Accord gouvernement-syndicats: l’augmentation des salaires des enseignants coûtera 9 milliards de DH sur deux ans (Le Matin)
Rien n’y fait ! Les enseignants refusent toujours d’enterrer la hache de guerre, en dépit de l’accord trouvé, dimanche dernier, entre les syndicats les plus représentatifs et le gouvernement. Aussitôt cet accord signé, les cinq coordinations de l’éducation, à savoir la Coordination nationale de l’éducation, la Coordination unifiée des cadres de l’éducation et du soutien, la Coordination des enseignants du secondaire qualifiant, ou encore la Coordination des enseignants contractuels et la coordination des enseignants de la «cellule 10» ont annoncé leur rejet catégorique de ses termes et leur décision de poursuivre grèves et sit-in au grand dam des élèves et de leurs parents. Pendant ce temps, les quatre syndicats signataires de l’accord du 10 décembre appellent les enseignants à rejoindre leurs classes. De son côté, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé hier devant les députés que l’augmentation des salaires prévue par l’accord coûterait 9 milliards de DH sur deux ans.
La CDG sur un projet d’écosystème pour sécuriser les transactions immobilières (Le Matin)
La Caisse de dépôt et de gestion lance un projet de transformation digitale pour sécuriser les transactions immobilières et protéger les droits du citoyen. Ce chantier, porté par le pôle «Gestion de l’épargne», impliquera l’ensemble de l’écosystème : CDG, notaires, clients, banques, Direction générale des impôts, Agence nationale de la conservation foncière, ainsi que la Trésorerie générale du Royaume. La CDG joue un rôle essentiel dans le cadre de la modernisation et la digitalisation des activités des professions juridiques par la proposition des modèles et mécanismes sécurisant les fonds de tiers et l’accompagnement des projets structurants de ces professions», souligne l’Institution.
Genève : Le Maroc appelle à garantir la protection des civils et des structures hospitalières à Gaza (Le Matin)
Le Maroc a appelé, dimanche à Genève, à la désescalade urgente et concrète et à garantir la protection des civils et des structures hospitalières à Gaza. Dans la déclaration du Royaume lors de la session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a souligné la nécessité de veiller à assurer l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires, de matériel et d’équipement médicaux, au profit des populations de Gaza.
Entreprises inactives: l’amnistie sur les pénalités prorogée d’une année (L’Economiste)
“L’amnistie” en faveur des entreprises inactives sera reconduite. Mise en place par la loi de finances 2023, elle est prorogée d’une année, soit du 1er janvier au 31 décembre 2024. Jusque-là ce dispositif n’a pas connu de «succès» puisque peu d’entreprises y ont adhéré. Méconnaissance du cadre juridique même si la CGEM a lancé un appel vis-à-vis de ses adhérents, crainte du fisc, syndrome de la dernière minute qui fait que l’entreprise adhère au dispositif les derniers jours de l’année… plusieurs explications sur le peu d’empressement, voire d’engouement, sont avancées. En tout cas, sa prorogation d’une année offre la possibilité aux entreprises inactives de régulariser leur situation vis-à-vis du fisc. Ce dispositif offre des avantages intéressants et permettra aussi à l’administration des impôts de faire le ménage dans ses registres.
Lutte contre la criminalité: la situation sécuritaire est sous contrôle (L’Economiste)
Le ministère de l’Intérieur est formel: le suivi quotidien de la lutte contre la criminalité montre que la situation sécuritaire est normale et sous contrôle. Car, le plan d’action des services de sécurité a permis de réaliser d’importants résultats qui ont contribué à maintenir le sentiment de sécurité à des hauts niveaux parmi les citoyens et les touristes. Ce qui se reflète sur l’image positive du Maroc en matière de stabilité sécuritaire. D’ailleurs, les chiffres de la criminalité au cours des 7 premiers mois de l’année le confirment. Ainsi, le nombre de crimes et infractions enregistrés s’élève à 637.600 cas. Les atteintes aux personnes et aux biens représentent sur le plan national près de 47 % du total des cas. Dans la répartition géographique, la criminalité reste cantonnée dans les villes à hauteur de 70%, le reste dans le monde rural.
Fès-Meknès/agriculture: lancement du programme de revitalisation des terriens (L’Economiste)
Le programme “Ihyae” se rapportant à la revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole et para-agricole au Maroc, dans la région de Fès-Meknès est lancé. L’annonce a été faite, hier, en marge d’un atelier régional organisé à Meknès. «S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020- 2030, ce programme bénéficie d’un financement de 70 millions d’euros (760 millions de DH) de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE) jusqu’en 2027», indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Ce programme est mis en œuvre dans trois régions: Fès-Meknès, Souss-Massa et l’Oriental. Le budget prévu pour les activités de la région de Fès-Meknès au titre de 2024 s’élève à 48 millions de DH.
La balle est dans le camp des enseignants (L’Opinion)
1500 dirhams de hausse nette sur les salaires, une révision totale des grilles d’indemnités complémentaires, préparation de la nouvelle mouture du Statut unifié… Après un long bras de fer, l’Exécutif et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation sont enfin parvenus à un accord. L’application de ce dernier devrait nécessiter chaque année un budget additionnel de l’ordre de 10 milliards de dirhams, selon les estimations des syndicats, qui saluent ledit compromis et le qualifient d’historique. Les signataires appellent ainsi à un retour imminent aux classes, alors qu’ils se donnent rendez-vous jeudi prochain pour entamer une nouvelle étape des pourparlers. Cependant, les Coordinations des enseignants de l’Éducation nationale (ex- contractuels) poursuivent leur grève pour faire pression et obtenir davantage de concessions.
Lutte contre la corruption: encore des défis à relever (L’Opinion)
Jusqu’à présent, le Maroc est à la traîne dans la lutte contre la corruption. Il suffit de lire les conclusions du rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption pour s’en rendre compte. Le constat est sans appel : on peine à s’en sortir. Loin de céder au pessimisme, le président de l’Instance, Mohammed Bachir Rachdi, évoque des carences de la stratégie nationale qui n’a pas encore donné les effets escomptés. “Ne sous-estimons pas ce qui a été fait à la fois au niveau de la législation et des mesures prises au cours de la dernière décennie. Toutefois, malgré ces efforts, force est de constater que nous n’avons pas eu les effets escomptés pour changer la réalité de la corruption de sorte que les citoyens et les acteurs concernés puissent le percevoir et le palper concrètement”, a-t-il affirmé dans un entretien accordé au journal.
Une gestion durable des ressources en eau (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc et la République Arabe d’Egypte ont signé, lundi, un mémorandum d’entente (MoU) dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau, en marge de la COP 28 qui se tient jusqu’au 12 courant à Dubaï. Signé par le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, et le ministre égyptien des Ressources hydriques et de l’Irrigation, Hani Sweilem, l’accord vise à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de gestion et de développement durable des ressources en eau et d’établir une relation de coopération fondée sur l’égalité et les intérêts mutuels dans ce domaine à court, moyen et long termes.
Les moyens de renforcer la coopération bilatérale au centre d’entretiens maroco-argentins à Buenos Aires (Al Bayane)
Le renforcement des relations maroco-argentines a été au centre des entretiens tenus par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, avec la ministre argentine des Affaires étrangères, Mme Diana Mondino. Les entretiens se sont déroulés en marge de la visite de M. Talbi El Alami en Argentine pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président argentin, Javier Milei, qui a eu lieu dimanche à Buenos Aires. Dans une déclaration à la MAP, Mme Mondino a affirmé que la rencontre « très fructueuse » avec le président de la Chambre des représentants a été l’occasion d’aborder de nombreuses questions d’intérêt commun pour les deux pays, notant que “l’Argentine aspire à renforcer davantage ses relations commerciales et culturelles avec le Maroc, d’autant plus que les deux pays ont des économies complémentaires ».
Gouvernement et syndicats de l’enseignement ont fini par trouver un terrain d’entente! (Libération)
L’accord annoncé, en grande pompe, lors d’une cérémonie en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus représentatifs du corps des fonctionnaires de l’Education nationale, prévoit l’amélioration des salaires de tous les fonctionnaires du ministère de l’Education nationale. Cette augmentation sera de 1.500 dirhams nets par mois, répartie en deux tranches. Mais, cet accord pourrait-il mettre fin au mouvement de protestation qui paralyse les écoles publiques depuis plusieurs semaines ? Si les syndicats les plus représentatifs ont appelé à mettre fin au mouvement de protestation et au retour aux classes, après la signature dudit accord, la Coordination nationale du secteur de l’enseignement fait cavalier seul en annonçant une grève de quatre jours à partir de ce mercredi, faisant fi de l’intérêt des écoliers. Dans une déclaration à la presse, un membre de cette Coordination a rejeté l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats, soulignant que la Coordination ne cédera pas et poursuivra son mouvement de protestation en entamant une grève nationale de quatre jours.
Le Maroc, un partenaire “très important” pour l’Allemagne dans le domaine agricole (Libération)
“Le Maroc est un partenaire très important pour l’Allemagne dans le domaine agricole, mais aussi de coopération internationale, en particulier sur le continent africain”, a affirmé, dimanche à Dubaï, la Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’agriculture Claudia Müller, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, en marge de la COP 28. Müller a indiqué que cette rencontre a permis d’échanger des idées au sujet de la coopération entre les deux ministères, se félicitant de la “concordance des points de vue” pour renforcer le partenariat bilatéral. Pour sa part, Sadiki a indiqué avoir examiné avec la ministre allemande la réalisation de projets dans le cadre de la coopération unissant les deux pays, en partenariat avec les deux ministères et les professionnels des deux pays, ainsi que du suivi de la mise en œuvre de ces projets.
MAP 12 Décembre 2023