Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 30/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 30/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 30/06/2025  :


 Nouvel an de l’Hégire 1447 : SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’État des pays islamiques (Assahra almaghribia)

A l’occasion de l’avènement du nouvel an de l’Hégire 1447, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a adressé des cartes de vœux à Ses Frères Leurs Majestés, Leurs Excellences et Leurs Altesses, Rois, Présidents et Émirs des États islamiques. Le Souverain leur exprime, dans ces cartes, Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs, implorant le Très-Haut de perpétuer sur eux en ce nouvel an béni les bienfaits de la santé et de la quiétude.

 La récupération de Sidi Ifni, une page lumineuse dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume (Assahra almaghribia)

Le peuple marocain, et à sa tête la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, commémore lundi le 56e anniversaire de la récupération de la ville de Sidi Ifni, l’une des pages lumineuses dans le processus de la lutte héroïque pour l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc. Le 30 juin 1969, les forces d’occupation étrangère ont été contraintes de rétrocéder cette partie du Royaume, après des combats héroïques menés en vue de défendre la patrie et préserver son unité.

 Le Royaume, un modèle pour le Maghreb face aux défis géopolitiques (L’Opinion)

Le Maroc se distingue comme le pays le plus stable du Maghreb, attirant d’importants investissements, notamment chinois, dans des secteurs clés comme les batteries électriques, les banques et l’industrie pharmaceutique, selon un rapport d’un think tank hongrois. Grâce à sa stabilité politique, ses ressources naturelles et sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, il se positionne comme un hub économique et de services pour la région.

Commerce extérieur Maroc-Turquie : les importations du Royaume atteignent 15 milliards de dirhams (L’Opinion)

Le Maroc s’est hissé au rang de premier importateur africain de produits turcs, durant les cinq premiers mois de l’année 2025, avec un volume d’importations atteignant 1,5 milliard de dollars (soit environ 1,3 milliard d’euros), selon des données publiées, récemment, par l’Association des exportateurs turcs (TİM). Ainsi, le Royaume devance l’Égypte et la Libye, qui figuraient, pourtant, en tête des partenaires commerciaux africains de la Turquie en 2024.

Patrimoine national : Le Maroc classe, pour la première fois, des œuvres d’art contemporaines (L’Opinion)

Le Maroc franchit une étape majeure dans la reconnaissance institutionnelle de son patrimoine artistique moderne. À travers un décret publié au Bulletin Officiel en date du 19 juin 2025, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a procédé, pour la première fois, au classement d’une sélection d’œuvres d’art contemporain comme biens patrimoniaux protégés. Ces œuvres font partie intégrante de la collection du MMVI, fleuron de la politique muséale nationale depuis son ouverture en 2014.

Taxe d’habitation et taxe de services communaux : le fisc verrouille la gestion (L’Economiste)

Aussitôt chargé de nouveau de la gestion de la taxe d’habitation et de la taxe de services communaux, aussitôt le fisc s’est mis au boulot. En effet, la Direction générale des impôts a tenu une réunion avec la Direction des finances des collectivités territoriales (ministère de l’Intérieur) et le Conseil national de l’Ordre des notaires. A l’ordre du jour, la présentation du nouveau dispositif d’identification des contribuables assujettis auxdites taxes. A l’évidence, l’administration fiscale tient à verrouiller l’identification des propriétaires pour un meilleur recouvrement.

La ministre congolaise des Transports salue le rôle des ports marocains dans la connectivité de l’Afrique aux marchés internationaux (Libération)

La ministre congolaise des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a salué, samedi à Istanbul, le rôle central des infrastructures portuaires du Maroc dans la facilitation de l’ouverture de l’Afrique sur l’Europe et les autres régions du monde. Le Maroc accorde une importance particulière au développement de ses ports, ce qui en fait un acteur clé garantissant l’accès des produits africains aux marchés internationaux, a souligné la ministre congolaise dans une déclaration, en marge de sa participation, aux côtés du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, à une réunion de haut niveau tenue dans le cadre du Forum mondial sur la connectivité des transports.

 Agadir : interpellation de deux ressortissants britanniques faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux (Al Bayane)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont interpellé, samedi, sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire, deux ressortissants britanniques faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires de leur pays. Les deux ressortissants, qui ont été interpellés lors d’une opération menée dans la zone d’Anza à Agadir, ont été placés en garde à vue dans le cadre de la procédure d’extradition, indique une source sécuritaire.

Le Maroc et l’Ukraine signent un accord de transport routier international (Al Bayane)

Le Maroc et l’Ukraine ont signé un accord sur le transport routier international, samedi à Istanbul, en marge du Forum mondial sur la connectivité des transports. Cet accord vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Ukraine, et à faciliter le transport routier de passagers et de marchandises entre les deux pays. En vertu de cet accord, les transporteurs ukrainiens peuvent acheminer des marchandises vers le Maroc, et les sociétés marocaines de transport peuvent, de leur côté, expédier des marchandises à travers l’Europe vers l’Ukraine, a déclaré le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui a paraphé cet accord avec le vice-ministre ukrainien du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures, Serhiy Derkach.

Nouvelle technologie pour renforcer l’intégrité des examens du baccalauréat et lutter contre la tricherie (Al Ahdath almaghribia)

Afin de renforcer l’intégrité des examens du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports devrait commencer à adopter une technologie moderne pour pallier les tentatives de tricherie lors de la prochaine session de rattrapage en juillet. Selon une récente circulaire du ministère, le nouveau système électronique sera capable de surveiller les cas de fraude et de suivre la communication entre les candidats à l’intérieur et à l’extérieur des salles d’examen à l’aide d’un appareil mobile.

Feux de forêt : le risque extrême repéré dans 14 zones (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a commencé à produire des cartes identifiant avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de ses efforts pour anticiper la problématique des incendies de forêts. Ainsi, pour la période allant du 27 juin au 24 juillet et “après analyse des données relatives notamment à la nature des formations forestières et leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, et aux conditions topographiques et climatiques”, l’ANEF annonce avoir repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Ouezzane, Larache, Chefchaouen, Taza, Taounate, Al Hoceima, Kénitra, Béni Mellal, Azilal, Skhirate-Témara, Salé, Rabat et Khémisset.

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, place la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et de son modèle de développement (Al Alam)

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a inscrit la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et de son modèle de développement, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Dans une intervention lors d’une session de haut niveau sur la “Libération du potentiel de connectivité de l’Afrique”, tenue dans le cadre du Forum mondial sur la connectivité des transports, à Istanbul, Kayouh a souligné que le Royaume est convaincu que l’Afrique doit être maîtresse de son destin, et capable de construire une intégration continentale effective, fondée sur des infrastructures robustes, une volonté politique commune et une vision stratégique unifiée.

Nouvelle technologie pour renforcer l’intégrité des examens du baccalauréat et lutter contre la tricherie (Al Ahdath almaghribia)

Afin de renforcer l’intégrité des examens du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports devrait commencer à adopter une technologie moderne pour pallier les tentatives de tricherie lors de la prochaine session de rattrapage en juillet. Selon une récente circulaire du ministère, le nouveau système électronique sera capable de surveiller les cas de fraude et de suivre la communication entre les candidats à l’intérieur et à l’extérieur des salles d’examen à l’aide d’un appareil mobile.

Feux de forêt : le risque extrême repéré dans 14 zones (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a commencé à produire des cartes identifiant avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de ses efforts pour anticiper la problématique des incendies de forêts. Ainsi, pour la période allant du 27 juin au 24 juillet et “après analyse des données relatives notamment à la nature des formations forestières et leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, et aux conditions topographiques et climatiques”, l’ANEF annonce avoir repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Ouezzane, Larache, Chefchaouen, Taza, Taounate, Al Hoceima, Kénitra, Béni Mellal, Azilal, Skhirate-Témara, Salé, Rabat et Khémisset.

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, place la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et de son modèle de développement (Al Alam)

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a inscrit la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et de son modèle de développement, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Dans une intervention lors d’une session de haut niveau sur la “Libération du potentiel de connectivité de l’Afrique”, tenue dans le cadre du Forum mondial sur la connectivité des transports, à Istanbul, Kayouh a souligné que le Royaume est convaincu que l’Afrique doit être maîtresse de son destin, et capable de construire une intégration continentale effective, fondée sur des infrastructures robustes, une volonté politique commune et une vision stratégique unifiée.

L’économie des ports et aéroports se redresse (Al Alam)

Signe de la vitalité retrouvée de l’économie nationale à l’horizon 2025, les ports et aéroports marocains ont enregistré une performance remarquable au cours du premier trimestre de cette année, boostée par des indicateurs de double croissance reflétant la reprise du commerce et du trafic des passagers. Dans ce cadre, la Direction des études et des prévisions financières a indiqué que le volume global du trafic commercial manutentionné au sein des ports nationaux a atteint 60,8 millions de tonnes au premier trimestre de 2025, en augmentation de 10,2%.

L’intelligence artificielle pour traquer les fraudeurs sur les plateformes numériques (Rissalat Al Oumma)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a révélé un ensemble de mesures adoptées par le gouvernement pour protéger les citoyens contre la fraude financière par le biais de plateformes électroniques illégales, y compris l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle avancés pour surveiller les opérations financières inhabituelles et la détection précoce des activités frauduleuses. En réponse à une question écrite à la Chambre des représentants sur l’exposition de plusieurs citoyens à la fraude financière par des inconnus, la ministre a expliqué que le gouvernement œuvrait, à travers ses agences compétentes, pour assurer la protection des citoyens contre les pratiques frauduleuses, en renforçant les mécanismes de contrôle financier, en améliorant le cadre juridique et en sensibilisant le public aux risques de telles opérations.

Le Parlement arabe souligne le rôle important de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la cause palestinienne (Al Haraka)

Le Parlement arabe a souligné, samedi au Caire, le rôle important et les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la cause palestinienne. Dans une résolution sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, issue des travaux de la 5e session plénière au titre de la 4e législature, le Parlement arabe a mis en avant les efforts importants et soutenus de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la préservation de l’identité de la Ville Sainte, de son statut juridique, ainsi que du soutien à la résistance de sa population.

La coopération maroco-espagnole, un exemple de partenariat “mutuellement bénéfique” (Al Haraka)

La coopération entre le Maroc et l’Espagne est un exemple de partenariat “mutuellement bénéfique”, a affirmé la présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol. “Le Maroc et l’Espagne ont développé une coopération exemplaire dans le domaine de la gestion des flux migratoires et de la migration circulaire”, a souligné Armengol dans une déclaration, en marge des travaux du Sommet des présidents de parlements et de la 18e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), tenus à Malaga.

Le porte-parole de l’UE met un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union Européenne, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la pseudo “rasd” (Al Ittihad alichtiraki)

Le porte-parole de l’Union Européenne (UE) pour les Affaires étrangères a réaffirmé, vendredi, que “ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la +rasd+”. Cette déclaration est intervenue alors que certains relais séparatistes sur-communiquaient au sujet de la réunion ministérielle Union Européenne-Union Africaine, à Rome. Rappelant que les ministérielles de l’UE-UA sont co-présidées et coorganisées par l’UE et l’UA, le porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères a indiqué que “les modalités agréées prévoient que chaque partie soit responsable de l’invitation de ses propres membres”.

Rabat : Interpellation d’une extrémiste affiliée à “Daech” pour son implication présumée dans la préparation et la planification de l’exécution d’un plan terroriste extrêmement dangereux (Al Ittihad alichtiraki)

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé, vendredi, sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une extrémiste affiliée à l’organisation terroriste “Daech”, poursuivant ses études dans l’un des institut supérieurs techniques, pour son implication présumée dans la préparation et la planification de l’exécution d’un plan terroriste extrêmement dangereux visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Agée de 21 ans, la mise en cause a été appréhendée à Rabat dans le cadre d’une coopération opérationnelle et d’une coordination en termes de renseignements entre la DGST et les services de renseignements français, ayant permis d’identifier la suspecte, de suivre ses plans extrémistes et de faire avorter son projet terroriste avant son passage à l’acte, indique un communiqué du BCIJ.

Le chef du gouvernement ouvre le dossier de la réforme des retraites avec les syndicats (Al Akhbar)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a adressé une invitation officielle aux centrales syndicales pour assister à la première réunion du comité national chargé de la réforme des retraites, prévue le jeudi 17 juillet, ce qui ramène la question de la réforme des retraites sur le devant de la scène. Cette invitation intervient après des mois de demandes répétées des syndicats pour accélérer l’ouverture de ce dossier complexe, qui a longtemps été au centre d’un désaccord profond entre le gouvernement et les partenaires sociaux.


 MAP  30 Juin 2025