Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 14/01/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 14/01/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 14/01/2025:

ID Yennayer: le vrai “Bonané” des Marocains ! (L’Opinion)

Le 14 janvier, le Maroc célèbre le nouvel an amazigh, institué en mai 2023 comme jour férié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au même rang que le nouvel an grégorien et celui musulman. Connu sous le nom de “Id Yennayer”, cet événement revêt une forte symbolique en marquant le début d’une nouvelle année selon le calendrier agraire berbère. À cette occasion, les Amazighs du monde entier revêtent leurs plus beaux habits et préparent un dîner de communion, dont les traditions varient d’une région à l’autre. Ce jour spécial est également une occasion de plaidoirie pour une accélération de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. 

Réforme de la Moudawana: la discussion parlementaire reportée (L’Opinion)

Initialement prévue le 7 janvier, la réunion de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des propositions d’amendements du Code de la famille, a été reportée, à la demande du gouvernement, selon le président de la Commission, Saïd Baaziz. Le projet de loi n’a pas encore été présenté en Conseil de gouvernement. En attendant une nouvelle date, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a mis en avant la dynamique du débat national en cours autour de la Moudawana. “Il est tout à fait naturel qu’une société débatte de ces sujets et, par la suite, que le législateur adopte des lois adaptées aux besoins de la société”, a-t-il déclaré. Un débat qui s’annonce animé entre les différents groupes politiques.

Start up marocaines: une montée en puissance avec une levée de fonds record de 70 millions de dollars en 2024 (L’Opinion)

Avec une progression de 311 % par rapport à 2023, les startups marocaines se hissent au 5ème rang continental en termes de financements levés. Toutefois, elles restent en retrait par rapport au quatuor de tête africain. En 2024, les startups marocaines ont marqué un tournant significatif en levant 70 millions de dollars auprès de divers investisseurs, selon le rapport annuel de la plateforme “Africa : The Big Deal”. Ce chiffre impressionnant, qui représente une augmentation spectaculaire de 311 % par rapport aux 17 millions de dollars enregistrés en 2023, propulse le Maroc au 5ème rang africain en termes de fonds levés par des startups.

Les médecins du secteur public en grève nationale (L’Opinion)

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a lancé un appel à la mobilisation pour dénoncer les manquements dans la mise en œuvre des réformes promises dans le secteur de la Santé. Cette mobilisation, qui s’étalera sur trois semaines, inclut des grèves nationales, des sit-in régionaux et un ensemble d’actions symboliques pour attirer l’attention sur les conditions alarmantes du système de santé publique. Malgré la signature d’un procès-verbal général en décembre 2023 et d’un accord spécifique en janvier 2024, les propositions récentes du gouvernement, notamment un accord daté de juillet 2024, ont été catégoriquement rejetées par le syndicat.

La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024 (Libération)

Au quatrième trimestre 2024, la demande intérieure aurait continué de soutenir l’activité, enregistrant une progression de 5,4%, ramenant sa contribution à la croissance économique globale à 6,2 points, indique le HCP dans un récent point de conjoncture. La consommation des ménages aurait maintenu sa dynamique, affichant une hausse de 3,2% en variation annuelle et contribuant, ainsi, pour 2 points à la croissance du PIB, précise le HCP.

Marché des changes (02 au 08 janvier) : le dirham s’apprécie de 1,4% face à l’euro (Libération)

Le dirham s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 3 janvier 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,2 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,9% en glissement annuel.

Un nouveau produit pour améliorer l’assurance agricole contre les risques environnementaux (Assahra almaghribia)

Le gouvernement travaille actuellement sur un nouveau produit visant à améliorer les conditions techniques et financières de l’assurance pour les céréales, les grains et les cultures oléagineuses. Le produit, sur lequel le ministère de l’Agriculture travaille avec toutes les parties prenantes et avec le soutien de la Banque mondiale, jette des bases adaptées aux grands agriculteurs et à la couverture d’assurance des petits agriculteurs, avec des conditions de souscription simples et des normes en phase avec le contexte agricole, a indiqué le gouvernement.

Riyad: le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières (Assahra almaghribia)

La capitale saoudienne Riyad accueille, mardi, la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières, avec la participation de 85 pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à cette réunion, qui se tient dans le cadre de la Conférence minière internationale (14-16 janvier), par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali. A cette occasion, Mme Benali exposera l’expérience marocaine en matière du développement durable dans le secteur minier ainsi que les meilleures pratiques durables dans ce domaine vital.

Révision des listes électorales générales: vérification possible des inscriptions avant le 17 janvier courant (Rissalat Al Oumma)

Les citoyens et citoyennes déjà inscrits sur les listes électorales peuvent vérifier qu’ils sont toujours inscrits sur ces listes et toute personne ayant constaté que son nom a été illégalement radié de la liste électorale, est en droit de déposer une plainte auprès de la commission administrative concernée. Dans un communiqué, rendu public vendredi dernier à l’issue des réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que les citoyens et citoyennes déjà inscrits sur les listes électorales peuvent vérifier qu’ils sont toujours inscrits sur ces listes auprès des bureaux de l’autorité administrative locale la plus proche de leurs lieux de résidence ou via un SMS sur le numéro gratuit 2727.

Inde: Un enseignant marocain distingué aux Global Teacher Awards (Rissalat Al Oumma)

L’enseignant marocain Messaoud Ariba a été primé, samedi à la capitale indienne New Delhi, lors de l’édition 2024 des Global Teacher Awards, un rendez-vous annuel célébrant l’excellence éducative à l’échelle internationale. Professeur au groupe scolaire Ibnou Aachir, relevant de la Direction provinciale de Taroudant, M. Ariba est le seul représentant du monde arabe et de l’Afrique du Nord à figurer parmi les lauréats de cette édition.

Chaoui Belassal devient coordinateur des groupes de la majorité à la Chambre des représentants (Al Alam)

Les présidents des groupes de la majorité à la Chambre des représentants ont convenu de confier à Chaoui Belassal, président du groupe UC, la tâche de coordinateur des groupes de la majorité, dans le cadre du principe de rotation adopté au sein de la présidence de la Chambre. Le Bureau de la Chambre des représentants est composé des présidents des groupes de la majorité et est présidé à tour de rôle par l’un des présidents des groupes de la majorité pour une nouvelle année législative.

La flambée des prix de fruits et légumes due à la pénurie d’eau et le coût élevé de la culture sous serre sont la cause (Al Alam)

De nombreux facteurs placent l’agriculture marocaine face à des contraintes et des défis difficiles pendant cette période en raison des conséquences d’une faible pluviométrie et des basses températures, surtout en hiver. Ainsi, les prix des légumes et des fruits ont de nouveau augmenté ces jours-ci, sur divers marchés marocains, ce qui a grevé le pouvoir d’achat des Marocains, en particulier ceux aux revenus limités. Dans ce contexte, Mohamed Benabou, expert en climat, a déclaré au quotidien que la pénurie d’eau et les facteurs climatiques affectent significativement les prix des légumes et des fruits, ajoutant que les températures basses et le verglas endommagent le couvert végétal et freinent même la croissance des légumes et des fruits, ce qui contribue à de faibles rendements et donc à des prix élevés.

Utrecht : Le Maroc décroche le prix du plus beau stand au “Vakantiebeurs 2025” (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc s’est illustré au Salon du tourisme “Vakantiebeurs 2025”, organisé à Utrecht (centre des Pays-Bas) du 08 au 12 janvier courant, en décrochant le prix du plus beau stand. Mis en place et animé par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), ce stand a connu la participation de représentants des professionnels marocains du tourisme, ainsi que de la Royal Air Maroc (RAM). Le Salon propose une multitude de thèmes liés aux voyages, dont le tourisme durable, les découvertes culinaires et les voyages d’aventure, avec la participation d’exposants des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture présentant une large gamme de produits et services.


Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume (Al Ittihad alichtiraki)

Un temps froid avec des températures variant entre -08 et 09 °C est prévu, de mardi à vendredi prochains, dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des températures minimales oscillant entre -08 et -02 °C et maximales entre 00 et 06 °C seront enregistrées, durant cette période, dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Sefrou, Azilal, Beni Mellal, Khenifra, Al Haouz, Figuig, Chichaoua, Tinghir, Ouarzazate, Midelt et Taroudant, souligne la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Marrakech: Ouverture d’une école de formation des gardiens de la paix, une nouvelle structure pour soutenir le système de formation policière (Al Haraka)

À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a procédé, à Marrakech, à l’inauguration d’une nouvelle école de formation policière portant le nom “École de formation des gardiens de la paix de Marrakech”. Cette école s’assigne pour mission principale de renforcer le système de formation policière et d’accroître la capacité d’accueil des structures policières dédiées à la formation, à travers des programmes de formation de base au profit d’une partie des nouvelles promotions de stagiaires relevant du cycle des gardiens de la paix, en plus de la contribution à l’enrichissement et au renforcement des programmes de formation continue.

Maroc: la croissance prévue à 3,5% au T1-2025 (Al Massae)

La croissance économique nationale devrait atteindre 3,5% au premier trimestre 2025, sous l’hypothèse de l’amélioration du régime pluviométrique hivernal et de l’absence de chocs inflationnistes externes, selon le HCP. Les perspectives de croissance pour le premier trimestre 2025 augurent d’une accélération de la hausse de l’offre globale, portée par la poursuite du raffermissement de l’activité des branches secondaires et tertiaires, ainsi que par un redressement de 3,2% de l’activité agricole notamment si les conditions climatiques s’orientent vers un régime plus pluvieux pendant la saison hivernale, indique le HCP dans son récent point de conjoncture.


 MAP  14 Janvier 2025