SM le Roi félicite le Sultan d’Oman à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Sultan d’Oman, SM Haitham ben Tarek, à l’occasion de l’anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays.
Dans ce message, SM le Roi réitère également Sa profonde fierté de l’excellence des relations unissant les deux peuples frères, implorant le Très-Haut d’accorder santé, bonheur et longue vie à SM Haitham ben Tarek et de guider ses pas pour mener le peuple omanais frère vers davantage de progrès et de prospérité.
La présidente de la HACA en mission d’observation électorale (Al Bayane)
La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a pris part, du 8 au 12 janvier au Bénin, à une mission d’observation électorale consacrée à la couverture médiatique des élections législatives et communales dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cette mission a porté notamment sur les dispositifs mis en place pour garantir un accès équitable des partis politiques béninois aux médias publics et privés.
Masen déploiera en 2026 son système cartographique national (Le Matin)
L’Agence marocaine pour l’énergie durable prévoit le déploiement, dès 2026, d’un système d’information géographique dédié aux énergies renouvelables couvrant l’ensemble du territoire national.
Cette plateforme vise à centraliser et à valoriser les données géospatiales liées aux projets solaires et éoliens, afin de renforcer la planification énergétique et l’aide à la décision.
Dakhla-Oued Eddahab : La SRM concocte le schéma directeur de développement du réseau électrique de la région à l’horizon 2045 (Le Matin)
Port Dakhla Atlantique, zones industrielles, énergies renouvelables et urbanisation accélérée. Autant de chantiers structurants qui placent le réseau électrique de Dakhla-Oued Eddahab sous une pression inédite.
Pour anticiper cette montée en charge et sécuriser l’alimentation du territoire à long terme, la Société régionale multiservices de la région (SRM-DO) lance l’élaboration d’un schéma directeur de développement du réseau électrique à l’horizon 2045. Un exercice stratégique appelé à structurer l’avenir énergétique et industriel de la région.
La notification électronique met fin à la prescription fiscale (Al Ahdath almaghribia)
Le Code général des impôts 2026 a introduit la notification légale par courrier électronique, équivalente à la notification papier selon l’article 219, avec envoi des avis fiscaux à l’adresse électronique déclarée par le contribuable.
Cette mesure marque la fin de la « prescription fiscale », en assurant la réception annuelle des notifications, réduisant ainsi les risques de retard ou de fraude, et obligeant les particuliers et les entreprises à s’acquitter des montants dus sur la base des dossiers de régularisation ou des contrôles fiscaux.
Programmes de développement territorial : un pari sur l’intégration et la durabilité (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que la nouvelle génération de programmes de développement territorial repose sur une approche intégrée, dépassant les interventions sectorielles isolées, et favorisant la coordination entre les collectivités territoriales, les secteurs gouvernementaux et les institutions publiques.
Ces programmes visent à améliorer les conditions de vie en milieu rural en soutenant les infrastructures de base, en développant les services de santé et d’éducation, et en renforçant les opportunités d’emploi, tout en mettant l’accent sur la gouvernance locale à travers la planification, le suivi et l’évaluation pour garantir l’efficacité et la durabilité des projets, a-t-il expliqué dans une réponse écrite parlementaire.
Le Maroc lance une académie pour soutenir l’essor de l’industrie aéronautique (Al Ahdath almaghribia)
Le gouvernement a annoncé la création d’une académie dédiée aux métiers de l’aviation, destinée à fournir les compétences nécessaires pour accompagner la croissance du secteur aéronautique dans le Royaume.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, qui identifie l’aéronautique comme un moteur de développement économique et de création d’emplois. L’académie ambitionne également de former des professionnels qualifiés pour les investissements industriels liés à l’aviation et à la logistique aéroportuaire, renforçant ainsi l’attractivité et la consolidation des investissements dans ce secteur stratégique.
Retrait de la circulation de certains types de billets de banque marocains (Annahar almaghribia)
Bank Al Maghrib a annoncé le retrait de la circulation de certains billets de banque à compter du 1er janvier 2026. Sont concernés les billets de 10, 50, 100 et 200 dirhams émis en 1987; les billets de 10 dirhams émis en 1990 et les billets de 20 dirhams émis en 1996, précise la Banque centrale dans un communiqué.
Les personnes qui détiennent ces billets peuvent les échanger, sans condition, auprès des guichets de BAM et des guichets des établissements bancaires et ce, jusqu’au 31 décembre 2030.
Révision des listes électorales générales 2026 : Dépôt des tableaux rectificatifs provisoires (Annahar almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur a annoncé le dépôt, samedi dernier, des tableaux rectificatifs provisoires comprenant les décisions prises par les commissions administratives dans le cadre de l’opération de révision annuelle des listes électorales générales au titre de l’année 2026.
Les décisions prises par ces commissions à l’issue de leurs réunions, du 5 au 9 janvier courant, concernent les nouvelles demandes d’inscription et celles de transfert d’inscription reçus, ainsi que les radiations légales effectuées et les fautes matérielles corrigées.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance (Al Haraka)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, dimanche à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé à l’initiative de la Fondation diplomatique et en partenariat avec l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite.
Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ce dîner de Gala diplomatique, qui rassemble de généreux mécènes autour du corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu un rendez-vous annuel initié par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat en faveur des populations démunies.
Le Sénégal réitère son engagement à soutenir l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique (Al Haraka)
Le Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal, El Malick Ndiaye, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, visant à consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans cette région.
Ce processus, initié en faveur des pays africains enclavés ayant besoin d’accès à des infrastructures portuaires et aéroportuaires, reflète les valeurs de solidarité et de partage qui unissent les pays du continent et démontre que l’Afrique a pris son destin en main, a-t-il ajouté à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rabat .
L’accord d’association, fondement de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni (Al Ittihad alichtiraki)
L’accord d’association Maroc/Royaume-Uni, entré en vigueur en 2021, constitue le fondement de la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays et facilite les échanges commerciaux bilatéraux, a indiqué Chris Bryant, ministre britannique du Commerce.
Bryant, qui intervenait devant la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique), a rappelé la tenue, en novembre dernier à Londres, de la troisième réunion du Conseil d’association.
Il a souligné que cette réunion a réaffirmé les engagements de Londres et Rabat en faveur de l’approfondissement de leurs relations commerciales, l’investissement et la coopération dans les domaines de l’éducation, des énergies renouvelables et de la sécurité.
Bassin de la Moulouya: Les récentes précipitations renforcent le niveau de sécurité hydrique (Al Ittihad alichtiraki)
Le Secrétaire général de l’Agence du Bassin hydraulique de la Moulouya, Mostafa Bouazza a mis en avant l’impact positif des chutes de pluies enregistrées récemment dans la région sur le développement des réserves en eau.
Il a ainsi souligné que les précipitations importantes qui ont touché différentes provinces du bassin, ont eu un impact positif sur l’état des ressources en eau, tant au niveau des réserves des barrages qu’au niveau des nappes phréatiques. Grâce à ces précipitations, a-t-il détaillé, les réserves des barrages ont été revigorées, atteignant un taux de remplissage d’environ 40%.
Message de condoléances de SM le Roi à la famille de feu Hassan Ouriagli (Assahra almaghribia)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille de feu Hassan Ouriagli. Dans ce message, le Souverain dit avoir appris avec grande émotion et profonde affliction, le décès de feu Hassan Ouriagli, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, implorant le Tout-Puissant de l’accueillir en Son vaste paradis.
La campagne “Maroc, Terre de Lumière” de l’ONMT illumine la façade du Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat (Assahra almaghribia)
Le spot de la campagne internationale « Maroc, Terre de Lumière » de l’ONMT est diffusé sur l’écran extérieur monumental du Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, l’une des enceintes sportives les plus emblématiques du Royaume et une vitrine urbaine de tout premier plan qui contribue au rayonnement du Maroc.
La diffusion de la campagne de l’ONMT sur l’écran extérieur du stade Prince Moulay Abdellah offre une visibilité exceptionnelle aux images du Maroc, indique l’Office dans un communiqué.