Ouverture à Marrakech de la 3è édition du GITEX Africa Morocco (Al Bayane)
La troisième édition du GITEX Africa, plus grand rendez-vous technologique et entrepreneurial du continent, s’est ouverte, lundi à Marrakech, en présence de quelque 45.000 participants et plus de 1.400 exposants représentant plus de 130 pays. L’édition de cette année du GITEX Africa, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée. L’un des temps forts de cette édition sera le sommet “Africa Future Connectivity”, une plateforme exclusive réunissant les géants des télécoms, du cloud computing et des centres de données.
Pastèques: les exportations marocaines vers l’UE en baisse de 62% en 2024 (Al Bayane)
Le Maroc, qui occupait la deuxième place en 2022, a chuté à la sixième position en 2024, enregistrant une baisse spectaculaire de -62,2 % de ses exportations de pastèques vers l’UE. Alors qu’il avait atteint un record de 195,3 millions de kilos en 2022, le pays n’en a exporté que 102,34 millions en 2024, soit 5,63 % du total européen. Cette baisse contraste fortement avec les performances de l’Espagne, qui a connu une hausse de 14,44 % de ses exportations par rapport à 2022, récupérant ainsi son niveau d’avant.
ONEE/Énergies renouvelables: c’est parti pour la moyenne tension (L’Économiste)
L’ONEE ouvre l’accès très attendu par les opérateurs. Il s’agit de l’énergie verte au profit de ses clients de la moyenne tension (MT). L’Office confirme donc son rôle qu’il a pleinement assuré depuis la promulgation de la loi 13-09 sur les EnR, en remplissant une double mission. Celle de catalyseur pour les investisseurs souhaitant développer des projets de production d’énergies renouvelables. Puis celle de facilitateur pour les clients désireux de réduire leur empreinte carbone. Un vaste programme et une multiplication par cinq des investissements annuels prévus à l’horizon 2030.
Santé numérique: Deux conventions pour propulser un écosystème de santé interopérable (L’Opinion)
Alors que la transformation numérique des systèmes de santé se profile comme un enjeu stratégique mondial, le Maroc intensifie ses efforts pour s’impliquer pleinement dans ce domaine. Dans ce contexte, le Centre d’Innovation en e-Santé (CIeS) de l’Université Mohammed V de Rabat a signé lundi deux conventions stratégiques avec les organisations internationales HIMSS et IHE Catalyst. Ces partenariats marquent le point de départ d’une feuille de route ambitieuse pour le développement de la santé numérique au Maroc.
Stock hydrique: le taux de remplissage des barrages au Maroc atteint plus de 39% (L’Opinion)
Les précipitations abondantes de mars, suivies de pluies éparses et d’orages en avril, ont permis une amélioration significative du taux de remplissage des barrages au Maroc, atteignant désormais 39,2 %. Cette dynamique est soutenue par un climat instable et des conditions météorologiques particulières, offrant un soulagement partiel face aux défis hydriques auxquels le Royaume fait face. La capacité de stockage totale des barrages répartis sur les neuf principaux bassins hydrauliques du Maroc est estimée à 6.562,5 millions de mètres cubes, soit une hausse de 23,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cela représente une augmentation d’environ 1.268,1 millions de m³.
Le Sultanat d’Oman salue le rôle pionnier de SM le Roi dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique (Libération)
Le Sultanat d’Oman a salué, dimanche, le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain, conformément aux aspirations de ses peuples au progrès et au développement. Cette position a été exprimée par le Sultanat d’Oman à l’occasion de la tenue à Mascate de la 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue omanais, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al Busaidi. La position omanaise vient consacrer la reconnaissance à l’échelle régionale et internationale des efforts de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, pour soutenir le développement économique et social en Afrique.
Guir-Ziz-Rheris: plus de 24 Mm3 d’eau réceptionnée par les barrages du 11 au 13 avril (Libération)
Le volume total d’eau réceptionnée par les différents barrages relevant du bassin Hydraulique Guir-Ziz-Rheris, suite aux précipitations qui se sont abattues sur la région du 11 au 13 avril courant, est estimé à 24,18 millions de m3, indique l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris (ABHGZR). Ces pluies ont porté le volume stocké au niveau des grands barrages relevant de la zone d’action de l’ABHGZR à plus de 308 millions de m3, détaille l’Agence dans une note sur les récents événements pluviométriques.
Le Maroc plaide en faveur d’une IA éthique, respectueuse des droits de l’Homme et au service de l’intérêt général (Al Ahdath Almaghribia)
Le Royaume du Maroc s’engage activement dans le plaidoyer en faveur d’une Intelligence artificielle (IA) éthique, respectueuse des droits de l’Homme et au service de l’intérêt général, a affirmé lundi à Marrakech le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant à l’ouverture du “GITEX Africa Morocco”, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné que “le Royaume s’implique fortement dans les forums internationaux pour défendre une IA éthique, inclusive et réglementée, respectueuse des droits humains, protégeant la confidentialité des informations et des données personnelles, et servant l’intérêt général”.
Ministère de l’Intérieur : une note ministérielle aborde les erreurs matérielles d’état civil (Al Ahdath Almaghribia)
Le ministère de l’Intérieur a récemment diffusé une note sur la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi relative à l’état civil et le problème des jugements d’incompétence des tribunaux de famille. Cette correspondance, qui était attendue depuis longtemps par les officiers de l’état civil ainsi que tous les acteurs du secteur de la justice et les citoyens, est censée résoudre un ensemble de problèmes, notamment l’enregistrement des naissances et des décès en dehors de la période légale, ainsi que la rectification d’erreurs matérielles commises dans les actes d’état civil. Dans pareilles situations, les tribunaux se déclarent incompétents.
Légalisation du cannabis : un guide juridique complet (Al Ahdath Almaghribia)
Après avoir mis en œuvre le chantier de la légalisation et l’octroi de licences de la culture du cannabis à des fins licites, et pour permettre à tous de comprendre les cadres juridiques nationaux liés l’utilisation du cannabis, la Revue des sciences juridiques a lancé un Guide juridique et pratique sur le cannabis au Maroc. Ce travail vise à favoriser une compréhension approfondie du cadre juridique lié au cannabis au Maroc afin d’en faciliter le respect par les acteurs économiques et juridiques de ses dispositions et de réduire les risques liés à la non-conformité. Le choix de ce sujet intervient également à un moment où le chantier de la légalisation de la culture et de l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles, pourrait connaître un développement significatif.
Laftit: La planification stratégique est le principal garant de la répartition équitable des fruits du développement (Assahra Almaghribia)
Afin de relever les défis actuels et futurs, le ministère de l’Intérieur accompagne les collectivités territoriales, en collaboration avec les partenaires, pour leur permettre d’accroître l’attractivité des territoires, leur capacité à attirer les investissements et leur contribution à l’organisation réussie des différentes manifestations régionales, nationales et internationales, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Dans sa réponse à une question écrite du groupe RNI à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance primordiale de la planification stratégique du développement territorial lors des différentes étapes de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution des programmes de développement intégré et durable.
La Chambre des représentants propose une mission d’information pour enquêter sur les subventions à l’importation du bétail (Assahra Almaghribia)
Alors que les groupes de l’opposition ont exigé la formation d’une commission d’enquête sur l’importation des ovins et bovins, les groupes de la majorité ont proposé la formation d’une mission d’information, une proposition approuvée par le groupe du parti de l’Istiqlal à l’issue d’une réunion interne, qui a rassemblé dimanche les membres du groupe parlementaire avec le comité exécutif du parti. La décision de s’engager dans la constitution d’une mission d’information intervient après un débat interne sur la nature de l’approche la plus appropriée, où la direction du parti a favorisé l’engagement dans le processus de contrôle à partir de la majorité, a appris le journal des responsables du parti.
Pour la première fois, le Maroc fait partie de la délégation d’observation des élections municipales et régionales en Finlande (Assahra Almaghribia)
Le Maroc a fait partie, pour la première fois, de la délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (COLA), chargée d’observer les élections municipales et régionales qui se sont déroulées dimanche en Finlande. Le Maroc a été représenté par Abdelaziz Derouiche, président de l’Association Marocaine des présidents des conseils des Préfectures et des Provinces, dans cette délégation qui comprenait neuf membres de différentes nationalités. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est l’assemblée politique pan-européenne représentant les autorités locales et régionales des 47 États membres du Conseil de l’Europe. En 2019, le Maroc a été le premier pays du sud de la Méditerranée à être honoré du statut de « Partenaire pour la démocratie », une décision qui a accordé à la délégation marocaine six sièges pour les représentants et six autres pour leurs suppléants au sein de ce Congrès.
Médiateur du Royaume: Rencontre de communication dans la province d’Es-Semara (Al Haraka)
L’Institution du Médiateur du Royaume, par le biais de sa délégation au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, organise, mardi dans la province d’Es-Semara, une rencontre de communication sous le thème “Pour une coopération efficace au service des citoyens de la région”. Cette rencontre vise à renforcer et à activer les mécanismes de communication entre l’Institution et l’administration aux niveaux régional et provincial et mieux faire connaître les dispositions de la loi n° 14-16 relative à l’Institution du Médiateur du Royaume, qui régit les relations entre l’Institution et l’administration, indique-t-on dans un communiqué.
Betterave sucrière à Doukkala : les espoirs des producteurs ravivés par les dernières précipitations (Al Haraka)
Le président de la Fédération nationale des associations des producteurs de plantes sucrières au Maroc et président de l’Association des producteurs de betterave de Doukkala-Abda, Abdelkader Kandil, a souligné que la culture de la betterave laisse entrevoir une bonne campagne cette année, après avoir bénéficié des dernières pluies, ainsi qu’à travers plusieurs incitations à la production. Dans une déclaration à la presse, Kandil a ajouté que la culture de la betterave revêt une grande importance pour les agriculteurs, en raison des revenus financiers qu’elle génère et de la production de feuilles fourragères destinées à l’alimentation animale, ce qui a poussé la commission technique à programmer une superficie de 15.000 hectares pour la prochaine campagne agricole.
Le projet de décret sur l’indemnisation pour participation dans les programmes de santé, un pas important vers l’équité (Al Alam)
Dans une étape importante qui reflète l’engagement des syndicats et du gouvernement à mettre en œuvre le contenu de l’accord de juillet 2024, la coordination syndicale nationale dans le secteur de la santé et le gouvernement se sont réunis récemment pour discuter d’un projet de décret précisant les conditions pour bénéficier d’une indemnisation pour la participation aux programmes de santé. Selon le communiqué de la coordination syndicale consulté par le quotidien, la réunion qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 23 juillet 2024 signé entre les deux parties, a conclu que les programmes de santé devraient être réexaminés périodiquement par une décision rendue par le ministre en charge de la santé pour s’assurer de leur adéquation aux contextes, en assurant l’équité et en réalisant la justice professionnelle entre les différentes composantes du secteur.
Laftit tient une réunion de travail avec son homologue français (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, lundi à Rabat, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur de la République française, Bruno Retailleau, et tenu une réunion de travail en présence de hauts responsables des deux pays. À l’occasion de cette réunion de travail, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, en parfaite harmonie avec la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République française Emmanuel Macron, lors de la visite d’État d’octobre 2024, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Laftit : Le ministère travaille au développement continu du secteur de la mobilité urbaine (Rissalat Al Oumma)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de mobilité urbaine, le ministère de l’Intérieur œuvre au développement continu du secteur de la mobilité urbaine et du transport dans tous ses aspects, à travers l’élaboration d’une feuille de route nationale pour une mobilité urbaine et périurbaine durable et l’adoption d’une série de mesures et de réformes, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Parmi les mesures prises dans ce contexte figure l’adoption d’une approche globale visant à anticiper les besoins des villes et à soutenir les autorités locales dans l’exercice de leurs compétences dans le domaine de la mobilité et du transport urbains, a expliqué Laftit dans une réponse écrite à une question parlementaire.
MAP 15 Avril 2025