SAR le Prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du Salon du cheval d’El Jadida (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 06 octobre. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida, devenu au fil des années une plateforme obligée de rencontres et d’échanges entre les différents intervenants dans le secteur équin, permet de mettre en valeur le riche patrimoine culturel équin du Royaume et les multiples utilisations du cheval aux niveaux sportif, culturel ou festif. Cet événement phare met en exergue la place de choix qu’occupe le cheval, cette créature divine, dans l’histoire et l’identité culturelle nationale et dans la mémoire collective.
Transport routier international de matières dangereuses : la certification des conducteurs marocains bloquée (Le Matin)
Les opérateurs marocains du transport routier international de matières dangereuses ont un pied dans la tombe. En cause, un blocage du processus de certification de leurs conducteurs. En effet, la France aurait sommé ses organismes certificateurs agréés de ne plus dispenser de formations certifiantes au Maroc. Une décision du département tricolore de la Transition écologique qui aurait estimé que le Royaume devrait disposer de ses propres organismes certificateurs puisqu’il est signataire, depuis 2003, des accords internationaux sur le transport terrestre et maritimes des matières dangereuses. Les conducteurs marocains dont le certificat est arrivé à échéance n’ont plus le droit de circuler sur le territoire européen. Une situation qui fait perdre aux entreprises de transport international des marchés.
La Société régionale multiservices Casablanca-Settat démarre ses activités (Le Matin)
La première Société régionale multiservices (SRM) du Royaume entre en service dès ce mardi 1er octobre 2024. C’est la région de Casablanca-Settat qui est la première à franchir ce pas. La SRM Casablanca-Settat est désormais le nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région. Elle opère sur l’ensemble du territoire de la région de Casablanca- Settat, à savoir les deux préfectures de Casablanca et de Mohammedia et les sept provinces de Nouaceur, Médiouna, El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et Benslimane.
L’école 2.0 pour rehausser les compétences du corps éducatif (L’Opinion)
Aujourd’hui, l’école 2.0 prend une nouvelle dimension dans le paysage éducatif maro- cain. Lors du récent Forum national des enseignants, qui s’est tenu à Rabat les 26 et 27 septembre, plus de 3000 participants ont convenu de l’importance d’intégrer davantage les technologies numériques dans l’éducation. Pour donner vie à cette vision, des formations pratiques ont été mises en place, afin de permettre au corps enseignant de consolider ses compétences et de franchir ainsi une étape décisive dans la transformation du système éducatif national. Capgemini et LIMSET de l’UM6P signent un accord de R&D sur le stockage de l’hydrogène (L’Opinion)
L e laboratoire des matériaux inorganiques pour les techno- logies de l’énergie durable (LIM- SET) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a officialisé, lundi, un protocole d’ac- cord avec Capgemini, marquant le début d’une collaboration pro- metteuse. Ce partenariat stratégique a pour objectif de concevoir des solutions novatrices pour le stockage de l’hydrogène, une énergie alternative de plus en plus prisée dans le secteur automobile. Cet accord souligne l’importance croissante de l’hydrogène en tant qu’énergie alternative propre pour le transport.
Près de 12 millions de touristes enregistrés à fin août (L’Opinion)
La Direction des Etudes du ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que le Royaume a accueilli 11,9 millions de touristes à la fin du mois d’août 2024, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le ministère a indiqué que cette performance est attribuée à une hausse de 6% au cours des premiers mois du troisième trimestre, ainsi qu’à une augmentation de 13 % au deuxième trimestre et de 2,9 % au premier.
Les avocats repartent au combat (Les Inspirations éco)
Le bras de fer entre l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) et la CNSS, sur l’adhésion des avocats à l’AMO, repart de plus belle. Des milliers d’avocats ont reçu en milieu de semaine dernière une notification leur indiquant leur adhésion au régime d’assurance maladie, comme les y oblige la loi. Il n’en fallait pas plus pour que le bureau de l’Association des barreaux du Maroc déclenche un plan de crise. Il a aussitôt sollicité une réunion avec la CNSS, réunion au terme de laquelle il a informé la base que rien n’a changé. Il suffit, dit-il dans son message, d’envoyer une protestation à la CNSS pour se faire retirer de la base des assurés à l’AMO. Ce n’est pas aussi simple que cela, car la CNSS, en sa qualité de gestionnaire de l’assurance-maladie, ne fait qu’appliquer la loi sur la couverture sociale des indépendants.
Commerce extérieure: Les exportations vers l’Espagne montent en flèche (Les Inspirations éco)
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne n’ont jamais été aussi prospères, notamment du côté de la péninsule ibérique. En effet, les dernières statistiques indiquent que les importations en provenance du Maroc du mois de juillet ont fortement grimpé. L’Espagne aurait ainsi augmenté ses dépenses en importations de 16% en juillet par rapport au même mois de l’année dernière, pour un volume d’achat qui s’est élevé jusqu’à 36,483 millions d’euros, selon les données publiées par le ministère de l’Économie et du Commerce. Cependant, l’augmentation des dépenses d’importations en provenance du Maroc par l’Espagne s’explique en grande partie par le prix des pétroles dont les importations sont estimées à 506 millions d’euros en juillet, soit une évolution de près de 48% par rapport à l’année précédente.
Gestion des copropriétés: et si l’avenir reposait sur l’intelligence artificielle ? (Les Inspirations éco)
Entre inefficacité et lourdeur administrative, la gestion des copropriétés au Maroc peine à se moderniser. Pourtant, à l’heure de la révolution numérique, des solutions innovantes pourraient venir changer la donne. Dalila Ennaciri, présidente de l’Association marocaine de la copropriété (AMCOP), estime que la transformation numérique du secteur est plus que jamais nécessaire. Pour elle, l’adoption de plateformes numériques permettrait aux syndics de gérer plus facilement les réclamations, de suivre les budgets et d’organiser les assemblées générales avec une plus grande fluidité.
Eaux usées: plus de 100 millions de m3 d’ici 2027 (L’Economiste)
Le ministère de l’Intérieur veut accélérer la cadence de mobilisation des eaux non conventionnelles. Cela concerne notamment la généralisation de l’utilisation des eaux usées. L’objectif est d’atteindre un volume de 100 millions de m3 à l’horizon 2027 et 537 millions de m3 d’eaux usées épurées d’ici 2050. Ces ressources pourraient également être destinées à une utilisation agricole. Plusieurs pays ont déjà eu recours à cette technique.
Délais de paiement: la data à la rescousse des fournisseurs (L’Economiste)
Et s’il était possible de déterminer à l’avance le comportement de ses clients en matière de délais de paiement avant de conclure des transactions commerciales avec eux? C’est l’objectif de la plateforme Info- trade développée par Inforisk et permettant aux entreprises d’obtenir de la data concernant les délais de paiement de leurs clients marocains. Ces mêmes données qui sont ensuite traitées et consolidées dans le cadre de son étude sur les délais de paiement qui sera ensuite fournie à l’Observatoire sur les délais de paiement via le partenariat Inforisk/CGEM. Le non-respect des délais de paiement entre fournisseur et client reste un cauchemar pour les entreprises créancières dont il constitue le principal facteur de défaillance.
Pourquoi Moody’s Rating maintient la note du Maroc (L’Economiste)
MOODY’S Ratings (Moody’s) confirme la notation du Maroc évaluée à Ba 1. La note est attribuée au Royaume pour ses obligations à long terme et de dette senior non garantie. Globalement, les perspectives restent stables. Pour l’équipe de Moody’s, les perspectives stables reflètent les nombreuses attentes. Le gouvernement marocain devra poursuivre les réformes économiques et sociales afin d’améliorer la résilience de l’économie aux chocs tout en maintenant le fardeau de la dette stable.
HCP: La demande intérieure progresse de 5% au T2-2024 (Libération)
La demande intérieure a augmenté de 5% au deuxième trimestre 2024 au lieu de 0,1% le même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s’est élevée à 5,2 points au lieu de 0,01 point une année auparavant, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au deuxième trimestre 2024. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,1% au lieu de 0,6%, avec une contribution à la croissance de 1,7 point au lieu de 0,4 point, précise le HCP.
New York: Réunion de suivi de l’opérationnalisation de l’initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique (Al Bayane)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, vendredi à New York avec ses homologues du Burkina Faso Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad Abderaman Koulamallah, une réunion de coordination sur l’opérationnalisation de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique. Lors de cette réunion, qui a eu lieu en marge des travaux de la 79e Assemblée générale des Nation unies, les ministres des Affaires étrangères ont salué le travail réalisé par les Task Forces Nationales du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad lors de la 1ère réunion des Task Forces nationales, tenue à Rabat en juin dernier.
Le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas 28,7% avec 70% des ressources concentrées dans trois bassins hydrauliques (Al Alam)
Les ressources en eau disponibles actuellement dans les barrages du Royaume ont atteint, au lundi 30 septembre, 4814 millions de m3, soit 28,7% de la capacité de remplissage totale. Les récentes pluies ont eu des effets positifs sur plusieurs barrages, particulièrement dans la région orientale, dont la situation hydrique a connu une amélioration significative, avec un taux de remplissage des barrages du bassin Moulouya de 33,45%, alors que celui de Guir-Ziz-Rheris a atteint 39,52%.
Une nouvelle grève paralyse les tribunaux (Al Ahdath almaghribia)
A l’heure où le ministère de la Justice a opté pour la réactivation de la décision d’opérer des prélèvements sur les salaires des grévistes, particulièrement les greffiers, les syndicats ont annoncé leur intention d’organiser un débrayage, avec des manifestations tenues lundi 30 septembre, dans tous les tribunaux, centres judiciaires, sous-directions et centres d’archivage du Royaume, outre l’organisation de deux grèves nationales de 72 heures, les 1, 2 et 3 octobre, puis les 8, 9 et 10, en protestation contre cette mesure, et pour exiger le règlement du cahier revendicatif des greffiers.
La BM met en garde contre la menace du changement climatique (Assabah)
La Banque Mondiale (BM) a révélé plusieurs dangers menaçant les zones côtières au Maroc à cause du changement climatique, notant que le Royaume représente un hotspot avec des températures en augmentation de 0,2 degrés Clesius sur chaque décennie depuis 1960, ce qui représente le double de la moyenne mondiale. L’institution financière a souligné, dans son rapport intitulé « Impact du changement climatique sur l’économie bleue au Maroc : perspectives d’emploi dans le tourisme côtier », que le changement climatique menace l’économie bleue, avec l’élévation du niveau de la mer et les changements des températures et du régime pluviométrique, ce qui impacte les secteurs reposant sur les ressources marines et côtières, avertissant que 42% du littoral marocain est en proie aux dangers d’érosion et d’inondations.
Bourita s’entretient à New York avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Marocain, Staffan De Mistura (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu, dimanche à New York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Marocain, Staffan De Mistura, à la demande de ce dernier, indique un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a été l’occasion d’exposer la dynamique internationale actuelle impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et portée par de nombreux pays, en faveur de l’Initiative Marocaine d’Autonomie, poursuit le communiqué.
Le Maroc confirme sa trajectoire d’amélioration continue de la performance de son système de gestion des finances publiques (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc confirme sa trajectoire d’amélioration continue de la transparence et de la performance de son système de gestion des finances publiques, a affirmé vendredi le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. S’exprimant lors d’un atelier consacré à la dissémination des résultats de l’évaluation PEFA 2023 (Public Expenditure and Financial Accountability), organisé par le ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, Lekjaa a indiqué que cette évaluation, portant sur la période 2020-2022, a révélé une performance élevée du système de gestion des finances publiques au Maroc, depuis la précédente évaluation.
Lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Nord, une page glorieuse de l’histoire du Royaume (Assahra almaghribia)
Le peuple marocain et la famille des anciens résistants commémorent, au début du mois d’octobre, le 69ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Nord du Royaume, une page glorieuse de l’histoire nationale. Célébré dans les provinces de Boulemane, Taza, Al Hoceima et Nador, cet anniversaire perpétue cette épopée glorieuse reflétant la symbiose entre le Trône et le peuple dans la lutte héroïque pour la libération nationale, l’indépendance et l’intégrité territoriale.
Droit d’accès à l’information : débat institutionnel pour la révision du cadre juridique (Bayane Al Yaoum)
Un débat institutionnel a été lancé pour réviser le cadre juridique relatif à l’exercice du droit d’accès à l’information et mieux répondre aux exigences d’accessibilité. Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale du droit à l’information, célébrée le 28 septembre de chaque année, la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI) a annoncé avoir initié, depuis plusieurs semaines, un débat institutionnel pour réviser la loi n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information au Maroc.
MAP 01 Octobre 2024