Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/08/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/08/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/08/2025:


 Mobilité verte : l’ONCF sollicite un financement de 202 millions d’euros de la KfW pour son programme ferroviaire dans le Grand Casablanca (Le Matin)

Après l’appui financier de 350 millions de dollars de la Banque mondiale, approuvé en juin dernier, l’Office national des chemins de fer s’apprête à bénéficier d’un nouveau financement de 202 millions d’euros auprès de KfW pour le développement du programme «Service intra-métropolitain rapproché» dans le Grand Casablanca. Les deux financements s’alignent sur un objectif commun : moderniser et électrifier le réseau ferroviaire, renforcer la connectivité urbaine et périurbaine, améliorer l’accès à l’emploi et aux services essentiels, tout en réduisant les émissions et en consolidant la résilience climatique du système de transport.

Nador West Med : grande étude dans le pipe pour construire une vision intégrée habitat-territoire autour du futur Complexe industrialo-portuaire à l’horizon 2036 (Le Matin)

La Société de développement du Complexe industrialo-portuaire Nador West Med s’apprête à diligenter, en septembre prochain, une grande étude prospective sur les besoins en logements dans le périmètre d’influence de cette infrastructure portuaire stratégique. Le maître d’ouvrage du projet entend ainsi établir une base territorialisée et opérationnelle permettant d’anticiper la demande induite par la mise en service du port.

Banques : un besoin de liquidité de 113 MMDH en juillet (Le Matin)

Le besoin de liquidité des banques s’est établi, en juillet dernier, à 113 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, après 114 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La Banque Centrale a, ainsi, ramené le volume global de ses injections à 128,8 MMDH, dont 50,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 44 MMDH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 34,1 MMDH destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme, fait savoir BAM dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Investissements étrangers: plus de 43,8 milliards de dirhams de revenus à fin 2024 (L’Opinion)

Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a indiqué que les investissements des Marocains du Monde représentent actuellement 10 % du total de l’investissement privé. Dans une réponse écrite adressée par son ministère à une question parlementaire, Zidane a souligné que le flux net des investissements directs étrangers durant l’année écoulée a dépassé 16,29 milliards de dirhams à fin 2024, enregistrant une hausse de 52,5 % par rapport à 2023. Les revenus issus de l’investissement direct étranger ont, pour leur part, atteint près de 43,80 milliards de dirhams à fin 2024, en progression de 10 % comparativement à 2023.

Tourisme: Les nuitées en progression de 13 % au premier semestre 2025 (L’Opinion)

Le secteur touristique marocain confirme, en ce début d’année 2025, sa dynamique positive amorcée après la crise, poursuivant une trajectoire de reprise soutenue et structurée. Selon les données les plus récentes de l’Observatoire du Tourisme, le Royaume a enregistré une hausse significative de 13 % du nombre de nuitées dans les établissements touristiques classés durant le premier semestre, en comparaison avec la même période de l’année 2024. Une progression qui témoigne de l’efficacité des efforts déployés par les autorités et les opérateurs du secteur pour renforcer la qualité de l’offre, diversifier les produits touristiques et améliorer l’expérience des visiteurs. Appel à une nouvelle génération de programmes intégrés (L’Opinion)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs, les invitant à préparer une nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial, conformément aux orientations du Discours du Trône du 29 juillet 2025. Ce chantier vise à consolider la régionalisation avancée, à mettre en valeur les spécificités locales et à promouvoir la solidarité entre les collectivités, afin que chaque citoyen bénéficie de manière équitable des retombées du développement.

Schengen: environ 600.000 visas délivrés aux Marocains (L’Opinion)

Dans une réponse à une question écrite, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que « les pays de l’Union Européenne ont délivré, l’année dernière, plus de 606.000 visas aux Marocains, tandis que le taux de refus n’a pas dépassé 20 % des demandes soumises, ce qui est un taux moyen comparé à d’autres pays ». Il a également indiqué que la France, à elle seule, a délivré environ 284.000 visas en 2024, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente, ce qui fait du Royaume du Maroc le pays ayant le plus bénéficié des visas français dans la région».

Bouznika: L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia organise le “Village Smart Water” (Libération) L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) poursuit ses actions de sensibilisation à la nécessité de changer les comportements et de rationaliser l’usage de l’eau, à travers l’organisation du “Village Smart Water” au centre national de vacances de “Bouznika plage”. Selon un communiqué, l’Agence précise que ce village, organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Jeunesse de la région Casablanca-Settat, du 16 au 18 août courant, accueille près de 1.200 enfants âgés de 7 à 14 ans séjournant au centre.

Hausse des frais de scolarité: un malaise persistant à la rentrée 2025-2026 (Al Bayane)

À la veille de la rentrée scolaire 2025- 2026, la question des frais de scolarité dans l’enseignement privé au Maroc connaît un regain d’intérêt. À la hausse continue des frais de scolarité s’ajoute désormais une flambée des prix des fournitures scolaires. Entre indignation des parents, justification des professionnels et des écoles privées et érosion du pouvoir d’achat, le sujet révèle la détresse de la classe moyenne depuis plusieurs mois, voire quelques années.

Inezgane: Action soutenue de l’INDH au service des enfants en situation difficile (Al Bayane)

L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, en particulier les enfants, figure parmi les axes fondateurs de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A Inezgane, pôle économique à la dynamique attractive qui s’accompagne d’un taux de croissance démographique parmi les plus élevés du Royaume mais aussi du phénomène d’enfants en difficulté, l’INDH accorde une attention particulière à la prise en charge de cette frange exclue ou à risque d’exclusion.

Fès-Meknès: Lancement de la 2è édition du Prix de la Recherche Scientifique (Al Bayane)

Le Conseil de la Région Fès-Meknès vient de lancer la deuxième édition du Prix Régional de la Recherche Scientifique, pour valoriser les talents scientifiques et académiques et renforcer la compétitivité territoriale à travers la recherche et l’innovation. Organisé dans le cadre d’une convention de coopération signée avec les universités et établissements d’enseignement supérieur de la région, ce prix récompense les travaux de recherche innovants et à fort impact, publiés entre 2022 et 2025, en arabe, en amazighe, en hassani ou dans une langue étrangère, indique un communiqué du Conseil régional.

Cannabis légal: une filière en pleine expansion (Al Bayane)

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi encadrant l’usage médical et industriel du cannabis, le Maroc a franchi un cap décisif. Le pays compte désormais près de 5 000 cultivateurs autorisés, contre seulement 430 en 2023, et une superficie légale de 5 800 hectares, selon l’Agence nationale de régulation des activités relatives au cannabis (ANRAC). La production du troisième cycle légal, qui débute ce mois-ci, intervient après un volume record de 4 000 tonnes en 2024, soit une progression de plus de 1 200 % depuis la première année.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques lance un programme pour former 48.000 imams par an (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq a affirmé que son département a lancé un programme national de requalification qui vise à former environ 48.000 imams chaque année, avec la participation de quelque 1.447 encadrants. Dans une réponse écrite à une question parlementaire sur le développement professionnel continu des imams et des prédicateurs, le ministre a indiqué que ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la formation des imams et à améliorer leur niveau de connaissances afin de leur permettre d’accomplir leurs fonctions religieuses de manière optimale.

L’opération MARHABA 2025 s’apprête au pic du retour (Al Ahdath almaghribia)

Le processus de retour des Marocains du Monde a été progressivement lancé, à partir de la mi-août, pour ceux qui sont arrivés à la mi-juillet, tandis que la phase de pointe devrait voir le retour de milliers de passagers, principalement d’ici la fin du mois d’août. L’opération MARHABA 2025 connaît des progrès positifs dans la phase de retour. Selon un rapport publié par la Direction générale espagnole de la protection civile et des services d’urgence publié le 16 août, 624 675 passagers et 154 549 véhicules ont été confirmés pour le retour, soit une augmentation de 4,2 % et 4 %, respectivement, par rapport à la même période l’année dernière. Cyclomoteurs : des amendes pouvant aller jusqu’à 30.000 dirhams et des peines de prison contre les contrevenants (Al Alam)

Dans le cadre d’une nouvelle étape visant à améliorer la sécurité routière, l’Agence Nationale de la Sécurité routière (NARSA) a annoncé l’utilisation de speedomètres pour mesurer la vitesse maximale des cyclomoteurs. Cette mesure fait suite à l’implication croissante de cette catégorie de véhicules dans les accidents de la circulation, selon l’Agence. En ce qui concerne les règles de contrôle, NARSA a précisé que si la vitesse maximale de la moto atteint 58 km/h ou plus, un procès-verbal sera dressé contre son propriétaire et mis en fourrière. La loi n° 52.05 portant Code de la route prévoit un ensemble de sanctions sévères, notamment des amendes allant de 5 000 à 30 000 dirhams, ainsi que des peines d’emprisonnement allant de 3 mois à un an, avec possibilité de confiscation du véhicule.

Puissances africaines: un rapport place le Maroc au premier rang maghrébin et au troisième rang continental (Rissalat Al Oumma)

Dans un nouveau classement des pays les plus puissants et les plus influents d’Afrique pour l’année 2025, le Maroc arrive en tête de l’Afrique du Nord et occupe la troisième place à l’échelle continentale, selon un rapport publié par The African Exponent, site spécialisé dans les analyses économiques et financières. Le rapport souligne que la présence du Maroc parmi les neuf pays africains les plus puissants, et son classement à la 58ᵉ place mondiale, s’expliquent par sa position géographique et ses infrastructures pour asseoir son influence. Le port Tanger Med, considéré comme l’un des plus grands et des plus performants au monde, en fait un centre commercial africain de premier plan. Le rapport précise également que ces infrastructures, combinées aux accords de libre-échange conclus avec des partenaires africains et non-africains, élargissent la portée économique du Royaume.



 MAP  19 Août 2025