Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 05/12/2023:

 Entretiens en tête-à-tête entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de l’État des Émirats arabes unis (Le Matin) 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, lundi au Palais présidentiel «Qasr Al Watan» à Abou Dhabi, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. Le Souverain effectue, à l’invitation du Président émirati, une visite de travail et de fraternité aux Emirats Arabes Unis, qui a été marquée par la signature par les deux Chefs d’Etat de la Déclaration “Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis”, visant à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères.


 Villes sans bidonvilles : 300.000 familles bénéficiaires, 150.000 toujours en attente (Le Matin) 

Plus de 300.000 familles résidant dans les bidonvilles ont vu leur condition de vie s’améliorer depuis le démarrage du programme «Villes sans bidonvilles» lancé en 2004. Selon la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri, qui répondait lundi à une question orale, malgré les efforts consentis par l’État pour éradiquer ce fléau, plusieurs difficultés persistent et entravent l’atteinte des objectifs fixés. La ministre cite à ce titre le problème de l’exode rural et la croissance démographique qui entraînent des changements radicaux au niveau de l’organisation sociale et spatiale des agglomérations urbaines. Elle pointe du doigt également le problème de la mobilisation du foncier dans les grandes villes, ce qui rend difficile le relogement des familles concernées ainsi que le faible pouvoir d’achat des familles. Une autre difficulté évoquée par la ministre concerne la maîtrise des listes des bénéficiaires qui ne cesse de changer et dont l’élaboration doit respecter le principe de la transparence, loin de toute surenchère.

 Comment le groupe OCP entend consolider sa position de leader mondial intégré de phosphates (Le Matin)

Le groupe OCP affiche de nouvelles ambitions à l’horizon 2027. Le géant de l’industrie phosphatière et chimique compte ainsi consolider sa position de leader mondial intégré de phosphates et il s’en donne les moyens en mobilisant un programme d’investissement de 130 milliards de DH sur la période 2023-2027. À la clé, un accroissement des capacités de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement d’énergies renouvelables du Royaume et sur ses avancées dans ce domaine depuis plusieurs années. Le groupe engage également toute sa machine de recherche et d’innovations pour diversifier ses produits et services, exploiter les nouvelles opportunités, notamment sur le marché des batteries électriques, et tirer profit de la dynamique attendue de la demande mondiale.


Le coup de pouce de l’IFC pour le développement du groupe Addoha en Côte d’Ivoire (Le Matin)

 Le groupe Addoha est sur le point de décrocher 25 millions d’euros auprès de la Société financière internationale pour son développement en Côte d’Ivoire. Ces fonds sont destinés à soutenir sa filiale locale Douja CIV dans la construction de Lagoona City à Yopougon (Abidjan). Il s’agit d’un projet d’environ 6.600 unités avec des équipements sociaux, d’un coût global de 158 millions d’euros. Le prêt de l’IFC co-financera la construction de 4.788 unités.

Artisanat marocain: ces métiers ancestraux en voie d’extinction (L’Opinion)

Broderie, poterie, ferronnerie, dinanderie…dans les différentes régions du Royaume, les métiers de l’artisanat marocain disparaissent graduellement au profit des produits manufacturés à grande échelle. Une compétition «inégale» qui conduit à une diminution de la demande pour les produits artisanaux traditionnels, et donc à l’extinction de certaines filières ancestrales du secteur. Si, auparavant, le Maroc comptait plus de 200 métiers de l’artisanat, aujourd’hui, seule une centaine parvient à subsister. D’où la nécessité de prendre des mesures urgentes pour restaurer ces professions qui sont un vrai «trésor» de la nation à même de préserver l’art de vivre à la marocaine. Par ailleurs, le député istiqlalien Allal Amraoui a exprimé ses craintes par rapport à la transmission de ce savoir-faire ancestral aux nouvelles générations, qui ne sont pas attirées par ces métiers.

Éducation nationale: vers une hausse imminente des salaires des enseignants? (L’Opinion)

L’ensemble du corps de l’Education nationale a le regard rivé sur la réunion prévue, mercredi 6 décembre, entre les syndicats les plus représentatifs, le ministre délégué en charge du Budget, Faouzi Lekjaa, et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. Une rencontre, le moins que l’on puisse dire, est qu’elle est décisive, étant donné que celle-ci sera consacrée à la valorisation des salaires et des primes des enseignants de l’école publique. Lors de ladite rencontre tant attendue, les syndicats comptent faire entendre leur voix sur la question de l’équité salariale. L’idée étant, selon Miloud Maassid, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), d’aligner le salaire des enseignants à celui des autres fonctionnaires de l’Etat. Pour sa part, Younes Firachine, secrétaire général du Syndicat national de l’Education, a indiqué qu’une augmentation des salaires des enseignants d’une valeur de 3.000 dirhams a été proposée, dans le cadre des efforts visant à répondre aux revendications formulées par ces derniers.

Zoom sur les jalons des relations maroco-émiraties (L’Opinion)

Le Maroc et les Émirats Arabes Unis ont forgé au fil des années une relation stratégique multidimensionnelle, solidement ancrée et durable. Cette alliance exceptionnelle a été façonnée par une volonté politique affirmée par les Chefs d’État des deux nations en vue de hisser ce partenariat exceptionnel au rang de modèle. La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Émirats Arabes Unis revêt indubitablement une dimension historique, étant la première depuis l’élection de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane en tant que Président des Émirats Arabes Unis en mai 2022. Elle devrait, de plus, insuffler une nouvelle énergie aux relations de partenariat entre les deux pays, caractérisées par une fraternité et une solidarité inébranlables. Quoi de mieux pour illustrer cette solidarité que de rappeler le soutien exprimé par les EAU au Maroc après le séisme meurtrier qui a frappé, le 8 septembre dernier, plusieurs régions du Royaume.

Un accueil officiel réservé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (Al Bayane)

Un accueil officiel a été réservé, lundi au Palais présidentiel “Qasr Al Watan” à Abou Dhabi, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, par Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU). De l’entrée du Palais et jusqu’au portail “Zayed”, le cortège Royal a été escorté par un escadron de cavaliers, une tradition réservée à l’accueil des hôtes de marque des Emirats Arabes Unis. Du portail “Zayed” à celui d’”Al Hisn”, le Cortège de SM le Roi Mohammed VI a passé en revue des troupes folkloriques émiraties qui exécutaient des chants et des danses en signe de bienvenue au Souverain. A cette occasion, l’équipe nationale de voltige “Al Fursan” s’est envolée au-dessus du Palais, traçant dans le ciel des rubans de fumée aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à Sa Majesté le Roi.

Secteur de la presse et de l’édition: la FMEJ dénonce les décisions unilatérales du gouvernement, en l’absence de toute concertation préalable (Al Bayane)

A la lumière de son examen approfondi et prospectif du nouveau décret, et en tenant compte de la réalité nationale et régionale de l’entreprise de presse et de son environnement économique et sociétal, le Bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), enregistre, entre autres, qu’une nouvelle fois, “le gouvernement persiste à décider unilatéralement, en l’absence de toute concertation préalable avec la FMEJ lors de l’élaboration du projet de décret et sans recevoir les demandes et propositions des organisations professionnelles concernées”. De même, la FMEJ considère que “conformément à ses positions de principe habituelles, que les conditions liées au nombre de cartes professionnelles devant être réunies étaient exagérées pour les journaux électroniques nationaux et régionaux, et que des efforts plus importants auraient pu être déployés pour les alléger et réduire leur nombre, notamment pour la presse électronique régionale et même pour les entreprises de la presse électronique que le décret considère comme étant ni petites ni moyennes”.

Réduction de la TVA sur le transport des voyageurs: une bouffée d’air frais pour le pouvoir d’achat (Les Inspirations éco)

Un amendement du PLF 2024 réduit la TVA sur le transport des voyageurs de 14% à 10%. Ce qui va soulager les transporteurs de voyageurs et les classes sociales à faible revenu. Un ticket de voyage qui coûte 100 DH devrait coûter 72 DH en 2024. Celui de 70 DH devrait revenir à 50 DH, ou encore celui de 50 DH revenir à 36 DH. Vendredi 1er décembre 2023, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice financier 2024. Parmi les mesures adoptées, un amendement relatif à la réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les opérations de transport des voyageurs a été approuvé. Cette décision vise à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, dans un contexte marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

COP 28: le Maroc intègre le programme “Méditerranée bleue” (Les Inspirations éco )

Le Royaume fait partie des trois pays arabes sélectionnés pour le Partenariat pour la Méditerranée bleue qui vise à soutenir la transition vers une économie bleue durable dans la région du sud de la Méditerranée. L’annonce en a été faite lors de la COP 28 qui se tient actuellement aux Émirats Arabes Unis. Le Maroc, l’Égypte et la Jordanie bénéficieront en outre d’investissements d’un milliard d’euros fournis par les partenaires et diverses institutions financières. Selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le partenariat pour la Méditerranée bleue sera lancé au début de l’année 2024.

COP28: la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement met en avant le rôle de l’Afrique en tant que continent des solutions (Libération)

Bien qu’il soit le plus vulnérable aux changements climatiques qui nécessitent des efforts d’adaptation et des financements, l’Afrique est aussi un continent de solutions, ont estimé les participants à un Side-event organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, à Dubaï, dans le cade de la COP28. “L’Afrique a besoin d’adaptation et de financements, mais elle peut aussi être un continent de solutions”, ont souligné plusieurs intervenants à cette rencontre tenue au Pavillon Maroc sous le thème “Bilan du parcours de l’Afrique en matière d’action climatique : Réussites et opportunités”. Portant un regard sur le cheminement du continent en matière d’action climatique, les intervenants ont opéré un changement de paradigme en changeant le discours sur l’Afrique.

Le déficit commercial s’allège de 6,1% à fin octobre (Libération)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à plus de 241,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, soit un allégement de 6,1% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont reculé de 3,9% affichant 591,51 MMDH, et les exportations de 2,4% à 350,13 MMDH, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’octobre, notant que le taux de couverture a gagné 0,9 point pour s’établir à 59,2%.

SM le Roi et le Président de l’EEAU signent à Abou Dhabi la Déclaration “Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis” (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont signé, lundi à Abou Dhabi, la Déclaration “Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis”, visant à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères.

SM le Roi aux Emirats arabes unis (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent des relations distinguées à tous les niveaux. C’est dans ce contexte qu’intervient la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, qui s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles spéciales qui unissent les deux pays frères. Ces relations fortes vont au-delà de tous les domaines de coopération et s’étendent à ce qui est amical et fraternel, comme en témoignent les échanges de visites officielles des dirigeants des deux pays de temps à autre, afin de discuter des questions régionales et de faire avancer les relations bilatérales. Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et les Émirats arabes unis ont enregistré un progrès important au fil des années, ce qui a renforcé des liens fertiles et solides au service du progrès et de la prospérité des deux pays frères.

Laftit critique le manque de coordination entre les parties concernées par le recouvrement des impôts (Assabah)

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a critiqué la faiblesse des recettes fiscales locales se rapportant aux collectivités territoriales, qui s’élèvent à 9 milliards de dirhams, estimant qu’elles ne reflètent pas les capacités fiscales nécessaires à la réalisation de la justice fiscale, qui joue un rôle essentiel dans le financement des politiques publiques à l’échelle territoriale. Dans ses réactions aux interventions des groupes et des conseillers parlementaires de la Commission de l’Intérieur à la Chambre des Conseillers, Laftit a attribué ce problème à plusieurs contraintes relatives principalement aux modalités de calcul de la valeur locative de la taxe professionnels, de la taxe d’habitation et la taxe de services communaux et de la taxe sur les terrains non bâtis. Il a révélé un manque de coordination entre les parties chargées du recouvrement des impôts, à savoir la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, les collectivités territoriales, l’Agence nationale de la Conservation foncière et l’ONEE.

Le Maroc a pu couvrir 40% de ses besoins énergétiques (Al Alam)

Le Maroc avance à pas sûrs pour passer d’un importateur d’énergie à un exportateur de celle-ci. Il s’agit d’un objectif que le pays poursuit dans le cadre de sa stratégie nationale ambitieuse, qui repose sur trois axes : fournir des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et renforcer l’intégration régionale. Sur ce long chemin, le Royaume a fait des pas de géant dans cette direction, obtenant des résultats importants, notamment celui de pouvoir couvrir 40% de ses besoins en énergie. Soutenu par des projets spécifiques, le Maroc semble être dans la bonne direction pour pouvoir couvrir 52% de ses besoins énergétiques à partir des sources d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. C’est ce qu’a révélé Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, en marge de la COP 28, qui se tient à Dubaï. Elle a souligné que cette Conférence est l’occasion de présenter les initiatives marocaines en matière de transition énergétique et de développement durable et de promouvoir les projets d’énergies renouvelables aux niveaux régional et international.

La Trésorerie générale active la procédure de perception forcée et prélève les impôts directement sur les salaires de milliers de fonctionnaires (Al Ittihad alichtiraki)

La Trésorerie générale du Royaume a mis en œuvre la procédure de recouvrement forcé. Ses services ont procédé à des retenues très importantes sur les salaires des fonctionnaires qui n’auraient pas payé leurs impôts. Ainsi, ces fonctionnaires ont constaté que les montants déduits de leurs salaires du mois de novembre étaient des dettes fiscales accumulées depuis des années. La mesure prise par les services de la Trésorerie générale, qui a surpris les fonctionnaires, concernait le recouvrement de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux. En plus de ces retenues se rapportant aux impôts, d’autres ponctions ont été opérées, notamment sur les salaires des enseignants grévistes au titre de ce mois de novembre.

COP28: signature d’un accord de coopération maroco-omanais dans le domaine de l’environnement et du développement durable (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, à Dubaï, un accord visant à consolider leur coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable. L’accord a été signé au Pavillon Maroc de la COP28 par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le président de l’Agence omanaise pour l’environnement, Abdallah bin Ali bin Abdallah Al-Amri. Cet accord intervient dans le cadre des résolutions et recommandations de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio +20), du Plan de développement durable 2030 (ODD) et de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Chambre des Conseillers: des plénières mercredi pour examiner et voter le PLF-2024 (Bayane Al Yaoum)

La Chambre des Conseillers tiendra mercredi des séances plénières consacrées à l’examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°55.23 au titre de l’exercice budgétaire 2024. Une première séance plénière, qui se tiendra à 10h, sera consacrée à la présentation du rapport de la Commission des finances, de la planification et du développement économique, ainsi qu’à la discussion générale des groupes et groupements parlementaires et des membres non affiliés de la Chambre et à la réponse du gouvernement, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers. Une deuxième séance plénière aura lieu à 16h pour voter la première partie du PLF, alors que la troisième séance plénière sera consacrée à la discussion des projets de budgets sectoriels, à la présentation de la réponse du gouvernement, au vote de la deuxième partie, conformément aux dispositions de l’article 55 de la loi organique n°130.13 relative à la Loi de Finances, puis au vote sur l’ensemble du PLF et à l’explication du vote.

Automobile : les ventes grimpent de 22,01% en novembre 2023 (Al Massae)

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 13.772 unités en novembre 2023, en croissance de 22,01% comparativement au même mois de l’année écoulée, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est situé à 12.021 unités, en augmentation de 21,36% et celui de véhicules utilitaires légers (VUL) a progressé de 26,61% à 1.751 unités, précise l’AIVAM qui vient de publier ses statistiques mensuelles sur le marché automobile marocain.


 MAP  04 Décembre 2023