Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 27/01/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 27/01/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 27/01/2025 :

 Santé : voici ce que prévoit l’accord signé entre le ministère le collectif syndical (Le Matin)

Le dialogue social dans le secteur de la santé publique au Maroc vient de connaître une avancée significative avec un nouvel accord conclu entre le ministère de la Santé et les syndicats représentatifs. Le nouvel accord, ratifié vendredi dernier, promet de transformer les conditions de travail des professionnels de santé, tout en renforçant leur rôle dans l’amélioration du système de santé national. De la revalorisation salariale à l’amélioration des droits sociaux, en passant par des mesures concrètes pour favoriser la mobilité et la stabilité professionnelle, l’accord témoigne d’une volonté partagée de répondre aux attentes des acteurs du secteur.

 Profession d’opticien : le Syndicat exige une action rapide pour réguler le secteur (Le Matin)

Le secteur de l’optique au Maroc est plongé dans une situation critique, marquée par un manque de régulation, une formation professionnelle défaillante et des pratiques commerciales illégales. Face à ces défis, le Syndicat national professionnel des opticiens du Maroc appelle à une intervention urgente pour créer l’Ordre des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle et sauver le secteur.

Académie du Royaume du Maroc : installation de la Chaire «Géopolitique des cultures et des religions» (Le Matin)

L’Académie du Royaume du Maroc a procédé, vendredi à Rabat, à l’installation de la nouvelle Chaire intitulée «Géopolitique des cultures et des religions», appelée à devenir une plateforme internationale de réflexion et d’échange sur la complexité des relations entre enjeux politiques, culturels et religieux, à l’échelle mondiale et locale. Placée sous la direction de Faouzi Skali, universitaire et anthropologue, cette chaire ambitionne de favoriser un ensemble d’initiatives sous forme de conférences, de colloques et d’ateliers pour mieux comprendre la façon dont les enjeux politiques, culturels et religieux se sont enchevêtrés d’une manière complexe à l’échelle internationale et sociétale. Aussi, elle représente un cadre intellectuel nécessaire pour comprendre la manière dont les questions politiques, culturelles et religieuses se croisent aux niveaux local et international, ainsi qu’une plateforme pour approfondir la pensée critique, en réunissant des universitaires et des chercheurs de différentes disciplines afin de favoriser l’échange d’idées et d’enrichir le dialogue académique.

  Rougeole: ravages d’un come-back mal anticipé ! (L’Opinion)

Alors qu’on la croyait définitivement disparue, la rougeole refait irruption et se propage à une telle vitesse, menaçant les dispositifs sanitaires du Royaume. Pas moins de 25.000 cas sont recensés depuis octobre 2023. Face aux critiques médiatiques, le gouvernement pointe du doigt, par la voix de son porte-parole, l’effet dissuasif d’une campagne anti-vax qui aurait découragé les gens à faire vacciner leurs enfants. La faible communication engageante de la part de la tutelle constitue, en elle-même, un facteur de risque face à l’impact des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Les experts font quasi-unanimement état d’une épidémie face à laquelle seul le rattrapage vaccinal peut casser la chaîne de contagion.

Sécurité alimentaire: Rabat vise le leadership de l’agriculture régénératrice en Afrique (L’Opinion)

Le Maroc s’affirme comme un leader émergent de l’agriculture régénératrice en Afrique, selon une récente étude du Centre d’études africaines de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour. Cette approche, en plein essor à l’échelle mondiale, permet aux agriculteurs de produire davantage avec moins d’eau, jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. En améliorant l’efficacité de l’usage hydrique, en augmentant les rendements agricoles et en renforçant le stockage de carbone dans les sols, l’agriculture régénératrice représente une réponse durable aux défis actuels. Selon l’étude, le succès du Maroc repose en grande partie sur l’OCP, leader mondial des phosphates et quatrième exportateur d’engrais, qui a généré 9 milliards de dollars de revenus en 2023.

Feuille de route du Commerce extérieur: l’ASMEX insiste sur le financement et l’accompagnement des exportateurs (L’Opinion)

A la veille de la présentation de la nouvelle feuille de route du commerce extérieur, le Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, Omar Hjira, s’est entretenu avec une délégation de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) qui a pris acte des grandes lignes de ce projet destiné à promouvoir l’export. Le Secrétariat d’État a présenté les grandes lignes d’un plan d’actions stratégique qui sera bientôt dévoilé. L’ASMEX a, de son côté, présenté des propositions concrètes en appui à ces initiatives. Ces propositions incluent l’élaboration d’une charte conjointe avec le Secrétariat d’État pour améliorer la coordination des efforts, le renforcement de l’accès des entreprises au financement avec l’appui des banques, et un accompagnement accru des exportateurs dans l’identification des marchés à fort potentiel. La Confédération a également insisté sur l’importance de mobiliser les ressources pour une production plus compétitive et durable.

Tribunaux de proximité: la décentralisation de la Justice s’accélère (L’Opinion)

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°73.24 modifiant et complétant la loi n°38.15, relative à l’organisation judiciaire, qui prône le rapprochement de la justice des citoyens. Ce texte vise à modifier les dispositions des articles 74 et 75 de la loi n°38.15, en vue d’adapter l’organisation judiciaire au découpage régional et administratif en assurant une répartition équitable des juridictions commerciales et administratives sur l’ensemble du territoire national. Le but étant de rapprocher la justice des justiciables et de rationaliser la carte judiciaire, selon l’exposé du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, tout en mettant en place un système judiciaire de qualité fondé sur la transparence, la simplification des procédures et l’efficience judiciaire.

Le Maroc accueille en avril prochain le congrès annuel de la Fédération andalouse des agences de voyage (Libération)

Le Maroc accueillera, du 3 au 6 avril prochain, le congrès annuel de la Fédération andalouse des agences de voyage (FAAV), a annoncé, vendredi, la Fédération. Ce rendez-vous d’envergure, qui aura lieu dans les villes de Tétouan, Tamuda Bay et Tanger, réunira les partenaires de la FAAV et constituera une occasion pour renforcer les alliances, partager des expériences et définir des initiatives visant à dynamiser le secteur touristique, a indiqué la FAAV. Le choix du Maroc, pays reconnu pour ses destinations emblématiques et son riche patrimoine culturel, témoigne de l’importance de la coopération transfrontalière dans le domaine du tourisme, a expliqué la même source.

Migration circulaire: le programme “Wafira” illustre l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne, selon une ministre espagnole (Libération)

Le programme de migration circulaire “Wafira” illustre “l’excellence” des relations unissant le Maroc et l’Espagne et confirme l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz Delgado. Les données concernant le programme Wafira de migration circulaire démontrent sa pertinence en tant que “modèle de coopération maroco-espagnole dans le domaine migratoire”, a souligné Saiz Delgado dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Les experts soulignent le rôle positif des précipitations de cette semaine pour les cultures d’automne et les réserves des barrages (Al Alam)

Les précipitations devraient se poursuivre tout au long de la semaine et concerner plusieurs régions du Royaume. Ces pluies auront un impact positif sur les cultures, en particulier les légumes, ainsi que sur le niveau de remplissage des barrages. Dans ce contexte, Mohamed Saïd Karrouk, expert en climat, a déclaré que les pluies attendues au Maroc cette semaine auront des effets bénéfiques sur l’agriculture, surtout pour les cultures d’automne. Si ces précipitations se maintiennent à un niveau normal, elles auront un impact positif sur l’ensemble des cultures et contribueront également à l’augmentation du taux de remplissage des barrages, a-t-il déclaré au journal. De son côté, l’expert en climat, Mohamed Benabou, a souligné que ces précipitations contribueront à stimuler les cultures d’automne, notant qu’elles favorisent l’amélioration et le renforcement de la productivité, tout en ayant un impact positif sur les agriculteurs.

Mise en échec d’un plan terroriste imminent en phase de préparation pour l’exécution d’attentats à l’explosif (Al Massae)

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis en échec aux premières heures de dimanche, un plan terroriste imminent qui était en phase de préparation pour l’exécution d’attentats à l’explosif. Les opérations d’intervention menées par les éléments de la force spéciale de la DGST, en coordination avec les commissaires et les officiers du BCIJ et en collaboration sur le terrain avec les éléments de la brigade aérienne et du Centre Judiciaire de la Gendarmerie Royale, ont abouti à l’interpellation de quatre éléments extrémistes, dont trois frères, affiliés à l’organisation terroriste Daech”, âgés de 26, 29, 31 et 35 ans, qui s’activaient dans la région de Had Soualem dans la province de Berrechid, indique un communiqué du BCIJ.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance (Al Haraka)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République française et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce dîner de Gala diplomatique, qui rassemble de généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu un évènement annuel initié par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.

Forum Crans Montana : une édition en avril prochain à Casablanca sur la sécurité du transport maritime (Al Haraka)

La prochaine édition du Forum Crans Montana au Maroc se tiendra, du 24 au 26 avril prochain à Casablanca, sous le thème “le commerce international requiert sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables”, annoncent les organisateurs. ”Cette édition fait partie d’une série d’événements dans le temps, qui auront lieu à Casablanca dans le cadre de la vision Atlantique historique de SM le Roi Mohammed VI”, indique un communiqué du Crans Montana Forum (CMF), une organisation basée en Suisse. Au programme de cet événement figurent deux conférences de haut niveau sur les thèmes : “renforcer la coopération internationale, composante essentielle de toute stratégie sécuritaire maritime” et “sécurisation des ports et des routes maritimes et développement économique des territoires”.


Les six syndicats suspendent leurs protestations et accordent un délai au gouvernement pour la mise en œuvre complète des revendications du personnel de santé (Al Ittihad alichtiraki)

La coordination syndicale du secteur de la santé publique, composée de six syndicats, a décidé de suspendre tous les modes d’action qu’elle avait préalablement planifiés et annoncés. Cette décision fait suite à une réunion d’urgence tenue vendredi dernier, réunissant des représentants des syndicats sectoriels et des responsables du ministère de la Santé et de la Protection sociale, afin d’examiner les questions liées à la mise en œuvre de l’accord du 23 juillet 2024 et d’évaluer les nouveautés relatives à ce dossier. Bien que cette rencontre intervienne très tardivement au vu de la situation de tension et d’effervescence qui règne dans le secteur public de la santé et compte tenu de la colère qui s’est propagée parmi les professionnels de toutes catégories, elle a néanmoins permis d’éclaircir un certain nombre de points restés ambigus et de dévoiler des détails concernant la mise en œuvre des engagements antérieurs, selon une source syndicale. Par ailleurs, un accord a été trouvé sur les prochaines étapes à entreprendre.

Nouvelles mesures sanitaires pour accomplir la Omra: les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies (Al Ittihad alichtiraki)

Les vaccins contre la méningite, désormais obligatoires pour les personnes souhaitant se rendre au Royaume d’Arabie Saoudite pour accomplir la Omra ou visiter les Lieux Saints de l’Islam, sont disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale, a indiqué samedi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Dans un communiqué, le ministère précise que les citoyennes et citoyens qui souhaitent accomplir les rituels de la Omra peuvent, après l’achat du vaccin, se rendre au centre de santé agréé le plus proche pour se faire vacciner et obtenir le certificat de vaccination contre cette maladie, notant que ces prestations sont également disponibles au Centre de sérums et vaccins (Institut pasteur).

Services destinés aux personnes en situation de handicap : le milieu associatif inquiet (Al Ahdath almaghribia)

Au moment où ont été annoncés, lundi 20 janvier, les services du ” Pass Jeunes” pour le transport, avec des tarifs réduits selon certains pourcentages – initiative susceptible d’être étendue à d’autres domaines et saluée par les associations qui ont loué le travail du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour ce programme novateur –, plusieurs composantes de la société civile expriment, avec étonnement et inquiétude, leur préoccupation quant au retard pris par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille dans la finalisation de la “Carte de la personne en situation de handicap” et son association à un ensemble de services accessibles à un coût raisonnable. Selon un communiqué d’associations, une rencontre a eu lieu avec la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, au cours de laquelle diverses mesures ont été proposées, ajoutant que la ministre a fait preuve d’une réaction positive en proposant un mécanisme de travail conjoint. Toutefois, aucune suite concrète n’a été donnée à cette proposition après la réunion.

Lisbonne: Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens entre Ouahbi et son homologue portugaise (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est entretenu, à Lisbonne, avec son homologue portugaise, Rita Alarcao Júdice, sur les moyens de renforcer la coopération judiciaire internationale, notamment dans les domaines pénal et civil. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, a permis de faire le point sur la coopération judiciaire entre les deux pays, d’explorer de nouvelles opportunités pour consolider leurs relations historiques et d’échanger autour de sujets d’intérêt commun.

 MAP  27 Janvier 2025