La ministre française de la Culture Rachida Dati annonce la création d’une Alliance française à Laâyoune (Le Matin)
La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, lundi à Laâyoune, la création d’une Alliance française dans cette ville avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération culturelle entre la France et le Maroc, notamment dans les provinces du Sud. “Nous souhaitons que cette Alliance devienne un centre ressource et un lieu phare de la coopération culturelle entre la France et le Maroc”, a souligné Dati, à l’issue d’une rencontre dédiée à la présentation du projet de l’Alliance.
Facultés de médecine : le problème des stages et de l’encadrement toujours insoluble, la grogne des étudiants monte (Le Matin)
Plusieurs mois après la conclusion d’un accord ayant mis fin à près d’une année de protestation, les étudiants en médecine ne décolèrent toujours pas. Ils dénoncent des “terrains de stage saturés et un encadrement défaillant”. Face à la tension qui monte, le ministère de l’Enseignement supérieur a adressé, le 14 février, une circulaire aux doyens des Facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, ainsi qu’aux directeurs des Centres hospitaliers universitaires et aux responsables régionaux de la santé. Objectif : structurer la répartition des stages et garantir un meilleur encadrement. Mais sur le terrain, cette directive peine à prendre forme et même à convaincre. Le scepticisme quant à l’aboutissement de la réforme annoncée semble prégnant.
Accord entre Marsa Maroc et TIL pour le développement d’un terminal à conteneurs (L’Opinion)
Marsa Maroc, leader marocain de la gestion de terminaux portuaires, et Terminal Investment Limited (TIL), filiale du géant MSC, ont signé un accord de partenariat pour développer un terminal à conteneurs au port de Nador West Med, incluant l’entrée de TIL dans le capital de l’entreprise exploitant le terminal, a indiqué Marsa Maroc dans un communiqué. A l’issue de la finalisation de cet accord, qui reste soumis à l’approbation des autorités compétentes, la structure de l’actionnariat de la filiale concessionnaire du terminal se composerait de TIL, détenant 50% moins une action, et de Marsa Maroc, possédant 50% plus une action du capital social et des droits de vote, selon la même source.
Genève: Le Maroc élu à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc a été brillamment élu, en la personne de Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (CCCDH), lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH. Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Nouakchott : Des experts examinent le rôle du Maroc et de la Mauritanie dans le développement, la sécurité et la stabilité au Sahel (Al Bayane)
Des experts dans les domaines sécuritaire, du développement et de l’immigration ont planché, sur le rôle du Maroc et de la Mauritanie en matière de développement, de sécurité et de stabilité de la région du Sahel. Réunis dans le cadre d’un séminaire à Nouakchott, sur le thème “Migration, sécurité et développement au Sahel, quel rôle pour la Mauritanie et le Maroc ?”, à l’initiative de l’Observatoire Atlas-Sahel (Mauritanie), ces experts ont estimé que la position géographique des deux pays, la concrétisation de l’intégration économique et la promotion de leur partenariat au niveau stratégique sont autant de facteurs qui se répercutent positivement sur leur développement respectif et celui de l’ensemble de la région.
Sommet de l’UA: Le Maroc soutient une transformation institutionnelle ambitieuse de l’organisation panafricaine (Libération)
Le Maroc a exprimé, dimanche devant le 38ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), son soutien à une transformation institutionnelle ambitieuse de l’Organisation panafricaine. Lors de l’examen du rapport relatif à la réforme institutionnelle de l’UA, la délégation marocaine a souligné que cette réforme permettra d’accorder le leadership à l’Union africaine et de renforcer la voix de l’Afrique à l’échelle internationale. La délégation marocaine a, à cet égard, réitéré l’impératif d’une restructuration des entités de l’Union dans le sens de l’amélioration de la performance globale de l’organisation panafricaine.
Collectivités territoriales: les recettes en hausse (L’Economiste)
Les finances des collectivités locales se portent mieux. A fin décembre dernier, les recettes ont augmenté de plus de 14%, avec un solde ordinaire positif de plus de 25 milliards de DH et un excédent global de plus de 10 milliards de DH. Néanmoins, les dépenses du personnel continuent de peser sur le budget des communes. Les salaires représentent près de 44% des dépenses de fonctionnement des collectivités locales.
Chami : Les réformes des régimes de retraite et de l’indemnité pour perte d’emploi sont nécessaires pour une protection sociale plus équitable (Al Alam)
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a affirmé, lundi lors de la 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, que le Maroc progresse sans cesse pour faire de la protection sociale une obligation ferme, un droit effectif, garanti à chaque individu tout au long de sa vie, quel que soit son statut professionnel ou social. Chami a cité la hausse du taux de la population inscrite au système d’assurance maladie obligatoire pour atteindre 87%, contre moins de 60% en 2020, notant que plus de 3,9 millions de ménages ont bénéficié du programme d’aide sociale directe, avec un coût de plus de 24 milliards de dirhams. L’année 2025 sera une étape décisive dans ce projet de réforme, puisqu’il s’agit de la cinquième et dernière année de mise en œuvre de cette réforme structurelle conformément aux dispositions de la loi-cadre, a-t-il ajouté.
Le revenu annuel moyen des ménages s’élève à 89.170 DH par an (Al Alam)
Le revenu annuel moyen des ménages s’élève à 89.170 dirhams (DH) au niveau national, à 103.520 DH en milieu urbain et à 56.047 DH en milieu rural, selon le HCP. Par personne, le revenu annuel moyen est de 21.949 DH en 2022, fait savoir le HCP dans une note sur les principaux résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023, notant qu’il est 2,1 fois plus élevé en milieu urbain (26.988 DH) qu’en milieu rural (12.862 DH).
Les syndicats de l’enseignement exigent une réunion “urgente” (Al Akhbar)
Les syndicats de l’enseignement participant au dialogue sectoriel ont demandé au ministre chargé de l’Éducation nationale, Mohamed Berrada, par le biais d’une correspondance officielle, de convoquer une réunion de la Haute commission du dialogue sectoriel dans les plus brefs délais, afin de parvenir au consensus atteint au niveau des comités techniques sur les dossiers du personnel éducatif. Les syndicats, qui comprennent la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT), ont expliqué que la Haute commission, en tant qu’organe de rapport du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports est responsable de l’acceptation ou du rejet des accords conclus par les syndicats avec les responsables du ministère. Les syndicats ont souligné que l’appel adressé au ministre Berrada intervient en raison de sa qualité de président de la la Haute commission du dialogue sectoriel chargée de mettre en œuvre les dispositions du nouveau statut et des accords des 10 et 26 décembre 2023.
Le niveau de vie des Marocains en amélioration entre 2014 et 2022 (Al Akhar)
Le niveau de vie des Marocains s’est globalement amélioré entre 2014 et 2022, avec une nette progression entre 2014 et 2019 et une décélération entre 2019 et 2022, une période marquée par la pandémie Covid-19, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ainsi, la dépense annuelle moyenne par ménage est passée entre 2014 et 2022 de 76.317 dirhams (DH) à 83.713 DH à l’échelle nationale correspondant à 95.386 DH en milieu urbain et à 56.769 DH en milieu rural, précise le HCP dans une note sur les principaux résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023.
L’ONSSA dément les rumeurs sur la contamination des fraises (Al Ahdath almaghribia)
Une source de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a affirmé que cette instance n’a reçu aucune plainte, que ce soit par téléphone ou par voie électronique, concernant une possible contamination des fraises par l’hépatite virale A. La même source a ajouté que de temps en temps, des personnes font circuler sur les réseaux sociaux des clips audios d’origine inconnue sur la contamination des produits marocains, en particulier ceux destinés à l’exportation. Face à cette situation, l’ONSSA a appelé à la nécessité d’être prudent et de se référer aux sources officielles pour obtenir toute information fiable sur la sécurité alimentaire, se disant résolument engagé à assurer la sécurité et la qualité des produits alimentaires au Maroc.
Réduction des prix de 27 médicaments (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a révélé une réduction des prix de 27 médicaments, y compris des médicaments coûteux utilisés dans le traitement de certains types de cancer, selon un nouvel arrêté du ministre de la Santé publié au Bulletin officiel. Cet arrêté prévoit une réduction des prix de vente des médicaments princeps, génériques et biosimilaires disponibles au Maroc. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement des cancers du sein, colorectal et du foie, qui sont très chers.
Sommet de l’UA: le Maroc réaffirme sa position constante en faveur de la justesse de la cause palestinienne (Al Ittihad alichtirak)
Le Maroc a réaffirmé, dimanche devant le 38ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), sa position constante et inébranlable en faveur de la justesse de la cause palestinienne. La délégation marocaine a également réitéré le soutien du Royaume au peuple palestinien frère pour le recouvrement de ses droits légitimes et l’établissement de son Etat indépendant et souverain dans les frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale, soulignant que la bande de Gaza est une partie intégrante des territoires palestiniens et de l’Etat palestinien unifié.
Abdellatif Hammouchi décoré de la Médaille du Prince Nayef pour la sécurité arabe de première classe (Al Ittihad alichtiraki)
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a été décoré, dimanche à Tunis, de la Médaille du Prince Nayef pour la sécurité arabe de première classe, une distinction décernée à des personnalités sécuritaires de premier plan ayant joué un rôle important et apporté une contribution notable à la garantie de la sécurité et de la stabilité à l’échelle arabe. Cette décoration a été annoncée dans le cadre des travaux de la 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, indique un communiqué de la DGSN.
Le DG de l’ICESCO salue les initiatives Royales dans le domaine social (Assahra almaghribia)
Le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salim Bin Mohammed Al-Malik, a salué, lundi à Rabat, les nombreuses initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine social. S’exprimant en ouverture du Forum parlementaire international sur la justice sociale, Al-Malik a souligné que le Maroc constitue un “modèle rayonnant de stabilité, d’unité et de cohésion”, se félicitant de la Vision clairvoyante du Souverain en matière de justice sociale.
La pauvreté absolue en recul entre 2014 et 2022 (Al Haraka)
Le taux de pauvreté absolue a globalement reculé entre 2014 et 2022, passant de 4,8% à 3,9% après avoir atteint un taux de 1,7% en 2019, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). La même tendance est observée en milieu rural, avec une baisse du taux de pauvreté, passant de 9,5% en 2014 à 6,9% en 2022, précise le HCP dans une note sur les principaux résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023. En revanche, en milieu urbain, la pauvreté a enregistré une légère hausse, de 1,6% en 2014 à 2,2% en 2022, fait savoir le HCP.
Port de Tanger-Ville: mise en échec d’une tentative de trafic de 64.080 comprimés psychotropes (Al Haraka)
Les éléments de la police du Port de Tanger-Ville ont réussi à mettre en échec, dimanche, tard dans la nuit, une tentative de trafic de 64.080 comprimés psychotropes et à appréhender trois individus, soupçonnés d’être liés à un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes. Les mis en cause, un couple et leur enfant, âgés de 22 à 54, ont été appréhendés à leur arrivée à bord d’une navette maritime en provenance d’un port européen, a-t-ajouté de même source, précisant que les perquisitions réalisées à bord d’un véhicule utilitaire qu’ils utilisaient ont permis la saisie de 64.080 comprimés psychotropes, dont 50.880 comprimés de type “Rivotril” et 13.200 de type “Trankimazine”.
MAP 18 Février 2025