Fête de l’Indépendance: un événement glorieux illustrant la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple (Annahar almaghribia)
Le peuple marocain célèbre mardi, dans la fierté et la joie, le 70e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, un événement glorieux qui symbolise l’aboutissement d’une longue épopée de lutte pour la défense de l’unité du Royaume, de sa souveraineté et de ses constantes sacrées, à la faveur d’une parfaite symbiose entre le Trône et le peuple. Gravée dans les annales de l’histoire du Royaume et ancrée dans les cœurs de tous les Marocains , la Fête de l’Indépendance est une occasion de rappeler le contexte historique de cet événement grandiose qui marque le triomphe de la volonté commune du Trône et du peuple, engagés côte à côte dans une bataille de longue haleine pour libérer le pays du joug colonial et asseoir les bases d’un Maroc uni et indépendant, promis à un bel avenir.
MD Sahara: La diplomatie marocaine, sous la conduite éclairée de SM le Roi, repose sur une philosophie de l’action et du concret (Annahar almaghribia)
La diplomatie marocaine, telle qu’elle se déploie sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, repose sur une philosophie de « l’action » et du « concret » pour incarner une trajectoire d’exception, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Intervenant lors d’un keynote à Dakhla, Hilale a souligné que la « diplomatie royale se déploie comme la manifestation éclatante d’une conviction inébranlable: la grandeur des nations se mesure à leur aptitude à forger ensemble leur avenir, et la solidarité constitue le fondement même d’un ordre mondial plus juste et équitable ».
Pluies: le taux de remplissage des barrages dépasse 31% (Le Matin)
Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale s’établit à 31,06% au 17 novembre 2025, correspondant à un volume global de 5.207 millions de mètres cubes. Derrière cette moyenne, de fortes disparités régionales persistent entre bassins en confort relatif et zones en déficit hydrique sévère.
La réforme du temps scolaire relance le débat (L’Opinion)
Le ministre de l’Éducation nationale a récemment réaffirmé son refus de réduire le temps scolaire, une question désormais confiée à la Commission permanente chargée de la révision des curricula, programmes et formations au sein du système éducatif. Une position qui a provoqué la colère des enseignants, déterminés à obtenir un allègement de ce temps scolaire et une refonte de son organisation pour atténuer la pression exercée sur les élèves.
La Banque Mondiale confirme le potentiel d’un Maroc leader de l’économie bleue (L’Opinion)
Le Maroc accélère sa transition vers une économie bleue durable, en faisant de l’aquaculture un levier stratégique de croissance, d’innovation et d’emploi. Dans un rapport consacré à « L’avenir bleu du Maroc », la Banque mondiale souligne la dynamique engagée par le Royaume, qui vise à porter la production aquacole à 300.000 tonnes et à créer 30.000 emplois au cours de la prochaine décennie.
FEC : 90% des projets financés à fin septembre 2025 classés à risques environnementaux et sociaux minimes (Al Haraka)
Le Fonds d’Équipement Communal (FEC) a indiqué que les résultats du rating E&S font ressortir que « la majorité des projets engagés à fin septembre 2025, soit 90%, sont classés dans les « Catégories D ou C » et concernent des projets à risques minimes et maîtrisables ». L’activité de financement a connu une croissance notable durant cette période, avec des engagements et décaissements de prêts en progression d’environ 50% par rapport à la même période de 2024, atteignant respectivement près de 2,7 milliards de dirhams (MMDH) et 1,8 MMDH, souligne le Fonds dans un communiqué.
Fête de l’Indépendance : un emblème de triomphe de la volonté du Trône et du peuple (Al Haraka)
La célébration de la fête de l’Indépendance incarne la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple, et le triomphe de leur volonté de défendre les valeurs sacrées et les constantes nationales, a indiqué dimanche le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. Gravé dans la mémoire collective des Marocains et dans les annales de l’histoire moderne du Royaume, cet événement phare est riche en enseignements qui illustrent la lutte héroïque menée par le Trône et le Peuple pour la liberté, l’indépendance et l’unité de la patrie, souligne le Haut-commissariat dans un communiqué.
Le gouvernement prépare un plan de réforme globale de la fonction publique (Assahra almaghribia)
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a affirmé que le gouvernement souligne que la réforme de la fonction publique est devenue une « nécessité nationale urgente ». À ce propos, il a précisé que l’objectif de cette réforme est de rationaliser les dépenses et d’améliorer la performance du service public, annonçant que le travail se concentre sur l’élaboration d’une vision unifiée garantissant l’équité salariale et stimulant les compétences.
DGAPR/Université Ibn Tofail: Lancement d’une licence d’excellence en « cinéma et humanités de l’inclusion » au profit des détenus (Assahra almaghribia)
L’Université Ibn Tofail et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ont annoncé, lundi, le lancement d’une licence d’excellence en « cinéma et humanités de l’inclusion » au profit des étudiants détenus titulaires d’un diplôme d’études universitaire générales (DEUG) à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ou d’un diplôme équivalent au titre de l’année universitaire 2025/2026. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts communs déployés par la DGAPR, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et l’Université Ibn Tofail visant à renforcer les compétences académiques et professionnelles des détenu(e)s, indique un communiqué conjoint de l’Université et de la Délégation générale.
Dessalement : les investissements augmentent de 112% d’ici 2033 (Al Alam)
Le Maroc connaît une expansion significative du marché du dessalement, qui devrait passer de 400 millions de dollars en 2024 à 850 millions en 2033, soit une augmentation pouvant atteindre 112%, selon un rapport de la société d’études de marché, Renub Research. La rareté de l’eau, les investissements gouvernementaux, la dépendance aux énergies renouvelables, les avancées technologiques et la demande croissante d’eau durable dans les grandes villes sont autant de facteurs clés qui alimentent cette croissance significative.
CESE : Plus de 15.600 défaillances parmi les TPE en 2024 (Al Alam)
Dans une nouvelle étude préparée à la demande de la Chambre des conseillers, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a révélé qu’en 2024 seulement, environ 15.658 cas défaillances ont été enregistrés, la plupart parmi les TPE qui constituent l’épine dorsale du tissu productif national.
Le Conseil a lancé une véritable alerte concernant la situation préoccupante des TPE au Maroc, attribuant les raisons de ces défaillances aux contraintes structurelles internes et externes.
MAP 18 Novembre 2025