Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/01/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/01/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/01/2024:

 Éducation nationale : Chakib Benmoussa défend son approche et exhorte les enseignants à s’impliquer dans l’effort de rattrapage (Le Matin)

C’est un ministre de l’Éducation nationale confiant et droit dans ses bottes qui répondait lundi à ses détracteurs dans l’hémicycle. Chakib Benmoussa n’a pas manqué, lors de son passage devant les députés de la Chambre des représentants, de défendre ses choix et décisions s’agissant des grèves des enseignants, notamment la suspension de 500 enseignants de façon temporaire de leur travail. Pour le responsable gouvernemental, si le droit à la grève est garanti, le droit à l’école doit l’être aussi. Et les arrêts de travail ne doivent à aucun moment entraver le fonctionnement du service public. Benmoussa a affirmé qu’il était nécessaire d’agir pour protéger l’intérêt supérieur des élèves.

 L’UMT appelle à relancer le dialogue social dans le secteur de la fonction publique (Le Matin)

L’aile syndicale de l’Union marocaine du travail réunissant les syndicalistes du secteur public, l’Union syndicale des fonctionnaires (USF), demande au gouvernement de respecter ses engagements concernant l’institutionnalisation du dialogue social, en organisant de nouveaux rounds du dialogue social dans le cadre de la Commission du secteur public, dans les plus brefs délais. «Cela devrait se traduire par une réponse concrète aux revendications urgentes et légitimes des différentes catégories de salariés, en tête desquelles figure l’augmentation générale des salaires, dans le respect du principe de justice salariale», a indiqué le syndicat dans un communiqué rendu public dimanche suite à une réunion de son bureau national. Au total, l’USF décline 15 revendications, allant de la titularisation des contractuels de plus de 5 ans d’ancienneté à la mise en place de la couverture accident du travail pour les fonctionnaires.

Le Maroc table sur le dessalement de l’eau de mer et l’interconnexion des bassins hydrauliques pour vaincre le déficit hydrique (Le Matin)

Face au stress hydrique qui frappe le Royaume de plein fouet ces dernières années, le gouvernement mobilise de gros moyens pour assurer l’approvisionnement des citoyens et des activités économiques en eau. De la réduction du débit d’eau à la restriction des cultures gourmandes en eau, en passant par l’interconnexion des bassins hydrauliques et le dessalement de l’eau de mer, les mesures et programmes prévus sont à la fois d’ordre conjoncturel et structurel. Les propos sont de Nizar Baraka, qui était dimanche «L’invité de la semaine» de Medi1 TV. Il faut dire que le déficit hydrique s’aggrave d’année en année. Les barrages, qui sont censés fournir 5 milliards de m³ d’eau par an à l’agriculture, n’ont livré que 1,3 milliard de m³ l’année dernière et les prévisions pour cette année ne tablent plus que sur 800 millions de m³.

Autoroute de l’eau entre le barrage Oued El Makhazin et celui de Bab Khrofa : le département de l’Agriculture accélère le processus de réalisation de l’interconnexion (Le Matin)

 Face à la montée du stress hydrique, le gouvernement entend accélérer le processus de réalisation de l’interconnexion entre le barrage Oued El Makhazin et celui de Dar Khrofa dans le nord du Royaume. Après le lancement de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement de cette autoroute de l’eau, l’Office régional de mise en valeur agricole vient de lancer celui portant sur l’assistance technique et la maîtrise d’œuvre pour le suivi et le contrôle des travaux de ce projet de 40 km.

Immigration irrégulière: un média italien met en avant l’approche holistique du Maroc (Le Matin)

Le média italien “Voce News” a mis en avant l’approche holistique du Royaume en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, ayant permis de “réduire les flux irréguliers vers l’Europe”. Dans un article sur la lutte du Maroc contre l’immigration illégale, le portail d’information met en lumière l’approche holistique du Royaume, qui porte notamment sur l’interception, le démantèlement des réseaux criminels et l’aide humanitaire.”Les efforts du Maroc faisant face à l’immigration illégale ont eu des résultats tangibles sur le flux d’immigration irrégulière en Europe”, relève “Voce News”.

Investissements/Startups: le Maroc grimpe dans le classement (Les Inspirations éco) Dans la région Mena, le Maroc ne rivalise pas avec les autres en termes d’investissements dans l’écosystème startup. Il a toujours figuré dans la liste des pays dont la levée des fonds est faible. Cependant, le bilan de l’année 2023 révèle que le Maroc a intégré le Top trois des pays qui ont enregistré une hausse des investissements, à savoir l’Arabie Saoudite, le Maroc et Oman, alors que dans d’autres pays, la tendance était plutôt à la baisse. Le bilan établi par Wamda indique que les investissements dans le Royaume se sont élevés à 18 millions de dollars avec 30 deals. En effet, on constate que 4 milliards de dollars ont été levés par les startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2023, soit une croissance modeste de +1,7% d’une année à l’autre.

Le marché en ballotage favorable en 2023 (Les Inspirations éco)

Les campagnes de promos de fin d’année ont porté leurs fruits en novembre. Et la moisson a également été belle en décembre. Pas moins de 17.518 véhicules ont été écoulés le mois dernier, contre 16.121 en glissement annuel (+8,6%, soit 1.397 ventes de plus qu’en décembre 2022). Ce coup de collier a permis de porter les volumes annuels à 161.504 unités. Côté marques, le marché du véhicule particulier a été dominé, sans surprise, par Dacia, qui a écoulé 33.830 véhicules l’année dernière, captant une PDM de 23,3%. Renault est deuxième, avec 22.553 transactions et une PDM de 15,5%, tandis que Hyundai grimpe sur la troisième marche du podium (13.884 unités écoulées et une PDM de 9,6%).

 Énergies renouvelables: premiers pas du Maroc dans la géothermie (L’Opinion)

Le Royaume s’apprête à intégrer une nouvelle source d’énergie renouvelable à son mix énergétique. Selon nos informations, une mission d’exploration géophysique est actuellement en cours dans la région Nord du pays. Cette mission est menée par une équipe d’experts issue de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Elle vise à explorer les potentialités géothermiques de la zone. L’objectif est de tirer parti de la chaleur naturelle provenant de l’intérieur de la Terre pour des utilisations directes, telles que le chauffage, l’agriculture, l’aquaculture et le séchage, et indirectes comme la production d’électricité. Il s’agit d’une expérience pilote qui sera dupliquée dans d’autres régions du territoire national. À terme, le Maroc mise sur cette source d’énergie verte, renouvelable et stable (contrairement aux énergies intermittentes) afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 52% d’énergies renouvelables dans son mix électrique en 2030.

Laâyoune-Sakia El Hamra: plus de 3.940 entreprises créées à fin octobre 2023 (L’Opinion)

Quelque 3.942 nouvelles entreprises ont été créées à fin octobre 2023 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises sont réparties entre les personnes morales (1.729) et les personnes physiques (2.213), indique le tableau de bord général de l’OMPIC. Ainsi, la province de Laâyoune a vu la création de 3.685 nouvelles entreprises, suivie de la province d’Es-Semara avec 257 entreprises.

Banque mondiale: nouvelle expansion de Tanger Med pour 714 millions de dollars (L’Opinion)

L’International Finance Corporation et JPMorgan Chase Bank participent au financement du projet d’expansion du plus grand port du Maroc, Tanger Med, avec la garantie de la Banque mondiale (BM). Le port de Tanger-Med, joyau logistique du Maroc, prévoit une expansion majeure d’une valeur de 714 millions de dollars pour renforcer sa capacité de traitement du fret et moderniser ses infrastructures d’importation. Selon un communiqué de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), ce projet d’envergure, soutenu financièrement par l’International Finance Corporation (IFC) et JPMorgan Chase Bank, bénéficie également de la garantie de la Banque mondiale.

Député britannique: “Le Royaume-Uni doit reconnaître la marocanité du Sahara” (Al Bayane)

Le Royaume-Uni doit offrir son plein soutien au Maroc et reconnaître sa souveraineté sur le Sahara, a affirmé le député britannique, Liam Fox. “Avant ma visite au Maroc, j’ai adressé une lettre écrite au ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, afin d’attirer son attention sur le retard qu’a pris le Royaume-Uni sur la question par rapport aux États-Unis”, a indiqué Fox dans un entretien accordé à Medi1TV. “Nous devons offrir notre plein soutien au Maroc et reconnaître sa souveraineté sur le Sahara”, a-t-il soutenu, soulignant qu’au-delà des opportunités économiques que cela offre, “c’est un élément important pour la stabilité et la sécurité de la région”.

Délais de paiement: Sage Maroc lance sa solution de conformité à la loi 69-21 (Al Bayane)

Sage Maroc, la filiale marocaine de l’opérateur mondial des technologies de gestion de la comptabilité, des finances, des RH et de la paie pour les TPE et PME, lance sa solution “Intuit-EDI” destinée à accompagner les entreprises à se digitaliser pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi 69-21 sur les délais de paiement. Concrètement les solutions Sage, dans leur version hybride ou cloud, permettent aux managers de l’entreprise de disposer d’une bibliothèque de reporting qui comprend des indicateurs en mesure de faciliter d’anticiper les risques de pénalités et de maîtriser l’intégralité du processus d’achat.

Lancement de SWL.ma, une plateforme marocaine de consultation en ligne (Libération)

Une plateforme marocaine dédiée aux consultations professionnelles en ligne ” SWL.ma” a été officiellement lancée, visant à rendre l’accès aux services de consultation professionnelle plus accessible au Maroc. Ce projet novateur, appuyé par un fonds d’investissement international, s’étend à des domaines variés tels que la santé, le droit, la finance, le fitness, le sport, le coaching et l’éducation et promet de révolutionner la manière dont les Marocains et les clients recherchent et reçoivent des conseils professionnels, indique un communiqué de la startup marocaine SWL.ma.

Taounate: d’importantes mesures pour la valorisation de la filière oléicole (Libération)

La récolte et l’extraction de l’huile d’olive est l’une des importantes activités économiques dans la province de Taounate compte tenu de la forte valeur ajoutée de cette filière qui constitue une source de revenus non négligeable pour de nombreux habitants et agriculteurs de la région. L’oléiculture contribue en effet, durant cette période de l’année, à la relance de l’activité économique et commerciale dans la province, qui est considérée parmi les régions oléicoles les plus importantes au niveau national, avec une superficie d’environ 150.000 hectares d’oliviers, soit 83% de la superficie totale des arbres fruitiers à Taounate.

Crédit bancaire : l’encours à 1.078,7 MMDH à fin novembre 2023 (Assabah)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.078,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2023, en hausse de 5,3% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il du tableau de bord “crédits – dépôts bancaires” de Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit aux agents non financiers a progressé de 2,8% à 923,6 MMDH et celui du crédit aux agents financiers de 22,3% à 155,1 MMDH, précise BAM.

Environ 45 MDH pour la création d’une zone dédiée aux activités de transformation de cannabis à Issaguen (Bayane Al Yaoum)

Une enveloppe budgétaire d’environ 45 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la création d’une zone économique dédiée aux activités de transformation de cannabis à la commune d’Issaguen, relevant de la province d’Al Hoceima. Piloté par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous la supervision de la province d’Al Hoceima, ce projet a pour objectif d’aménager une zone d’activités économiques sur une superficie de 10 Ha, qui sera dédiée aux activités porteuses liées à la transformation et à la valorisation du cannabis, pour en tirer des produits destinés aux usages médical, cosmétique et industriel.

Hydrogène vert : le Maroc peut répondre à 4% de la demande mondiale d’ici 2030 (Al Alam)

La Banque mondiale affirme dans son dernier rapport sur le climat et le développement des pays que le Maroc pourrait développer une production à grande échelle d’hydrogène vert et de ses dérivés. En se concentrant sur les exportations, le pays d’Afrique du nord pourrait répondre à 4 % de la demande mondiale d’ici 2030 au prix le plus bas en termes de production et de transport. Selon le rapport de la BM, toutes les prévisions désignent le Maroc comme la principale destination de la production. Une étude du Conseil mondial de l’énergie indique que le marché mondial de l’hydrogène représentera 600 TWh en 2030 et 20 000 TWh en 2050.

Le ministère de l’Éducation nationale dément le report des vacances scolaires (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Éducation nationale a formellement démenti les informations circulant au sujet d’une fausse circulaire annonçant le report des vacances de fin du premier semestre à la date du 11 février prochain. Cette note, jugée falsifiée par le ministère, avait été largement partagée sur plusieurs plateformes, notamment sur Facebook, créant ainsi une confusion parmi les parents, les enseignants et les élèves. Dans son communiqué, le ministère a précisé que les affirmations de la note falsifiée, qui évoquent le report des vacances dans toutes les établissements scolaires, des secteurs public et privé, ainsi que dans les missions étrangères, sont totalement infondées.

Accidents de la circulation : hausse de 9,5% des décès durant les dix premiers mois de 2023 (Al Massae)

Le nombre de décès des accidents de circulation routière a augmenté de 9,5% durant les dix premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. L’analyse des statistiques des accidents corporels de la circulation entre 2022 et 2015, année de référence pour la stratégie nationale de la sécurité routière, révèle en revanche une diminution du nombre de décès de 22,47% toutes catégories confondues, à l’exception de la catégorie des deux-roues qui a enregistré une augmentation du nombre de décès de 31,14%, a indiqué Abdeljalil qui a présidé vendredi les travaux de la 10ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

AMO: annulation des créances dues à la CNSS au profit des travailleurs non salariés (Al Ittihad alichtiraki)

Les “Travailleurs non salarié”, ayant au moins trois mois d’impayés pour la période de novembre 2023 et antérieur, peuvent désormais bénéficier, d’une annulation des créances dues de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au titre du régime de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). Cette mesure, annoncée par la CNSS dans un communiqué, intervient en application de la loi n° 41.23 du 04/12/2023 et concerne l’annulation les créances relatives aux cotisations, pénalités de retard et frais de poursuites, au profit des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale (Travailleurs non salariés).

Un forum économique maroco-saoudien à Riyad les 21 et 22 janvier (Rissalat Al Oumma)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise une mission économique à Riyad, en coopération avec la Fédération des chambres saoudiennes, les 21 et 22 janvier courant. Dans un communiqué, la CGEM indique que cette mission économique, à laquelle participeront une centaine d’hommes d’affaires et entrepreneurs marocains, vise à explorer les opportunités d’investissement entre les entreprises marocaines et saoudiennes dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie, la finance, les énergies renouvelables, l’immobilier, la construction, les services, la santé et les technologies.

Errachidia: un individu souffrant de troubles mentaux arrêté dans une mosquée (Assahra almaghribia)

Un homme de 68 ans, présentant des signes apparents de troubles mentaux, a été arrêté lundi 8 janvier 2024 aux premières lueurs du jour dans une mosquée d’Errachidia. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale souligne que cet individu était muni d’une arme blanche et menaçait la sécurité des fidèles. L’un d’entre eux a d’ailleurs été blessé en essayant de contenir la violence de cet homme et de l’empêcher de nuire. Informés, les éléments de la Sûreté nationale se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont procédé à son arrestation. Le blessé a été transféré à l’hôpital le plus proche pour recevoir les soins nécessaires.




 MAP  09Janvier 2024