Avocats vs Ouahbi : trêve, optimisme et prudence partagée (L’Opinion)
Depuis qu’ils ont cessé les grèves aux tribunaux, les avocats continuent à respecter leur trêve avec la tutelle. Les discussions se poursuivent entre l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en vue de parvenir à des compromis sur le dossier revendicatif. Jusqu’à présent, les réunions s’enchaînent sans aucune avancée majeure tellement les pommes de discorde sont nombreuses. Mais, les deux parties font preuve de bonne foi l’une envers l’autre. De quoi rassurer les robes noires qui demeurent partagées entre optimisme et prudence. En plus du régime fiscal, la réforme du Code de procédure civile cristallise une bonne partie des divergences. Les avocats restent intransigeants sur une dizaine de dispositions qui, selon eux, menacent l’accès à la Justice.
Tourisme : un nouveau record avec 15,9 millions d’arrivées à fin novembre (L’Opinion)
Le Maroc traverse une étape charnière dans son secteur touristique, marquée par des résultats sans précédent. En effet, durant les onze premiers mois de l’année 2024, le Royaume a enregistré un nombre impressionnant de 15,9 millions d’arrivées de touristes, un chiffre qui témoigne de l’attractivité croissante du pays sur la scène mondiale. Cette performance exceptionnelle représente une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, soit l’arrivée de 2,6 millions de visiteurs supplémentaires, selon les données fournies par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
SDX Energy quitte la Bourse de Londres pour plus de flexibilité dans ses projets de gaz au Maroc (Le Matin)
SDX Energy va effectuer une sortie de Bourse, à Londres. Au Maroc, cela pourrait se matérialiser par plus de financements et une flexibilité plus importante dans la conclusion d’accords. La compagnie explique, en effet, que la majorité des investisseurs approchés ont formulé leur préférence pour la forme juridique à Responsabilité limitée. D’autres facteurs, comme la volatilité, la liquidité ou encore les frais élevés de cotation ont encouragé cette décision.
Tomás Zdechovský : La réconciliation entre les Parlements marocain et européen trouve ses fondements dans une reconnaissance mutuelle des intérêts partagés (Le Matin)
Alors que le Parlement marocain et son homologue européen ont tourné la page de deux années de brouilles et ont lancé une nouvelle feuille de route pour renforcer leur partenariat stratégique, Tomás Zdechovsky, député européen du groupe du Parti populaire européen (PPE), écrivain et homme politique tchèque, a affirmé dans un entretien accordé au journal que cette réconciliation était inévitable, vu que le Maroc s’impose comme un partenaire stratégique incontournable pour l’Europe. Sa position clé en matière de sécurité, de gestion migratoire et de liens économiques avec l’Europe et l’Afrique rendait cette réconciliation indispensable pour faire face aux défis globaux, qu’ils soient économiques, sociaux ou politiques.
Le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré de 2,4% en 2023 (Le Matin)
Le revenu disponible des ménages a atteint 26.903 DH par habitant en 2023 au lieu de 24.791 DH en 2022, enregistrant ainsi une hausse de 8,5%. Suite à l’évolution de 6,1% de l’indice général des prix à la consommation en 2023, le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré de 2,4 points après une baisse de 3 points enregistrée en 2022.
La CGEM prospecte au Nigéria (Les Inspirations éco)
Le patronat marocain a entamé des discussions avec l’État d’Ogun (sud- ouest du Nigéria), pour développer des collaborations économiques dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et l’industrie automobile. Chakib Alj, président de la CGEM, a rencontré le gouverneur d’Ogun, Adedapo Oluseun Abiodun, en présence de représentants marocains, dont Adil Zaidi, président de la Fédération de l’automobile, et Ali Zerouali, vice-président du Comité Afrique de la CGEM. Ces échanges ont mis en lumière les opportunités d’investissement mutuel et l’importance des complémentarités économiques entre les deux pays, dans la lignée des conclusions du Forum Afrique PME, visant à activer les chaînes de valeur africaines et à concrétiser des projets industriels à fort impact.
Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ? (Les Inspirations éco)
Le 31 décembre marquera la fin des mesures transitoires excluant les petites factures de la loi sur les délais de paiement (exemple : les factures inférieures à 10.000 DH), élargissant son champ d’application à l’ensemble des entreprises. À compter de cette date, toutes les factures fournisseurs, quel que soit leur montant, seront soumises à cette loi pour les entreprises déjà concernées. Une nouveauté de taille qui témoigne de la volonté d’étendre progressivement le champ d’application de ce texte visant à moraliser les relations commerciales.
CMGP Group : une entrée en bourse qui galvanise les marchés (Les Inspirations éco)
L’introduction en bourse (IPO) de CMGP Group, dont les résultats définitifs sont attendus pour la fin de la semaine, s’annonce déjà comme une opération mémorable. Avec un montant total de 1,1 milliard de dirhams, cette IPO marque une première dans le secteur de l’agriculture moderne au Maroc. Les premiers chiffres témoignent d’un engouement exceptionnel, qui dépasse toutes les attentes, redéfinit les standards du marché financier national et lui donne un nouveau souffle.
Marché automobile : une fin d’année sous le signe de l’innovation (Les Inspirations éco)
À l’aube de 2025, le marché automobile marocain connaît une effervescence sans précédent. Les marques leaders et les nouvelles venues redoublent d’efforts pour captiver un public toujours plus exigeant, dans un contexte économique marqué par une quête de flexibilité et de durabilité. Entre lancements de véhicules phares, offres alléchantes et engagement pour une mobilité plus verte, les marques automobiles multiplient les initiatives pour boucler cette année en beauté. Selon les acteurs du secteur, les consommateurs de demain seront particulièrement attentifs à plusieurs critères clés, notamment le prix, la performance, l’impact environnemental des véhicules, mais aussi la qualité des services proposés. Pour relever ces défis, les entreprises investissent dans des solutions de financement flexibles et dans des modèles plus respectueux de l’environnement, tels que les véhicules hybrides et électriques.
L’épargne nationale augmente à 412,7 MMDH en 2023 (Libération)
L’épargne nationale s’est établie à 412,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, hausse de 16% par rapport à l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les sociétés financières et non financières ont contribué à cette épargne pour 60,6%, les ménages et les Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) pour 28,9% et les administrations publiques pour 10,6%, indique le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2023.
Défiscalisation des retraites : la mesure illusoire (Al Bayane)
Un consensus s’est dégagé le lundi 2 décembre à la Chambre des conseillers lors des discussions autour de l’amendement consacré à la défiscalisation des pensions de retraite, en marge du vote en commission du projet de loi de finances 2025. Approuvé à l’unanimité, l’amendement retenu, présenté par les partis de la majorité (RNI, PAM, PI) et la CGEM, prévoit une défiscalisation totale des pensions et rentes viagères servies dans le cadre du régime de base, toutes caisses confondues (CMR, CNSS, RCAR). Mais concrètement, cette mesure englobe-t-elle tous les retraités ? Eh bien, la réponse est non. Seuls 165 000 retraités, essentiellement du secteur public, sont concernés par cette mesure d’exonération. Pour le secteur privé, elle ne concerne que 32 personnes sur les 790 000 pensionnés de la CNSS.
Les prix de la volaille de nouveau à la hausse (Al Alam)
Les prix du poulet au Maroc continuent de grimper, avec un prix de vente de 23 et 24 dirhams le kilogramme sur les marchés locaux de Rabat, Salé, Témara et Skhirat, ce qui grève encore plus le pouvoir d’achat des Marocains. Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a attribué cette flambée à l’augmentation du prix de la viande rouge, qui a contraint les consommateurs à recourir au poulet et au poisson, en particulier aux sardines. Dans une déclaration au journal, Kharrati a imputé la hausse des prix du poulet à la forte demande des consommateurs, étant donné que les prix sont libres et que le poulet est soumis à la logique de l’offre et de la demande.
Le gouvernement s’attaque à la réforme des régimes de retraite menacés de faillite (Al Akhbar)
Après avoir adopté le projet de de loi organique définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, le gouvernement s’apprête à soumettre le projet de loi sur la réforme des retraites au Parlement en janvier prochain, pour être approuvé avant la fin de la session parlementaire en cours. Une source officielle a indiqué que la réforme du système de retraite s’est imposée avec force au gouvernement, à la lumière de la succession de rapports publiés par des institutions nationales mettant en garde contre le risque de faillite qui menace ces régimes dans les années à venir. Akhannouch a annoncé sous la coupole du parlement que son gouvernement préparait une vision de réforme, à travers des solutions réalistes et durables.
Grand projet d’Hydrogène Vert à Dakhla (Al Ahdath almaghribia)
L’entreprise Dahamco SA devrait lancer un projet de production de l’hydrogène vert à Dakhla, fruit d’un partenariat d’investissement entre le Maroc et les Émirats arabes unis, estimé à 25 MM$. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Chantier Royal visant à encourager les investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet fonctionnera à l’aide de sources d’énergie propres telles que l’énergie solaire et éolienne, bénéficiant de sa proximité avec le port Dakhla Atlantique, que le Maroc envisage d’opérer comme port stratégique.
Rodéos urbains : 16 arrestations à Rabat (Al Massae)
Les éléments de la préfecture de police de Rabat ont arrêté, dimanche, 16 personnes pour leur conduite spectaculaire et dangereuse, mettant en risque les usagers des routes. Ces conducteurs aventureux ont été interpellés et soumis aux enquêtes nécessaires sous la supervision du parquet compétent. Cette intervention de police a permis de saisir un certain nombre de véhicules, parmi lesquels deux voitures et 11 motos de grosse cylindrée, qui ont été mises en fourrière.
SM le Roi a subi avec succès une opération chirurgicale à son épaule gauche à la clinique du Palais Royal à Rabat (Al Haraka)
Au cours d’une activité sportive habituelle effectuée, dimanche 8 décembre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu une chute occasionnant traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus. Cette fracture a nécessité une intervention chirurgicale, qui s’est déroulée avec succès à la clinique du Palais Royal à Rabat. A l’issue de cette intervention, l’épaule gauche de Sa Majesté le Roi sera immobilisée pendant une durée de 45 jours, suivie d’une période de rééducation fonctionnelle.
Le Maroc, une puissance africaine et une référence pour les pays de la région (Assahra almaghribia)
Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’impose désormais comme une puissance africaine et une référence pour tous les pays de la région, souligne le Centre d’études internationales italien “CeSI”. Sa Majesté le Roi a décidé de valoriser la situation géographique du Maroc, charnière entre l’Afrique et l’Europe, à travers d’impressionnants projets d’infrastructures structurants, écrit le Think Tank italien dans une analyse publiée sur son site. L’objectif étant de garantir la croissance interne comme facteur de développement et de stabilité sociale et, sur le plan géopolitique, de faire du Royaume un pôle énergétique et industriel et une porte d’entrée privilégiée de l’Afrique pour le commerce mondial ainsi qu’un acteur de premier plan dans le domaine sécuritaire, relève le Centre.
Maroc : Un PIB de 1.463,3 MMDH en 2023 (Rissalat Al Oumma)
L’économie nationale a enregistré un produit intérieur brut (PIB) en valeur de 1.463,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, en hausse de 10% par rapport à 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le secteur des sociétés (financières et non financières), premier producteur de la richesse nationale, a affiché une contribution au PIB de 45,1%, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2023.
La consommation finale des ménages atteint plus de 1000 milliards en 2023 (Al Alam)
La dépense de consommation finale des ménages a absorbé 88,9% du revenu disponible brut des ménages. Ainsi, le taux d’épargne des ménages s’est situé à 11,4%, a indiqué le HCP, qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2023. De leur côté, les transferts sociaux en nature ont évolué de 4,1% contre 5,7% en 2022. Par conséquent, la consommation finale effective des ménages a atteint 1.008,3 MMDH contre 934,3 MMDH l’année précédente, a souligné la même source.
Inauguration du vol Toronto-Casablanca, la RAM renforce son positionnement en Amérique du Nord (Al Ittihad alichtiraki)
La Royal Air Maroc (RAM) a inauguré la ligne régulière directe reliant la ville canadienne de Toronto à Casablanca, renforçant ainsi le positionnement commercial de la compagnie aérienne en Amérique du Nord. Le vol au départ de la métropole canadienne a décollé de l’aéroport international de Toronto dimanche soir transportant 289 passagers, tandis que le premier vol au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré 204 voyageurs.
Ressources hydriques : Balla plaide pour une coopération euro-méditerranéenne renforcée (Bayane Al Yaoum)
L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, a plaidé pour une coopération euro-méditerranéenne renforcée dans la gestion des ressources hydriques et énergétiques. “Une coopération euro-méditerranéenne renforcée est plus que nécessaire dans la gestion des ressources hydriques et énergétiques, en partageant les technologies et les bonnes pratiques pour un avenir plus sûr et durable”, a souligné Balla, qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée, à Mendicino, dans la région italienne de Calabre, sous le thème “L’énergie de l’eau : réservoir de la Méditerranée contre l’urgence hydrique”.