Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/01/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/01/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/01/2024 :

 Le paiement mobile ne prend pas (L’Économiste)

Lancé en grande pompe en novembre 2018 par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, avec un démarrage effectif en 2020, le paiement mobile, ou M-Wallet, peine à trouver des adeptes. L’usage de ce mode de paiement demeure trop faible. Selon la Banque centrale, le nombre de transactions réalisées par M-Wallets en 2022 s’est établi à 7,9 millions d’opérations pour un montant total de 1,7 milliard de DH. “Il s’agit d’un nouveau moyen de paiement, qui permet de régler les achats ou d’effectuer des transferts d’argent en utilisant le téléphone portable. Cette nouvelle technologie a donc besoin de temps pour s’ancrer. Plusieurs étapes sont nécessaires. Mettre en place l’écosystème, sensibiliser…”, a souligné Hicham Zeroualin DG du groupement du paiement mobile Maroc. 

Réseaux de transport électrique: le programme prend du retard (L’Économiste)

La mise en œuvre du Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale (PDRTE-ER),que le gouvernement devra finaliser cette année, connaît un retard. En effet, sur un objectif visant à assurer entre 2020 et 2024, l’accès généralisé à l’énergie électrique à 720 villages regroupant 16.250 foyers relevant de 248 communes territoriales dans 49 provinces, seuls 381 villages ont effectivement été électrifiés à 100% à fin novembre dernier. Ce qui représente un taux de réalisation de 53% contre un objectif de 73% initialement attendu par la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds du projet.

Enquête L’Economiste-Sunergia/Moudawana: 7 sur 10 contre l’égalité dans l’héritage (L’Économiste)

Moins de 3 Marocains sur 10 acceptent l’égalité homme-femme en matière d’héritage. Sur ce point, les mentalités semblent avoir du mal à évoluer. Pourtant, c’est l’une des principales revendications portées par les ONG dans le cadre de la nouvelle réforme de la Moudawana. Ce chantier devra également se pencher sur d’autres dossiers comme le mariage des mineures, la garde des enfants, le partage des biens après ledivorce… Surtout que ces points continuent de diviser la société, comme cela ressort des résultats de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia.


 Le Maroc salue la décision de la CIJ sur les mesures provisoires immédiates qu’Israël doit prendre pour assurer la protection des Palestiniens dans la Bande de Gaza (Le Matin)

Le Royaume du Maroc salue la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les mesures provisoires immédiates que l’Etat d’Israël doit prendre pour assurer la protection des Palestiniens dans la Bande de Gaza et garantir la fluidité des aides humanitaires de manière suffisante et sans entraves, indique une source au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette décision de la CIJ, ajoute la même source, cadre avec ce que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods n’a eu de cesse de souligner quant à la nécessité de prendre des mesures pratiques et urgentes pour assurer la protection des Palestiniens et mettre fin à l’agression sans pareil que vit la Bande de Gaza et à la détérioration dangereuse de la situation humanitaire qui en découle.

Collusion d’intérêts : l’INPPLC met en place le noyau d’un corps de commissaires investigateurs (Le Matin)

Bien qu’elle ait la prérogative d’agir dans les cas de flagrant délit de corruption, ce n’est pas là que l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) apportera une valeur ajoutée, étant donné que le ministère public, de par sa présence territoriale, a plus de compétences et de moyens pour intervenir dans ce domaine. Mais la véritable valeur ajoutée de l’Instance consiste à agir contre les collusions d’intérêts parfaitement dissimulées. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Bachir Rachdi, précisant qu’à cette fin, un noyau d’un corps de commissaires investigateurs a été constitué, réunissant des experts en la matière, tels que des enquêteurs des douanes, des officiers de police judiciaire et des magistrats de la Cour des comptes. «Nous travaillons également avec des partenaires internationaux pour développer des programmes de formation au niveau national afin de renforcer et de diversifier les compétences de l’Instance dans la lutte contre la corruption», a ajouté Rachdi, qui était l’invité d’une rencontre organisée par la Fondation Lafquih Titouani.

L’USFP accuse la majorité gouvernementale de protéger ses élus indélicats (Le Matin)

Le premier secrétaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a de nouveau décoché ses flèches contre la majorité gouvernementale, l’accusant de vouloir étendre son hégémonie sur toutes les institutions de l’État, notamment la Cour constitutionnelle. Dans ce sens, Driss Lachgar, qui intervenait samedi à l’ouverture des travaux du conseil national du parti de la Rose, a appelé l’opposition à examiner la possibilité d’une motion de censure contre le gouvernement, conformément aux articles 105 et 106 de la Constitution, bien que cette démarche ait peu de chances d’aboutir, en raison de la supériorité numérique de la majorité parlementaire. Pour Lachgar, l’enjeu est d’exprimer haut et fort la réprobation de la politique gouvernementale.

Toxicovigilance: présence de polluants PFAS dans les emballages alimentaires au Maroc, une récente étude le confirme (Le Matin)

Une récente étude, menée par l’Association marocaine Santé Environnement et Toxicovigilance (AMSETOX), en partenariat avec le Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN), révèle la présence de substances chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires au Maroc. Une découverte inquiétante qui nous interpelle vivement sur la nécessité d’une réglementation stricte pour protéger l’environnement et la santé humaine contre tous les PFAS.

Commission nationale des investissements: 60% des projets sous bannière marocaine (Les Inspirations éco)

La tenue de la troisième réunion de la Commission nationale des investissements (CNI) a significativement contribué au dynamisme de la sphère économique, s’approchant ainsi progressivement des objectifs fixés par le Pacte national de l’investissement. Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, la commission a approuvé 42 projets, comprenant 34 conventions et 8 avenants à des conventions, pour un investissement total de 7,4 milliards de dirhams. Il convient de signaler que près de 60% de ces projets sont portés par des Marocains. Ces projets, couvrant neuf régions et 21 provinces, s’inscrivent dans divers secteurs d’activité tels que le tourisme, l’industrie, l’agro-industrie, les mines et la pharmaceutique. Cette nouvelle vague d’investissements devrait générer environ 16.200 emplois, un coup de pouce significatif pour l’emploi au niveau national.

Véhicules électriques: la Team Maroc à la conquête d’un nouveau marché (Les Inspirations éco)

 La «team Maroc» constituée du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques et de celui de l’Industrie et du Commerce en plus de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) est au coeur de la transition énergétique qui s’opère dans le royaume. Elle accompagne le développement des exportations nationales en capitalisant sur cet acquis ainsi que sur les dispositions de la nouvelle Charte de l’investissement. Et ce, d’une part, en attirant plus d’investissements portant sur la construction des véhicules électriques. considérés comme l’avenir de l’industrie automobile, et d’autre part, en poursuivant son soutien au passage vers un écosystème de véhicules électriques, notamment avec les objectifs fixés par l’Union Européenne de mettre en place des véhicules zéro carbone à l’horizon 2035. Selon l’AMDIE, «le Maroc, qui est le premier producteur de voitures en Afrique, est au cœur de cette transition sectorielle vers l’électrification”.

Commerce extérieur: Le Maroc s’en sort malgré la croissance déprimée en zone Euro (L’Opinion)

Les prévisions de croissance du PIB chez les partenaires commerciaux européens du Maroc sont en assez forte contraction et cela devrait peser sur l’activité du pays cette année. C’est ce qui ressort du dernier rapport du groupe français Crédit Agricole. Dans cette configuration, l’impact d’une performance économique un peu déprimée en Europe du Sud pourrait donc se répercuter sur les volumes d’exportation du Royaume. Toutefois, les indicateurs demeurent au vert pour l’économie nationale, malgré les perturbations du marché européen. Les exportations marocaines en valeur continuent de croître en 2023 vers ces trois marchés (Espagne, France, Italie),en raison notamment de la poursuite de la montée en charge de l’industrie automobile qui progresse de 30% sur les onze premiers mois de l’année. Cette industrie est assez résistante à la volatilité d’autres exportations, car elle est effectuée en sous-traitance et après des délocalisations de constructeurs européens, affirme le groupe français Crédit Agricole. .

Rabat: premier Sommet des lauréats marocains du Département d’Etat US (L’Opinion)

L’ambassade des États-Unis au Maroc a organisé, samedi à Rabat, une rencontre exceptionnelle réunissant plus de 400 lauréats marocains issus des programmes du Département d’État américain. Cette cérémonie a été marquée par la présence inspirante de 16 conférenciers et la participation active de 16 organisations non gouvernementales marocaines, créant ainsi un moment unique de partage et d’échange. Selon un communiqué de l’ambassade américaine, ce «Sommet» était destiné à «créer une plateforme d’échange» permettant aux lauréats des programmes du Département d’État américain de présenter des initiatives réussies et de collaborer sur des thématiques d’intérêt commun incluant «des enjeux mondiaux urgents». Laâyoune: une année judiciaire positive (L’Opinion)

La Cour d’appel de Laâyoune a tenu l’audience solennelle marquant le début de l’année judiciaire 2024. S’exprimant à cette occasion, le premier président de la Cour d’appel de Laâyoune, Ibrahim Ben Tazarte, a indiqué que l’ouverture de l’année judiciaire constitue un événement majeur pour évaluer les réalisations accomplies et mettre la lumière, en toute impartialité et objectivité, sur les points de force et les faiblesses ayant marqué le rendement de cette année, ainsi que sur les mesures prises pour y remédier, le but étant, selon lui, d’améliorer la qualité et de réaliser davantage d’efficience judiciaire au titre de la nouvelle année judiciaire. Le bilan a été “très positif” grâce à un travail de longue haleine, s’est réjoui Ben Tazarte, soulignant que cette circonscription judiciaire a été classée en tête des juridictions marocaines en termes du taux des affaires jugées par rapport à celles enregistrées qui a atteint 106,25 %.

Économiste du PPS: “L’actuel Exécutif est incapable de convaincre les Marocains de la nécessité de prendre des décisions difficiles mais nécessaires” (Al Bayane)

“Le gouvernement actuel est incapable d’interagir avec les revendications sociales, de bâtir un discours politique cohérent ou encore de convaincre les Marocains de la nécessité de prendre des décisions difficiles mais nécessaires”, a souligné Mohamed Benmoussa, membre du Forum des Economistes du PPS, dans un entretien accordé au journal. Parfois, le gouvernement prend des décisions importantes sans savoir comment les communiquer, les argumenter et les expliquer de manière convaincante aux citoyens, ajoute Benmoussa, qui cite le cas de la généralisation de la protection sociale et du versement des aides directes, chantier royal relevant de l’État social mais qui connaît des hésitations fâcheuses dans sa mise en œuvre. “Tout le monde fait le constat malheureux que le gouvernement actuel est dépourvu de vision stratégique et manque à honorer ses engagements”, a-t-il dit.

Nouakchott: création d’un groupe parlementaire d’amitié maroco-mauritanienne (Al Bayane)

L’Assemblée nationale mauritanienne a mis en place un groupe parlementaire d’amitié avec le Maroc représentant toutes les tendances politiques du pays. Considéré parmi les plus importants groupes d’amitié parlementaire au niveau de l’Assemblée nationale mauritanienne eu égard à sa composition et les profils diversifiés de ses membres, le groupe devrait contribuer à l’accompagnement de la dynamique positive des relations bilatérales entre les deux pays et à promouvoir la coopération parlementaire.

Driss Lachguar met en garde le gouvernement contre l’instrumentalisation du soutien direct aux familles à des fins électoralistes (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar a mis en garde contre l’instrumentalisation du soutien direct aux familles à des fins électoralistes. S’exprimant lors de la session ordinaire du Conseil national de l’USFP tenu samedi, Lachguar a relevé que “la majorité actuelle a fait montre de l’instrumentalisation de tous les mécanismes de gestion de la chose publique pour perpétuer et imposer son hégémonisme”, notant qu’il y a des signes avant-coureurs d’exploitation du soutien direct lors des prochaines échéances électorales, ce qui va porter atteinte à l’intégrité de celles-ci”. “La preuve est que le parti présidant le gouvernement actuel s’opposait farouchement à ce que l’exécutif précédent gère ce soutien social, et ce qui était interdit dans le passé est devenu permis lorsque cette majorité gère la chose publique”, a-t-il dit.

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord de partage de risques de 100 millions d’euros (Libération)

La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir signé avec Attijariwafa bank Europe, filiale européenne du groupe Attijariwafa bank, un accord de partage de risques de 100 millions d’euros pour renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain. L’accord de partage de risques devrait catalyser près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux en faveur d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains, indique la BAD dans un communiqué, précisant qu’il permettra de diversifier la capacité de production des pays, de renforcer leur compétitivité, de générer des recettes fiscales additionnelles et de créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Nizar Baraka préside des activités ministérielles importantes à Taroudant (Al Alam)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a présidé plusieurs activités ministérielles dans ma province de Taroudant. Il a signé, entre autres, une convention de partenariat pour la réalisation des projets routiers et la mise à niveau des infrastructures routières pour un montant global de 2,68 milliards de dirhams pour la péropde 2024-2027. De plus, Baraka a présidé le Conseil d’Administration (CA) de l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa au titre de l’année 2023. Par la suite, il a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de la réalisation de quelques projets hydrauliques structurants dans la région de Souss-Massa.

Découverte au Maroc des plus anciennes empreintes de pieds humains d’Afrique du Nord et du sud de la Méditerranée (Al Ittihad alichtiraki)

Les plus anciennes empreintes de pieds humains d’Afrique du Nord et du sud de la Méditerranée ont été découvertes à Larache par une équipe de recherche internationale, dirigée par l’Université Bretagne Sud (UBS) en France, en partenariat avec des universités marocaines, allemandes et espagnoles. Découvertes sur une plage rocheuse à Larache, ces empreintes d’Homo sapiens, vieilles d’environ 100.000 ans, ont été laissées par un minimum de 5 individus (enfants, adolescents et adultes), indique un communiqué de l’UBS.

Lancement à Rabat des activités célébrant le 20è anniversaire de l’IER (Bayane Al Yaoum)

Une série d’activités en commémoration du 20è anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), a été lancée lors d’une cérémonie organisée à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Une exposition de photos et vidéos consacrée à l’IER et au comité de suivi a ouvert de bal de ces activités qui, tout au long de 2024, célébreront l’action de l’Instance, en tant qu’étape phare du processus de concrétisation de l’équité, de la justice et des réformes structurelles et structurantes dans le Royaume. Cette célébration propose un programme riche et diversifié aux niveaux régional, national et international, mettant l’accent sur plusieurs axes, dont la mémoire et l’histoire, les rapports et publications, les documentaires et l’audiovisuel, ainsi que des événements artistiques, culturels et académiques.

CNSS: hausse de la masse salariale déclarée à 204,4 MMDH en 2023 (Rissalat Al Oumma)

Le nombre de salariés déclarés auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au titre du régime général, a atteint 4 millions en 2023, contre 3,7 millions en 2022, a annoncé la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah. Dans une allocution lors du Conseil d’Administration (session décembre 2023) de la CNSS, Mme Fettah a fait état également d’une hausse de la masse salariale déclarée, de 185 milliards de dirhams (MMDH) en 2022 à 204,4 MMDH l’année dernière, notant que les cotisations exigibles au recouvrement se sont établies à 30,8 MMDH, contre 28 MMDH un an auparavant.


Covid-19 : 86 nouveaux cas, zéro décès (Al Massae)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, dans son bulletin hebdomadaire, d’un total de 86 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et de zéro décès. Dans son bulletin sur la situation épidémiologique couvrant la période du 20 au 26 janvier 2024, le ministère a précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.924.525, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.426.481, alors que 6.888.168 personnes ont eu trois injections du vaccin et 61.396 ont reçu la quatrième dose.



 MAP  29 Janvier 2024