SMIG/SMAG: les augmentations effectives à partir du 1er janvier (Les Inspirations éco)
Le pouvoir d’achat des travailleurs marocains connaîtra une amélioration significative en 2025. Le Conseil de gouvernement a officiellement validé les augmentations du SMIG et du du SMAG, concrétisant ainsi les engagements pris lors de la signature de l’accord social tripartite du 29 avril dernier. Cette décision, attendue par de nombreux salariés, marque une étape importante dans la politique sociale du gouvernement et vise à soutenir les ménages face à un contexte économique inflationniste. À partir du 1 er janvier 2025, le SMIG passera à près de 3.046 dirhams nets, soit une augmentation de 5%. Le SMAG connaîtra une hausse similaire et atteindra 2.255 dirhams nets à partir du 1er avril 2025.
Commerce international : Maroc-Royaume-Uni, un partenariat en perpétuelle évolution (Les Inspirations éco)
Le commerce bilatéral entre le Maroc et le Royaume-Uni reflète un partenariat en constante évolution. Avec des échanges qui atteignent 48,37 milliards de dirhams à la fin du deuxième trimestre 2024, la coopération économique entre les deux pays se renforce, portée par des secteurs-clés comme l’agriculture, l’automobile et les services, indique le dernier rapport trimestriel du ministère britannique des affaires et du commerce (DBT). Pourtant, cette croissance dissimule un déséquilibre persistant de la balance commerciale, interpellant sur les stratégies à adopter pour maximiser les bénéfices mutuels.
E-payment: malgré des progrès, encore des défis à relever (Les Inspirations éco)
Le Maroc poursuit sa transition vers une économie numérique, où le paiement électronique occupe une place de plus en plus centrale. Malgré des progrès notables, l’adoption massive de ces solutions demeure freinée par des enjeux de confiance, d’inclusion et d’éducation financière. Pour contrer cela, les acteurs du secteur travaillent sur plusieurs fronts. Ils investissent dans des solutions comme le 3D-Secure et l’authentification biométrique pour renforcer la sécurité des paiements, tout en améliorant l’expérience utilisateur grâce à des systèmes plus fluides et une meilleure disponibilité des plateformes, actuellement évaluée à 86%. Ces efforts visent à regagner la confiance des clients et à réduire ces abandons qui freinent l’adoption massive.
Agriculture et pêche: une croissance qui déjoue les pronostics (Les Inspirations éco)
Contrairement aux scénarios les plus pessimistes, le secteur primaire fait mentir les pronostics. L’agriculture et la pêche affichent une croissance inattendue, propulsée par des exportations dynamiques et une résilience face aux défis climatiques. Un vent d’optimisme souffle sur ces secteurs clés de l’économie, comme le révèlent les récentes données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Le document met en lumière une évolution positive des exportations agricoles, des conditions de lancement de la campagne agricole 2024-2025 plus favorables et une croissance de la valeur des débarquements de la pêche côtière et artisanale.
Petits et grands taxis : l’indispensable mue digitale pour reconquérir les clients (Le Matin)
Face à la concurrence croissante des applications mobiles de transport adossées aux nouvelles technologies, les professionnels et syndicats de taxis réagissent en lançant des solutions technologiques similaires. Une initiative soutenue par une récente circulaire du ministère de l’Intérieur qui vise à moderniser et améliorer la qualité de service de ce secteur clé de la mobilité urbaine. Avec près de 80.000 véhicules à l’échelle nationale, les petits et grands taxis entendent bien redevenir le premier choix des usagers.
«Star Venture 2024» : les dix startups marocaines retenues pour la troisième cohorte (Le Matin)
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a dévoilé les résultats tant attendus de la troisième cohorte marocaine du programme «Star Venture». Parmi 18 finalistes, 10 startups innovantes issues de secteurs clés comme la fintech, l’edtech et l’agritech, ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement intensif sur 18 mois. Une initiative stratégique qui promet de transformer ces jeunes entreprises en acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain.
Tourisme rural : la SMIT à la recherche de concepts innovants pour la valorisation de 16 villages à l’échelle nationale (Le Matin)
La Société marocaine d’ingénierie touristique entend débrider le potentiel touristique des villages ruraux. L’institution a mandaté trois cabinets d’études afin de l’accompagner dans le développement de concepts innovants pour la valorisation touristique de 16 villages ruraux répartis à l’échelle nationale. Il s’agit de développer un dispositif de renforcement de l’attractivité touristique par de l’hébergement touristique solidaire à travers des actions soft d’embellissement et d’équipement léger des structures des villageois proposant d’ores et déjà de l’hébergement chez l’habitant pour les touristes ou des projets à créer sous forme de structures légères respectueuses de l’environnement.
Investissements boursiers : les personnes physiques doublent leur poids en un an (Le Matin)
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a publié la 11e édition de sa «Revue du Marché des capitaux», dévoilant une dynamique notable dans la cartographie des investisseurs à la Bourse de Casablanca. Les données du deuxième trimestre 2024 montrent une progression significative de la participation des personnes physiques marocaines, qui gagnent en importance face aux autres catégories d’investisseurs.
Cannabis licite: enfin une année faste pour les cultivateurs du Rif? (L’Opinion)
Plus de trois ans après l’adoption de la loi n°13-21 relative aux usages licites du cannabis, la production de la filière passe à la vitesse supérieure. Preuve en est le bilan dressé par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), annonçant 4.082,4 tonnes, en 2024, avec un rendement moyen de 20 Qx/Ha, contre seulement 294 tonnes l’année dernière. Une évolution qui témoigne des efforts fournis par les autorités pour promouvoir le secteur dans les trois provinces réglementées du Royaume, notamment à travers l’octroi des autorisations qui a atteint 3.371 sur un total de 4.158 demandes. Mais malgré ces résultats encourageants, quelques défis persistent, surtout au niveau de la demande.
L’automobile, l’aéronautique et le tourisme pour booster l’économie nationale (L’Opinion)
L’économie marocaine dépend de la pluie. Un vieux constat sur lequel s’accordent les économistes marocains. Malgré les succès de la diversification, la croissance reste encore tributaire des précipitations. C’est l’une des conclusions d’une nouvelle étude de l’Arabian Gulf Business Insights (AGBI). Basé à Londres, ce site spécialisé rappelle que l’agriculture reste d’autant plus décisive qu’elle demeure un employeur majeur. D’où les effets irrévocables de la sécheresse sur le chômage et la demande intérieure. Dans un tel contexte, le Maroc peut, cependant, parier sur les performances exceptionnelles de l’industrie automobile et aéronautique et l’essor du tourisme pour booster son économie. Il s’agit, au regard des économistes de l’AGBI, d’un atout précieux pour un pays devenu un pôle d’attraction des investissements étrangers.
Secteur avicole: les éleveurs appellent à une nouvelle génération de mesures (L’Opinion)
Les éleveurs de volailles ont décidé d’adresser une correspondance au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts pour demander une intervention urgente afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport du Conseil de la Concurrence sur les prix des aliments pour animaux. Ils prévoient également de tenir des réunions avec les institutions ministérielles concernées par le secteur avicole pour examiner les «infractions» qui y prévalent. A cet effet, l’Association nationale des éleveurs de poulets de chair a appelé, dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) à renforcer l’application de la circulaire exigeant un certificat de vide sanitaire, signé par un vétérinaire encadrant comme condition obligatoire pour l’achat de poussins. Elle a également demandé un soutien accru aux éleveurs, notamment par des mesures facilitant la réhabilitation des exploitations agricoles afin d’augmenter leur production.
Adoption de la loi sur la grève: les syndicats contrariés par le vote de la majorité parlementaire (Al Bayane)
En dépit de son adoption par les députés de la majorité, force est de constater que la loi sur la grève est loin de faire l’unanimité entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Le Bureau exécutif de la CDT a appelé à des manifestations le 5 janvier, en accusant le gouvernement de vouloir saper les droits et acquis sociaux des travailleurs. De son côté, l’UMT a déclaré que la réduction du nombre de grèves organisées passe avant tout par la résolution des causes qui ont conduit à leur déclenchement, et non par l’adoption d’une loi réglementaire restrictive, ayant pour but de priver les salariés d’un droit constitutionnel et universel.
Immobilier : l’indice des prix des actifs recule de 0,4% au T3-2024 (Libération)
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement annuel, de 0,4% au 3ème trimestre 2024, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ce repli est en lien avec les baisses de 0,5% des prix des biens résidentiels, de 0,6% de ceux des terrains et de 0,9% de ceux des biens à usage professionnel, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au T3-2024.
Le chantier Royal de la protection sociale représente la nouvelle conception de l’État social (Al Ahdath almaghribia)
Grâce à l’intérêt Royal pour le système de santé au Maroc, le gouvernement a pris conscience de la priorité nationale dont jouit le secteur de la santé auprès de tous les citoyens marocains. Parmi les réformes qui ont accompagné l’aménagement des établissements de santé et de leurs infrastructures et l’élaboration de la politique pharmaceutique figure la mise en place du chantier de la protection sociale, qui prévoit d’atteindre tous les objectifs souhaités d’ici 2025. Il s’agit notamment de l’aide sociale directe en faveur des groupes en situation précaire et de la généralisation de la couverture sanitaire pour tous les citoyens. Parmi les réformes, on cite également l’élargissement en 2025 de la base des personnes inscrites dans les régimes de retraite et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi.
Le secteur de la pêche détermine les quotas de pêche au poulpe (Al Akhbar)
Après une longue attente, le Secrétariat d’Etat à la Pêche a finalement publié une décision déterminant le quota total autorisé à la pêche au poulpe pendant la saison hivernale 2025, au sud de Sidi El Ghazi dans la province de Boujdour. Selon des informations du journal, le Secrétariat d’Etat a fixé à 26.000 tonnes le quota total de captures de poulpes à pêcher pendant cette saison, qui débutera de janvier au 31 mars, réparties entre les trois flottes actives dans la pêche maritime.
Volaille: des professionnels réclament l’exonération des poussins des droits de douane et de la TVA (Al Alam)
L’Association nationale des éleveurs de poulets de chair au Maroc a décidé d’écrire au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, afin d’intervenir pour activer les résultats du rapport du Conseil de la concurrence sur les prix des aliments composés pour animaux, et de tenir des réunions avec les institutions ministérielles concernées par le secteur de la volaille afin d’identifier les “dysfonctionnements” de ce secteur. Au cours d’une journée d’étude sur “les perspectives et contraintes auxquelles le secteur est confronté”, l’association a appelé à l’exonération des poussins des droits de douane et de la TVA afin de créer une concurrence sur le marché national, et à la modification des mécanismes de classification des éleveurs pour garantir leurs droits en tant qu’agriculteurs et non en tant que commerçants, en plus d’ouvrir les portes du dialogue à cette catégorie de travailleurs dans ce secteur.
Révision du Code de la famille: la communication est nécessaire pour fermer la porte aux “fake news” (Al Haraka)
Les propositions formulées par la commission chargée de la réforme du Code de la famille continuent de susciter du débat entre les parties intéressées et de soulever des interrogations en raison du manque d’explications claires de certaines propositions, ce qui a ouvert la porte à de multiples lectures et à une compréhension erronée. Les messages échangés sur les réseaux sociaux montrent que certains n’ont pas compris le contenu et les objectifs des amendements proposés au Code de la famille. La commission chargée de la révision du Code de la famille est appelée à simplifier les informations dont elle dispose afin d’empêcher les curieux et ceux qui attendent les occasions pour se positionner en diffusant des fake news qui n’ont rien à voir avec les efforts déployés par les spécialistes pour améliorer le Code de la famille.
Le Maroc, “la future Silicon Valley” (Assahra almaghribia)
Le Maroc est en train de s’imposer comme “la future Silicon Valley”, profitant de plusieurs facteurs qui facilitent l’émergence technologique du pays, estime la revue espagnole spécialisée “Paradavisual”. “Avec des investissements croissants dans le secteur des startups, une main-d’œuvre jeune et qualifiée et un soutien à l’innovation, le Maroc se positionne comme la future Silicon Valley”, écrit la publication, sous le titre “Le Maroc, nouvelle Silicon Valley”.
La Fondation MAP tient son Assemblée générale ordinaire (Bayane Al Yaoum)
La Fondation de l’Agence Maghreb Arabe Presse (Fondation MAP) a tenu, vendredi à Rabat, son Assemblée Générale ordinaire sous la présidence du directeur général de la MAP et président de la Fondation, Fouad Arif. Dans son allocution, Arif a tenu à souligner la nécessité d’œuvrer au renforcement des services sociaux offerts actuellement par la Fondation à travers son ouverture sur son environnement et la conclusion de partenariats et de conventions de coopération avec des établissements similaires, le but étant d’optimiser ces prestations et de les hisser au niveau des attentes et aspirations de l’ensemble du personnel de la MAP.
Présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme: mission accomplie avec brio (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc boucle en cette fin d’année un mandat des plus réussis à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), laissant un legs qui fera date dans le processus de réforme de cet organe dépositaire des principes fondamentaux de la dignité humaine. Jetant un regard en arrière sur une longue année qui l’a vu présider trois sessions du CDH, des sessions de l’Examen Périodique Universel, tenir de nombreuses consultations et exercices de diplomatie et lancer des initiatives novatrices, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Office de l’ONU à Genève, Omar Zniber, ne ressent que de la “fierté” et un sentiment du “devoir accompli”.
Célébration à Errachidia du 91è anniversaire des batailles de Jbel Baddou (Rissalat Al Oumma)
La famille de la résistance et de l’Armée de libération a célébré, vendredi à Errachidia, le 91ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou en 1933, une épopée glorieuse de l’histoire du Royaume qui restera gravée à jamais dans les annales de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance. Intervenant lors d’un meeting organisé à cette occasion, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que ces batailles marquent une étape importante de l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance, chargée de gloires et porteuse de valeurs et principes religieux, patriotiques, éthiques et universels.
MAP 30 Décembre 2024