Syndicats vs patronat: Sekkouri acculé à revoir sa copie sur les grèves (L’Opinion)
Alors que le projet de loi organique n°97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève est actuellement en discussion au sein de la Commission des secteurs sociaux, les sit-in et les protestations se multiplient pour faire pression sur le gouvernement. La prochaine étape s’annonce ardue pour le ministre de tutelle, Youness Sekkouri, qui doit trouver un équilibre entre les amendements proposés par les syndicats, les parlementaires et le Patronat, tout en se référant aux recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental et du Conseil National des Droits de l’Homme. Mais, pour l’instant, la priorité est accordée au rééquilibrage des articles à dimension répressive.
Secteur cimentier: hausse des ventes de 8,24% à fin octobre 2024 (L’Opinion)
À la fin du mois d’octobre 2024, les livraisons de ciment ont enregistré une hausse notable de 8,24 %. Cette augmentation témoigne d’une dynamique positive dans le secteur de la construction. Les ventes de ciment poursuivent leur progression, atteignant 11,12 millions de tonnes à la fin du mois d’octobre 2024. Cette performance représente une hausse de 8,24 % par rapport aux 10,27 millions de tonnes écoulées durant la même période en 2023. Ces chiffres, fournis par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, illustrent une dynamique positive dans le secteur de la construction.
Renforcement des ressources humaines au sein des parquets (L’Opinion)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mis en avant l’importance d’une collaboration étroite et continue entre son ministère et la présidence du Ministère Public, ainsi que les responsables judiciaires et administratifs des tribunaux à travers tout le Royaume. Cette approche permet de garantir une gestion réactive et adaptée aux besoins spécifiques des parquets, où le manque de ressources humaines se fait de plus en plus sentir. En effet, avec la hausse significative des affaires judiciaires traitées par les parquets, un effectif renforcé devient essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la justice.
Assurance: une rentabilité en hausse de 3% au 1er semestre (Les Inspirations éco)
Le secteur des assurances affiche un résultat net en progression de 3% pour atteindre 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, selon l’ACAPS. Si le résultat technique net bondit de 20,4%, porté par un solde financier en hausse de 27,5%, le résultat non technique, en revanche, vire au rouge avec un déficit de 31,9 millions de dirhams. Les assureurs directs réalisent un résultat net en hausse de 8%, tandis que le réassureur exclusif accuse une baisse de 59,7%. L’activité Takaful, pour sa part, génère un volume global de primes de 43,6 MDH à fin juin.
Tourisme: dans le Sud, une authenticité hors des radars (Les Inspirations éco)
Loin de la frénésie des grandes villes côtières et des stations balnéaires saturées, les provinces du Sud s’ouvrent aux voyageurs en quête d’un ailleurs authentique. Ces territoires, longtemps laissés de côté par les circuits touristiques traditionnels, révèlent des paysages peu connus du grand public. “Le tourisme dans le Sud reste encore discret, presque à l’écart des itinéraires balisés et encombrés du reste du Royaume”, confie Fouzi Zemrani, opérateur touristique et blogueur passionné. De Tan-Tan à Dakhla, chaque ville propose une immersion dans un Maroc pluriel. “Les provinces du Sud recèlent pourtant un potentiel touristique encore intact”, affirme Fouzi Zemrani, pour qui ces territoires pourraient s’imposer dans le paysage touristique national si leur authenticité est préservée tout en gagnant en visibilité.
Le Conseil de la concurrence valide les engagements du CMI (Les Inspirations éco)
Après avoir examiné les conclusions du rapport préliminaire, qui faisait état de déséquilibres concurrentiels dans le secteur, le Conseil a validé, à l’unanimité, les engagements présentés par le CMI et les banques. Ces engagements sont désormais obligatoires et visent à stimuler un environnement de concurrence plus équitable pour les établissements de paiement et les commerçants marocains. Parmi les engagements majeurs, le CMI s’engage à céder ses contrats d’adhésion des commerçants aux systèmes de paiement par carte (TPE et paiement en ligne) à d’autres établissements de paiement ou à des filiales bancaires dédiées à cette activité. De plus, le CMI transférera ses contrats de passerelle de paiement en ligne.
Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (Le Matin)
Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeur totale estimée à 331 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, a indiqué lundi à Rabat le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants consacrée au thème “la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale”, Akhannouch a précisé que ces recettes représentent une augmentation en valeur de 5,3 % (soit +16,8 MMDH) par rapport à la même période de l’année 2023.
Vers le dénouement de la crise des Facultés de médecine : une nouvelle proposition est sur la table des étudiants (Le Matin)
Après plus de dix mois de crise, marquée par une mobilisation sans précédent des étudiants en médecine, une lueur d’espoir se dessine à l’horizon. Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a récemment présenté une proposition qui semble répondre aux principales attentes des “futurs médecins”. Ce tournant pourrait permettre de lever les incertitudes concernant la durée des études et de mettre un terme à une situation qui a engendré une profonde frustration au sein des Facultés de médecine. Dans ce contexte, les étudiants se préparent à se prononcer sur cette offre lors des prochaines assemblées générales, tandis que des discussions sur des mesures visant à rétablir un dialogue constructif sont en cours.
Gouvernance des compagnies d’assurance : l’Acaps muscle son dispositif de contrôle (Le Matin)
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale poursuit son engagement à moderniser ses méthodes de contrôle dans le cadre du nouveau régime de solvabilité basé sur les risques. Cette fois, le régulateur se prépare à déployer un dispositif innovant pour évaluer la gouvernance des entreprises d’assurances et de réassurance, alignant ainsi ses pratiques sur les dernières tendances pour une supervision plus performante du marché de l’assurance.
Franc succès du SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs (Libération)
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), organisée du 30 octobre au 3 novembre à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu un “franc succès” avec plus de 230 exposants et 91.000 visiteurs. Cette édition, tenue sous le thème “Les oasis marocaines : pour des systèmes résilients face aux changements climatiques”, s’est distinguée par un chiffre d’affaire impressionnant, des conférences thématiques, des rencontres B to B, des activités pédagogiques ainsi que des séances de dégustation et cérémonies de remise des prix.
La hausse du sous-emploi se poursuit (Libération)
Le volume des actifs occupés en situation de sous-emploi a augmenté de 60.000 personnes, entre le troisième trimestre de 2023 et la même période de 2024, passant de 1.005.000 à 1.066.000 personnes au niveau national, de 523.000 à 590.000 personnes en milieu urbain et de 482.000 à 476.000 en milieu rural, a indiqué le HCP. Le taux de sous-emploi est ainsi passé de 9,6% à 10% au niveau national, de 8,1% à 8,8% en milieu urbain, tandis qu’il est resté stable à 12% en milieu rural, note l’institution. S’agissant du volume de la population active occupée en situation de sous-emploi lié au nombre d’heures travaillées, il est passé de 501.000 à 584.000 personnes au niveau national.
Tamek souhaite que toutes les conditions soient réunies pour l’application des peines alternatives (Al Ahdath almaghribia)
Mohamed Salah Tamek, délégué général de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a mis en exergue l’efficacité du système des peines alternatives pour réduire la surpopulation carcérale dans les prisons du Royaume. En présentant le budget de la DGAPR pour l’exercice 2025, le délégué général a estimé que l’approbation de la loi 43.22 sur les peines alternatives constitue une étape importante dans la réforme du système pénal dans notre pays. D’autre part, Tamek a souligné que le succès de ce mécanisme reste principalement lié à la mise en place des conditions appropriées pour la mise en œuvre des dispositions de cette loi.
Les politiques “limitées” de soutien à l’emploi contribuent à des taux de chômage élevés (Al Alam)
Malgré les efforts considérables du Gouvernement, le taux de chômage n’a pas cessé d’augmenter, passant de 13,5 % à 13,6 % au niveau national et de 7 % à 7,4 % dans les zones rurales, selon le HCP. Amin Sami, expert et analyste économique, a déclaré au quotidien que “les politiques limitées de soutien à l’emploi contribuent à leur tour aux taux de chômage élevés, en raison de la mauvaise coordination entre les institutions et de l’absence de vision pour lutter contre le chômage”. L’expert a souligné la nécessité de développer et de soutenir le secteur agricole pour faire face aux effets de la sécheresse de manière à contribuer à créer de nouvelles opportunités d’emploi et de stimuler l’entrepreneuriat et les PME.
Terres collectives: 133 mille hectares “spoliés” (Assabah)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fustigé la “mafia” des terres collectives qui a mis la main sur des milliers d’hectares arables par des moyens frauduleux. Dans un rapport distribué aux groupes parlementaires à l’occasion de la discussion du projet de budget du ministère, le ministère de l’Intérieur a révélé qu’environ 133 000 hectares de terres collectives exploitées sans base légale avaient été dénombrés jusqu’à septembre 2024, répartis entre 57 000 exploitations et parcelles.
Huile d’olive: les prix continuent de monter (Al Haraka)
Aujourd’hui, les Marocains de toutes les couches rencontrent des difficultés pour acheter de l’huile d’olive, le prix d’un litre ayant atteint 110 dirhams. Face à cette situation, le gouvernement n’a pas encore pris les mesures appropriées pour contenir l’évolution des prix. L’exécutif avait annoncé qu’il activerait des plans pour importer l’huile d’olive de l’étranger en cas de pénurie de la production nationale. Aujourd’hui, il s’avère que la production est en nette régression, selon les coopératives de production d’huile d’olive.
Akhannouch souligne la contribution du commerce extérieur au développement de l’économie nationale (Assahra almaghribia)
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a dévoilé devant les représentants parlementaires la vision du gouvernement en matière de développement du commerce extérieur. Lors de la séance mensuelle des questions orales, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement s’est engagé à déployer des efforts considérables pour renforcer le commerce extérieur, consolider les exportations nationales comme levier de développement et de croissance, et rendre l’économie nationale et l’entreprise marocaine plus compétitives dans ce domaine, notamment en ciblant des marchés et des partenaires diversifiés, afin de préserver la pérennité de ce secteur.
Marché du travail : le taux de chômage passe à 13,6% au T3-2024 (Al Massae)
Le taux de chômage s’est légèrement accru entre le troisième trimestre de l’année 2023 et celui de 2024, passant de 13,5% à 13,6%, enregistrant une hausse de 0,4 point en milieu rural (de 7% à 7,4%) et une stagnation à 17% en milieu urbain, indique la récente note d’information du HCP relative à la situation du marché du travail. D’après la même source, le nombre de chômeurs a augmenté de 58.000 personnes entre le troisième trimestre de l’année 2023 et celui de 2024, passant de 1.625.000 à 1.683.000 chômeurs, ce qui correspond à une augmentation de 4%. Cette hausse, résultant d’une augmentation de 42.000 chômeurs en milieu urbain et de 16.000 en milieu rural.
9è semaine nationale de l’Eau : L’expérience pionnière du Maroc en matière de gestion intégrée de l’Eau mise en lumière à Abidjan (Bayane Al Yaoum)
L’expérience marocaine pionnière en matière de gestion intégrée, de protection et de préservation des ressources en Eau, a été mise en lumière, jeudi à Abidjan, à l’occasion du lancement officiel de la 9ème édition de la semaine nationale de l’Eau. Cette édition placée sous le thème « Pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : Plus une goutte d’eau polluée par l’exploitation minière quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau », a été précédée de l’organisation, le 30 octobre, d’une série de panels au cours desquels l’accent a été mis sur les grands efforts déployés par le Royaume grâce à la politique clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour une gestion intégrée et efficace des ressources en eau, leur planification, leur valorisation et leur la protection notamment dans un contexte de profonds changements climatiques et de stress hydrique.
La politique africaine de SM le Roi porte d’ores et déjà ses fruits à l’échelle du continent (Rissalat Al Oumma)
La politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte d’ores et déjà ses fruits à l’échelle du continent en termes de développement économique et social, a estimé l’expert français en relations euro-africaines, Guillaume Chaban Delmas. «Depuis son retour au sein de l’Union Africaine en 2017, le Maroc a toujours affirmé son souhait de renforcer son implication et ses synergies avec ses partenaires du continent. Il y a une vraie montée en puissance des investissements marocains dans la plupart des États clés», a relevé l’expert français.
MAP 05 Novembre 2024