SAR le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par SM le Roi à l’occasion de l’ouverture officielle de la 20è édition du Festival International du Film de Marrakech (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a présidé, samedi, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture officielle de la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech. Par la suite, il a été procédé à la présentation à SAR le Prince Moulay Rachid, du jury, des stars étrangères et des partenaires étrangers et nationaux. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech a été ouverte, vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, en présence d’éminentes figures et personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, du Maroc et de l’étranger.
Réforme du Code de la famille : le RNI, le MP, l’USFP et l’Istiqlal livrent leurs visions (Le Matin)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a reçu, vendredi, les partis du RNI, du Mouvement populaire (MP), de l’USFP et de l’Istiqlal, qui lui ont fait part de leurs visions quant à cette réforme. La présidente de la Fédération nationale des femmes du RNI Amina Benkhadra a déclaré à la presse que les propositions présentées par le RNI procèdent de «ses principes qui découlent de la social-démocratie et de la nécessité de renforcer les droits, la cohésion familiale et l’égalité». Pour sa part, la présidente de l’organisation des femmes harakies, Khadija El Gour, a indiqué que «cette rencontre a été l’occasion pour présenter le mémorandum du MP qui procède du référentiel intellectuel et politique du Parti, basé sur le libéralisme social et démocratique, dans le cadre des spécificités et des valeurs authentiques de la société marocaine». Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar, quant à lui, souhaite que les amendements qui seront apportés au Code de la famille «soient équitables et conformes aux exigences de notre époque», alors que le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal Nizar Baraka a indiqué que les propositions présentées par le PI visent principalement à renforcer la cohésion familiale, à préserver l’intérêt supérieur des enfants et à consolider les droits de la femme.
Appui aux TPME : Une cartographie en projet pour l’écosystème entrepreneurial de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi (Le Matin)
Dans le cadre de la coopération maroco-allemande pour la promotion de la TPME, GIZ Maroc et le ministère des Finances s’apprêtent à réaliser une cartographie de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’objectif est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations pour booster le dispositif régional d’appui financier et non financier aux TPME, auto-entrepreneurs et startups.
Le Maroc et le Mexique examinent les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines (Le Matin)
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Mexique a été au centre de discussions entre l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, et la présidente du Sénat mexicain, Ana Lilia Rivera. Au cours de ces entretiens, qui ont eu lieu au siège du Sénat mexicain, l’accent a été mis sur les moyens de développer la coopération entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie. Les deux parties ont affirmé que le lancement d’une ligne aérienne directe contribuerait au développement des échanges économiques et de la coopération entre le Royaume, porte d’entrée vers l’Afrique, et la région de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
Energie: de gros investissements dans le pipe (L’Economiste)
En dépit de sa longueur, la présentation du budget sectoriel de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des conseillers a été instructive à plus d’un titre. Leila Benali prévoit, entre autres, l’actualisation du plan pluriannuel pour l’équipement électrique vert et la programmation des réalisations de capacités supplémentaires pouvant atteindre 9.281 mégawatts (MW) durant la période 2023-2027. Cela nécessite la mobilisation d’une enveloppe financière de 85,6 milliards de DH. Il repose principalement sur l’accélération de la réalisation des projets d’énergies renouvelables à hauteur de 7.183 mégawatts, soit 77% du plan d’équipement électrique. La ministre veut également renforcer l’investissement dans le réseau électrique pour l’intégration optimale des énergies et la garantie d’approvisionnement en électricité des différentes régions. Le coût global de cette opération est estimé à 23,4 milliards de DH.
Aide sociale directe: dernière ligne droite (L’Economiste)
Adoptés en priorité par la Chambre des conseillers, les deux projets de loi relatifs à l’aide sociale directe et à l’Agence qui pilotera ce système ont été présentés en commission par les députés, avant d’être approuvés puis soumis au vote en séance plénière. Le processus devra s’accélérer afin d’être dans les temps et respecter le calendrier d’implémentation de ce chantier. Surtout qu’après l’adoption de ces textes par les deux Chambres du Parlement, une série de décrets d’application seraient nécessaires pour l’entrée en vigueur effective du dispositif.
Marine marchande marocaine: houleuse traversée vers la souveraineté maritime (L’Opinion)
Depuis le discours Royal de la Marche Verte du 6 novembre 2023 où SM le Roi Mohammed VI avait dévoilé les ambitions du Maroc pour la reconquête de la façade atlantique du Royaume en vue d’en faire un axe de développement économique et géostratégique, ouvertement tourné vers l’Afrique de l’Ouest et les Amriques, une certaine ferveur maritime s’est emparée du pays. Relance du pavillon national, construction de chantiers navals, commandes de navires marchands… telles sont, entre autres titres de presse et déclarations d’experts, quelques-unes des aspirations annoncées. Si le Maroc a toujours su faire montre d’ingéniosité et de réactivité lors des moments clés de son Histoire pour relever toutes sortes de défis, la traversée pour la réalisation de ces nobles objectifs maritimes s’annonce toutefois très houleuse dans un marché international très concurrentiel et où tous les coups sont permis. La création d’une flotte maritime commerciale permettra au Royaume de renforcer sa souveraineté et d’élargir son éventail d’activités dans l’économie bleue.
Ovins de la Roumanie: le Maroc prépare le terrain à l’importation (L’Opinion)
Selon un communiqué de l’Agence nationale de la santé vétérinaire et de la sécurité alimentaire de Roumanie, une délégation marocaine dirigée par Abdellah Janati, directeur général de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a entamé les discussions avec son homologue roumain sur ce sujet au cours de ce mois. Les visites dans les fermes et abattoirs roumains seront entamées dans les prochains jours. La même source précise que les importations du Maroc en ovins roumains sont en mesure de se multiplier par dix en 2024 par rapport à cette année. Les importations marocaines prévues depuis la Roumanie ne se limitent pas seulement à la viande rouge. En effet, le pays envisage également d’importer de l’engrais et du fourrage animal, question de permettre aux éleveurs de s’approvisionner en aliments de bétail du moment que les pâturages ont été fortement anéantis en raison de la sécheresse, estiment des professionnels.
Le Club des magistrats revendique une révision des salaires (L’Opinion)
Le Club des magistrats revient à la charge sur la question des salaires. Il a soumis au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire une note exigeant l’approbation des revenus des 13ème et 14ème mois. Dans le document soumis au Conseil suprême du pouvoir judiciaire, le Club des magistrats a proposé une série d’amendements, notamment l’approbation de la révision périodique des revenus des juges, conformément à diverses normes internationales liées à l’indépendance du pouvoir judiciaire, en soulignant son importance pour parvenir à «l’immunisation» économique et sociale de cette indépendance. Le Club des magistrats a appelé à l’approbation des salaires des 13ème et 14ème mois, les considérant comme «une incitation pour les juges à s’engager davantage dans la mise en œuvre des plans de réforme et le renforcement de la fortification économique et sociale».
Al Haouz: des efforts inlassables et des aides multiformes en faveur des populations impactées par le séisme dans la commune de Sti Fadma (Al Bayane)
Les autorités locales, en étroite coordination avec les autres intervenants concernés, poursuivent leur mobilisation et leurs efforts inlassables en vue de fournir des aides multiformes aux populations issues de la communes de Sti Fadma relevant de la province d’Al Haouz, et qui ont été impactées par le séisme du 8 septembre dernier ayant touché plusieurs régions du Royaume. Ainsi, sous la supervision des autorités locales, des aides multiformes sont fournies, de manière régulière et permanente, aux populations des collectivités territoriales touchées par le séisme d’Al Haouz, tout en mobilisant l’ensemble des moyens et services techniques nécessaires et ce, avant l’entame de l’opération de reconstruction. Des moyens indispensables pour la reconstruction des logements partiellement ou totalement effondrés suite à cette catastrophe naturelle.
Aéroport Agadir Al Massira: le cap de 2 millions de passagers franchi (Al Bayane)
Après avoir atteint le seuil des 2 millions de passagers les derniers jours de l’année 2019, l’aéroport Agadir Al Massira a réussi à atteindre, samedi, ce cap pour la deuxième fois et ce, bien avant la fin de l’année 2023. A cette occasion, l’Office national des aéroports (ONDA) a organisé en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir, une cérémonie grandiose à l’aéroport Agadir Al Massira pour accueillir le 2 millionième passager. Il s’agit de Mme Reichert Elzbieta, une ressortissante polonaise en provenance de la ville allemande Düsseldorf à bord d’un vol de la compagnie “Wizz Air”.
La promotion de l’approche du genre en débat à Essaouira (Libération)
La promotion de l’approche du genre et les moyens susceptibles de renforcer les droits des femmes ont été au centre d’une rencontre- débat organisée, à Essaouira, dans le cadre de la 7è édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders. Réunies dans le cadre de cette rencontre intitulée “Droits des femmes en Méditerranée”, les intervenantes venues du Maroc et d’ailleurs ont donné un aperçu détaillé sur leurs actions en faveur de la gent féminine, tout en soulignant l’importance d’intensifier la lutte efficace contre toutes formes de discrimination à l’égard de cette frange de la société.
Activité monétique au Maroc : 445,2 millions d’opérations pour 370,7 MMDH à fin septembre 2023 (Libération)
Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 445,2 millions d’opérations pour un montant global de 370,7 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de cette année, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Cette activité, qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB (guichets automatiques bancaires) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, est en progression de 16,5% en nombre d’opérations et de 17,3% en montant par rapport à la même période en 2022, précise le CMI dans son récent rapport.
Bourita: La tenue des élections demeure la solution la plus appropriée pour la crise institutionnelle en Libye (Al Ahdath almaghribia)
“Les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires quant au soutien à tous les efforts déployés par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU visant à faire sortir la Libye de cette crise institutionnelle à laquelle elle fait face depuis plusieurs années”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita lors d’un point de presse conjoint avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily. Dans ce contexte, Bourita a insisté que le Maroc considère toujours que la tenue d’élections demeure la solution la plus appropriée pour cette crise institutionnelle, et affirme que ces échéances électorales devraient constituer le point de départ d’une nouvelle phase dans ce pays frère, axée sur la stabilité, la légitimité et la réponse aux besoins du peuple libyen.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille auditionne l’USFP (Al Ittihad alichtiraki)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a tenu une séance d’audition avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui a présenté sa vision au sujet de cette réforme. Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a indiqué que la mise en application du Code de la famille, dont les dispositions sont entrées en vigueur il y a vingt ans et étaient alors perçues comme “un grand pas en avant”, a révélé certaines “incohérences”. L’USFP souhaite que les amendements qui seront introduits au Code de la famille “soient équitables et conformes aux exigences de notre époque”, a ajouté Lachgar.
Le Tchad saisira l’opportunité offerte par l’Initiative de SM le Roi visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique (Al Ittihad alichtiraki)
Le Tchad saisira l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique, pour pouvoir mieux commercer avec le reste du Monde et particulièrement avec le Royaume, a affirmé le ministre de la communication porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh. A travers cette Initiative de Sa Majesté le Roi, le Tchad qui a des relations historiques, séculaires, très anciennes et très importantes, doit être en avant garde, a souligné le ministre tchadien dans une allocution lors d’un Déjeuner amical organisé jeudi en l’honneur de la presse locale par l’Ambassadeur du Maroc à N’Djamena, Abdellatif Erroja.
SM le Roi félicite le président de la République du Suriname à l’occasion de la fête nationale de son pays (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Suriname, Chan Santokhi, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain adresse Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur au président Santokhi et de davantage de progrès et de prospérité au peuple du Suriname.
Une délégation de journalistes espagnols en visite à Dakhla (Assahra almaghribia)
Un groupe de journalistes de la région de l’Andalousie (Espagne) s’est rendu à Dakhla, pour s’informer des atouts touristiques et potentialités économiques dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab. Ce déplacement de deux jours a été l’occasion pour la délégation espagnole de constater de visu les grands projets et infrastructures dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la logistique, des énergies renouvelables, de la pêche maritime et de l’agriculture.
Akhannouch promet de surmonter la crise de l’enseignement (Assabah)
Aziz Akhannouch, président du RNI, a promis de trouver des solutions efficaces pour sortir du tunnel de la crise qu’a provoquée l’adoption d’un nouveau statut du personnel de l’Education nationale. Akhannouch, qui s’exprimait lors d’un forum régional des élus RNI tenu à Fès, s’est dit optimiste pour concevoir une solution permettant de résoudre les différents problèmes soulevés, évoquant une feuille de route pour tracer une voie réussie pour le secteur de l’éducation telle que souhaitée par les professeurs et les parents, et qui sera bénéfique pour l’école, l’élève et l’État. Il a d’autre part affirmé qu’il recevrait lundi les syndicats sectoriels pour examiner les différents problèmes, espérant trouver des solutions appropriées pour surmonter la crise. «Nous allons nous asseoir avec eux et poursuivre le dialogue. Nous espérons réussir», a-t-il dit, admettant toutefois l’existence de contraintes et d’obstacles auxquels est confrontée la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement.
Grèves répétées des professeurs: des parents d’élèves menacent de descendre dans la rue (Al Massae)
Une sixième semaine d’escalade! La Coordination nationale du secteur de l’enseignement, qui comprend plus de 20 coordinations, a annoncé cette fois-ci une nouvelle grève de quatre jours. Les grèves précédentes étaient limitées à trois jours au cours des cinq dernières semaines. La nouvelle grève, prévue du lundi à jeudi, sera accompagnée de sit-in mercredi. Face aux tensions persistantes dans ce secteur, la Fédération nationale des associations de parents et tuteurs d’élèves au Maroc a annoncé son intention « d’organiser dans un avenir proche des marches régionales et nationales pour défendre les droits des élèves et de leurs familles ». Dans son rapport, cette Fédération a attiré l’attention sur la violation des droits légitimes des élèves, en particulier ceux dont les parents vivent dans une situation de précarité, soulignant qu’un mois et demi s’est écoulé sans qu’une solution au problème des grèves ne soit trouvée. Elle a également dénoncé le silence “douteux” des organisations des forces vives de la société, appelant à garantir de manière équitable le droit à la scolarisation des enfants marocains.
SAR la Princesse Lalla Meriem préside la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique (Bayane Al Yaoum)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement constitue le levier le plus important pour obtenir les fonds indispensables au soutien des ONG marocaines qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural.
La primauté du rôle du conseil de sécurité de l’ONU et l’approche multidimensionnelle mises en exergue par le Maroc lors de la 15ème retraite du CPS de l’UA à Tunis (Bayane Al Yaoum)
La primauté du rôle du conseil de sécurité de l’ONU et l’approche multidimensionnelle ont été mises en exergue par le Maroc lors de la 15ème retraite du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, qui s’est ouverte à Tunis. Lors de cette réunion, la délégation marocaine a rappelé la primauté du Conseil de Sécurité des Nations Unies en tant qu’organe principal chargé des questions relatives à la sécurité internationale, le principe qui a été unanimement réitéré dans le projet de résolution sur le financement des Opération de Soutien à la Paix (OSP), qui sera débattue lors de cette retraite et qui fera l’objet d’examen au sein du conseil de sécurité onusien la semaine prochaine, à New York.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille recueille les propositions du Parti de l’Istiqlal (Al Alam)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli, à Rabat, la vision et les propositions du Parti de l’Istiqlal (PI), au sujet de cette réforme. “Le Parti de l’Istiqlal considère le chantier de la réforme du Code de la famille comme étant une démarche participative de grande importance”, a indiqué le secrétaire général du Parti, Nizar Baraka, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion. Les propositions présentées par le PI visent principalement à renforcer la cohésion familiale, à préserver l’intérêt supérieur des enfants et à consolider les droits de la femme, tout en respectant les dispositions des textes de la Charia et la jurisprudence, a-t-il relevé.
Lisbonne: Tawfik Mouline souligne la contribution du Maroc à la souveraineté énergétique en Méditerranée (Rissalat Al Oumma)
Le directeur général de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline, a mis en avant, à Lisbonne, la contribution du Maroc à la réalisation de la souveraineté énergétique en Méditerranée. Tawfik Mouline, qui participait aux travaux de la quatrième édition de la rencontre internationale “Africa XXI”, organisée par l’Institut pour la promotion de l’Amérique latine et des Caraïbes et la Fondation Friedrich Naumann, a passé en revue les efforts du Royaume dans ce domaine, la coopération énergétique en Méditerranée et les réponses apportées suite à la guerre en Ukraine.
Banques marocaines : 20 millions de cartes émises à fin septembre 2023 (Rissalat Al Oumma)
Les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 20 millions de cartes à fin septembre 2023, en hausse de 4,9% par rapport au 31 décembre 2022, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression du nombre des cartes sous label Mastercard (+9,3%), du nombre des cartes sous label Visa (+4%), du nombre de cartes sous label Cobadge CMI-Mastercard (+15,8%), d’une régression des cartes sous label CMI (-14,5%) et d’une stagnation des cartes privatives par rapport au 31 décembre 2022, explique le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique au Maroc.
MAP 27 Novembre 2023