Conservation foncière : fin de la cacophonie dans les cessions gratuites et symboliques (Les Inspirations éco)
Fini les tergiversations caractérisant la liquidation et la perception des droits de conservation foncière liés aux contrats de cession gratuite ou en contrepartie d’un dirham symbolique. À travers la circulaire n°433, le conservateur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a appelé les conservateurs régionaux à harmoniser la procédure relative aux modalités de liquidation et de perception des droits de conservation foncière afférents aux contrats de cession à titre gracieux ou en contrepartie d’un dirham symbolique, régie par l’article 30 du décret n° 2-13-18 du 14 juillet 2014 relatif aux formalités de l’immatriculation foncière. À l’origine de cette circulaire, la multitude des méthodes appliquées par les conservateurs régionaux concernant l’assainissement et la perception des droits de conservation portant sur ce type de contrats.
Nouvelle hausse du fret maritime : le Maroc bien préparé (Les Inspirations éco)
Après une baisse continue qui a duré quatre mois, les prix du transport de conteneurs repartent à la hausse. On enregistre ainsi une augmentation progressive des tarifs depuis le début du mois de novembre. En ce qui concerne les répercussions de cette nouvelle hausse, “l’équilibre de la balance commerciale sera légèrement affecté. Le Royaume s’est parfaitement préparé, car les chargeurs ont bien travaillé leur agenda : ils ont su tirer avantage de la fenêtre août-octobre pour évacuer les stocks export et renouveler les stocks import”, souligne Najib Cherfaoui, expert maritime.
Conjoncture : l’économie s’adapte toujours (Les Inspirations éco)
Toujours en phase d’adaptation, l’économie nationale continue de traverser une zone de turbulences avec une croissance qui s’établit à 2,4 % au deuxième trimestre 2024, contre 2,5 % l’an passé, note Bank Al-Maghrib dans sa dernière note de conjoncture. Alors que l’agriculture continue de subir les effets des aléas climatiques, les secteurs non agricoles affichent une croissance soutenue, ce qui témoigne, note BAM, de la capacité de l’économie à absorber les chocs structurels.
Importations des céréales : la tendance demeure à la hausse (Les Inspirations éco)
À fin octobre 2024, le volume des importations de céréales continue de suivre une tendance haussière. En effet, les dernières données de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) indiquent que du 1er juin au 31 octobre de cette année, le taux de variation des importations affiche une évolution à deux chiffres pour la quasi-totalité des produits. Au total, les importations de céréales ont grimpé de 16% pour une quantité globale de 4.106.930 tonnes. Ainsi, pour le blé dur, la quantité importée durant cette période est de l’ordre de 363.323 tonnes, soit une augmentation de 69% par rapport à la campagne précédente, ce qui représente la hausse la plus significative au niveau de tous les segments de produits.
Grève des médecins : les syndicats annoncent une trêve, mais restent vigilants (L’Opinion)
Depuis la première introduction du Projet de Loi de Finances 2025 au Parlement, les syndicats les plus représentatifs du secteur de la Santé haussent le ton, dénonçant une contradiction dudit texte avec les engagements pris par le gouvernement le 23 juillet 2024. En tête de liste figure le maintien du statut de fonctionnaire pour les professionnels de la Santé, tout en assurant la centralisation des postes budgétaires et des rémunérations. Après un long bras de fer, les syndicats ont fini par avoir gain de cause, comme en témoigne le communiqué publié, dimanche, par la Coordination, à l’issue de sa réunion avec le nouveau ministre de tutelle. Mais ils restent, néanmoins, vigilants tant que le circuit législatif du PLF n’est pas bouclé.
Secrétaire général de la Cour des comptes : “La Cour des comptes n’est pas en compétition avec les inspections générales” (L’Opinion)
La Cour des comptes et les inspections générales des ministères ne s’inscrivent pas dans une logique de “course” à l’audit, a indiqué Abdelaziz Koulouh, Secrétaire général de la Cour des comptes, devant la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés. Bien que le planning des visites et des audiences de la Cour soit fixé en amont, les missions peuvent êtres reportées en cas de chevauchement des plannings avec d’autres organes d’audit, a-t-il affirmé en réponse aux questions des députés, notant que l’objectif de ces contrôles est surtout de garantir le bon fonctionnement des administrations et institutions du Royaume.
Pêche et aquaculture : le Maroc reçoit, à Rome, le Prix de conformité de la CGPM (L’Opinion)
Lors de la 47e session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de la FAO, tenue à Rome, le Maroc a été récompensé pour son respect des normes de conformité. Ce Prix lui a été décerné pour l’intégration des décisions de la CGPM dans ses cadres juridiques et la soumission précise de données, un honneur partagé avec d’autres pays tels que l’Égypte, l’Albanie, la Turquie, le Monténégro ainsi que l’Union Européenne. Cette 47e session a été l’occasion d’adopter plusieurs propositions ambitieuses visant à renforcer la durabilité des pêches et de l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire, face aux défis environnementaux et économiques que le secteur rencontre dans cette région sensible.
Riyad : le Sommet extraordinaire arabo-islamique réaffirme son soutien à l’action du Comité Al-Qods sous la présidence de Sa Majesté le Roi (Le Matin)
Le Sommet extraordinaire arabo-islamique a réaffirmé, lundi à Riyad, son soutien à l’action du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI. Les Rois et Chefs d’États arabes et islamiques prenant part à ce Sommet extraordinaire ont exprimé leur soutien à l’action du Comité Al-Qods, au service du renforcement de la résilience des Maqdissis. Cet appui a été exprimé dans la résolution adoptée par les dirigeants des pays arabes et islamiques à l’issue des travaux de ce Sommet, tenu à l’invitation de l’Arabie Saoudite.
Régionalisation avancée : des Assises pour donner un nouveau souffle à la gouvernance territoriale (Le Matin)
À l’approche des deuxièmes Assises nationales de la régionalisation avancée, prévues les 20 et 21 décembre 2024 à Tanger, l’Association des régions du Maroc intensifie ses préparatifs. Cinq ans après les premières Assises d’Agadir, qui avaient posé les jalons d’une gouvernance locale renforcée, cette nouvelle édition s’annonce comme un rendez-vous crucial pour l’avenir des territoires marocains. Entre bilans et perspectives, défis persistants et nouvelles ambitions, ces Assises marqueront un tournant décisif dans la consolidation du processus de décentralisation engagé sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Focus sur les préparatifs d’un événement majeur qui redessinera les contours de la gouvernance territoriale au Maroc.
Sa Majesté le Roi félicite le président polonais à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Pologne Andrzej Duda, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Le Souverain a saisi cette occasion pour réitérer Son attachement au raffermissement des relations excellentes d’amitié solide et de coopération fructueuse unissant le Royaume du Maroc et la République de Pologne, réaffirmant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président polonais pour renforcer ces relations et étendre leurs domaines au service des intérêts communs des deux peuples amis.
Les facultés de médecine annulent les sanctions contre les étudiants après la conclusion d’un accord (Al Akhbar)
La crise des facultés de médecine semble s’acheminer vers sa résolution, après la signature d’un accord entre les étudiants et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, sous la supervision de l’Institution du Médiateur du Royaume. Le Conseil de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca a décidé de suspendre les sanctions prononcées à l’encontre de cinq étudiants en médecine, suite au procès-verbal du Conseil de la faculté, tenu en session extraordinaire et d’urgence, où les membres du Conseil ont décidé de gracier les étudiants des faits qui leur étaient reprochés, notamment la perturbation du fonctionnement normal de l’institution à travers l’incitation au boycott des cours.
Les propriétaires des cafés et restaurants en colère (Al Ahdath almaghribia)
L’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM) organise aujourd’hui mardi une manifestation nationale devant le siège de l’Administration générale de la CNSS, qu’elle accuse d’avoir submergé les professionnels d’amendes relatives à la sécurité sociale. L’association a souligné que les amendes et les pénalités ont entraîné la fermeture de cafés et de restaurants dans plusieurs villes, notant que de nombreux professionnels ont été déconcertés par la saisie de leurs comptes et de leurs biens et l’activation de procédures de recouvrement forcé, ce qui a entravé le processus de paiement de leurs cotisations et droits mensuels.
La qualité des lois, un défi que le gouvernement cherche à relever (Al Ahdath almaghribia)
En attendant qu’il abandonne un ensemble de tâches, comme l’octroi d’autorisations d’exercice des professions réglementées, qui serait transféré aux départements ministériels concernés, le Secrétariat général du gouvernement est aujourd’hui absorbé par l’amélioration des textes de loi. Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, a annoncé la création d’une Direction chargée de l’amélioration des lois, ajoutant dans un rapport présenté à la Commission de la justice et de la législation que le Secrétariat général du gouvernement travaille en coordination avec les autorités concernées par l’initiative législative, pour relever le défi de l’accompagnement juridique des différents projets de réforme en cours de mise en œuvre.
Les pharmaciens “d’internet”, poursuivis (Assabah)
Les pharmaciens souffrent de la propagation de sites web et de pages de médias sociaux qui proposent divers médicaments et compléments alimentaires hors de tout contrôle, de sorte que certains parlent de “pharmacies” virtuelles ou de “pharmacies” sur Internet. Selon des sources professionnelles, des représentants de pharmaciens ont déposé des plaintes auprès du ministère de la Santé, afin de prendre des mesures pour mettre un terme à ces activités, qui affectent négativement le secteur formel. Des centaines de pharmacies ont fait faillite en raison de la large diffusion de la vente de médicaments sur les médias sociaux, selon les mêmes sources. Ces activités imposent une concurrence déloyale pour le secteur formel et un risque pour la santé des citoyens, étant donné que ces médicaments et compléments échappent à tout contrôle.
Sommet arabo-islamique : Sa Majesté le Roi place la cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume (Assahra almaghribia)
SM le Roi Mohammed VI place la cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, tenu lundi à Riyad. Akhannouch, qui représente Sa Majesté le Roi à ce Sommet, a rappelé que le Souverain avait consacré une large place à la question palestinienne dans Son discours à l’occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, en réaffirmant Son engagement à “continuer à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire”.
Écoles pionnières : critiques et controverses sur des films “non pédagogiques”, qui “transgressent” les valeurs (Al Alam)
La formation dédiée à la mise en œuvre des activités parallèles dans les collèges pionniers a fait l’objet d’une salve de critiques, suite à l’inclusion de programmes qui incluent la projection de films cinématographiques avec des scènes jugées “non pédagogiques”, qui “transgressent” la morale qui devrait prévaloir dans les établissements d’enseignement au Maroc. À cet égard, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a souligné que certains films suscitant la controverse, qui devaient être projetés aux apprenants, ont été supprimés.
PLF 2025 : le groupe parlementaire MP présente des propositions d’amendements (Al Haraka)
Le groupe Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants a soumis plusieurs propositions d’amendements au projet de loi de finances pour l’année 2025, actuellement en discussion au parlement. Les modifications concernent principalement la première partie de ce projet, notamment ses articles relatifs aux impôts, aux droits de douane et aux taxes intérieures de consommation. Quant à la deuxième partie du projet, les députés Mouvement populaire ont proposé des amendements concernant les dépenses du budget général, les dépenses des services de l’État gérés de manière autonome et les dépenses des comptes spéciaux du trésor.
Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères (Bayane Al Yaoum)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu, dimanche à Sotchi, un entretien bilatéral avec Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Cette rencontre, qui a eu lieu en marge de la 1re Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, a été l’occasion de discuter des questions bilatérales et d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les relations riches et anciennes entre le Maroc et la Russie sont portées par le partenariat stratégique approfondi lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la Visite Royale historique à Moscou en 2016.
La voix de l’Afrique à l’international “doit être écoutée et respectée” (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée. Intervenant lors de la 1re Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains à Sotchi, Bourita a soutenu qu’”il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses États membres”, ajoutant qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les États africains.
La SOMACA démarre la fabrication de Renault Kardian (Rissalat Al Oumma)
L’usine de Casablanca–la SOMACA (Société marocaine de constructions automobiles) a célébré, vendredi, le lancement de la fabrication de “Renault Kardian” sur ses chaînes, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays, Renault Kardian “made in Morocco” sera commercialisé au Maroc dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault, indique-t-on dans un communiqué publié à l’issue d’une conférence de presse qui a connu la participation du DG de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, du DG Usines de Tanger et de la SOMACA, Miguel Oliver-Boquera, et du DG de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani.
MAP 12Novembre 2024