Maroc – France : un nouvel élan à la coopération dans les domaines juridique et judiciaire (Le Matin)
Le Royaume du Maroc et la République française se sont engagés, lundi à Rabat, à renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire dans le cadre de l’approfondissement du partenariat stratégique et historique entre les deux pays. Cet engagement a été acté par la signature d’une Déclaration conjointe entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et son homologue français, Gérald Darmanin à l’occasion de leur rencontre, qui a constitué une opportunité de dresser un bilan approfondi des progrès réalisés dans la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays, d’explorer les perspectives futures de cette collaboration et de débattre des enjeux d’intérêt commun.
Médias audiovisuels : la société civile capte 40,57% du temps d’antenne, la parité encore à la traîne (Le Matin)
Dans son rapport annuel 2023 qui vient d’être publié, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) dresse un bilan détaillé de son action de régulation et d’observation du paysage médiatique marocain. Le document, qui survient dans un contexte marqué par les mutations numériques et la fragilité économique persistante du secteur, révèle des évolutions significatives : une baisse des sanctions disciplinaires, une prédominance inattendue de la société civile dans le temps d’antenne (40,57%), une légère progression de la présence féminine (18,01%) et un équilibre gouvernement-opposition qui s’améliore (55,25% contre 44,75%). Entre avancées et défis structurels, le rapport offre un panorama complet des dynamiques transformant l’écosystème audiovisuel national.
Promotion des agrumes marocains : K Events orchestrera la mission d’affaire de Morocco Foodex sur le marché japonais pour 3,2 millions de DH (Le Matin)
Morocco Foodex vient de confier à la société K Events l’organisation de l’ambitieuse campagne de promotion des agrumes marocains sur le marché japonais. Une mission d’affaires est ainsi prévue en avril prochain à Tokyo et réunira plus de 100 décideurs pour renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Japon. Cette initiative marque une avancée stratégique pour l’exportation des produits frais marocains vers l’Asie.
L’étiquetage énergétique devient obligatoire pour les climatiseurs et réfrigérateurs (Le Matin)
À partir du 12 mars, les équipements de réfrigération et de climatisation devront obligatoirement afficher une étiquette énergétique. Destinée à aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation, cette mesure s’inscrit aussi dans la stratégie d’efficacité énergétique et de transition verte du Maroc, alors que le bâtiment figure parmi les secteurs les plus énergivores du pays, notamment à cause des climatiseurs et réfrigérateurs.
Maroc-Mercosur: la lente conquête d’un marché complémentaire (L’Opinion)
La coopération entre le Maroc et certains pays d’Amérique Latine, notamment le Brésil, se renforce de plus en plus, comme en témoigne le nombre d’initiatives signées entre Rabat et Brasilia au début de l’année 2025. L’an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,77 milliards de dollars, avec de bonnes perspectives de croissance. Cependant, le Royaume ne se contente pas du Brésil et s’intéresse également au MERCOSUR, un marché de 270 millions d’habitants, regroupant les principales puissances économiques d’Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Ces pays, dont les ressources sont complémentaires des nôtres, pourraient répondre aux besoins économiques mutuels sans déséquilibrer les secteurs productifs marocains.
Tomates marocaine en France: Rabat et Paris visent un nouveau pacte gagnant-gagnant (L’Opinion)
Un accord inédit entre producteurs marocains et français s’apprête à voir le jour pour mieux réguler l’arrivée des tomates cerise marocaines sur le marché français. Ce pacte vise à éviter une saturation du marché et à préserver l’équilibre entre les deux filières. Portée par un rapprochement stratégique entre Rabat et Paris, cette entente pourrait redéfinir les règles du jeu agricole entre les deux pays. Avec des coûts de production plus compétitifs, le Maroc s’impose comme un acteur incontournable, tandis que la France mise sur un étiquetage renforcé pour valoriser sa production locale.
Réserves hydriques: les barrages bénéficient des pluies salvatrices (L’Opinion)
Les récentes précipitations ont apporté un souffle d’espoir en contribuant à la remontée du taux de remplissage des barrages à travers le Royaume. Bien que cette progression reste encore modérée, elle marque une avancée dans la gestion des ressources hydriques et rappelle l’importance d’une approche proactive pour assurer la sécurité en eau. D’après les données publiées, dimanche, par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux global de remplissage des barrages s’élève désormais à 28,65%, enregistrant une légère hausse de 0,27% par rapport à la veille, pour un volume total de 4,82 milliards de mètres cubes. À titre comparatif, à la même période l’an dernier, ce taux était de 27,9% avec un stock de 4,72 milliards de mètres cubes. Cette évolution témoigne d’une dynamique encourageante, même si les défis restent présents.
Lutte contre la migration irrégulière: entre contrôle des départs, évolution des poursuites et gestion des séjours (Libération)
Qu’en est-il de la lutte du Maroc contre les crimes liés à la migration irrégulière ? Le dernier rapport du ministère dresse un état des lieux détaillé des poursuites engagées en 2023 contre les migrants en situation irrégulière et les réseaux organisant leur passage. Trois tendances majeures se dégagent : une légère hausse des poursuites pour organisation de la migration illégale, une baisse des affaires liées à l’entrée et au séjour irrégulier, et une nette surreprésentation des Marocains parmi les personnes poursuivies pour tentative de départ irrégulier. En 2023, 2.552 personnes ont été poursuivies pour organisation du départ irrégulier de migrants depuis le Maroc, soit une légère augmentation par rapport à 2022 (2.447 personnes arrêtées, soit +4,3%), selon ce rapport.
Maroc : Les EHTC enregistrent 2,04 millions de nuitées à fin janvier (Libération)
Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a atteint plus de 2,04 millions de nuitées à fin janvier 2025, en hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du Tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (+6%) et le tourisme international (+20%), précise l’observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de janvier 2025.
Kayouh : la réforme des systèmes de contrôle aux entrées des aéroports ont permis une plus grande fluidité (Al Alam)
Les aéroports marocains font l’objet d’agrandissements, d’équipements et d’améliorations majeurs dans le but d’augmenter leur capacité de 38 millions à 80 millions de passagers par an d’ici 2030, tout en assurant un haut niveau de sécurité et de qualité des services fournis aux passagers. Dans ce contexte, l’aéroport Mohammed V de Casablanca et l’aéroport de Marrakech ont commencé à mettre en œuvre de réformes étendues dans les systèmes de contrôle aux entrées – scanners et portiques électroniques – afin d’obtenir une plus grande fluidité du flux de passagers, d’éviter les longues files et de réduire le temps d’attente. Cette opération a permis d’améliorer considérablement la fluidité du trafic, évitant ainsi de longues attentes pour les passagers, selon le ministre du Transport et de la Logistique.
Les prix du poisson atteignent le parlement (Al Ahdath almaghribia)
Malgré l’adoption d’un certain nombre de mesures pour limiter l’augmentation des prix du poisson pendant le mois de Ramadan, cette denrée continue d’enregistrer une hausse sur les marchés, ce qui a soulevé des points d’interrogation parmi les groupes parlementaires, qui ont pris l’initiative d’interroger le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, sur les causes de cette hausse, exigeant des mesures pour mettre fin aux dysfonctionnements et lutter contre les spéculateurs et la multiplicité des intermédiaires. Dans une question écrite adressée au ministre, la députée PPS Loubna Sghiri a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes pour assurer la disponibilité du poisson à des prix raisonnables. Dans une question similaire, Abdelaziz Darouich, député du groupe Istiqlalien, a souligné que ce produit, qui devait être fourni à un prix abordable, est devenu un moyen d’enrichissement de certaines parties au détriment du consommateur marocain.
Fitch Solutions prévoit une croissance économique de 5% pour le Maroc en 2025 (Al Akhbar)
Selon une étude de Fitch Solutions, l’économie marocaine devrait accélérer sa croissance à 5% en 2025, contre 3,3% en 2024. Une progression portée par les secteurs non agricoles, les investissements directs étrangers et une politique monétaire accommodante. Selon cette étude, des investissements solides notamment dans l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables devraient permettre à l’économie marocaine de maintenir une trajectoire de croissance robuste, dans un climat favorable aux investissements, pour améliorer les infrastructures en vue de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
La détention préventive en baisse à 37,56 pc en 2023 (Al Akhbar)
Le taux de la détention préventive au titre de l’année 2023 a baissé à 37,56 pc du total de la population carcérale et ce, à la lumière des efforts exceptionnels déployés par la Présidence du Ministère public en matière de rationalisation, de contrôle et de suivi de cette mesure au niveau des établissements pénitentiaires, révèle un rapport de l’institution. Cette baisse s’explique par l’approche participative adoptée par la Présidence du Ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour rationaliser la détention préventive, à travers la circulaire conjointe du 1 juin 2023, qui a notamment abouti à la création de cellules locales, régionales et centrales pour le suivi de la détention préventive, lit-on dans le rapport.
Maroc: près de 2,7 millions de touristes à fin février (Assahra almaghribia)
Les arrivées aux postes frontières ont atteint près de 2,7 millions de touristes à fin février, en hausse de +24% par rapport à 2024, soit 521 000 arrivées supplémentaires, avec des performances solides sur les principaux marchés émetteurs, annonce le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Le Maroc continue de briller sur la scène touristique internationale avec des performances record pour le deuxième mois consécutif de l’année 2025, relève le ministère dans un communiqué.
66è Anniversaire de la disparition de Feu SM Mohammed V, l’occasion de rendre hommage à la mémoire du Père de la Nation (Al Haraka)
C’est dans un climat de piété et de recueillement que le peuple marocain commémore mardi 10 Ramadan 1446 H, le 66ème anniversaire de la disparition de Feu SM Mohammed V, Père de la Nation, artisan de l’indépendance et symbole de la lutte des peuples pour la liberté et l’émancipation. Il s’agit d’un devoir de reconnaissance à la mémoire d’un Roi qui s’est donné, corps et âme, à la cause de l’indépendance du Maroc et a consenti d’immenses sacrifices pour réaliser son rêve le plus cher qui était celui de tous les Marocains : voir partir le dernier soldat du protectorat du territoire national, pour se consacrer à l’œuvre colossale de l’édification d’un Etat de droit et de démocratie.
Le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc est une destination privilégiée pour les investisseurs dans le secteur du tourisme, a affirmé le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili. “Le Maroc offre des perspectives très attractives pour les investisseurs, grâce à sa position géographique stratégique, son environnement économique résilient et sa politique volontariste en faveur de l’investissement étranger direct”, a indiqué Pololikashvili dans un rapport de l’Organisation onusienne, basée à Madrid.
Entrée en vigueur de nouvelles dispositions visant à réprimer les employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés (Rissalat Al Oumma)
De nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur pour réprimer les employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en imposant une amende pour chaque salarié qui n’a pas été déclaré par l’employeur pendant une période précédant la date à laquelle ce dernier a été informé par la CNSS de la mission de contrôle. Ces dispositions sont contenues dans la loi n° 02.24 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1-72-184 relatif au régime de sécurité sociale, publiée au Bulletin officiel n° 7383. Selon les nouvelles dispositions, l’amende est fixée à 100 % du montant de cotisation du salarié concerné pour chaque mois non déclaré.
Plus de 3,27 MMDH pour l’extension de l’Aéroport Tanger Ibn Batouta (Rissalat Al oumma)
Une enveloppe budgétaire de plus de 3,27 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée au financement et à la réalisation du projet d’extension de l’Aéroport Tanger Ibn Batouta. Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre les ministères de l’Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, et du Transport et de la Logistique, ainsi que l’Office national des aéroports (ONDA), la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil régional, le Conseil communal de Tanger, et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos.
MAP 11Mars 2025