Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 06/05/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 06/05/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 06/05/2025  :


 SAR la Princesse Lalla Hasnaa rencontre à Bakou Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, a rencontré, lundi au siège de la Fondation Heydar Aliyev à Bakou, Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev. Ont pris part à cette rencontre, du côté marocain, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur du Maroc à Bakou, Mohamed Adil Embarch, et la Secrétaire générale de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, Lalla Nouzha Alaoui, et du côté azerbaïdjanais, la vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Leyla Aliyeva, le directeur exécutif de la Fondation Heydar Aliyev, Anar Alakbarov, et le conseiller du président, Mukhtar Babayev.

 Une première marocaine : le gaz de Tendrara cartographié par l’intelligence artificielle (Le Matin)

C’est une première dans l’exploration gazière marocaine. Des chercheurs ont utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle pour décrypter la géologie d’un réservoir gazier dans la région de Tendrara. Leurs résultats dépassent les approches classiques, atteignant jusqu’à 87% de précision dans l’identification des roches et pourraient transformer l’exploration gazière dans des zones encore peu étudiées comme le bassin de Tendrara.

Les entreprises cotées partent à la conquête des investisseurs internationaux (Le Matin)

Du 7 au 9 mai, la Bourse de Casablanca investira la City londonienne à l’occasion de la 8e édition du Morocco Capital Markets Days, un événement devenu incontournable pour la promotion du marché financier marocain sur la scène internationale. Organisé avec le soutien de l’Ambassade du Maroc au Royaume-Uni, ce rendez-vous réunira une trentaine de dirigeants de sociétés cotées, des acteurs majeurs du marché des capitaux marocain, ainsi que des personnalités influentes des deux rives.

Élevage ovin : une opération de soutien aux petits éleveurs de l’Oriental lancée (Le Matin)

Quand l’élevage ovin va, toute l’agriculture de la région de l’Oriental va. Avec la succession des années de sécheresse et son dur impact sur les parcours, la filière ovine dans la région est dans la tourmente. Pour compenser les pertes du cheptel, le département de l’Agriculture planche, dans le cadre du Programme de l’agriculture solidaire, sur une nouvelle opération de soutien à la reconstitution des effectifs ovins dans la région de l’Oriental. Vecteur de revenus pour plus de 3.400 éleveurs, cette filière clé bénéficiera d’un accompagnement structuré mêlant nutrition animale, encadrement technique et promotion de l’emploi rural, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Monde rural : ce qui empêche nos campagnes de semer des emplois (L’Opinion)

Au lendemain des élections, le gouvernement, porté par l’élan de l’enthousiasme électoral, s’était fixé un objectif ambitieux de 500.000 emplois. Face aux difficultés croissantes à atteindre ce cap, l’Exécutif a revu ses ambitions à la baisse, en annonçant, en février dernier, une nouvelle feuille de route qui table désormais sur la création de 350.000 emplois durables d’ici 2026. Si cette cible semble envisageable en milieu urbain, la situation est beaucoup plus compliquée dans les zones rurales, durement frappées par la perte de 72.000 postes dans l’agriculture, la forêt et la pêche. Une situation due en grande partie aux aléas climatiques, mais aussi à la faiblesse persistante de l’écosystème rural en matière d’entrepreneuriat, d’auto-emploi et d’accès à l’éducation.

Une feuille de route conjointe pour stimuler les investissements maroco-égyptiens (L’Opinion)

Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre l’Égypte et le Maroc, une importante délégation marocaine, conduite par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, a effectué une visite officielle au Caire le 4 mai 2025. À l’issue de cette rencontre, les deux parties sont convenues d’une série de mesures visant à renforcer leur coopération économique et commerciale. Il a été décidé de créer une plateforme de collaboration entre les gouvernements marocain et égyptien, accompagnée d’un comité mixte réunissant les secteurs public et privé, afin de lever les obstacles entravant les échanges commerciaux et de garantir l’application des accords existants.

Secteur automobile : un permis de conduire spécifique pour les voitures automatiques en discussion (L’Opinion)

Dans une démarche pour le moins surprenante, le Syndicat national des professionnels des établissements de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière a officiellement saisi le ministre du Transport et de la Logistique afin de réclamer l’instauration d’un permis de conduire distinct dédié aux véhicules à boîte automatique. Une requête qui interpelle, tant par son timing que par les implications profondes qu’elle pourrait engendrer dans le modèle actuel de formation à la conduite au Maroc. Le syndicat justifie cette proposition par les profondes mutations que connaît l’industrie automobile à l’échelle mondiale, marquée par une montée en puissance des véhicules à transmission automatique.

Près de 9,3% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré (Libération)

Près de 9,3% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré, avec une proportion plus élevée chez les ruraux (21,5%) que chez les citadins (1,9%), et chez les femmes (24,4%) que chez les hommes (5,4%), indique une note d’information du HCP relative à la situation du marché du travail au premier trimestre de 2025. Entre le premier trimestre de 2024 et celui de 2025, près de 37,6% des actifs occupés résident en milieu rural et 20,2% sont de sexe féminin. Les jeunes âgés de 15 à 34 ans constituent 33,7% du volume total de l’emploi (7,6% pour les 15 à 24 ans et 26,2% pour les 25 à 34 ans).

Ciment : les ventes augmentent de 4,5% au T1-2025 (Libération)

Les ventes de ciment, principal baromètre de l’activité du secteur de la construction, ont affiché une hausse de 4,5% au premier trimestre de 2025, contre une baisse de 0,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette augmentation a été portée notamment par le renforcement des livraisons du segment du préfabriqué de 16,8% et de celui du béton prêt à l’emploi de 18,6%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture d’avril.

Commande publique : intégrer la dimension “durable” (L’Economiste)

Chaque dirham public dépensé doit constituer une opportunité d’avancer vers les objectifs du développement durable. C’est ce qu’a affirmé Fouzi Lekjaâ en ouverture du colloque organisé par la TGR et la Banque mondiale autour de cette thématique. Pour lui, il est important d’orienter davantage la dépense publique vers des projets à forte plus-value environnementale. Dans cette dynamique, il est important d’éviter que la commande publique ne devienne un vecteur involontaire de transferts technologiques déséquilibrés ou de solutions prétendument durables, mais inadaptées aux réalités locales, selon Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume.

Ateliers de formation au profit des inspecteurs de l’enseignement primaire (Al Ahdath almaghribia)

Pour la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme de l’éducation 2022-2026 et à l’horizon de l’augmentation du nombre d’établissements pionniers pour la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement d’ateliers régionaux de formation au profit de tous les inspecteurs de l’enseignement primaire, à partir du lundi 19 mai jusqu’au 29 mai. Une note adressée par le ministre Mohamed Saad Berrada a appelé les directeurs des douze Académies régionales de l’éducation et de la formation au Maroc à former tous les inspecteurs de l’enseignement primaire, tant les inspecteurs impliqués dans l’année scolaire 2025-2026 que ceux qui n’ont pas encore été inclus dans le modèle des écoles pionnières, soit environ 500 inspecteurs.

Une première centrale solaire flottante du Maroc (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc a lancé une première expérience du genre au niveau national en installant une centrale solaire flottante d’une capacité de 13 mégawatts dans le barrage d’Oued Rmel dans le nord du Royaume, dans le but de fournir de l’électricité propre au complexe portuaire Tanger Med et de réduire l’empreinte carbone. Le projet est une première dans l’histoire des énergies renouvelables au Maroc et constitue une étape concrète dans la voie du Royaume vers la neutralité carbone à l’horizon 2030. Le projet, qui avait été annoncé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos tenue à Tanger en 2024, est une étape qualitative dans le domaine des énergies renouvelables, car elle vise à protéger l’eau du barrage de l’évaporation.

Rabat : réception des membres de la délégation sanitaire pour la saison du Hajj 1446/2025 (Assahra almaghribia)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a présidé, lundi à Rabat, une réception des membres de la délégation sanitaire chargée d’assurer la couverture médicale des pèlerins marocains durant la saison du Hajj 1446/2025, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste. La délégation sanitaire est composée de 82 membres du personnel médical, infirmier et administratif, répartis entre les membres de la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale (44) et les services de santé des Forces Armées Royales (38).

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou l’Allée d’Honneur et l’Allée des martyrs (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité, lundi à Bakou, l’Allée d’Honneur où Son Altesse Royale a rendu hommage à la mémoire du leader national Heydar Aliyev, déposant une gerbe de fleurs devant sa tombe. A son arrivée à l’Allée d’Honneur, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par Mohamed Orkhan, Grand Conseiller auprès du cabinet du Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est rendue à l’Allée des martyrs où Son Altesse Royale a rendu hommage à la mémoire des héros, qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Azerbaïdjan, en déposant des œillets rouges sur quatre tombes de martyrs.

Plan de réhabilitation de 120 abattoirs agréés (Annahar almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a indiqué que la réhabilitation et la construction de 120 abattoirs agréés par l’ONSSA ont été programmées à l’échelle nationale d’ici 2030. En réponse à une question écrite adressée par Driss Chebchali, député du groupe PAM, El Bouari a souligné que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la “Stratégie Generation Green 2020-2030”, qui vise à améliorer les conditions de préparation et de distribution de la viande et à en augmenter la qualité, en partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture et les collectivités territoriales concernées.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan (Al Haraka)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan, qui célèbre le riche patrimoine culturel de ce pays d’Asie occidentale et honore les maîtres-artisans et leur savoir-faire ancestral. Organisé dans le cadre historique de la ville ancienne d’Icherisheher, le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan met à l’honneur l’un des arts les plus emblématiques de l’identité azerbaïdjanaise, à savoir l’art traditionnel du tissage du tapis, inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Expert : l’inclusion du groupe sanguin dans la CNIE est une étape positive (Al Alam)

Dans le but de renforcer la sécurité sanitaire des citoyens et d’accélérer les interventions médicales dans les cas d’urgence, une proposition de loi a été soumise pour modifier et compléter les articles 4 et 5 de la loi n° 04.20 instituant la carte nationale d’identité électronique, en ajoutant le groupe sanguin aux données personnelles contenues dans la carte. Cette proposition vise à faciliter la fourniture de premiers secours et de traitements appropriés en cas d’urgence en permettant au personnel médical d’identifier immédiatement le groupe sanguin du patient. L’expert en sécurité, Hamza Waraki, a indiqué dans une déclaration au quotidien que l’inclusion du groupe sanguin dans les données de la carte nationale d’identité est une étape importante, mais qu’elle nécessite une grande prudence pour protéger ces informations.

Al Qods : le Forum annuel des personnes handicapées salue les efforts louables de SM le Roi en soutien à la population maqdessie (Al Ittihad alichtiraki)

Les participants à la 4e session du Forum annuel des personnes en situation de handicap, organisée, dimanche dans la Ville Sainte, par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, ont salué les efforts louables de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à toutes les catégories de la population maqdessie. À cette occasion, le président de l’Association Nour Al-Ain des personnes non-voyantes Mohamed Sayad a exprimé, dans une allocution au nom des associations participantes, ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour le grand intérêt que le Souverain porte aux actions de l’Agence.


 MAP  06 Mai 2025