de Mme Marsudi au Maroc intervient quelques mois après l’obtention par le Royaume du Maroc du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), présidée par l’Indonésie au titre de l’année 2023.
Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information salue le rôle de SM le Roi au service d’Al-Qods et de la cause Palestinienne (Assahra almaghribia)
Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information relevant de la Ligue des États arabes a salué à Tripoli, le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au service de la Ville Sainte et de la cause Palestinienne. Dans une résolution à l’issue de ses réunions, le Bureau exécutif a appelé les médias arabes à mettre en exergue les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, l’organe exécutif du Comité Al-Qods que préside Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la défense et le soutien à la ville d’Al-Qods et à la cause Palestinienne.
Chef de la diplomatie nigérienne : le Sahel a toujours été au cœur de la politique étrangère du Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
Le Sahel a toujours été au cœur de la politique étrangère du Maroc, un “partenaire fiable” des pays de la région, a souligné, à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré. “Pour nous, le Maroc est un partenaire fiable qui respecte notre dignité, notre souveraineté et notre indépendance”, a indiqué M. Sangaré lors d’une conférence de presse conjointe, à l’issue de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan l’Atlantique.
ONCF : 56 millions de passagers avec un CA de 4,6 MMDH en 2024 (Al Alam)
L’Office national des chemins de fer (ONCF) table sur 56 millions de passagers au titre de l’année 2024, correspondant à un chiffre d’affaires (CA) de 4,6 milliards de dirhams (MMDH). “S’inscrivant dans la poursuite de la dynamique amorcée en 2023, l’ONCF prévoit une croissance soutenue de l’ensemble de ses activités en 2024, avec la réalisation d’un CA de près de 4,6 MMDH, en hausse de 7% par rapport à 2023 avec un EBITDA prévisionnel de 1,6 MMDH en amélioration continue par rapport aux prévisions de clôture de 2023”, indique l’ONCF dans un communiqué, publié à l’issue de son Conseil d’Administration, tenu, vendredi à Rabat, sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.
Incarcération de 20 personnes après leur interrogatoire préliminaire par le juge d’instruction dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogues (Al Akhbar)
Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, a annoncé, dimanche, que le juge d’instruction a décidé l’incarcération de 20 personnes, après leur interrogatoire préliminaire, et le placement d’une autre sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogues. Dans un communiqué, le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a indiqué que le juge d’instruction a décidé l’incarcération de 20 personnes sur les 25 déférées devant le parquet, dont certaines sont des parlementaires, des responsables de collectivités territoriales ou chargées de l’application de la loi, en plus d’autres présumées impliquées avec l’un des détenus, de nationalité étrangère, ayant été poursuivi dans une affaire de trafic international de drogues et qui purge actuellement sa peine en prison.
Casablanca : interpellation d’un ressortissant subsaharien soupçonné de possession et trafic de drogues (Rissalat Al Oumma)
Les éléments du district provincial de la sûreté de Hay Hassani à Casablanca ont procédé, vendredi soir, à l’arrestation d’un ressortissant subsaharien âgé de 23 ans, pour son implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de cocaïne et de la drogue “Lpoufa”. Le suspect a été arrêté en flagrant délit de trafic de plusieurs doses de cocaïne, avant que les opérations de perquisition effectuées à son domicile, dans le quartier d’El Oulfa à Casablanca, n’aboutissent à la saisie d’un kilogramme et 260 grammes de cocaïne et 500 grammes de “Lpoufa”, outre la saisie de deux balances et plusieurs téléphones portables, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
Protection des données : La CNDP et CFCA signent une convention d’adhésion au programme “Data-Tika” (Bayane Al Yaoum)
La Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) et Casablanca Finance City Authority (CFCA) ont signé, jeudi à Casablanca, une convention de partenariat d’adhésion au programme “Data-TIKA”. Signée par le président de la CNDP, Omar Seghrouchni et le directeur général de CFCA, Saïd Ibrahimi, cette convention formalise l’adhésion de CFCA au programme “Data-TIKA”, mis en place par la CNDP en juillet 2020, dans le but d’accompagner et fluidifier la mise en conformité des entreprises membres de CFC, en matière de protection des données personnelles.
Les recettes touristiques en hausse de 20,7% à fin octobre 2023 (Al Ahdath almaghribia)
Les recettes touristiques ont clôturé les dix premiers mois de 2023 sur un niveau record de près de 88,5 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 20,7% en variation annuelle, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Comparativement à fin octobre 2019, elles se sont appréciées de 32%, après une amélioration de 9,3% l’année dernière, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture de décembre 2023.
Aéroport Marrakech-Menara : interception d’un important lot de reptiles destinés à un trafic illégal (Al Massae)
Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été mise en échec à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) visant la protection de la faune sauvage marocaine et la lutte contre son commerce illégal. Dans un communiqué, l’ANEF indique que les services de la Sûreté nationale et de l’Agence ont intercepté, mardi, un important lot de reptiles détenus par un voyageur originaire d’Indonésie en partance du Maroc, soulignant que le chef de l’Unité de contrôle et de surveillance de la faune sauvage relevant de Direction régionale de l’ANEF de Marrakech-Safi et les herpétologues (spécialistes des reptiles) consultés ont pu dresser l’inventaire des espèces interceptées.
MAP 25 Décembre 2023