SM le Roi félicite la présidente tanzanienne à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Samia Suluhu Hassan, présidente de la République Unie de Tanzanie, à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à Samia Suluhu Hassan, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple tanzanien frère.
Sa Majesté le Roi saisit cette occasion, qui coïncide cette année avec le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Tanzanie, pour réaffirmer Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec la présidente tanzanienne pour développer la coopération bilatérale dans divers domaines, au service des deux peuples frères.
Mission économique au Caire : le Conseil d’Affaires Maroc-Égypte intensifie les préparatifs (Libération)
Une réunion de travail s’est tenue entre les co-présidents du Conseil d’Affaires Maroc-Égypte, Ali Tazi et Nezar Abou Ismail, et l’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Ahmed Nihad Abdellatif, en préparation de la mission économique marocaine prévue au Caire du 3 au 5 mai prochain. Créé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Industries Égyptiennes, ce Conseil ambitionne de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, en misant sur les complémentarités des secteurs privés marocain et égyptien, a indiqué un communiqué de la CGEM. Héritage culinaire: Rabat en éclaireur pour un atlas du patrimoine alimentaire (L’opinion)
L’UNESCO place l’alimentation traditionnelle au cœur d’un ambitieux chantier patrimonial. Lancé récemment à Rabat, un projet international vise à cartographier et documenter les pratiques alimentaires vivantes à travers le monde.
Baptisé « Atlas international du patrimoine alimentaire », ledit programme associe plusieurs pays pilotes, dont le Maroc, choisi pour la richesse et la diversité de ses traditions culinaires. Cinq éléments marocains liés à l’alimentation figurent déjà sur les listes de l’UNESCO. Le projet, dont la première édition est attendue en 2027, entend préserver ces savoir-faire menacés par la mondialisation, les changements climatiques et la rupture de la transmission entre générations.
Data center: le Maroc trace sa voie vers le leadership africain (L’Opinion)
Porté par d’importants investissements dans les technologies avancées, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) et la 5G, le Maroc s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux marchés de centres de données (data centers) en Afrique.
Cette dynamique est soutenue par plusieurs tendances, à commencer par l’engagement du gouvernement en faveur du développement des infrastructures numériques et par des incitations fiscales attractives.
Le Royaume multiplie les initiatives pour encourager l’investissement, à travers des dispositifs tels que le Fonds Hassan II, le Fonds de Développement Industriel et d’Investissement (FDII), Casablanca Finance City ou encore les Zones d’accélération industrielle.
FMI: la solidité économique du Maroc et son engagement réformiste mis en exergue (L’Opinion)
Le Maroc continue de se distinguer sur la scène économique internationale. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), a salué la performance économique remarquable du Royaume, le qualifiant de seul pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord éligible à bénéficier de la Ligne de Crédit Flexible (LCF) du Fonds.
Lors d’une conférence de presse tenue le 24 avril 2025, en marge des Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, Georgieva a exprimé son appréciation pour les politiques budgétaires et monétaires du Maroc, en déclarant que le Royaume a “très bien réussi à organiser ses affaires”. Elle a mis en avant la solidité des cadres institutionnels et des fondamentaux économiques qui soutiennent sa stabilité.
Maroc-Mauritanie: Hejira appelle à moderniser les cadres juridiques pour booster le commerce (L’Opinion)
Lancée depuis jeudi dernier à Nouakchott, la “Semaine du Maroc”, organisée du 24 au 30 avril 2025 par l’Ambassade du Royaume du Maroc en Mauritanie, rassemble un ensemble d’acteurs économiques et politiques, marocains et mauritaniens, dans la perspective de consolider les relations entre deux pays voisins, économiquement complémentaires.
Plusieurs rencontres de haut niveau ont été organisées en marge de cette manifestation, en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Vendredi, Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du Commerce et du Tourisme de Mauritanie, ont co-présidé une importante réunion dédiée à l’examen des moyens de consolidation du partenariat économique bilatéral.
L’accent a été mis sur la nécessité de moderniser les cadres juridiques encadrant les échanges commerciaux entre les deux pays.
Europe-Afrique : le Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour réaliser un terminal GNL (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc s’apprête à construire un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le but de renforcer la souveraineté énergétique du Royaume et d’établir le Maroc comme future liaison entre l’Europe et l’Afrique à travers l’Atlantique.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé, en marge de la 16e édition de la Conférence de l’énergie organisée à Ouarzazate, le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement d’infrastructures gazières nationales pour la mise en place d’un premier terminal GNL, la réalisation d’un réseau de gazoducs pour la connexion avec le GME et l’alimentation des centrales actuelles et futures de l’ONEE et des zones industrielles jusqu’à Kénitra et Mohammedia.
Une décision ministérielle met fin à des complications administratives qui durent depuis des années (Al Alam)
Dans un geste qualifié de changement qualitatif dans la gestion des procédures d’équivalence des diplômes universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a pris une décision officielle portant sur l’équivalence automatique des diplômes de licence, de master et de doctorat obtenus auprès des universités publiques françaises avec les diplômes nationaux marocains.
Le nouvel arrêté, publié au Bulletin officiel n° 7392, établissant un mécanisme simplifié qui élimine les procédures administratives longues et complexes qui épuisaient les étudiants et les diplômés. Pendant des années, l’équivalence des certificats nécessitait une série de procédures administratives, du dépôt des dossiers et de leur étude par des comités spécialisés, à l’émission et à la publication des décisions, un processus qui, dans de nombreux cas, se prolongeait sur plus de six mois, empêchant un grand nombre de diplômés d’entrer sur le marché du travail ou de participer à des concours publics en temps opportun.
Le gouvernement décide de maintenir la centralité des postes budgétaires, des salaires et du statut d’agent public des fonctionnaires du ministère de la Santé (Alam)
Une avancée majeure! C’est ainsi que les syndicats de la santé décrivent les mesures décisives prises par le gouvernement en faveur du personnel de la santé. En effet, le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret, dont l’un modifie et complète le décret relatif à la protection et à l’indemnisation de certaines catégories de fonctionnaires du ministère de la Santé contre les risques professionnels, alors que le second est relatif au détachement ou à la mutation de certains fonctionnaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et à l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.
Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du gouvernement pris dans le cadre du dialogue social, relatifs principalement au maintien de la centralité des postes budgétaires, des salaires et du statut d’agent public des fonctionnaires du ministère de la Santé.
Sekkouri : Le gouvernement s’est engagé à augmenter les salaires d’un million fonctionnaires du secteur public (Al Akhbar)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue des réunions de l’Exécutif avec les différents partenaires sociaux sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la session d’avril du dialogue social, que le gouvernement a fait d’importants progrès dans la résolution des problèmes majeurs liés à plusieurs domaines et qu’il est prêt à en faire d’autres avec les partenaires sociaux à travers le dialogue, la planification et la programmation.
Le ministre a souligné que cette réunion a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre nombre d’engagements, à leur tête l’augmentation des salaires dans le secteur public, qui bénéficié à plus d’un million de fonctionnaires, notant que la deuxième tranche leur sera versée à partir de juillet prochain.
Mesures pratiques pour atténuer les effets socio-économiques de l’inflation et contrer les effets de la sécheresse (Assahra almaghribia)
Le Maroc a été affecté par les grandes mutations des marchés mondiaux, notamment dans les chaînes de production, de distribution et de commercialisation des produits stratégiques, ce qui a exacerbé les pressions inflationnistes, a indiqué la ministre de l’Économie et des finances Nadia Fettah, soulignant que grâce aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux efforts déployés par le gouvernement, le Maroc a pu gérer cette situation et minimiser ses effets sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Outre les programmes lancés par le gouvernement pour renforcer les fondements de l’État social et améliorer les conditions de vie des familles, une série de mesures concrètes ont été adoptées pour atténuer les effets socio-économiques de l’inflation et contrer les effets de la sécheresse, en plus de la mise en œuvre des engagements du dialogue social visant à renforcer le processus démocratique et la paix sociale, a indiqué la ministre.
Abdelouafi Laftit : La réforme de la fiscalité des collectivités territoriales est un pilier essentiel pour soutenir la régionalisation avancée (Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que la fiscalité des collectivités territoriales constitue une composante essentielle du système fiscal du pays, la loi-cadre n° 69.19 relative à la réforme fiscale soulignant l’importance de cette composante, compte tenu du rôle qu’elle joue dans le financement des politiques publiques au niveau local.
En réponse à une question écrite du groupe de l’UNTM à la Chambre des conseillers, Laftit a ajouté que le ministère de l’Intérieur considère la mobilisation des ressources fiscales au profit des collectivités territoriales comme l’un des plus importants enjeux à gagner dans le cadre du processus de la régionalisation avancée dans lequel notre pays est engagé, afin de permettre à ces collectivités d’accomplir les missions qui leur sont légalement confiées.
Le Président français se félicite du lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech (Al Ittihad alichtiraki)
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech.
«Vive l’amitié entre le Maroc et la France !», s’est réjoui Macron sur ses comptes officiels X et Instagram, se félicitant que «la coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !». «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises lors de ma visite d’État au Maroc en octobre dernier», a souligné le chef de l’État français.
La politique Sud-Sud, un axe stratégique de la politique étrangère du Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
La réussite du Maroc dans le développement de ses relations internationales politiques, sécuritaires et économiques avec les pays africains et dans son rôle de leader dans la promotion de la coopération Sud-Sud n’aurait pas été facile sans sa stabilité sécuritaire, économique et sociale et sa position géostratégique.
A cet égard, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a été élu par acclamation, président de la 22è session du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale sur la coopération Sud-Sud aux Nations Unies, pour deux années consécutives. Dans sa déclaration à cette occasion, Hilale a indiqué que l’élection du Maroc à la présidence de ce Comité consacre le rôle pionnier du Royaume qui a placé, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, la coopération Sud-Sud au cœur de sa politique étrangère.
La LGV Kénitra-Marrakech placera le Maroc parmi les pays disposant des réseaux de grande vitesse les plus longs (Al Haraka)
La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont les travaux ont été lancés jeudi par SM le Roi Mohammed VI, placera le Maroc parmi les pays disposant des réseaux de grande vitesse les plus longs au monde avec un linéaire de 630 km, a indiqué, le Directeur général de l’Office National des Chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
Dans une déclaration à la presse, Khlie a précisé que la réalisation de cette Ligne ferroviaire s’inscrit dans le cadre des chantiers d’envergure menés sous l’impulsion du Souverain, notant que le secteur ferroviaire a connu, ces vingt dernières années, un bond significatif, aussi bien en termes d’investissements que de performances, ce qui a permis au Royaume de se positionner parmi les pays pionniers en la matière.
Une délégation française prospecte les opportunités d’investissement à Dakhla-Oued Eddahab (Al Haraka)
Une délégation française s’est rendue, vendredi à Dakhla, pour explorer les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines.
Cette visite a permis à la délégation française, conduite par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, de s’informer des principaux projets structurants et de prospecter les opportunités d’investissement et les atouts économiques dont regorgent la région.
Elle a constitué également une occasion pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre la commune de Dakhla et la Mairie de Montpellier, à travers la signature prochainement d’un protocole de coopération et d’amitié.
Protection de la propriété intellectuelle: le Maroc continue de surpasser les pays arabes et africains (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a continué de surpasser les pays arabes et africains dans l’indice “International Intellectual Property Index 2025”, qui évalue les systèmes de protection de la propriété intellectuelle dans les 55 plus importantes économies du monde, se classant 22ème au niveau mondial sur les 55 économies étudiées.
Le Maroc a atteint ce haut rang en obtenant 70,83 % des points possibles, ce qui le place parmi les 23 pays qui ont obtenu un score de 70 % ou plus des scores disponibles, tandis que 31 pays ont obtenu un score de 50 % ou plus, selon le rapport de l’indice, publié annuellement par la Chambre de commerce américaine (US Chamber of Commerce).
Le Maroc, deuxième exportateur de courgettes vers l’Union européenne (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc est le deuxième exportateur de courgettes vers l’Union européenne (UE), les ventes totales de ce produit vers les pays de l’UE atteignant 37 millions de kilogrammes en 2024, selon un rapport de Hortoinfo, spécialisé dans l’analyse des données agricoles.
Le rapport du site espagnol, qui se base sur des données préliminaires du Service statistique européen (Euroestacom ICEX-Eurostat), indique que la part du Maroc sur le marché européen a atteint environ 7,7 %, avec des exportations totales de 37.504.300 kilogrammes, générant un revenu estimé à 41. 647.900 euros, à un prix de 1,11 euros par kilogramme.
MAP 28 Avril 2025