L’ONU, “seul cadre légitime” pour traiter du différend régional autour du Sahara marocain (Libération)
L’Organisation des Nations unies et le processus onusien sont le “seul cadre légitime” pour traiter du différend régional artificiel créé autour du Sahara marocain, a indiqué, lundi à Tachkent (Ouzbéksitan), le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid. “Certaines parties ont pris l’habitude d’exploiter les forums internationaux pour soulever la question du Sahara marocain en dehors du cadre de l’Organisation des Nations-Unies et du processus onusien, qui restent le seul cadre légitime pour traiter ce différend régional artificiel”, a dit Ould Errachid, qui intervenait lors d’un débat public en marge de la 150è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient dans la capitale ouzbèke.
L’ONMT consacrée “meilleure destination touristique partenaire 2025” par le géant italien Welcome Travel Group (Libération)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été désigné “meilleure destination touristique partenaire 2025” par le géant italien Welcome Travel Group (WTG). “À la faveur de la convention annuelle du WTG, qui s’est tenue les 5 et 6 avril à Casablanca, le Maroc a reçu une distinction de premier plan, à savoir le prix de la meilleure destination touristique partenaire 2025, remis au directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda, par le président du WTG”, indique l’Office dans un communiqué. La dynamique du tourisme marocain sur le marché italien franchit ainsi une nouvelle étape majeure, poursuit la même source.
Cinéma: 6,77 millions de dirhams alloués à 29 festivals (L’Opinion)
Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) renforce sa politique de soutien à la diffusion du 7ème Art sur l’ensemble du territoire national. A la clef, une enveloppe importante sera allouée aux différents festivals nationaux pour un total de 6,77 millions de dirhams. Réunie à Rabat les 3 et 4 mars, la Commission de soutien aux festivals a statué sur l’attribution d’une enveloppe globale de 6,77 millions de dirhams, répartie entre 29 événements cinématographiques sélectionnés parmi 31 dossiers soumis. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du Centre Cinématographique Marocain (CCM) visant à dynamiser la scène cinématographique nationale, à encourager la diversité des expressions culturelles et à consolider la présence du cinéma marocain sur le plan régional et international.
Industrie du gaming: le Royaume résolu à jouer dans la cour des grands (L’Opinion)
Quelques mois à peine après sa nomination, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, affichait clairement l’ambition du gouvernement de faire du gaming une véritable industrie nationale. Si certaines initiatives avaient déjà émergé, notamment avec des événements e-sport ou des villages dédiés aux jeux vidéo, aucune ne traduisait jusqu’ici une vision structurée à l’échelle d’une stratégie nationale. Aujourd’hui, avec un secteur pesant plus de 1,2 milliard de dirhams, l’État passe à la vitesse supérieure. La tutelle mise désormais sur la création à Rabat d’une zone industrielle dédiée au gaming, mais dont la réussite nécessite des investissements massifs.
Marché obligataire : AGR anticipe une poursuite de l’accalmie durant les deux prochains mois (Al Bayane)
Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de l’accalmie sur le marché obligataire durant les deux prochains mois. Ce scénario est conforté par la hausse sensible des niveaux de placements du Trésor sur le marché monétaire au cours de cette semaine, explique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” du 28 mars au 03 avril 2025. Et de rappeler que durant cette 2ème séance d’adjudication du mois d’avril, le Trésor n’a réalisé aucune levée sur le marché obligataire face à une demande de 1,4 milliard de dirhams (MMDH). Celle-ci a été équitablement répartie sur les maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans.
Activité industrielle : stagnation de la production et hausse des ventes en février 2025 (Al Bayane)
L’activité industrielle au Maroc aurait enregistré, en février 2025, une stagnation de la production et une hausse des ventes, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait stabilisé à 78%, indique BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture industrielle. La production aurait enregistré une hausse dans l’”agroalimentaire” et la “mécanique et métallurgie”, une stagnation dans le “textile et cuir” et une diminution dans la “chimie et parachimie”, souligne la même source.
Lancement d’une campagne nationale de communication sur l’importance des soins prénatals (Assahra almaghribia)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027 développée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, une campagne nationale de communication sur l’importance du suivi et des soins prénatals est organisée du 7 avril au 8 mai. Sous le slogan “Un suivi de grossesse précoce et régulier…pour préserver la santé de la mère et du bébé”, cette campagne souligne l’attention accordée à la promotion de la santé maternelle et néonatale et s’inscrit dans le cadre de la célébration par le Royaume du Maroc, à l’instar de la communauté internationale, le 7 avril, de la Journée mondiale de la Santé, dont la thématique choisie cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est la santé maternelle et néonatale, indique un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Accords avec six régions du Royaume d’une valeur de 16 milliards de dirhams pour moderniser le réseau routier (Al Alam)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un nouveau projet stratégique visant à établir une autoroute reliant les villes de Marrakech et Fès à travers les villes de Béni Mellal et Khénifra pour un coût estimé à 28 milliards de dirhams, dans le but de mettre en œuvre de grands projets nationaux visant à renforcer les infrastructures et à aménager le territoire national. Dans une réponse écrite à une question parlementaire, Baraka a souligné que les travaux devraient être lancés avant 2030. D’autre part, le ministre a révélé un ensemble d’accords qui ont été signés dans le cadre du Programme de Développement régional (PDR), avec six régions impliquées pour un coût total de 16,8 milliards de dirhams, dont 16 milliards ont été alloués à la modernisation et à la mise à niveau du réseau routier.
Dialogue social: l’UGTM revendique l’amélioration des revenus et l’adoption de la loi sur les syndicats (Al Alam)
Youssef Allakouch, membre du bureau exécutif de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), chargé de la communication, a affirmé que l’UGTM adhère à l’appel du chef du gouvernement pour la tenue de la session d’avril du dialogue social. Il a déclaré au journal que l’amélioration des revenus est une priorité absolue, vu la hausse continue des prix et son impact sur le pouvoir d’achat des citoyens. Parmi les autres revendications de l’UGTM figurent également l’adoption de la loi se rapportant aux syndicats, la satisfaction des revendications des travailleurs et la mise en œuvre des accords signés.
Nouvelle prime forfaitaire pour l’importation du blé tendre (Al Ahdath almaghribia)
L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a revu à la baisse le montant unitaire de la prime forfaitaire liée à l’importation du blé tendre meunier. Selon son portail officiel, la prime accordée aux importateurs de blé tendre pour la période allant du 1er au 30 avril 2025 a été fixée à 7,02 dirhams par quintal. L’Office a réduit la subvention de près de deux fois: entre le début et la fin du mois de mars, la valeur était de 14,77 dirhams par quintal, alors qu’en février, elle était de 14,06 dirhams par quintal et de 14,71 dirhams par quintal en janvier de la même année.
Les inscriptions aux établissements scolaires numérisées (Al Ahdath almaghribia)
Dans le cadre de ses démarches de dématérialisation et de modernisation du système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement d’un nouveau système numérique d’inscription des élèves en âge scolaire pour l’année scolaire 2025-2026, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme de l’éducation 2022-2026. L’objectif de ce système est de faciliter l’accès des enfants aux établissements d’enseignement et d’assurer l’égalité des chances pour tous les élèves. Selon une note ministérielle publiée le 26 mars 2025, le processus d’inscription électronique des nouveaux élèves se déroule du 1er au 30 avril de chaque année. Les demandes seront examinées et approuvées du 1er au 15 mai, avant que les résultats ne soient annoncés le 20 mai.
Présentation de la nouvelle édition du Guide référentiel des conseillers en affaires parlementaires (Al Haraka)
Le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement a présenté la nouvelle édition révisée et actualisée du Guide référentiel des conseillers en affaires parlementaires, après sa mise en conformité avec la version amendée du Règlement intérieur de la Chambre des représentants. Présenté lors d’une rencontre de communication réunissant les conseillers en affaires parlementaires issus de divers départements ministériels, ce guide tend à jeter la lumière sur les mécanismes de l’action parlementaire et à faciliter l’assimilation des missions et responsabilités incombant à ces conseillers en matière de suivi de l’action gouvernementale, notamment en ce qui concerne leurs départements respectifs au sein du Parlement.
La pension de vieillesse mise en œuvre à partir du 1er mai (Al Ittihad alichtiraki)
La pension de vieillesse sera mise en œuvre à partir du 1er mai prochain avec effet rétroactif à compter de la date de mise à la retraite, a annoncé, lundi, la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS). “La CNSS informe le public qu’à partir du 1er mai 2025, et en application des dispositions du décret 2.25.265, les personnes mises à la retraite, durant la période allant du premier janvier 2023 à la date d’entrée en vigueur de la loi 02.24, justifiant de 1320 jours d’assurance et moins de 3240 jours d’assurance, bénéficient, avec effet rétroactif à compter de la date de mise à la retraite, de la pension de vieillesse”, souligne un communiqué de l’organisme de sécurité sociale.
Le Maroc mène des stratégies “ambitieuses” pour assurer sa sécurité hydrique et alimentaire (Annahar almaghribia)
Le Maroc a mis en place des stratégies “ambitieuses” et lancé une série d’initiatives pour lutter contre le stress hydrique et assurer sa sécurité alimentaire, a indiqué, vendredi à Rome, l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des agences des Nations unies dans la capitale italienne, Youssef Balla. “Pour assurer sa sécurité hydrique et alimentaire, le Maroc a mis en place des stratégies ambitieuses et lancé plusieurs initiatives dont le Plan National d’Alimentation en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, qui a permis d’accélérer des investissements dans le secteur de l’eau, à travers la construction de barrages, la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau”, a souligné M. Balla, à l’occasion d’une réunion d’information conjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’ONU-Eau sur la Stratégie du système des Nations unies pour l’eau et l’assainissement.
Directeur d’académie : le ministère de l’Education entend généraliser progressivement les écoles pionnières (Al Akhbar)
Le directeur de l’Académie régionale Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aouaj, a affirmé que le projet d’établissements pionniers représente un choix stratégique pour réformer l’école publique marocaine selon un nouveau concept qui place l’élève au centre du processus d’apprentissage, notant que le modèle lancé par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026 vise à opérer une transformation qualitative de l’école publique. Dans un entretien accordé au journal, Aouaj a souligné que le projet des établissements pionniers “n’est pas perçu comme un modèle sélectif ou isolé, mais comme un levier” pour la refonte du système éducatif, que le ministère cherche à généraliser progressivement à tous les établissements scolaires.
Safi: deux individus interpellés pour port d’arme blanche sans motif légitime et menace de commettre des crimes (Al Massae)
Les éléments de la préfecture de police de Safi ont interpellé deux repris de justice pour leur implication présumée dans le port d’arme blanche sans motif légitime, la menace de commettre des crimes et des délits contre des personnes et des biens et le refus d’obtempérer, apprend-on de source sécuritaire. Selon les premiers éléments de l’enquête, les agents de la police ont appréhendé les deux suspects dans un quartier de la ville après que ces derniers ont menacé la sécurité de personnes et des biens à l’aide de l’arme blanche, indique la même source, notant que les mis en cause ont entravé les procédures de contrôle et d’interpellation et opposé une résistance violente à l’aide de deux chiens de race dangereuse.
Pour la 5ème année consécutive, les énergies renouvelables au Maroc poursuivent leur croissance (Rissalat Al Oumma)
La capacité de production d’électricité du Maroc à partir d’énergies renouvelables en 2024 a continué de s’accroître pour la cinquième année consécutive, l’éolien prenant pour la première fois le pas sur l’hydroélectricité dans le mix national de production d’électricité, selon les récentes données publiées par Energy, une plateforme spécialisée dans les affaires énergétiques mondiales. Selon les chiffres de cette plateforme basée à Washington, la capacité de production d’électricité renouvelable du Maroc est passée à 4,37 GW en 2024, contre 4,1 GW en 2023, enregistrant une augmentation de 270 MW.
MAP 08 Avril 2025