SM le Roi félicite le Président de la République démocratique du Congo à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses félicitations à Tshisekedi et Ses vœux de bonheur et de prospérité pour le peuple congolais. “Il Me plaît également de vous assurer de Ma ferme volonté d’œuvrer, avec Votre Excellence, au renforcement des excellentes relations de fraternité et d’amitié maroco-congolaises, dans le cadre d’une coopération dynamique et pérenne, mutuellement bénéfique à nos deux peuples et à l’ensemble de notre Continent”, écrit SM le Roi dans ce message.
La CGEM célèbre la 5e promotion de son “Académie Sociale” (Al Bayane)
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé une cérémonie de remise des certificats aux 15 lauréats de la 5e promotion de son Académie Sociale, réaffirmant son engagement en faveur du dialogue social au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et du vice-président général de la CGEM, Mehdi Tazi. Les nouveaux diplômés ont achevé avec succès le cycle “Maîtrise en gestion des relations sociales”, un programme conçu pour équiper les responsables des ressources humaines d’outils pratiques et stratégiques en médiation sociale, négociation et droit du travail, selon un communiqué du Patronat.
L’économie verte, une opportunité pour la création de startups (L’Opinion)
À l’heure où les défis climatiques et la rareté des ressources s’accentuent, l’économie circulaire et les énergies renouvelables émergent comme des piliers essentiels du développement durable. Pour préparer la jeunesse à ces enjeux cruciaux et aux opportunités d’emploi vert qu’ils génèrent, l’Association “Jeunes du 21″e siècle” a organisé une journée d’étude. Aziz El Fekkaki, président de cette Association, a expliqué que l’objectif est notamment de mettre en lumière les enjeux de l’économie circulaire et des énergies renouvelables, d’identifier les profils recherchés par les entreprises et les moyens de favoriser le financement pour les jeunes entrepreneurs et les startups. “Il s’agit également de leur faire comprendre comment l’économie verte offre des opportunités concrètes de création d’entreprises”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.
Gestion fiscale : le modèle marocain est-il efficace ? (L’Opinion)
Depuis 2006, le Maroc s’est engagé dans un exercice annuel de reporting sur les dépenses fiscales et a mis en place une série de mesures dérogatoires visant à réduire l’assiette ou le montant des impôts dus, afin de soutenir des objectifs économiques et sociaux. Si des avancées significatives ont été réalisées en matière de transparence et de suivi budgétaire, de nombreux défis subsistent, aussi bien sur le plan technique qu’en termes de gouvernance. Désormais, le Royaume se classe au 28e rang sur 105 pays évalués, selon le dernier rapport national sur les dépenses fiscales publié par l’Institut allemand de développement et de durabilité (IDOS) et le Conseil sur les politiques économiques (CEP). Pour franchir un nouveau cap, des réformes restent nécessaires, notamment en renforçant l’analyse de l’impact pour optimiser la chaîne fiscale.
HCP : La demande intérieure progresse de 8% au T1-2025 (Libération)
La demande intérieure a progressé de 8% au premier trimestre 2025 au lieu de 4% la même période de l’année 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s’est élevée à 8,5 points au lieu de 4,3 points une année auparavant, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2025.
Sécurité alimentaire : le Maroc pleinement mobilisé pour soutenir les pays en développement (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc est pleinement mobilisé pour soutenir les Petits États insulaires en développement (PEID), les Pays les moins avancés (PMA) et les Pays en développement sans littoral (PDSL) à travers une coopération Sud-Sud concrète et efficiente, a souligné le Représentant permanent adjoint du Royaume auprès des agences des Nations Unies dans la capitale italienne, Abdellah Larhmaid. “Le Royaume partage son expertise dans des secteurs clés tels que l’agriculture durable, la pêche, la gestion de l’irrigation, les énergies renouvelables, la formation professionnelle et la transformation des systèmes alimentaires, adaptée aux besoins des pays partenaires, notamment africains”, a affirmé Larhmaid lors d’une rencontre, tenue dimanche à Rome dans le cadre de la 44e Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Maroc : une croissance de 4,8% au T1-2025 (Rissalat Al Oumma)
Compte tenu de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions de 6% au lieu de 6,7%, le Produit Intérieur Brut en volume, corrigé des variations saisonnières, a affiché un accroissement de 4,8% au lieu de 3% le premier trimestre de l’année précédente, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2025. Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 4,6 % et celles du secteur agricole une hausse de 4,5%, précise la même source.
Maroc : Plus de 300 M€ de la BAD pour améliorer la compétitivité, renforcer la résilience et créer de l’emploi (Assahra almaghribia)
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé plus de 300 millions d’euros pour la mise en œuvre du Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois) et de la deuxième phase du Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience au changement climatique (PGRCC II). Grâce à un financement de 181,8 millions d’euros, le PGRCC II vise à dynamiser l’économie marocaine et à renforcer sa résilience aux chocs externes, notamment climatiques, fait savoir la BAD dans un communiqué, notant que ce programme soutiendra la compétitivité, l’investissement privé et la résilience économique, en modernisant les secteurs clés de l’eau et de l’énergie.
Le PM palestinien salue le soutien constant de SM le Roi à la cause palestinienne (Assahra almaghribia)
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a salué, lundi à Séville, le soutien constant et indéfectible de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à la cause et au peuple palestiniens. “Je voudrais réitérer, au nom du Président Mahmoud Abbas et du peuple palestinien, mes remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour Ses efforts soutenus en faveur du peuple palestinien”, a déclaré M. Mustafa à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en marge de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tient du 30 juin au 3 juillet à Séville, dans le sud de l’Espagne.
SAR le Prince Moulay Rachid préside à Fès la finale de la Coupe du Trône de football (2023-2024) opposant l’Olympic Safi à la Renaissance Sportive de Berkane (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au complexe sportif de Fès, la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2023-2024, remportée par l’Olympic Safi qui s’est imposée par 6 tirs au but à 5 face à la Renaissance sportive de Berkane (1-1 temps réglementaire et prolongations). A la fin de cette rencontre, marquée par une ambiance festive et de fair-play, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le trophée de la Coupe du Trône de futsal au capitaine du Club Loukkos Ksar Lekbir qui a remporté le titre, en battant Oussoud Khabazzat Kénitra. Son Altesse Royale a également remis le trophée de la Coupe du Trône dames à la capitaine de l’AS FAR qui a remporté ce titre après s’être imposée face au Wydad de Casablanca. SAR le Prince Moulay Rachid a de même remis la Coupe du Trône messieurs au capitaine de l’Olympic Safi, Kabiri Alaoui Khalid.
Le gouvernement dévoile un programme ambitieux de développement du secteur commercial et de renforcement de la couverture sociale des commerçants (Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé la vision claire et le programme ambitieux fixés par le gouvernement afin de développer et de promouvoir le secteur du commerce. Selon Mezzour, cette vision repose sur quatre grandes priorités, à savoir l’amélioration de la couverture sociale des commerçants, l’accélération de la numérisation du secteur commercial, ainsi que l’intégration des commerçants dans le système financier, la fourniture de sources de financement et l’amélioration des mécanismes d’approvisionnement. Dans le même contexte, le ministre a affirmé dans sa réponse à une question écrite de l’UGTM que son département a élaboré une panoplie de mesures qui renforceront la présence du petit commerçant.
Économie nationale : la croissance dépasse les attentes (Al Ahdath almaghribia)
L’économie du Royaume a dépassé les attentes au cours du premier trimestre 2025, suite au retour relatif des précipitations après 6 années consécutives de sécheresse. En outre, plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, le tourisme, le bâtiment construction et travaux publics, en lien avec les projets de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, ont également affiché une performance remarquable. L’arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2025, publié par le HCP, fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale, qui s’est établie à 4,8%, au lieu de 3% le premier trimestre de l’année précédente.
Écoles d’été : plan proactif de lutte contre le décrochage scolaire (Al Ahdath almaghribia)
Pour s’assurer que tous les élèves menacés de ne pas être réinscrits dans les lycées et collèges soient inscrits pour l’année scolaire 2025/2026, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a adopté un plan proactif qui associe écoles d’été et colonies d’éveil et de qualification. Dans une note urgente adressée à ses responsables régionaux et à travers eux aux directeurs provinciaux et directeurs d’établissements d’enseignement, le ministère a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026, notamment le programme intégré se rapportant à l’amélioration de l’apprentissage, au développement de l’éveil scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire.
Canicule : des experts énumèrent les répercussions sur la santé publique et les produits agricoles (Al Alam)
La Direction générale de la météorologie (DGM) a affirmé que le Maroc traverse une vague de chaleur sans précédent, affectant de nombreuses régions du Royaume, à partir de lundi jusqu’à vendredi prochain. Dans ce contexte, le médecin et expert en politiques de santé, Tayeb Hamdi, a souligné qu’il existe des groupes de personnes qui courent un risque plus élevé de mourir d’une exposition à une chaleur excessive, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies chroniques. Dans le même contexte, l’expert en climat, Mohamed Benabou, a fait savoir que cette canicule causerait des dommages sur plusieurs fruits, notamment la pastèque. L’eau, à son tour, sera affectée par cette vague, qui atteint une température de 45°, car le Maroc perdrait entre un et un million et demi de mètres cubes d’eau par jour, a-t-il ajouté.
84,67 millions de dirhams en projets de prévention et de contrôle des inondations (Al Alam)
L’Agence du Bassin hydraulique Bouregeg-Chaouia a dévoilé les détails du programme d’investissement pour l’année 2025, qui vise à renforcer la prévention des inondations et la protection des ressources en eau, où un budget important a été alloué pour couvrir un ensemble de grands projets de nature préventive et de développement. En ce qui concerne les projets de prévention et de lutte contre les inondations, une enveloppe financière de 84,67 millions de dirhams a été allouée.
Le Maroc pour des corridors de transport Afrique-Turquie, dans une logique de durabilité, de résilience et d’inclusivité (Al Alam)
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé dimanche à Istanbul, que le Maroc souscrit pleinement à l’ambition de renforcer les corridors de transport entre l’Afrique et la Turquie, dans le cadre d’une approche de durabilité, de résilience et d’inclusivité. Lors d’une session restreinte consacrée à l’Afrique, organisée dans le cadre du Forum mondial sur la connectivité des transports, Kayouh a souligné que le Royaume considère la coopération Sud-Sud, fondée sur le codéveloppement, le transfert de compétences et l’investissement conjoint dans les infrastructures durables, constitue la pierre angulaire de cette ambition commune.
Séville : Akhannouch représente SM le Roi à la conférence de l’ONU sur le financement du développement (Al Ittihad alichtiraki)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, dimanche à Séville, pour représenter SM le Roi Mohammed VI, à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. Akhannouch a pris part au dîner offert par le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Letizia en l’honneur des Chefs d’État et de gouvernement participant à cet événement. Près de 70 chefs d’État et de gouvernement sont attendus dans la capitale andalouse, aux côtés de 4.000 représentants d’organisations de la société civile, d’institutions financières internationales et du secteur privé.
L’amélioration de la croissance ne masque pas la faiblesse de l’épargne nationale (Al Ittihad alichtiraki)
L’arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2025 fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale, qui s’est établie à 4,8%, au lieu de 3% le premier trimestre de l’année précédente, selon le HCP. Malgré cette amélioration remarquable, la structure des chiffres confirme que cette croissance reste fragile et incapable de stimuler une transformation structurelle de l’économie nationale ou de créer suffisamment d’opportunités d’emploi, compte tenu de la dépendance excessive de la demande intérieure, de l’aggravation du déficit extérieur et de la faiblesse de l’épargne nationale.
MAP 01Juillet 2025