Talbi El Alami représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Guatemala (Le Matin)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Guatemala, Bernardo Arévalo, qui s’est déroulée dimanche à Guatemala-City. Lors de cette cérémonie, le président de la Chambre des représentants était accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri. A cette occasion, Talbi El Alami a transmis à Bernardo Arévalo les félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de son élection à la magistrature suprême de son pays. Cette cérémonie a été l’occasion de faire part de la disposition du Maroc à raffermir ses relations avec le Guatemala dans tous les domaines, a indiqué le président de la Chambre des représentants dans une déclaration à la presse.
Statut unifié : un accord pour bientôt, la question des enseignants suspendus peut cacher des surprises (Le Matin)
C’est une semaine qui s’annonce décisive pour la promulgation du projet de statut unifié des fonctionnaires de l’enseignement. Le texte, qui a été finalisé et peaufiné, est fin prêt et sera soumis aux cinq syndicats les plus représentatifs cette semaine afin qu’ils l’examinent pour la dernière fois avant son transfert au secrétariat général du gouvernement. Cette avancée positive intervient alors que les coordinations et avec elles les syndicats, appellent à l’annulation des décisions relatives à la suspension temporaire de leurs collègues. Mais le ministère de l’Éducation nationale aurait conditionné l’annulation des suspensions par l’engagement exprès des enseignants concernés à ne plus «entraver la bonne continuité du service public». Une condition que les syndicats ont rejetée en précisant qu’il s’agit d’une «restriction de la grève qui demeure un droit constitutionnel».
La capacité et la vocation de la Cour de cassation sérieusement compromises, Mohamed Abdennabaoui interpelle le gouvernement et le Parlement (Le Matin)
Le nombre d’affaires pendantes devant la Cour de cassation, dépassant les 98.000, et comprenant des affaires en instance avant 2023, est très révélateur. Ce chiffre fait en effet clairement état, d’après le premier président de la Cour de cassation, qui est également le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, d’une lacune législative en ce qui concerne la gestion de la justice de cassation. Les 51.247 affaires résiduelles de 2023 excèdent la capacité des magistrats de la Cour, dans la mesure où leur nombre est supérieur au nombre d’affaires ayant fait l’objet d’un arrêt (46.757) et au nombre d’affaires enregistrées à la Cour au titre de l’année 2023 (48.130), a déclaré Abdennabaoui, qui présidait hier à Rabat, avec la Haute Approbation Royale, l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2024. Séisme d’Al Haouz : Masen sur des mini-réseaux solaires dans les zones sinistrées (Le Matin) Masen met les bouchées doubles pour favoriser un accès rapide et de qualité à l’électricité des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. L’Agence planche sur la construction et la mise en service de mini-réseaux solaires avec stockage par batterie en faveur de 17 villages touchés, permettant de fournir de l’électricité en continu, jour et nuit. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet pour la réalisation de ce chantier qui porte aussi sur le raccordement des installations au réseau électrique ONEE ainsi que le développement des différentes infrastructures pour le bon fonctionnement du projet.
Salon du cuir de Fès: une filière fragilisée qui craint pour son avenir (Les Inspirations éco)
La deuxième édition du Salon national du cuir a connu un franc succès auprès des professionnels et du grand public. Pour autant, cette fi- lière ancestrale fait face à de multiples défis qui menacent sa pérennité. Lors d’ateliers organisés en marge du Salon, les artisans ont exprimé leurs principales préoccupations. Première doléance, la flambée continuelle des prix des intrants utilisés pour le tannage des peaux. Cette inflation galopante rogne dangereusement les maigres marges des artisans, déjà éprouvés par les répercussions de la crise sanitaire. D’où leur appel à un mécanisme de subvention publique pour l’achat de ces produits stratégiques. À défaut, l’activité du tannage, maillon central de la chaîne de valeur, risque tout bonnement de disparaître.
Fibre optique: le Maroc peut mieux faire (Les Inspirations éco)
Par nature de technologie, c’est le DSL qui domine encore les connexions à haut débit fixe, malgré une baisse de sa part depuis 2020. De ce fait, la demande des consommateurs se tournent vers les services de connexions de fibre optique dont les connexions ont évolué de 218.000 en 2020 à 730.000 connexions durant le deuxième trimestre de 2023 contre 1,6 million à 1,5 million durant la même période précitée pour le DSL. Le constat de baisse est le même pour l’accès sans fil fixe (FWA) depuis 2022. Étant donné qu’environ un tiers seulement des abonnés au haut débit filaire au Maroc utilisent la fibre optique, il existe encore de nombreuses opportunités de faire migrer davantage de clients DSL vers la fibre, selon un rapport de recherche récemment publié par Ookla, la société américaine de test Web et de diagnostic réseau, et d’encourager les utilisateurs existants de la fibre à passer à des forfaits à plus haut débit surtout en visant à connecter 5 millions de foyers à la fibre optique d’ici 2026, faisant potentiellement du Maroc l’un des plus grands marchés FT- TH/B d’Afrique.
Des ajustements apportés à la retraite des travailleurs non-salariés (L’Économiste)
Facultative pour l’instant, la généralisation de la retraite aux travailleurs non-salariés (TNS) et indépendants s’effectuera en principe en 2025. Jusque-là, 1.292 adhésions sont comptabilisées. Les TNS et indépendants ont bénéficié d’une période transitoire le temps de faciliter l’intégration à l’AMO. En attendant, le régime de retraite des TNS va subir quelques ajustements pour s’aligner sur ceux apportés à l’assurance maladie. Le texte validé par la Chambre des conseillers le 2 janvier dernier est soumis à la Commission des secteurs sociaux à la première Chambre. Le projet prévoit l’amendement des articles 2,3 et 14 de la loi N° 99.15. Ainsi le paiement de la cotisation s’effectuera en fonction du plus haut revenu forfaitaire ou du montant de la cotisation la plus élevée si l’intéressé est classé dans plus d’une catégorie, dans une sous-catégorie ou dans un groupe de catégories selon les professions et les activités qu’il exerce.
Enquête de l’Economiste-Sunergia/Insécurité: Ce n’est qu’une perception (L’Economiste)
Les Marocains se sentent-ils en sécurité dans les lieux publics? Depuis quelques mois, des voix se sont élevées pour critiquer la montée de la criminalité et la multiplication des agressions. Pour les pouvoirs publics, il s’agit davantage de perception, qui ne reflète pas la réalité sur le terrain. Selon le ministère de l’Intérieur, le suivi quotidien de la lutte contre la criminalité montre que la situation sécuritaire est normale et sous contrôle. Le plan d’action des services de sécurité a permis de réaliser d’importants résultats ayant contribué à maintenir le sentiment de sécurité à de hauts niveaux. Une situation que confirment les résultats de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia, qui ont montré que 82% des Marocains se sentent en sécurité dans les lieux publics. Seuls 15% ont affirmé ressentir une insécurité. Ces données affichent “des différences significatives” par rapport à celles dégagées par l’enquête de 2022, notamment avec une “augmentation du sentiment de sécurité”.
Secrétariat Général du Gouvernement: quand la mise en forme des lois fait défaut ! (L’Opinion)
En 2023, le Secrétaire Général du Gouvernement, Mohammed El Hajoui, a épinglé à maintes reprises la qualité rédactionnelle de certains textes de loi en provenance de quelques cabinets ministériels. Documents illisibles, approximations terminologiques, formulations abstraites… la plume législative constitue désormais un défi majeur pour le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). Jugée préjudiciable à la mise en œuvre des politiques publiques, cette dégradation a poussé le SGG à lancer des programmes de mise à niveau de la production législative. Contactés par “L’Opinion”, des experts pointent du doigt les critères de sélection des ressources humaines, appelant à investir davantage dans les Conseillers juridiques.
Logement, sécurité, accès aux services de base… le Maroc 4ème en Afrique (L’Opinion)
L’ONG américaine «The Social Progress Imperative» a publié récemment son rapport annuel «2024 Social Progress Index» (Indice de progrès social 2024) qui englobe 13 années (2011-2023) de données sur le progrès social dans 170 pays. Le rapport définit le progrès social comme étant «la capacité d’un Etat à répondre aux besoins humains fondamentaux de ses citoyens et en garantissant des conditions de vie permettant aux individus d’atteindre leur plein potentiel». Avec un score total de 61,71 sur 100, le Maroc se positionne à la 101ème place sur 170 pays évalués et 4ème en Afrique. Des résultats en deçà des attentes, mais qui ne prennent pas en compte les récentes réformes engagées par l’Exécutif.
Transport maritime: nouvelle ligne directe Liverpool-Agadir (L’Opinion)
L’opérateur maritime WEC Lines lance ce mois-ci un nouveau service direct entre Liverpool (Royaume-Uni) et Agadir, offrant une alternative rapide et écologique aux importateurs de produits frais par rapport aux voies terrestres. Selon les responsables du port de Liverpool, ce nouveau service est considéré comme le premier et vise à tirer parti du Maroc qui dépasse l’Espagne en tant que l’un des plus grands fournisseurs de tomates du Royaume-Uni. Il s’agit bien d’une première connexion directe entre le Nord-Ouest de l’Angleterre et Agadir ; les lignes WEC s’étendent au fret réfrigéré pour répondre à la demande britannique de tomates ; le service fait partie d’un itinéraire à trois voies comprenant des produits destinés aux expatriés résidant aux îles Canaries.
Marrakech: Derniers préparatifs de la 2ème édition du Livre Africain de Marrakech (L’Opinion)
La deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) se tiendra du 8 au 11 février prochain, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca. Le Festival du livre africain de Marrakech se veut une célébration de la littérature et de la culture africaines. Destiné à tous les publics et à tous les âges, le FLAM est à accès gratuit pendant quatre jours, dans tous les sites d’accueil, le but étant de rapprocher la culture et l’art aussi bien des passionnés que de ceux qui s’en sentent éloignés.
Élection du Maroc à la présidence du CDH: “Le couronnement d’un bilan riche dans le domaine des droits de l’Homme” (Al Bayane)
L’élection du Royaume du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) pour l’année 2024, pour la première fois de son histoire, à l’issue d’un vote à Genève, constitue le couronnement de son bilan riche en réalisations dans le domaine des droits de l’Homme dans divers domaines aux niveaux local et international, a affirmé l’Observatoire arabe des droits de l’Homme. Cette élection témoigne des efforts inlassables du Maroc, selon une feuille de route, pour réaliser davantage de ces acquis dans le domaine des droits de l’Homme et jeter les bases de leur durabilité, a souligné l’Observatoire dans un communiqué.
HCP: les prévisions tablent sur un taux de croissance à 3,2% (Al Bayane)
Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait s’accroître de 3,2% en 2024, par rapport à 2,9% estimé pour 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces prévisions tiennent en compte d’une évolution des impôts et taxes sur produits nets de subventions de 3,2%, indique le HCP qui vient de publier son Budget économique prévisionnel 2024. Concernant le PIB nominal, il devrait s’accroître de 6% en 2024, portant l’inflation, mesurée par l’indice implicite du PIB, à 2,8% en 2024 après avoir enregistré 4,5% en 2023 et 3,1% en 2022, précise la même source.
Le plan d’autonomie au Sahara, une solution qui sauvegarde l’avenir du Maghreb (Libération)
Les participants à un forum maghrébin, tenu à Laâyoune, ont souligné la pertinence du plan d’autonomie dans les provinces du Sud en tant que solution à même de favoriser le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain ainsi que la sauvegarde de l’avenir du Maghreb et de ses peuples. Lors de cette rencontre, initiée par la Ligue du Sahara pour la démocratie et les droits de l’Homme (LSDDH) dans le cadre de la commémoration du 80è anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, une pléiade de journalistes, chercheurs et acteurs associatifs issus des pays du Maghreb, ont affirmé que le plan marocain d’autonomie, qui jouit d’un soutien international grandissant, constitue une opportunité pour clore définitivement le différend créé de toutes pièces par l’Algérie autour du Sahara marocain, mais aussi pour faire de la région maghrébine un espace de progrès et de prospérité partagée.
ORS 2024: l’Office des Changes lance un programme d’accompagnement et de sensibilisation (Libération)
L’Office des Changes a mis en place un programme de sensibilisation et d’accompagnement des banques et des usagers dans l’objectif de mener à bonne fin l’opération de Régularisation Spontanée (ORS) 2024. Ce programme intervient suite à l’entrée en vigueur de la Loi de Finances 55-23 pour l’année budgétaire 2024, notamment son article 8 ayant institué une contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive avant le 1er janvier 2023, en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale en vigueur, indique l’Office des Changes dans un communiqué.
Trafic aérien : un record de plus de 27 millions de passagers en 2023 (Al Massae)
Les Aéroports du Maroc ont enregistré un nouveau record de 27.091.249 passagers accueillis durant l’année 2023, soit une hausse de 32% par rapport à 2022, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Cette croissance a été portée par le trafic international, qui a connu une hausse de 32% par rapport à l’année 2022, en s’établissant à 24.429.325 passagers accueillis, indique l’ONDA dans un communiqué.
Lancement d’une étude de préfaisabilité relative aux carburants à zéro carbone dans les ports marocains (Al Alam)
Un atelier de lancement de l’étude de préfaisabilité concernant la production, le stockage, l’approvisionnement et l’exportation de carburants à zéro carbone aux ports du Maroc s’est tenu, à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Équipement et de l’Eau et de la Banque Mondiale. Cette étude de préfaisabilité vise à explorer les options spatiales, techniques et économiques pour la production des énergies vertes qui serviraient à la fois à l’exportation et à l’approvisionnement des navires en carburant vert dans les ports nationaux, avec pour études de cas les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et Tan-Tan.
Nigeria: discussions entre l’Etat d’Akwa Ibom, OCP Africa et la NSIA pour renforcer la collaboration dans le domaine agricole (Al Ittihad alichtiraki)
Le renforcement de la collaboration dans le domaine de l’agriculture a été au cœur des discussions récemment entre l’Etat d’Akwa Ibom, dans le sud-est du Nigeria, OCP Africa, filiale du Groupe OCP, leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates, et l’Autorité souveraine d’investissement du Nigeria (NSIA). La réunion stratégique, qui a été tenue à la demande du gouvernement de l’Etat d’Akwa Ibom entre ce dernier, l’équipe OCP Africa Nigeria et la NSIA, avait comme objectif de discuter de l’avancement des projets industriels en cours et de renforcer la collaboration dans le domaine de l’agriculture.
Hausse de la TVA sur les factures d’eau et d’électricité (Al Ahdath almaghribia)
Depuis l’adoption de la loi de finances 2024, qui apporte des révisions révision sur les taux de la TVA appliqués aux factures d’eau et d’électricité, beaucoup de questionnements ont fusé. Le fait que la Lydec, gestionnaire délégué chargé de la distribution d’eau et d’électricité à Casablanca, vient de publier un communiqué où ces changements sont détaillés permet aux consommateurs de se faire une idée plus précise sur ce qui va changer dans leurs factures. Le gestionnaire délégué casablancais y informe ses clients que les changements opérés sur la TVA à ce propos interviendront de manière progressive, d’ici janvier 2026.
Abdennabaoui: 70 magistrats soumis au Conseil disciplinaire en 2023 (Assabah)
La nouvelle année judiciaire 2024 s’est ouverte, à Rabat, avec la Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Dans une allocution à cette occasion, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui, a souligné que l’ouverture de la nouvelle année judiciaire constitue une occasion pour mettre en exergue l’activité judiciaire des tribunaux du Royaume, l’action de la Cour de cassation, et les programmes qui seront mis en oeuvre au cours de la nouvelle année. Dans le volet disciplinaire, Abdennabaoui a souligné que le Conseil a reçu 148 rapports d’inspection, notant que 70 magistrats ont été soumis au Conseil disciplinaire qui a prononcé 26 sanctions disciplinaires de troisième degré (avertissement et réprimande), 15 sanctions d’exclusion temporaire des fonctions avec mutation, 4 sanctions de révocation et de cessation des fonctions et 7 mises à la retraite d’office.
Taroudant: Sadiki passe en revue l’état d’avancement du programme d’urgence visant à atténuer les effets du séisme d’Al-Haouz (Al Akhbar)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué, une visite de terrain à la Province de Taroudant pour s’enquérir de l’état d’avancement du programme d’urgence prioritaire pour l’atténuation des effets du séisme du 08 septembre 2023, mis en place pour réhabiliter et développer l’activité agricole au niveau de la Province. A cette occasion, le ministre a lancé l’opération de distribution d’animaux d’élevage (ovins et caprins) au profit des éleveurs sinistrés de la Province de Taroudant. Cette opération comprend la distribution de 25.000 têtes d’ovins et caprins au profit de 2.500 éleveurs relevant des zones sinistrées.
Enquête judiciaire pour déterminer les actes criminels reprochés à un individu ayant causé un accident de la circulation suite à un acte de vol (Assahra almaghribia)
La Brigade de la police judiciaire au district de Yaacoub Al Mansour relevant de la préfecture de police de Rabat a ouvert, dimanche tard dans la soirée, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels qui sont reprochés à un individu qui conduisait un taxi et ayant causé un accident de la circulation avec blessures, après avoir tenté de prendre la fuite suite à un acte de vol. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que le mis en cause, qui conduisait un petit taxi, est impliqué dans le vol d’une valise et d’objets personnels d’une cliente avant de tenter de prendre la fuite et de causer un accident de la circulation ayant fait six blessés qui étaient sur la terrasse d’une café, apprend-on de source sécuritaire.
Mobilisation de l’ONDA et de la RAM pour résorber les perturbations de la livraison des bagages en correspondance (Bayane Al Yaoum)
L’aéroport Casablanca Mohammed V vient de mettre en place une cellule de coordination pour résorber les perturbations de la livraison des bagages en correspondance. Selon un communiqué conjoint de la Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national des aéroports (ONDA), le traitement des bagages en correspondance au niveau du terminal 1 de l’aéroport Casablanca Mohammed V, dédié à la RAM et ses partenaires, connait une perturbation depuis une semaine.
Abdennabaoui: Les tribunaux du Royaume ont enregistré un total de 4.661.927 nouvelles affaires en 2023 (Rissalat Al Oumma)
Les tribunaux du Royaume ont enregistré au cours de l’année 2023, un total de 4.661.927 nouvelles affaires, qui s’ajoutent à un reliquat de 767.847 affaires au titre de l’année 2022, a indiqué le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui. S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2024, Abdennabaoui a souligné que le nombre des affaires en cours devant les juridictions s’est élevé à 5.429.774, soit une hausse de 335.062 affaires par rapport à l’année 2022, précisant que les tribunaux ont pu trancher définitivement sur 4.696.203 affaires, soit 101% des affaires enregistrées au cours de l’année 2023.
MAP 16 Janvier 2024