Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/03/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/03/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/03/2024:

 Partis politiques : le soutien annuel supplémentaire fait des remous, sa pertinence reste à démontrer (Le Matin)

La Cour des comptes a rendu public, mercredi, son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2022, et ce dans le cadre des missions et compétences qui lui sont dévolues en vertu de la Constitution, la loi organique relative aux partis politiques et la loi formant code des juridictions financières. Si la première partie de ce document, relative à l’audit des comptes des partis politiques et à la vérification de la sincérité de leurs dépenses au titre du soutien public de l’année 2022, semble n’avoir pas fait de remous, la partie relative au soutien annuel supplémentaire, elle, fait débat. Parmi les cinq partis politiques épinglés pour leurs dépenses relatives aux études, missions et recherches, deux ont réagi aux remarques formulées dans le dernier rapport de la haute juridiction financière. Le PAM et le PJD ont ainsi tenu à communiquer sur ces dépenses. Pour l’USFP, la controverse née du rapport de la Cour n’a pas lieu d’être. Quant au PPS (et le PJD dans une moindre mesure), il considère que ce sont les modalités d’utilisation de ce soutien qu’il faut revoir, puisqu’elles «favoriseraient» des pratiques malsaines.

Ramadan : les prix des fruits et légumes vont-ils augmenter ? (Le Matin)

Les Marocains sont depuis plus d’un mois soulagés de constater une baisse significative des prix des fruits et légumes. Mais à la veille du Ramadan, les craintes reprennent le dessus et les inquiétudes sur la disponibilité et les prix des produits les plus consommés pendant ce mois reviennent. La sécheresse, la spéculation et la multiplicité des intermédiaires sont autant d’éléments qui font grimper les prix des fruits et légumes. Mais durant les mois de janvier et février, les fruits et légumes étaient disponibles en grandes quantités dans les marchés et à des prix abordables, ce qui a même surpris les consommateurs et les professionnels. Toutefois, cette tendance va être éphémère. Passée cette euphorie, les prix devraient repartir à la hausse dans les 2 mois qui viennent, assure le président de la Comader, Rachid Benali.

Maroc-CCG : signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine culturel (Le Matin)

Le Royaume du Maroc et le secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont signé, dimanche à Riyad, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine culturel, en marge de la réunion tenue entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Leurs Altesses et Excellences les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG. Ce mémorandum d’entente, signé par Bourita et le secrétaire général du CCG, Jassem Mohamed Albudaiwi, procède de la volonté commune de raffermir les liens de fraternité et de coopération fructueuse entre les deux parties et de développer, en particulier, la coopération dans les domaines culturel et civilisationnel. Le document vient également concrétiser les points dont les deux parties avaient convenu lors de leur réunion conjointe du 7 novembre 2012 à Manama, concernant les plans d’action communs.

Transition énergétique: Relifting des normes pour les prestataires de services (Les Inspirations éco)

Les énergies propres gagnent de plus en plus de terrain. L’adoption de la loi n°47.09 sur l’efficacité énergétique intègre les impératifs de rationalisation de la consommation énergétique sur tous les pans de la vie économique et sociale. Dans cette lignée, le projet de décret n° 2.21.1090, actuellement en cours de consultation publique, établit les normes et exigences pour les fournisseurs de services énergétiques. Le projet de décret vise à définir les conditions et exigences pour les prestataires de services énergétiques, encadrant leurs activités de manière à promouvoir une utilisation plus judicieuse des ressources énergétiques. Ces entreprises auront pour mission d’élaborer des études dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie et de moderniser les infrastructures énergétiques, tout en proposant des solutions financières pour soutenir ces projets d’efficacité énergétique.

Ordre national des pharmaciens: déblocage électoral imminent (Les Inspirations éco)

Le compte à rebours est lancé pour la réforme, tant attendue, de l’Ordre national des pharmaciens en vertu du décret n°1.24.11 publié au Bulletin officiel du 29 février 2024 et portant application de la loi n° 98.18 relative à cette instance professionnelle. Dans ce sens, c’est la commission temporaire instituée par l’article n°99 dudit décret qui sera chargée d’organiser les premières élections des nouveaux conseils de cette instance en appelant les pharmaciens à ces échéances dans un délai de six mois pour un mandat de quatre ans. Et ce, à travers l’institution de cette commission au niveau du siège du conseil national à laquelle sera confiée la supervision des élections et leur déroulement dans les différentes régions. Stipulé par les dispositions transitoires de ce décret, notamment l’article n°98, les élections des présidents, membres et conseils sectoriels seront organisées dans un délai maximum de six mois à compter de l’entrée en vigueur de cette loi.

Céréales et légumineuse: la campagne compromise (Les Inspirations éco)

Même si le scénario catastrophe d’une pénurie d’eau semble se confirmer, les dernières précipitations ont été salvatrices, notamment pour certaines cultures agricoles et le cheptel. Cependant, à en croire les spécialistes, c’est peine perdue pour la campagne céréalière. Fouad Amraoui, professeur-chercheur en hydrologie à la faculté des sciences de Casablanca, affirme qu’il faut une pluviométrie plus intense et plus longue pour rattraper le déficit. «Il est certain que la pluie est toujours la bienvenue, mais la situation est tellement critique que pour combler le déficit actuel, il en faut beaucoup plus”. Pour rappel, la situation de pénurie est telle qu’actuellement un Marocain dispose en moyenne de 606 m3 d’eau par an, soit quatre fois moins que dans les années 60. Pour y remédier, plusieurs mesures ont été adoptées, mais elles ne s’attaquent pas à une problématique plus persistante, celle de l’agriculture qui consomme 85% des ressources hydriques. Un modèle qui devrait être remis en cause.

Salon international de l’agriculture: à Paris, les produits marocains du terroir font sensation (L’Opinion)

Organisé à Paris du 24 Février au 03 mars, le Salon International de l’Agriculture (SIA) a accueilli le pavillon marocain, dans un contexte où les produits agricoles en provenance du Royaume cristallisent la colère des agriculteurs européens. Pas moins de 30 groupements de coopératives ont fait le déplacement à l’Hexagone pour exposer une palette riche et diverse d’une centaine de produits du terroir marocain provenant des 12 régions du Royaume. Argan, Safran, dattes, plantes aromatiques et médicinales… les produits nationaux ont fait bonne figure et les stands ont écoulé la majorité de leurs marchandises, malgré la campagne anti « Made in Maroc » engagée par les agriculteurs français. “Les producteurs sont très contents de cette opportunité grâce à laquelle ils ont pu vendre tous leurs produits, tout en allant à la rencontre d’un autre marché, français et international, avec de nouveaux clients”, a déclaré au journal Maria Mouline, représentante de l’Agence pour le Développement Agricole.

Réforme de l’éducation: les mesures de l’Exécutif pour redonner à l’école publique ses lettres de noblesse (L’Opinion)

Alors que la réforme de l’Éducation va bon train, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, vient de dévoiler une série de nouvelles mesures visant à redonner à l’école publique ses lettres de noblesse. Face aux salles de classes qui débordent et dans lesquelles la qualité de l’enseignement vacille tandis que le numérique tarde à se faire une place, Benmoussa a dépeint l’image d’une école renouvelée qui agit sur trois composantes : l’élève, l’établissement et l’enseignant. Tels sont d’ailleurs les trois piliers d’action de la feuille de route 2022-2026, qui porte l’ambition de transformer en profondeur le système éducatif national et regagner la confiance des citoyens en l’école publique.

Soft power: le Maroc en pôle position au Maghreb et troisième en Afrique (L’Opinion)

Selon le dernier classement de l’Indice mondial du soft power de 2024 établi par Brand Finance, le Maroc s’est hissé à la 50ème place, un bond remarquable depuis sa précédente position à la 55ème place. Cette montée en puissance confirme le statut du Maroc en tant que leader régional incontesté, se classant également au troisième rang en Afrique. L’indice mondial du soft power, établi par le cabinet de conseil britannique Brand Finance, analyse les pays selon leur capacité à influencer au-delà des frontières économiques et militaires. L’évaluation, basée sur huit critères clés, allant des affaires et du commerce à l’avenir durable, vise à mesurer la capacité d’un pays à façonner les récits mondiaux et à influencer les perceptions à travers les 193 États membres des Nations Unies.

Exportations marocaines en europe: la “guerre” d’image (L’Economiste)

Le Maroc hausse le ton. Il ne tolère plus les attaques contre les marchandises agricoles de fruits et légumes marocains destinées au marché européen. Après les paroles, place à l’action. La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) a décidé de porter l’affaire en justice en Espagne. «Nous avons désigné deux avocats pour déposer une plainte au tribunal de Madrid pour destruction de biens et de marchandises marocains ainsi que pour blocage de la circulation des camions transportant les produits marocains», indique Rachid Benali, président de la Comader. Ces actes de vandalisme remontent au 27 février dernier en Catalogne. Plusieurs camions ont été saccagés. Tomates, haricots verts…ont été renversés sur la route. Des actions de destruction des produits marocains ont aussi eu lieu en janvier dernier. L’objectif de la plainte va bien au-delà du paiement des pertes financières. «Notre action en justice vise à réhabiliter l’image écornée de nos marchandises qui ont été accusées de tous les maux”, souligne Benali.

Efficacité énergétique: la SIE dévoile son nouveau dispositif (L’Economiste)

La 9e édition des Rencontres de l’efficacité énergétique se tient aujourd’hui à Casablanca. C’est l’occasion qu’a choisie la Société d’ingénierie énergétique (SIE) pour dévoiler ses nouvelles armes. Elles sont destinées à soutenir les acteurs économiques dans l’objectif d’impulser la dynamique du marché de l’efficacité énergétique, et donc d’observer l’amorce de la réduction de la consommation énergétique nationale, comme celle de la décarbonation. Ce nouveau dispositif est notamment composé de cinq briques déployées pour la première fois sur le marché marocain. Il s’agit, premièrement, d’un nouveau concept de contrat d’assurance. Il couvre le risque de maintien de la performance énergétique atteinte par les ESCO (Sociétés de services énergétiques) pendant la période de remboursement des crédits, sachant que la base du remboursement est bien l’économie d’énergie.

AMO indépendants: un tour de vis contre les abus (L’Economiste)

Contrer les comportements opportunistes et encourager les travailleurs indépendants à régler leurs cotisations CNSS de manière régulière. Pour cela, des amendements sont introduits au niveau de la loi 98- 15 relative au régime de l’assurance maladie de base pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ces modifications, récemment publiées au Bulletin officiel, verrouillent les conditions de l’AMO- TNS. Ainsi pour inciter les travailleurs indépendants à régler leurs cotisations, des sanctions sont prévues. Elles visent ceux qui disparaissent des radars plus de 6 mois consécutifs avant de réapparaître.

Transport touristique: les professionnels du secteur s’insurgent contre « Vivalis » (Al Bayane)

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT-Maroc) hausse le ton et envisage de mener des actions militantes pour « lever l’injustice », apprend-on dans un communiqué rendu public. En fait, l’instance syndicale des professionnels du transport touristique accuse la société de crédit « Vivalis » de faire prévaloir un « égoïsme extrême » et ce sans prendre en considération les intérêts de ses partenaires ou encore du pays. La même source indique que la société « Vivalis s’est départie de tous ses engagements et promesses précédents en appliquant des décisions illégales à leur égard. Pour Mohamed Ba Mansour, président de la FNTT-Maroc «ces décisions vont à l’encontre des orientations de l’Etat», et d’ajouter «de tels agissements vont condamner plusieurs entreprises à la faillite et tuent dans l’œuf toute initiative d’investissement ».

Les étudiants en médecine ne lâchent rien (Al Bayane)

La grogne des étudiants en médecine est toujours d’actualité. D’ailleurs, de nombreux observateurs laissent planer le spectre de l’année blanche. La grève qui a débuté en septembre, coïncidant ainsi avec le début de l’année universitaire, s’est transformée en grève ouverte depuis le 12 décembre 2023, puis en grève nationale. Les revendications des étudiants grévistes ont été catégoriquement rejetées par le gouvernement qui fait la sourde oreille. Sans grande surprise, La principale revendication est le retour de la durée de la formation à 7 ans, contre 6 actuellement, une décision actée en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur pour combler le manque de praticiens au Maroc. Cette revendication découle de l’absence de mesures d’accompagnement nécessaires au déploiement de cette réforme et du manque de visibilité sur la sixième année de formation.

Le Premier secrétaire fustige ceux qui tentent de pêcher en eaux troubles et cherchent à détourner l’attention de l’opinion publique de la motion de censure via de fausses accusations (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a fustigé ceux qui tentent de pêcher en eaux troubles et cherchent à détourner l’attention de l’opinion publique de la motion de censure via de fausses accusations et l’acharnement médiatique. Lors de la séance d’ouverture des travaux du Congrès provincial USFP/Sidi Bernoussi- Sidi Moumen tenu dimanche dernier à Casablanca, le dirigeant ittihadi a balayé d’un revers de main diverses manœuvres visant à dévaloriser le rôle des partis politiques ou à faire diversion sur la motion de censure en diffusant de fausses accusations, tout en affirmant sa bonne foi quant à l’Etat de droit et que la loi est au-dessus de tout. «A toute tentative de pêcher en eaux troubles, nous répliquons en affirmant que nous sommes dans un Etat de droit et qu’il n’y a pas de crime sans un texte de loi», a précisé Driss Lachguar.

Le dirham se déprécie de 0,27% face au dollar du 22 au 28 février (Libération)

Le dirham s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 23 février, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 358,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 7,6% en glissement annuel.

Des tonnes de dattes impropres à la consommation saisies dans la province d’Azilal (Al Akhbar)

Les éléments de la Gendarmerie Royale à Azilal en coordination avec le commandement régional de la Gendarmerie Royale à Béni Mellal, continuent de faire face à la mafia des aliments impropres à la consommation. Ainsi après avoir saisi plusieurs tonnes d’huile d’olive périmée, les éléments de la Gendarmerie Royale relevant de la province d’Azilal ont saisi dans la nuit de vendredi à samedi de grandes quantités de dattes pourries. Dans le cadre des interventions réussies des éléments de la Gendarmerie Royale en application des orientations du gouvernement visant à faire face à la mafia des produits alimentaires impropres à la consommation à l’approche du mois sacré du Ramadan, une brigade de Ait Attab a réussi dans le cadre d’un contrôle judiciaire à saisir un camion transportant deux tonnes de dattes dont un échantillon prélevé a été remis pour examen et analyse à l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA). Les tests réalisés par l’ONSSA ont montré que ces dattes sont impropres à la consommation.

Service militaire 2024 : un chantier pionnier permettant l’insertion sociale des jeunes marocains (Al Alam)

Le service militaire offre l’opportunité d’acquérir des compétences de qualité permettant aux jeunes de développer leurs connaissances et capacités personnelles et professionnelles, ce qui facilite leur insertion dans le marché de l’emploi pour contribuer au développement des différents aspects de la vie sociale. Dans ce cadre, il a été procédé, vendredi dernier, au lancement de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024 pour prendre fin le 29 avril prochain. A cet effet, la Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, dernièrement à Rabat, une réunion consacrée à la définition des critères à adopter pour arrêter les noms des personnes éligibles à accomplir le service militaire au titre de l’année en cours.

Les professionnels de la santé accentuent leur pression contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch après des grèves nationales durant les mois de janvier et février ayant paralysé les différents hôpitaux du Royaume (Al Massae)

Cette nouvelle escalade intervient après la décision de la fédération nationale du secteur de la santé relevant de l’Union marocaine du Travail (UMT), le syndicat national de la santé relevant de la confédération démocratique du travail (CDT), le syndicat national de la santé publique relevant de la Fédération démocratique du travail, Le Syndicat indépendant des infirmiers et techniciens de santé, de décréter une grève nationale les 6 et 7 mars, accompagnée de meeting au niveau de provinces et régions le 6 mars. La grève est décrétée en guise de protestation contre la non application du gouvernement des accords et engagements concernant les revendications des personnels de la santé, selon un communiqué du syndicat national de la santé relevant de la confédération démocratique du travail (CDT), incombant toute la responsabilité au gouvernement et à son chef de ce qui peut advenir à cause de son traitement réservé au dialogue social et sa crédibilité, ce qui peut favoriser un climat de tension dans le secteur de la santé.

Un responsable britannique souligne le potentiel de développement des relations commerciales avec le Maroc (Al Ahdath almaghribia)

L’envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le commerce au Maroc, Rob Butler, a mis en avant jeudi à Rabat le potentiel indéniable de développement des relations commerciales entre les deux pays. “Les échanges commerciaux bilatéraux ont totalisé près de 3,5 milliards de livres sterling l’an dernier. Il s’agit là d’une illustration réelle des opportunités potentielles qui se présentent entre les deux pays”, a déclaré Butler à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Royaume-Uni et le Maroc peuvent développer leurs relations commerciales dans divers secteurs, a-t-il soutenu, précisant que l’énergie verte est un domaine qui offre un “énorme potentiel pour nos deux pays”.

Le CCG réaffirme l’importance du partenariat stratégique avec le Maroc (Assabah)

Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique liant ses États membres au Royaume du Maroc, lors de la réunion ministérielle Maroc-CCG tenue, dimanche à Riyad, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.S’exprimant à cette occasion, le président de l’actuelle session du Conseil, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a indiqué que le partenariat stratégique avec le Maroc constitue une source de fierté pour les pays du CCG qui aspirent à le hisser à des perspectives plus larges, soulignant l’importance de renforcer cette coopération et de l’inscrire dans la durée au service des peuples.

Sous la conduite éclairée de SM le Roi, le Maroc met la culture au cœur du processus de développement (Assahra almaghribia)

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le Maroc met la culture au coeur de son processus de développement, a affirmé lundi à Abu Dhabi, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. S’exprimant lors du Dialogue ministériel du Sommet de la culture d’Abu Dhabi, dans le cadre d’une séance sur le thème “La culture comme moteur du développement socio-économique”, le ministre a souligné l’importance de la culture en tant que vecteur d’épanouissement individuel et social, gisement d’emplois et facteur de cohésion sociale. Bensaid, qui participait à cette rencontre aux côtés de ses homologues de plusieurs pays dont l’Espagne, le Paraguay et le Nigéria et l’île Maurice, a indiqué que le Maroc s’est engagé à promouvoir une société de l’accès à la culture pour tous, en multipliant les espaces et les outils culturels, en réduisant les inégalités d’accès à la culture et en développant les formations aux métiers de la culture.

Le Maroc condamne vigoureusement la prise pour cible de civils qui attendaient de recevoir des aides humanitaires à Gaza (Rissalat Al Oumma)

Le Royaume du Maroc, dont le Souverain, SM le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al Qods, condamne et dénonce vigoureusement la prise pour cible, par les forces israéliennes, de civils palestiniens qui attendaient de recevoir des aides humanitaires au niveau de l’avenue Al-Rashid, au nord de la Bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, a affirmé, dimanche à Riyad, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Tout en soulignant “son rejet absolu” des violations du droit humanitaire international, le Royaume du Maroc appelle à “une enquête indépendante et transparente sur cet acte abject et à punir ceux qui en sont responsables”, a indiqué Bourita lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).



 MAP  05 Mars 2024