Déclaration du patrimoine au Maroc : les constats de la Cour des comptes (Le Matin)
Entre le 1er janvier 2023 et le 30 septembre 2024, les juridictions financières marocaines ont enregistré 15.876 déclarations de patrimoine, réparties entre 1.239 déclarations à la Cour des comptes et 14.637 aux Cours régionales des comptes. Les fonctionnaires et agents publics représentent 89% des déclarations déposées au niveau central, tandis que les élus des collectivités territoriales constituent 65% des déclarations au niveau régional. Cette hausse s’explique par la campagne de renouvellement obligatoire des déclarations des élus locaux en février 2024, comme l’exige la loi tous les deux ans.
Un plan à 850 millions de dollars pour transformer l’agriculture marocaine face aux crises climatiques (Le Matin)
Avec un appui imminent de 200 millions de dollars de la Banque mondiale, un nouveau Programme de transformation des systèmes agroalimentaires sera lancé par le gouvernement pour un budget total de 850 millions de dollars. Il vise à renforcer la résilience des zones agricoles pluviales, moderniser l’assurance agricole et garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique.
Santé mentale au Maroc : un système à bout de souffle, la Cour des comptes s’alarme (Le Matin)
La Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme sur la santé mentale au Maroc, soulignant des lacunes profondes au niveau de la prise en charge des malades. Entre l’insuffisance des infrastructures, le manque de ressources humaines et l’absence de prévention efficace, les troubles mentaux restent un enjeu de santé publique sous-estimé.
Entreprendre au Maroc: un parcours semé d’embûches pour les MRE (L’Opinion)
Malgré leur volonté de contribuer au développement économique du Maroc, les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), investisseurs et entrepreneurs, se heurtent à des obstacles majeurs, notamment administratifs, financiers et culturels. La méconnaissance du marché local, les difficultés d’accès aux financements d’accélération et les limites sur les transactions en devises freinent leurs ambitions. Si des mesures existent pour faciliter la création d’entreprises, leur efficacité reste à renforcer pour répondre aux défis concrets du terrain. Le Maroc, qui ambitionne de devenir un hub de start-ups innovantes, doit mettre en place un parcours adapté pour mobiliser ce vivier de compétences et de capitaux.
Dépenses de l’Etat: les griefs accablants de la Cour des Comptes (L’Opinion)
Souvent, les critiques les plus sévères adressées à l’Etat émanent de ses propres auditeurs. Le rapport de la Cour des Comptes est accablant en ce qui concerne l’exécution et la gestion des dépenses de l’Etat, qui restent loin d’obéir aux règles de bonne gouvernance telles que définies par la loi organique de la Loi des Finances, récemment réformée. Les auditeurs de la Cour pointent du doigt une série de dysfonctionnements dans le processus budgétaire caractérisé par l’ambivalence des intervenants et plusieurs carences en matière de ciblage, de pilotage et d’évaluation de la performance des dépenses et des projets d’investissement. Autant de défaillances qui nécessitent une meilleure programmation budgétaire que recommande vivement la Cour qui se montre très critique vis-à-vis des collectivités territoriales.
Viandes rouges: des importations espagnoles pour stabiliser les prix entre 70 et 80 dirhams (L’Opinion)
Malgré les mesures mises en œuvre ces derniers mois, les prix de la viande restent au-delà du pouvoir d’achat de nombreux citoyens. Pour remédier à cette situation, une délégation composée de responsables de la CGEM et de professionnels du secteur a effectué une visite de travail de quatre jours en Catalogne. L’objectif est de nouer des partenariats commerciaux. Cette démarche a débouché sur des accords avec sept entreprises espagnoles. Dès lundi prochain, deux premières cargaisons de viande rouge, chacune de 20 tonnes, sont attendues au Maroc. Selon des estimations, ces importations devraient permettre de proposer des prix de gros oscillant entre 70 et 80 dirhams le kilogramme.
Investissement public: une efficacité remise en question (Les Inspirations éco)
La loi de finances 2025 consacre une enveloppe record de 340 milliards de dirhams pour soutenir l’investissement public. Un effort budgétaire consenti par l’État pour relancer une économie encore fragilisée par les séquelles de la crise sanitaire, stimuler l’investissement privé, reconstruire les infrastructures touchées par le séisme d’Al-Haouz et poursuivre le développement des secteurs stratégiques comme l’eau et l’énergie. Dans une récente analyse émise par Bank Al-Maghrib, la question de l’efficience de l’investissement public est abordée sous l’angle de son impact réel sur le développement économique et social. S’appuyant sur une étude comparative, les auteurs de l’analyse évaluent l’efficience technique des investissements directs réalisés par l’État et les collectivités locales. Les résultats montrent que près de 34% en moyenne des ressources publiques investies par le Maroc sont perdues chaque année.
Garantie du trésor: la réforme qui met fin au buffet à volonté (Les Inspirations éco)
L’époque où il suffisait d’élaborer un plan d’investissement pour décrocher la garantie du Trésor afin de lever des emprunts est bel et bien révolue. Les entreprises publiques doivent désormais s’engager sur des objectifs précis, voire sur une évolution de leur modèle économique. L’ex-Caisse centrale de garantie, transformée en Société de garantie et de financement de l’entreprise, mène cette révolution pour le compte du Trésor. À fin 2023, l’encours des garanties du Trésor s’élevait à 155,6 milliards de dirhams.
Restructuration des groupes de société: Une fiscalité encore plus souple en 2025 (Les Inspirations éco)
En 2025, «les entreprises auront la possibilité d’évaluer les actifs transférés soit à leur valeur réelle, soit à leur valeur nette comptable. Cette option permet une meilleure adaptation aux réalités spécifiques des entreprises, apportant ainsi plus de souplesse et d’optimisation dans la gestion des actifs», explique Lhaj Boulanouar, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il faut dire que la possibilité désormais offerte d’évaluer les actifs transférés soit à leur valeur réelle, soit à leur valeur nette comptable, constitue un changement majeur et un réel atout pour les groupes. Cette flexibilité permettra une meilleure adaptation aux spécificités de chaque situation et une optimisation accrue de la gestion fiscale des actifs. L’option d’évaluer à la valeur réelle consiste à réévaluer les immobilisations au prix du marché actuel.
SM le Roi félicite le Souverain de Bahreïn à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi de Bahreïn, SM Hamad Ben Issa Al Khalifa, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Le souverain a saisi cette occasion pour réitérer Sa satisfaction de la solidité des relations bilatérales et de la volonté ferme commune des deux pays de poursuivre le développement de ces liens fraternels excellents dans tous les domaines.
Les investisseurs financiers partagés entre un statuquo et une baisse du taux directeur (Libération)
Les investisseurs financiers restent partagés entre un statuquo et une baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM), à l’approche de la réunion de politique monétaire prévue le 17 décembre, selon une enquête menée par Attijari Global Research (AGR). La probabilité d’un statuquo du taux directeur ressort à 55%, contre 43% pour une baisse de 25 points de base (pbs), précise AGR dans son récent “Research report – Strategy”, soulignant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.
Gestion de l’eau: la Cour des comptes sort le stylo rouge (Les Inspirations éco)
«La rationalisation des dépenses publiques reste une priorité majeure», souligne la Cour des comptes dans son rapport annuel, appelant à une réforme ambitieuse des mécanismes de contrôle et de gouvernance. Parmi les points saillants, le rapport consacre une large part à la gestion de l’eau, un secteur stratégique où les défaillances risquent de compromettre la sécurité hydrique, agricole et industrielle du pays. Retards dans les projets, infrastructures vétustes, surexploitation des ressources, autant de signaux d’alarme qui soulignent l’urgence d’une réforme en profondeur.
Le Parlement marocain abrite le “Congrès du Futur” les 17 et 18 décembre à Rabat (Al Bayane)
Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers, organise, en collaboration avec la “Fondation des Rencontres du Futur”, ainsi que la Chambre des Députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du “Congrès du Futur”, les 17 et 18 décembre au siège du Parlement à Rabat. Un communiqué du Parlement indique que cet événement constituera une occasion d’échanger des points de vue entre parlementaires, responsables gouvernementaux, scientifiques, chercheurs et acteurs clés sur les questions qui concernent l’avenir de l’humanité, ajoutant que la rencontre sera marquée par la participation de parlementaires, de ministres, de responsables et de spécialistes du Maroc et du Chili, ainsi que d’universitaires et d’experts provenant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.
13 partis et 2 syndicats sommés de rembourser 22 MDH à l’Etat (Al Akhbar)
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a recommandé au ministère de l’Intérieur de sommer 13 partis politiques et deux organisations syndicales à restituer aux caisses de l’Etat un total de 22 millions de dirhams, un montant qui représente l’équivalent de dépenses non utilisées ou non justifiées. Le document relève qu’à la date du 5 décembre 2024, 24 partis politiques et une organisation syndicale ont remboursé un total de 38,4 MDH, qu’ils avaient perçu dans le cadre de la subvention annuelle couvrant les dépenses de gestion et la subvention supplémentaire couvrant les dépenses des recherches, des études et des missions et contribuant à couvrir les dépenses des campagnes électorales des organisations politiques et syndicales.
Les importateurs de viande fraîche privés des services d’abattoirs publics non agréés par l’ONSSA (Al Ahdath almaghribia)
Selon des sources bien informées, des abattoirs publics ont été fermés face aux importateurs de viande fraîche au motif qu’ils ne sont pas agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ce qui a obligé certains importateurs à chercher des prestations auprès d’abattoirs privés pour conserver la viande. Selon les mêmes sources, ces abattoirs, bien que publics, font face à plusieurs problèmes qui entravent l’intégration réelle dans la chaîne d’approvisionnement de la viande rouge.
Province de Jerada: Près de 300 bénéficiaires d’une caravane médicale multidisciplinaire (Assahra almaghribia)
Près de 300 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale multidisciplinaire, organisée samedi, dans la commune de Oulad Sidi Abdelhakem (province de Jerada), dans le cadre de l’opération “Riaya 2024-2025”. Organisée par la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Jerada, en coordination avec les autorités locales et provinciales, cette initiative humanitaire vise à renforcer les services de santé au profit des populations des zones subissant les effets de la vague de froid. Elle vise également à combler le déficit enregistré dans l’offre de soins de la province.
Le Parlement arabe salue le rôle prépondérant de SM le Roi, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne (Al Haraka)
Le Parlement arabe a salué, samedi au Caire, le rôle prépondérant et les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne. Dans une résolution sur la situation dans les territoires palestiniens occupés issue de la deuxième séance plénière de la première session de la quatrième législature, le Parlement arabe a mis l’accent également sur l’action de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif relevant du Comité Al Qods et ses efforts en faveur de la préservation de l’identité de la Ville Sainte et de son statut légal, et du soutien à la résistance de ses habitants.
Le volume de transactions industrielles à Laâyoune estimé à 7,2 MMDH (Al Alam)
Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a indiqué que les indicateurs industriels de la région de Laâyoune Sakia El Hamra s’élevaient à 7,2 MMDH de transactions industrielles, et 230 millions de dirhams en termes d’investissements industriels, notant que le nombre de transactions industrielles à l’exportation s’élevait à environ 5 milliards de dirhams parvenant principalement d’industries alimentaires. Lors d’une réunion consultative régionale, organisée au siège de la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Hejira a souligné que cette région offre des conditions favorables à la production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert car elle dispose de ressources naturelles propices à la production d’énergie solaire et éolienne.
Riyad: 15 pays, dont le Maroc, lancent une initiative pour promouvoir l’intégrité des contenus en ligne (Bayane Al Yaoum)
Quinze États membres de l’Organisation de coopération numérique (DCO), dont le Maroc, ont procédé au lancement d’une initiative stratégique multilatérale pour promouvoir l’intégrité des contenus en ligne, lors du Forum des Nations Unies sur la gouvernance d’Internet, qui se tient du 15 au 19 décembre en Arabie Saoudite. Le Maroc est représenté à ce Forum par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, qui prend part à Riyad au Dialogue ministériel de la DCO sur les Fake news.
Le Maroc et l’Argentine partagent des bases solides pour un partenariat durable (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc et l’Argentine partagent des bases solides pour un partenariat durable qui s’appuie sur des complémentarités économiques et technologiques, renforcées par des affinités culturelles et sociales entre les deux nations, a estimé l’ancien ministre argentin de l’Intérieur, Miguel Angel Toma. Il a souligné le potentiel de collaboration particulièrement élevé entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agro-industrie, faisant savoir que l’Argentine et d’autres pays d’Amérique latine, comme le Brésil et l’Uruguay, possèdent une expertise avancée en biotechnologie et en technologies agricoles, qui peut être mise à profit pour renforcer les échanges des savoir-faire en la matière.
OCP Africa et le Niger s’associent, avec le soutien de la BM, en faveur de la transformation des chaînes de valeur agricoles (Al Ittihad alichtiraki)
OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé, à Niamey, un protocole d’accord (MoU) historique avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, portant sur la transformation des chaînes de valeur agricoles. Ce partenariat, soutenu par la Banque Mondiale, souligne l’engagement d’OCP Africa en faveur du développement agricole durable et de l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols au Niger, indique OCP Africa dans un communiqué.
MAP 17 Décembre 2024