Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 29/07/2024:



 INDH, IER… l’humain d’abord (L’Economiste)

Le règne de SM le Roi Mohammed VI a connu de grandes avancées sur une multitude de projets de société. Les réformes ont touché différents secteurs de manière à moderniser la société pour respecter les spécificités de la société marocaine, qui préserve les particularités du Maroc sans l’isoler du monde et de ses évolutions. Les exemples ne manquent pas: de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) à l’Instance équité et réconciliation (IER) en passant par la Moudawana et la création de l’Institut royal de la culture amazighe.

Le délai de paiement s’améliore légèrement (L’Economiste)

Le délai moyen de paiement de la commande publique de l’Etat et des collectivités territoriales s’est légèrement amélioré en 2023 par rapport à 2022, fait savoir le ministère des Finances. La commande publique bénéficiant de cette appréciation comprend les marchés publics, les conventions ou contrats de droit commun et les bons de commande. Pour sa part, ce délai de paiement correspond au temps écoulé entre les dates de réalisation de deux opérations. Soit celles de la constatation du service fait et de règlement des dépenses liées à cette prestation. Rendu public récemment, le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement indique l’établissement de ce délai à une moyenne de 17,5 jours en 2023, contre 18,3 jours en 2022. Notons que le délai légal est de 60 jours.

 Banques participatives: le PNB en hausse de 23,4% (L’Economiste)

Après six années d’exercice, la finance participative affiche de bonnes performances en 2023. Selon le rapport sur la supervision bancaire présenté jeudi 25 juillet, le résultat net agrégé du secteur s’est élevé à 5,3 millions de dirhams, grâce notamment à une augmentation significative du produit net bancaire (PNB), qui a atteint 822,6 millions de dirhams, en hausse de 23,4% par rapport à l’année précédente. En dépit de ce taux de croissance élevé du PNB, les banques participatives n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière au regard du potentiel de la demande. Toujours est-il que cette croissance se reflète dans une marge bancaire globale de 2,52% pour les établissements bancaires participatifs, soit une progression de 5 points de base.


 Délais de paiement: les TPE, victimes expiatoires (Les Inspirations éco)

Des progrès certes, mais la route est encore longue avant d’instaurer une véritable culture du respect des délais de paiement au Maroc. L’observatoire des délais de paiement vient de publier son rapport annuel pour l’année 2024, qui souligne des progrès notables concernant les délais de paiement. Au niveau de l’État et des collectivités territoriales, une amélioration continue est constatée depuis la réforme de 2016. En 2023, le délai moyen est de 17,5 jours, bien en deçà du délai légal de 60 jours. Au niveau des établissements et entreprises publics (EEP), le délai moyen est passé de 55,9 jours fin 2018 à 33,9 jours fin 2022, avant une légère remontée à 35,5 jours fin 2023. Bien que des progrès notables aient été enregistrés, des difficultés subsistent dans certains secteurs, nécessitant une surveillance continue et des actions ciblées. Selon la CGEM, les TPE continuent de pâtir des délais clients les plus longs, avec 141 jours de chiffre d’affaires (JCA) en 2022, contre 107 JCA pour les PME et 85 JCA pour les grandes entreprises.

PLF 2025: un budget aux nombreuses inconnues (Les Inspirations éco)

Une croissance de 4,6% en 2025, un déficit budgétaire ramené à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) et une inflation maîtrisée à 2%. Tels sont les principaux indicateurs économiques annoncés par la ministre de l’Économie et des Finances devant le Parlement, lors de la présentation des grandes lignes du budget pour l’année 2025. Toutefois, selon Nadia Fettah, «ces prévisions sont susceptibles d’être révisées en cas de détérioration des perspectives de croissance mondiale, notamment en Europe, en raison des répercussions des tensions géopolitiques, ou en cas d’une nouvelle année de sécheresse avec une récolte agricole inférieure à la moyenne». Autant dire qu’il y a encore de nombreuses inconnues dans ce budget, rien qu’en pensant au facteur sécheresse, qui a fini de malmener le secteur agricole et gonfler l’inflation des produits alimentaires.

 Risque bancaire: la situation est globalement maîtrisée (Les Inspirations éco)

Le secteur bancaire marocain a fait preuve de résilience en 2023 face à un environnement économique complexe. Néanmoins, certains indicateurs incitent à la vigilance, notamment en matière de qualité des actifs et de liquidité. L’endettement bancaire des ménages marocains a atteint 411,2 milliards de dirhams fin 2023, en hausse de 3,1% sur un an, indique Bank Al-Maghrib dans son rapport annuel sur la supervision bancaire. Cette progression, bien que plus faible qu’en 2022 (+3,4%), témoigne d’une demande de crédit qui reste soutenue de la part des particuliers. Le poids de cette dette dans le PIB a toutefois diminué de 2 points, pour s’établir à 28%. La structure de cet endettement a légèrement évolué, avec une part croissante du crédit à la consommation (37%, +2 points) au détriment du crédit à l’habitat (63%). Les banques détiennent 82% de cette dette, contre 18% pour les sociétés de financement.

Lutte continue contre un trafic aggravé (L’Opinion)

Début juillet, le Département d’État américain a publié son rapport annuel sur la traite des êtres humains au titre de l’année 2024, qui a salué les efforts croissants du Maroc dans la lutte contre ce trafic. Ce résultat est dû à l’adoption d’un plan national dédié, l’augmentation du nombre des poursuites judiciaires et des condamnations, la publication du guide d’identification des victimes de la traite des êtres humains, sans oublier le mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains et du plan d’action stratégique national de mise en œuvre (2023-2026). Malgré les progrès louables, il reste un long chemin à parcourir pour endiguer ce phénomène, surtout au niveau judiciaire. La Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains est l’occasion de revenir sur les acquis du Royaume en la matière.

Etude du FMA: de prometteuses perspectives économiques au Maroc (L’Opinion)

Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) a publié son rapport sur les perspectives économiques arabes, notamment le Maroc, dont la croissance du PIB devrait atteindre 3,2 % cette année et 3,4% l’année prochaine. D’après le FMA, cette trajectoire de croissance soutient une reprise dans divers secteurs économiques, particulièrement l’agriculture et le tourisme. Le document souligne également l’importance des mesures visant à stimuler la création d’emplois pour une croissance plus inclusive. Il s’agit en l’occurrence des réformes structurelles ciblant le secteur des entreprises publiques, l’activa- tion du Fonds Mohammed VI d’Investissement, et la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’Investissement.

 Décrochage scolaire: mise en place d’un nouveau système de suivi (L’Opinion)

Malgré les résultats positifs obtenus jusqu’à présent dans la lutte contre l’abandon scolaire, ce problème persiste et menace l’avenir de milliers d’élèves. Afin d’améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale contre ce phénomène, le ministère de l’Éducation nationale, en coordination avec celui des Habous et des Affaires islamiques ainsi que les services de la Formation professionnelle, s’efforce de mettre en place un système permettant de suivre les élèves ayant abandonné l’école. Cette opération vise à établir un numéro d’identification unifié entre l’ensemble des départements ministériels directement impliqués. Ce qui permettra de suivre l’évolution de la situation et de développer une base de données fiable sur le taux d’abandon, basée sur un suivi réel et exhaustif de tous les élèves du système scolaire, conformément aux recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Guelmim-Oued Noun au rythme d’une dynamique de développement sans précédent (Le Matin)

La région Guelmim-Oued Noun connaît actuellement une véritable métamorphose. À l’occasion du 25e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône, une série de projets structurants ont été inaugurés ou lancés dans divers secteurs clés. «Le Matin» a suivi pendant trois jours, du 24 au 26 juillet, cette dynamique de développement qui dessine le futur visage de cette partie du Maroc. Des routes désenclavant les zones reculées aux établissements de santé et d’éducation en passant par la protection des oasis et la qualification urbaine, c’est un véritable plan de développement tous azimuts qui se déploie au profit des populations locales. Ces investissements diversifiés, fruit d’une collaboration entre l’État, le Conseil régional et divers partenaires, visent à réduire les disparités territoriales et à impulser la croissance économique et sociale de la région.

Fitch Solutions prédit de nouvelles baisses du taux directeur au Maroc (Le Matin)

Selon les nouvelles prévisions de Fitch Solutions, Bank Al-Maghrib devra poursuivre une politique monétaire accommodante avec deux nouvelles baisses successives du taux directeur au second semestre 2024, suivies d’une troisième au début de 2025. Ces réductions seront motivées par la nécessité de stimuler l’économie marocaine, de soutenir l’emploi et de réduire les coûts des emprunts gouvernementaux, tout en maintenant une inflation maîtrisée et en préservant la stabilité du dirham face aux devises internationales.

Maroc-BAD: 120 millions d’euros pour renforcer la gouvernance et la résilience au changement climatique (Le Matin)

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros en faveur du Maroc dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la gouvernance et de la résilience au changement climatique (PGRCC)- Phase 1. Ce programme a pour principal objectif de déployer des réformes qui dynamisent l’économie marocaine et consolident sa résilience aux facteurs exogènes, y compris climatiques, indique la BAD dans un communiqué. Dans ce cadre, la Banque soutient des réformes majeures de gouvernance économique et sectorielle, notamment celle en cours portant sur les entreprises publiques, fait savoir la même source. Dans un contexte de repositionnement du modèle de développement, le PGRCC contribuera à recentrer le secteur public sur ses fonctions stratégiques et de régulation tout en poursuivant son rôle de catalyseur de l’investissement privé et de la compétitivité économique.

Le PPS expose ses réserves par rapport au nouveau projet de loi sur le CRI (Al Bayane)

Le groupe PPS à la Chambre des représentants (GPS/PPS) ne peut que soutenir toute réforme des CRI (centres régionaux d’investissement) qui leur permettrait de piloter globalement le processus d’investissement à toutes les étapes, tout en émettant des réserves au sujet de certaines dispositions du présent projet de loi, a indiqué le député Ahmed Abbadi, membre du groupe. Dans son intervention jeudi 25 juillet lors de l’examen en plénière du projet de loi 22.24 modifiant et complétant la loi 47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement et création des commissions régionales unifiées d’investissement, Abbadi a affirmé que son groupe soutient pour ce faire le renforcement de l’efficacité et l’amélioration de la qualité des services de ces centres. Il est de même favorable à la décentralisation des décisions publiques en matière d’investissement et à la consécration de l’approche de développement dans le traitement des dossiers d’investissement. Le député a indiqué toutefois que le GPS craint que le projet actuel perpétue le chevauchement des rôles des acteurs dans la décision d’investissement.

Akhannouch face à des bureaux d’études corrompus (Assabah)

Les ministres, dont les départements œuvrent en collaboration avec les bureaux d’études, ont resserré l’étau sur les directeurs centraux qui entretiennent des liens avantageux avec les agents de ces bureaux. Les ministres ont réagi après avoir reçu une note du chef du gouvernement, les informant que des bureaux d’études s’accaparent les projets, tandis que d’autres en sont exclus, et subissent une mauvaise gouvernance dans la gestion et la répartition des marchés. En réponse à la note du département du chef du gouvernement, les ministres ont chargé leurs secrétaires généraux d’établir une liste de noms et d’inventorier “les projets attribués aux mêmes figures”, après avoir piégé leurs “manipulations”.

La Fête du Trône, un Jubilé d’argent (Assabah)

Célébrant le 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Maroc a de quoi être fier du niveau réalisé par le pays et de son rayonnement sur la scène internationale, lui permettant de jouer des rôles de premier plan dans de nombreux domaines sur les plans régional et international. Au cours d’un quart de siècle de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réussi à relever de nombreux défis politiques, économiques et sociaux, grâce aux grands chantiers structurants dans lesquels il s’est engagé et aux réformes en continu qui lui ont permis de renforcer son attractivité, devenir une destination pour les investissements étrangers et lancer une dynamique économique, avec la contribution des secteurs public et privé, et transformer le pays en grands chantiers structurants en prélude aux échéances sportives continentales et internationales que le Royaume s’apprête à accueillir. Ainsi, un quart de siècle d’ère nouvelle a placé le Maroc sur la bonne voie pour se hisser au rang des pays émergents et des puissances régionales agissantes à tous les niveaux sur la scène internationale.

Un quart de siècle de réforme et de renouveau (Al Ahdath almaghribia)

Le 30 juillet 2024, un jour exceptionnel où le Royaume du Maroc célèbre un quart de siècle du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, commémorant ainsi le 25è anniversaire du Royaume de la nouvelle ère, marqué par un ensemble de réformes et la mise en place des piliers fondamentaux de la souveraineté marocaine dans divers domaines. Les réalisations accomplies au cours d’un quart de siècle sont associées à la souveraineté marocaine et au leadership dans un certain nombre de domaines, dont la première cause du Maroc et des Marocains, étant donné que la diplomatie sage de SM le Roi a remporté des succès énormes en vue de préserver l’intégrité territoriale du Royaume. Sous les Hautes directives royales, la priorité a été accordée à toutes les questions au service de l’intérêt suprême dans les politiques publiques, de la modernisation industrielle à la révolution des énergies renouvelables, en passant par la gestion des affaires religieuses et la protection sociale, à travers de nombreux dossiers d’envergure et stratégies nationales.

Le gouvernement parviendra-t-il à faire passer la loi sur la grève? (Al Akhbar)

Le gouvernement a entamé la mise en œuvre de son accord avec les syndicats et les employeurs au sujet de l’adoption d’une loi réglementant le droit de grève. Le gouvernement a estimé que le projet de loi organique n°97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève au parlement constitue une priorité dans ce mandat législatif, soulignant sa volonté de parvenir à un consensus avec les différentes parties sur le projet de loi. “L’adoption du projet de loi sur la grève n’est pas une sinécure, compte tenu de l’émergence de nouveaux acteurs sur le terrain, à savoir les alliances professionnelles telles que les coordinations”, a indiqué Mohamed Zineddine, chef de la section Droit public et sciences politiques à la FSJES de Mohammedia. Dans une déclaration au journal, il a relevé que le gouvernement devrait chercher des formules pour impliquer ces nouveaux acteurs et intermédiaires qui sont désormais en concurrence avec les syndicats du côté de l’encadrement, mettant en avant l’importance d’élaborer cette loi dans l’esprit du consensus national et dans le respect de l’esprit de la constitution.

Club des avocats : le projet de Code de procédure civile “légitime” l’accès des intermédiaires aux tribunaux (Al Massae)

Le Club des Avocats du Maroc a exprimé son “profond regret” quant à l’approche adoptée par le ministère de la Justice concernant le projet de loi sur la procédure civile, la qualifiant d’”unilatérale”. Dans un communiqué, le club a souligné que le projet de loi créera une couverture juridique pour la pratique de l’intermédiation devant les juridictions par le biais du mandat. Dans une déclaration, le club a indiqué que ce projet légalisera l’accès des intermédiaires et des interlopes aux tribunaux en permettant à des personnes qui n’ont aucun rapport avec le domaine juridique d’assister aux audiences, relevant que cela met en péril la sécurité judiciaire et les efforts de l’État pour lutter contre la corruption.

Aawatif Hayar : La plateforme électronique dédiée aux personnes en situation de handicap, un mécanisme important pour l’accès aux services (Al Alam)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a indiqué que la plateforme électronique pour les personnes en situation de handicap est une étape importante et un mécanisme efficace et transparent pour permettre à cette catégorie d’accéder à leurs services. Dans une interview accordée au quotidien, la ministre a expliqué que la version initiale de la plateforme en ligne comporte notamment un espace numérique de communication avec les personnes en situation de handicap et leurs familles, qui comprendra toutes les données relatives au nouveau système d’évaluation du handicap, le processus d’obtention de la carte spéciale handicap, des guides, des manuels d’utilisation et des vidéos, précisant que la société civile sera un partenaire clé dans le lancement pilote de la plateforme.

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE (Assahra almaghribia)

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Cette campagne nationale comprend une série de mesures pratiques visant à informer les MRE des derniers projets et programmes du secteur de l’urbanisme et de l’habitat dont ils peuvent bénéficier, à l’image du programme national d’aide directe au logement, des services fournis par les Agences urbaines, ainsi que les offres exceptionnelles du groupe Al Omrane, indique le ministère samedi dans un communiqué. Elle se caractérise, cette année, par la convergence des actions menées par les différentes composantes du ministère (centrales, régionales, Agences urbaines et le groupe Al Omrane), souligne la même source.

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux, a souligné le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le Royaume au titre de l’année 2023. Dans ce rapport intitulé “Jeter les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux”, le CNDH a mis l’accent notamment sur le lancement de l’aide sociale directe qui a bénéficié, au titre de la première tranche, à près d’un million de familles, le renforcement de l’accès au logement à travers une batterie de mesures en vue de renforcer la capacité des citoyens à accéder au logement, en plus des progrès réalisés en matière de réforme fiscale de la TVA, en tant qu’un indicateur de la consolidation du rôle social du système fiscal national, notamment en ce qui concerne le financement des chantiers de protection sociale.

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPPLC et son homologue jordanienne sur la lutte contre la corruption (Rissalat Al Oumma)

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (l’INPPLC) et la Commission jordanienne de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leurs coopération et coordination en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Signé par le Président de l’INPPLC, Mohamed Bachir Rachdi, et le Président de la Commission de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Royaume Hachémite de Jordanie, Muhannad Hijazi, ce mémorandum a pour objectif de renforcer la coopération et la coordination entre les deux institutions dans la prévention et la lutte contre la corruption, notamment sur le développement de leurs capacités institutionnelles.

 MAP  29 Juillet 2024