Conseil de Bank Al Maghrib: le statu quo en perspective (L’Economiste)
Les regards se tournent aujourd’hui vers le siège de Bank Al- Maghrib à Rabat où se déroulera le premier conseil de la banque centrale de l’année. Les pronostics penchent vers le maintien du statu quo du taux directeur. “Il est encore tôt pour opérer un pivot”, explique une source du marché. Pour notre interlocuteur, plusieurs éléments majeurs vont jouer en faveur du statu quo notamment l’inflation. Malgré une décélération continue de l’inflation au premier trimestre de 2024, les réformes des subventions prévues à partir d’avril 2024, comprenant notamment la suppression progressive des subventions au gaz butane, au blé et au sucre, devraient entraîner une modeste augmentation des prix intérieurs au- delà de ce trimestre. Cette perspective de rebond des prix maintiendra l’inflation à un niveau stable pour l’année 2024, mais elle ne devrait pas être suffisante pour provoquer un changement d’orientation monétaire.
Enquête l’Economiste-Sunergia: pouvoir d’achat: ça recule pour près d’un Marocain sur 2 (L’Economiste)
Dans le cadre de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia, les personnes sondées ont été interrogées si leur pouvoir d’achat s’est amélioré ou s’est dégradé cette année par rapport à l’année dernière. Près de la moitié des Marocains (49%) ont déclaré que leur pouvoir d’achat s’est dégradé et 17% pensent qu’il est resté inchangé. Dans les détails, les hommes semblent être les plus impactés. 54% d’entre eux ont affirmé que leur pouvoir d’achat s’est détérioré. Au niveau des territoires, les taux semblent assez rapprochés. La baisse du pouvoir d’achat a concerné 50% des habitants du Nord-Est, 49% pour ceux du Centre et 48% pour ceux du Sud. Dans les villes, 51% des personnes interrogées ont fait état d’une dégradation de leur pouvoir d’achat, contre une amélioration pour 25% d’entre elles. Par catégories socioprofessionnelles, les A et B semblent être les plus touchées par la conjoncture morose. 58% de cette catégorie ont fait état d’un recul de leur pouvoir d’achat contre 24% ayant pointé, au contraire, une amélioration. Idem pour les CSP D et E, avec 54% de personnes déplorant une chute de ressources contre 22% affichant plutôt une amélioration.
Enseignants suspendus : le dénouement attendra la promulgation d’un décret d’application (Le Matin)
Le dénouement du dossier des enseignants suspendus n’est visiblement pas pour demain. En effet, la création des Commissions paritaires censées statuer sur le sort des 540 cadres en arrêt temporaire de travail tarde à voir le jour à cause du retard accusé dans la promulgation du décret d’application relatif à la création de ces instances. Ainsi en l’absence de ce décret d’application, les enseignants suspendus continueront de pâtir de ce statu quo. «La réforme du statut unifié a impliqué le changement des appellations des différentes catégories de fonctionnaires ainsi que celles des commissions. Il est donc obligatoire de passer par le circuit législatif pour adopter le décret d’application afin de pouvoir créer ces commissions paritaires qui devront statuer sur le sort des enseignants suspendus. Or jusqu’à présent, aucun délai n’a été fixé pour transmettre ce décret d’application au Conseil du gouvernement», note le secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), Abdellah Ghmimat.
Istiqlal : le chemin vers le 18e congrès n’est pas un long fleuve tranquille (Le Matin)
Deux incidents sont venus perturber le climat de mobilisation générale marquant les préparatifs du 18e congrès de l’Istiqlal : la gifle assénée par un membre du comité exécutif à un député et la plainte d’une ancienne députée contre le chef du groupe parlementaire, Nourdin Moudian. Mais une source proche de la direction, en phase avec les travaux de la commission préparatoire, assure que le parti poursuit d’un pas ferme les préparatifs de cette grand-messe prévue fin avril à Bouznika. Ces incidents n’auraient aucune incidence sur l’avancement des travaux préparatoires. Des réunions quotidiennes impliqueraient ainsi les membres des diverses sous-commissions pour faire avancer la préparation, comme en témoignent également les comptes rendus publiés sur les réseaux sociaux du parti. Notre interlocuteur rappelle par ailleurs l’esprit de concorde qui avait permis de surmonter les précédents différends avant la tenue du dernier conseil national et la formation de la commission préparatoire actuelle. «Apparemment, il y a des personnes que cela n’arrange pas», a-t-il laissé entendre, sous-entendant que certains voudraient voir ces crises perdurer.
Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H. Cette causerie a été animée par le vice-président de l’Université Islamique Darul Huda en Inde, Bahaudheen Muhammed Nadwi, sous le thème “L’importance de la prédication religieuse et la place des prédicateurs”.
Tourisme au Maroc : vers de nouveaux sommets après une année record en 2023 (Le Matin)
En dépit des défis mondiaux, le tourisme au Maroc a connu une reprise remarquable en 2023, dépassant même les niveaux pré-pandémiques. Fort de ces succès, le pays se prépare à accueillir des événements majeurs tels que la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030, ouvrant ainsi la voie à des perspectives prometteuses. Selon une étude de Valoris Securities, ces opportunités pourraient transformer le tourisme en un pilier crucial de l’économie marocaine, à condition de capitaliser sur la croissance des arrivées et de renforcer les partenariats stratégiques.
Accord de libre-échange Maroc-UE: les dessous d’une renégociation qui s’annonce rude ! (L’Opinion)
Ce dimanche, les agriculteurs espagnols ont une nouvelle fois manifesté dans le centre de Madrid. Mobilisés depuis plusieurs mois, ils ont en ligne de mire les règles contraignantes de l’Union Européenne, mais aussi l’accord agricole avec le Maroc. Dans toute l’Europe, la multiplication de ces accords de libre-échange devient un sujet de crispation. Avec les prochaines élections européennes, qui risquent de donner une majorité aux partis souverainistes, cette pression ne fera que s’accentuer. Ce qui crée un contexte idéal afin d’aller de l’avant dans sa politique de renégociation de ses accords commerciaux. Désormais, une nouvelle approche, dite d’accords de nouvelle génération, est en vigueur, avec des règles beaucoup plus contraignantes pour les pays partenaires. Du côté de Rabat, on rejette catégoriquement ce type de relations “à la carte”.
Economie et finances: Modus operandi du nouvel Observatoire des commandes publiques (L’Opinion)
Recommandé par la Commission Spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement dans son rapport publié en 2021, l’Observatoire marocain de commandes publiques s’apprête à voir le jour, après l’approbation du projet de loi y afférent par le gouvernement. L’objectif étant de renforcer la transparence des commandes publiques à travers la publication régulière d’indicateurs et de données associées. Dans une note explicative du projet de loi consultée par « L’Opinion», l’Observatoire, en exerçant ses missions prévues par l’article 3, devrait établir «des indicateurs» pour suivre l’efficacité des marchés publics, tout en garantissant «la production et la diffusion des informations comptables, financières et économiques relatives aux commandes publiques par tous les moyens disponibles ». Il devrait également contribuer à l’analyse de l’impact économique des commandes publiques.
La BM préconise l’investissement dans les infrastructures routières (L’Opinion)
Une nouvelle étude, publiée par l’équipe des transports de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), a exploré l’importance des investissements dans les infrastructures routières pour stimuler la création d’emplois par les entreprises au Maroc. Elle a révélé une corrélation positive entre les infrastructures autoroutières, notamment les ouvertures d’autoroutes, et la croissance de l’emploi. L’équipe des transports de la Banque Mondiale pour la région MENA a enquêté sur 100 entreprises, principalement actives dans les secteurs du commerce, de la construction, des services, des transports et de l’industrie. Le rapport a noté que 58 % des entreprises sondées au Maroc ont signalé une augmentation du nombre d’employés par rapport à leur effectif précédent, suite à l’ouverture de l’autoroute. En mesurant l’impact de l’accessibilité spatiale améliorée sur les choix de localisation des entreprises, les chercheurs ont constaté que 63 % des entreprises interrogées ont noté un impact positif sur l’accès aux marchés intérieurs grâce à l’autoroute, citant des économies de temps et une commodité de voyage accrue, ce qui a soutenu la productivité.
Inditex: le Maroc éclipse le Portugal et la Turquie en 2023 (Les Inspirations éco)
Dans le voisinage, les dynamiques de sourcing d’Inditex en 2023 ont révélé un changement notable. Alors que le poids des fournisseurs proches est demeuré relativement constant dans le mix d’approvisionnement de l’entreprise, on observe néanmoins une redistribution des activités d’un marché à l’autre. En effet, Inditex a réduit ses engagements dans toutes les origines sauf une : le Maroc. En termes de nombre de fournisseurs, le Royaume a émergé comme le principal point de convergence pour les approvisionnements du groupe en 2023, surpassant ainsi le Portugal et la Turquie. À la fin de cette année-là, Inditex comptait 216 fournisseurs au Maroc, soit une augmentation de 18%, tandis que les chiffres au Portugal ont chuté de 4% pour atteindre 114 fournisseurs et de 7,5% en Turquie avec 186.
Fès-Meknès: un schéma directeur contre l’érosion des sols en gestation (Les Inspirations éco)
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources hydriques, la préservation des sols arables est devenue un enjeu crucial pour le Maroc. C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture vient de lancer un projet d’élaboration d’un schéma directeur régional pour lutter contre l’érosion des terres et valoriser les eaux pluviales. Avec un délai de réalisation de 12 mois et une enveloppe budgétaire de 5,7 millions de dirhams pour la seule phase d’étude, ce projet témoigne de l’importance accordée par le ministère de tutelle à cette problématique environnementale. Il s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la stratégie «Génération Green» qui vise à assurer une gestion durable des ressources naturelles au service d’une agriculture résiliente. Le projet piloté par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Fès-Meknès va permettre de dresser un état des lieux exhaustif à l’échelle régionale.
AMDIE: lancement du programme ‘’Export Morocco now women’’ (Les Inspirations éco)
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) lance, avec plusieurs partenaires, le programme “Export Morocco now women”. L’objectif est de soutenir à l’export les femmes chefs d’entreprise ou organisées en coopératives. La phase pilote cible une cinquantaine d’entités des régions de Marrakech-Safi, Souss Massa et Casablanca-Settat, dont le chiffre d’affaires à l’export est inférieur à 5 MDH en 2022. Ce programme offre un soutien en capacitation, digitalisation, certification et mise en relation avec les donneurs d’ordre étrangers.
Les intéressées doivent soumettre leurs candidatures avant le 4 avril prochain. L’hécatombe continue sur nos routes (Al Bayane)
Onze personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessées dans un accident de la route, survenu dimanche sur la route régionale n°302 au niveau de Douar “Imentlat” relevant de la collectivité territoriale d’Aït Boulli, selon les autorités locales de la province d’Azilal. Selon les premiers éléments, l’accident a eu lieu lorsqu’un véhicule de transport mixte s’est renversé après avoir glissé dans un ravin faute d’un maintien adéquat du système de freinage du véhicule
Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par SM le Roi Mohammed VI, l’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital “Le Croissant Rouge” à Al Qods (Libération)
Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au profit des Palestiniens dans la Bande de Gaza et la ville d’Al Qods, l’Agence Bayt Mal Al Qods a remis, dimanche, des équipements complets à la cellule de vigilance pour le suivi de l’état d’urgence à l’hôpital “Le Croissant Rouge” à Al Qods. Un communiqué de l’Agence Bayt Mal Al Qods indique que ce lot d’équipements est composé de matériel de bureau, d’unités centrales (ordinateurs), d’une unité centralisée d’Internet, de grands écrans d’affichage, de tablettes électroniques, d’équipements de communication mobiles, de bouteilles d’oxygène et d’autres matériels.
Opération “Iftar Ramadan 1445-2024” : la Garde Royale organise la distribution de 5.000 repas du “Ftour” quotidiennement (Assahra almaghribia)
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la Garde Royale organise, au cours du mois sacré de Ramadan et à l’instar des années précédentes, la distribution des repas du “Ftour” aux familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Royaume. Quelque 150.000 repas du Ftour sont prévus pour ce mois sacré de Ramadan, indique le communiqué, ajoutant que des cadres de la Garde Royale assistés par les représentants de l’autorité locale veillent sur l’ordre et aident les bénéficiaires afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de cette noble opération.
Tétouan: Interpellation de deux individus soupçonnés de vol avec effraction dans une agence de transfert d’argent (Al Massae)
Les éléments de la police judiciaire de la préfecture de police de Tétouan, en coordination avec leurs homologues d’Al Hoceima, ont interpellé deux individus aux antécédents judiciaires pour leur implication présumée dans une affaire de vol avec effraction à l’intérieur d’une agence de transfert d’argent et de change. Les éléments de la sûreté nationale d’Al Hoceima avaient entamé samedi les procédures de constatation du vol avec effraction d’une somme d’argent du coffre-fort d’une agence de transfert et de change dans la même ville, avant que les investigations techniques ne conduisent à l’identification des deux suspects et à leur interpellation samedi dans la commune de M’diq, aux environs de Tétouan, apprend-on de source sécuritaire.
La Cour constitutionnelle valide le règlement intérieur du CESE (AL Ahdat almaghribia)
La Cour constitutionnelle a validé le règlement intérieur du Conseil économique, social et environnemental (CESE) avec l’engagement de la suppression du préambule, qui figure en tête des amendements apportés à son règlement. La Cour a émis des observations sur l’article 48 en mettant l’accent sur l’importance de recourir à l’élection dans le choix des dirigeants des organes du conseil. La Cour constitutionnelle a indiqué dans sa décision publiée sur son portail officiel que le préambule qui figure en tête des amendements apportés au règlement intérieur du CESE ne s’inscrit pas dans le cadre de ce règlement intérieur et doit être supprimé de l’ensemble de ses articles. La Cour constitutionnelle a validé l’amendement apporté à l’article 37 portant suppression du dernier point de cet article.
Lachgar en lice pour la présidence de la municipalité de Rabat (Al Akhbar)
La course à la succession d’Asmaa Rhlalou à la tête de la commune urbaine de Rabat est lancée après l’annonce du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi de l’ouverture des candidatures. Selon des sources bien informées, l’annonce du RNI de la désignation de Fatiha El Moudni comme candidate pour la succession d’Asmaa Rhlalou a poussé les autres partis à présenter leurs candidats à la présidence du conseil de la ville. Alors que les principaux partis représentés au sein du conseil ont annoncé des consultations pour statuer sur leur position par rapport à la candidature, d’autres sources soulignent que des partis en dehors de la majorité s’apprêtent à présenter leurs candidats. Selon ces sources, l’USFP compte désigner Hassan Lachgar, le fils de Driss Lachgar, premier secrétaire de ce parti, notant que les chances de Hassan Lachgar de succéder à Asmaa Rhlalou restent faibles, alors que les élus de la majorité sont actuellement engagés dans leur soutien à Fatiha El Moudni, leur candidate issue du RNI.
Les empreintes des fonctionnaires de la justice provoquent une polémique (Assabah)
Le mode de lutte contre les fonctionnaires fantômes au sein du ministère de la justice qui impose l’utilisation des empreintes et le contrôle biométrique pour l’accès des fonctionnaires à l’administration centrale a suscité une polémique politique à cause d’une potentielle utilisation des données personnelles des fonctionnaires pour d’autres fins. Le président du groupement PJD, Abdallah Bouanou, a souligné dans une question écrite adressée au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, que les empreintes constituent des données à caractère personnel. Ouahbi a répondu que le ministère a pris une batterie de mesures pour protéger les données à caractère personnel.
Bouazza Kherrati : 6 mille plaintes déposées par les consommateurs en 2023 (Al ALAM)
Bouazza Kherrati, président de la fédération marocaine des droits du consommateur, a souligné que le nombre de plaintes déposées par les consommateurs en 2023 a atteint 6 mille, dont près de 87 pc ont été résolues via la médiation. Dans une déclaration au quotidien, Kherrati a mis l’accent sur l’importance de prendre des mesures pour protéger le consommateur en intégrant le mouvement de consommation dans le Conseil de la concurrence, qui jouit d’un caractère constitutionnel vu qu’il est habilité d’intervenir tout au long du processus du marché.
Dialogue social : les syndicats s’attendent à la reprise (Rissalat Al Oumma)
Les centrales syndicales s’attendent à la reprise du dialogue social avec le gouvernement au titre du round d’avril pour débattre de plusieurs dossiers qui sont en instance et dont le délai pour en trancher a été largement dépassé. Il s’agit notamment de la loi organique sur le droit de grève, le code du travail, la loi sur les syndicats et la hausse des salaires. Des sources syndicales ont affirmé que le gouvernement n’a pas honoré ses engagements prévus dans l’accord du 30 avril 2022 et la charte institutionnalisant le dialogue social. Les mêmes sources ont appelé à la tenue d’une réunion d’urgence pour mettre en oeuvre l’accord du 30 avril 2022.
Les avoirs officiels de réserve s’élèvent à 362,9 milliards de dirhams au 8 mars (Al Ittihad alichtiraki)
Le dirham est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, souligne BAM dans son récent bulletin hebdomadaire. Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 362,9 milliards de dirhams (MMDH) au 8 mars, en hausse de 0,4% d’une semaine à l’autre et de 0,7% en glissement annuel, fait savoir la même source.
La Fédération des Ligues des Droits des Femmes au Maroc appelle à la criminalisation de la violence politique (Bayane Al Yaoum)
La Fédération de la Ligue des Droits des Femmes a appelé à prévoir dans le projet de loi relatif au Code pénal des dispositions criminalisant la violence politique, la considérant comme une discrimination et une violation des droits humains des femmes. Elle a également appelé à incriminer la violence électronique dirigée contre les femmes, estimant que cette violence est liée aux manifestations de la violence politique, qui facilite la diffusion de contenus portant atteinte à la dignité des femmes. La Fédération, qui travaille sur les questions des droits des femmes et de leur autonomisation politique, économique et sociale, a d’autre part exhorté le gouvernement à accélérer la mise en oeuvre de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination et à y introduire les amendements nécessaires afin qu’elle soit en phase avec l’artcile 19 de la Constitution et les normes de surveillance et de suivi. Elle a de même souligné la nécessité de prendre des mesures incitatives et équitables pour permettre aux femmes d’accéder à tous les organes élus et de décision et aux postes de responsabilités.
MAP 19 Mars 2024