les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 16/12/2025 :

les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 16/12/2025 :

les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 16/12/2025 :

Parlement: Akhannouch réaffirme l’importance des TPME dans la dynamique entrepreneuriale (Le Matin)

Intervenant hier dans le cadre de la Séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que les très petites, petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 90% du tissu productif national, demeuraient au cœur de la dynamique entrepreneuriale initiée par l’Exécutif depuis le début de son mandat. Considérées comme un des principaux leviers de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les populations vulnérables, elles font l’objet d’une attention particulière.

Intempéries : la NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance (Le Matin)

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance et à reporter leurs déplacements non essentiels jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.

Dans un communiqué, l’Agence a souligné que les mauvaises conditions météorologiques constituaient un facteur aggravant des risques d’accidents de la circulation et qu’il était impératif pour tous les usagers de la route de se conformer strictement au Code de la route et de respecter les règles de prévention et de sécurité routière.

Nouveau record des exportations marocaines de mandarines vers l’Allemagne (Le Matin)

Le Maroc a enregistré, lors de la campagne 2024-2025, un record saisonnier inédit dans ses exportations de mandarines et de clémentines vers l’Allemagne.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, quelque 8.200 tonnes ont été expédiées vers ce marché, pour une valeur estimée à 12,1 millions de dollars, selon les données compilées par EastFruit.

Indice connectivité : le Maroc, 2ème en Afrique et 70ème mondial en qualité de vie numérique (L’Opinion)

Le Maroc se hisse à la 70ème place mondiale et obtient le 2ème rang africain dans le récent classement de la qualité de vie numérique établi par le spécialiste néerlandais en cybersécurité “ Surfshark”.

Cette progression est notamment portée par l’amélioration de l’accès à Internet, le renforcement de la cybersécurité et le déploiement rapide de la 5G dans une soixantaine de villes. Grâce à son réseau mobile performant et à l’expansion de ses services numériques, le Royaume conforte sa position de leader sur le continent et prépare activement sa population à l’ère digitale.

Maroc : un déficit budgétaire de 68,8 MMDH à fin novembre (Al Bayane)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 68,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025, contre 45,7 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 10,6 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2,2% au T3-2025 (Al Bayane)

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,2% au cours du troisième trimestre 2025 par rapport à la même période un an auparavant, selon le HCP.

Cette progression s’explique essentiellement par la hausse des indices de production dans plusieurs branches, en particulier les «industries alimentaires» avec 11,3%, la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (12,2%), l’«industrie chimique» (4,3%), l’«industrie automobile» (7,4%), la «fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (16,2%) et la «fabrication d’autres matériels de transport» (19,9%), explique le HCP.

Décès de 37 personnes dans des intempéries à Safi : le parquet général ouvre une enquête (Al Ahdath almaghribia)

Le parquet général de Safi a annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux inondations provoquées par des pluies torrentielles survenues dans la province de Safi dimanche soir, ayant causé le décès de 37 personnes.

L’objectif de cette enquête est de déterminer les causes réelles de cet incident tragique et d’en élucider les circonstances, a indiqué le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Safi dans un communiqué.

Tanger : un nouveau parc de bus entre en service (Al-Ahdath almaghribia)

Le parc de transport urbain de Tanger-Asilah s’enrichit progressivement de 280 nouveaux bus équipés de Wi-Fi et de caméras de surveillance. Le lancement officiel a été donné dimanche 14 décembre par le gouverneur de la région. La gestion de ce nouveau parc est confiée à la société Marocaine de Transport et Transdev, qui a signé un contrat avec l’Établissement de Coopération Intercommunale Al Boughaz.

Laftit : Saisie de plus de 680 kilogrammes de cocaïne (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que les opérations de sécurité menées par les autorités compétentes à travers le Maroc au cours des sept premiers mois de l’année en cours ont permis la saisie de plus de 681 kilogrammes de cocaïne.

Dans une réponse écrite à la Chambre des représentants, il a affirmé que la lutte contre la drogue et les substances psychotropes est une priorité absolue pour les services de sécurité et les autorités locales, soulignant que des efforts continus sont déployés pour endiguer ce fléau et en atténuer les conséquence.

Royal Air Maroc : neuf nouvelles liaisons directes vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique en 2026 (Annahar almaghribia)

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, dès 2026, de nouvelles liaisons directes vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, renforçant ainsi son rôle de passerelle stratégique entre les continents. « Ces nouvelles lignes concrétisent notre ambition de croissance et constituent une étape clé de notre plan de développement”, indique Hamid Addou, Président Directeur Général de RAM.

« En 2026, nous franchissons une nouvelle étape avec au moins neuf nouvelles routes, renforçant ainsi la connectivité du Maroc avec les grandes métropoles mondiales et contribuant au rayonnement économique et touristique du Royaume », a poursuivi Addou.

Le Maroc élu membre du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme (Al Haraka)

Le Maroc a été élu à l’unanimité, dimanche à Doha, membre au Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la période 2026-2027. Cette élection est intervenue lors de la 42e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, qui s’est tenue à Doha, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par l’ambassadeur du Royaume au Qatar, Mohamed Setri.

Elle constitue une reconnaissance de l’engagement ferme du Royaume en faveur du développement de politiques d’habitat durables qui garantissent l’accès à un logement décent et renforcent la résilience des villes.

Le rôle de l’Initiative Royale Atlantique en faveur d’une Afrique intégrée mis en avant à Niamey (Al Haraka)

Le rôle de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique dans l’émergence d’une Afrique intégrée a été au cœur d’une conférence organisée, vendredi à Niamey, à l’initiative de l’Ambassade du Maroc au Niger.

Cette rencontre tenue en collaboration avec le Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS) du Niger, a été l’occasion de mettre en lumière la pertinence de cette initiative Royale visant à offrir aux États sahéliens enclavés à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, un accès direct à l’Atlantique, en s’appuyant sur les infrastructures marocaines.

Le Chef du gouvernement dévoile un plan intégré de soutien aux TPME (Assahra almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré lundi que le Maroc a fait de l’amélioration du climat des affaires une priorité nationale, et a mis en place de grandes stratégies intégrées afin d’encourager le tissu économique et de diversifier les moteurs de croissance.

Il a souligné lors d’une séance publique à la Chambre des représentants que le gouvernement a élaboré un plan intégré et sans précédent en faveur de l’entreprise marocaine, accordant ainsi une attention et des opportunités ambitieuses au tissu entrepreneurial national, en conformément aux Hautes oOrientations Royales concernant la qualification institutionnelle et le renforcement de la cohésion sociale et économique.

Enquête : trois quarts des Marocains font confiance dans les tribunaux marocains (Rissalat Al Oumma)

La confiance des Marocains envers le système judiciaire a fortement augmenté ces dernières années, a révélé une récente enquête du réseau panafricain Afrobarometer. Près des trois quarts (73%) des Marocains disent faire « partiellement confiance » ou « beaucoup confiance » aux tribunaux, soit plus du double de la proportion enregistrée en 2013 (34%), souligne l’enquête intitulée « Au Maroc, la confiance aux tribunaux se renforce, mais l’accès à l’aide juridictionnelle demeure un défi ».

Concernant l’impartialité de la justice, l’équipe d’Afrobarometer au Maroc, qui s’est entretenue avec 2.400 adultes marocains en janvier 2024, signale que près des trois quarts des répondants disent se sentir confiants que les gens ordinaires peuvent obtenir justice devant les tribunaux.

Avec environ 41 milliards de dollars : Le Maroc cinquième en Afrique en termes de réserves de change (Rissalat Al Oumma)

Le site African Exponent a révélé que le Maroc s’est classé cinquième au niveau continental en termes de volume des réserves de change pour l’année 2025, un indicateur d’une importance capitale sur la résilience économique, la stabilité extérieure et la crédibilité des politiques.

Selon le rapport, la croissance des réserves du Maroc en 2025 a été stable, portée par les politiques monétaires, les données de Bank Al-Maghrib ayant montré une tendance à la hausse des réserves internationales nettes tout au long de l’année pour atteindre environ 41 milliards de dollars américains d’ici octobre 2025.

Personnes âgées : une étude du HCP tire la sonnette d’alarme (Al Alam)

En 2024, le Maroc compte un peu plus de cinq millions de personnes âgées, soit près de 14% de l’ensemble de la population. Leur nombre a progressé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, à un rythme nettement plus élevé que celui de la population totale, explique le HCP dans une analyse sur les personnes âgées.

Les projections démographiques montrent que les personnes âgées pourraient atteindre six millions dès 2030, plus de sept millions et demi en 2040, et près de dix millions à l’horizon 2050, représentant alors un quart des Marocains, ajoute la même source.