Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 19/12/2023:


 SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, porteur d’un message verbal à SM le Roi du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam (Le Matin)


Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a reçu, lundi au Palais des Hôtes à Rabat, SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d’Etat saoudien, membre du Conseil des ministres, porteur d’un message verbal à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, SM le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite.

 Le club des magistrats s’inquiète pour la “sécurité professionnelle” des juges (Le Matin)

Le conseil national du Club des magistrats du Maroc a tenu sa troisième session ordinaire sur le thème «La sécurité professionnelle des juges : une garantie fondamentale pour consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire». À la suite de cette réunion, le Club des magistrats a déclaré «enregistrer avec une profonde inquiétude la baisse du sentiment de sécurité professionnelle chez les juges». Cette insécurité est le résultat, selon cette association professionnelle, de «la multiplication des procédures disciplinaires» lancées pour de simples «erreurs judiciaires corrigées par les voies de recours», ou encore pour des motifs ne constituant pas véritablement des manquements professionnels. Après observation et analyse, le constat est alarmant, selon le Club : de nombreux juges envisagent de quitter leur poste en raison du déclin du sentiment de «sécurité professionnelle». Le conseil national charge ainsi le bureau exécutif d’élaborer un document intitulé «Renforcer la sécurité professionnelle des juges», à examiner lors de la prochaine session, invitant tous les membres du Club à l’adopter. 

Distribution d’eau et d’électricité: la révision des contrats en marche (L’Economiste)

Le ministère de l’Intérieur a poursuivi en 2023 la réalisation de plusieurs projets et la mise en œuvre du programme d’action élaboré dans le cadre de sa stratégie pour développer le secteur de la gestion déléguée de la distribution de l’eau, de l’électricité et l’assainissement liquide. Le but est de répondre aux exigences des populations et de permettre la réalisation des objectifs contractuels liés à la sécurisation et à la généralisation de l’approvisionnement en matière d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide. Il s’agit aussi d’augmenter la qualité des services et les mettre à disposition, au coût le plus bas possible afin de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires. C’est ainsi que plusieurs mesures ont été prises, portant notamment sur la réforme institutionnelle de l’autorité délégataire, la mise à jour des contrats et des documents-types.

Prévisions de croissance: qui a le plus souvent raison? (L’Economiste)

2023 poussera son dernier soupir dans moins de deux semaines. Les différentes institutions, nationales et internationales, prévoient pour cette année des taux de croissance compris entre un minimum de 2,4%, estimé par le Fonds monétaire international (FMI) en octobre dernier, et un maximum de 4,4%, avancé par le Centre marocain de conjoncture (CMC) en juin 2023. Cela fait quand même une différence de deux points de pourcentage. Cet écart pourrait s’expliquer par la non-prise en considération des effets du séisme de septembre dernier, mais en partie seulement. La prévision du FMI en avril dernier était de 3%, soit une différence de 1,4 point par rapport à celle du CMC de juin. Ce qui n’est pas négligeable non plus. Parfois les écarts entre organismes peuvent être bien plus importants, de 3 ou 4 points. Ce fut notamment le cas en 2020 et 2021, années exceptionnelles, marquées par la pandémie Covid-19, et qui ont représenté un véritable test pour les institutions.

SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la présentation des condoléances suite au décès de SA Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (L’Opinion)

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi à Koweït, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la présentation des condoléances suite au décès de SA Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. SAR le Prince Moulay Rachid a présenté les condoléances de SM le Roi lors de l’audience que lui a accordée l’émir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Sahara marocain: forcing américain pour une rapide sortie de crise (L’Opinion)

Le sous-Secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, effectue une visite au Maroc après une brève escale en Algérie dont les responsables ont tenté de faire croire à un hypothétique fléchissement du soutien américain à la marocanité du Sahara. Contrairement aux visites précédentes des hauts diplomates américains, celle de Joshua Harris revêt une importance particulière puisque l’Administration américaine, préoccupée par les tensions que connaît la région, semble plus que jamais déterminée à trouver une solution dénitive et rapide à ce conflit qui n’a que trop duré, au moment où le bellicisme du Polisario a carrément basculé dans le terrorisme pur et simple. Tout en reconnaissant toujours la marocanité du Sahara, Washington reste attaché à la solution politique avec l’espoir d’un engagement plus palpable de l’Algérie sur laquelle les Américains font pression pour revenir à la table des négociations. Une pression qui pèse lourdement sur le régime des généraux.

Prêt-à-porter: derrière les prix exorbitants des franchises au Maroc (L’Opinion)

Une veste Zara à 2000 dirhams, alors qu’elle coûte 150 euros en Espagne. Des baskets Bershka à 899 dirhams, tandis que leur prix de vente en France ne dépasse guère les 70 euros. Les écarts de prix pour les mêmes produits entre le Maroc et l’Europe suscitent des interrogations chez les consommateurs marocains. Ces écarts sont encore plus importants pour les marques turques, puisque quelques pièces LC Waikiki ou Defacto coûtent parfois trois fois plus cher. Comment expliquer ces écarts ? Plusieurs éléments entrent en jeu, parmi lesquels les droits de douane, les coûts logistiques, le taux de change, le loyer, mais aussi le positionnement adopté par ces marques sur le marché marocain. L’étroitesse du marché et le manque de concurrence peuvent aussi expliquer ce niveau de prix.

Code de la famille: l’Instance chargée de la révision recueille les propositions du MAE (Al Bayane)

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli la vision et propositions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger autour de la révision de ce Code. Dans ce sens, le secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, Moulay Ismail Lamghari a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’exposé présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a mis en avant les principaux fondements et orientations à prendre en considération dans le cadre de la révision du Code de la famille, notamment au niveau du respect des Chartes et traités internationaux et du renforcement de la place du Royaume à l’échelle internationale.

Bouayach : «l’accès à la justice, un pilier central de la protection des réfugiés» (Al Bayane)

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, a indiqué, à Genève, que la réhabilitation du système judiciaire et l’accès à la justice sont d’une importance centrale dans le processus de protection efficace des déplacés et de la garantie de leurs droits de manière juste et équitable. Intervenant lors d’une réunion de haut niveau sur “l’accès à la protection : systèmes d’asile, aide juridique et droits de l’homme”, organisée dans le cadre des activités du Forum mondial sur les réfugiés, Bouayach a souligné l’importance du rôle assigné à la justice, mettant l’accent sur le devoir des États de garantir un accès adéquat, que ce soit sur le plan législatif, administratif, logistique et financier.

Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique tient sa 3è session ordinaire (Libération)

Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), tient mardi à son siège, sa 3è session ordinaire. Cette session sera consacrée à l’examen des projets relatifs à la stratégie du Conseil 2023-2027, au budget du Conseil au titre de l’année 2024, et à la charte des valeurs du Conseil, ainsi qu’ à la création d’un groupe de travail spécial chargé de l’élaboration d’un document autour de “La nouvelle École”, souligne le CSEFRS dans un communiqué.

Entretien téléphonique entre Bourita et son homologue britannique David Cameron (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec son homologue britannique, Lord David Cameron, au cours duquel les deux parties ont exprimé leur volonté partagée de renforcer davantage les relations bilatérales dans tous les domaines. Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont aussi félicités de l’évolution positive des relations bilatérales et ont passé en revue différentes questions régionales. Évoquant la situation à Gaza, ils ont souligné l’importance de mobiliser tous les efforts diplomatiques à ce sujet.

Sahara marocain : Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’Initiative d’Autonomie comme seule et unique solution crédible et réaliste (Bayane Al Yaoum)

La ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi, Nancy Tembo, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la réunion tenue entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue malawienne.

Al Haouz : mobilisation continue à la commune d’Amghras pour faciliter le démarrage de la reconstruction post-séisme (Al Ittihad alichtiraki)

Les autorités locales ainsi que les différents services concernés poursuivent leur forte mobilisation au niveau de la commune d’Amghras relevant de la province d’Al Haouz, en vue de parachever la démolition des maisons endommagées par le séisme du 8 septembre dernier et faciliter le démarrage de la phase de reconstruction. Au niveau de Tafkaght, l’un des douars les plus endommagés, les autorités locales œuvrent d’arrache-pied pour accélérer la phase de reconstruction et ce, comme dans d’autres localités voisines impactées par cette catastrophe naturelle qui a frappé plusieurs provinces du Royaume.

Sahara: la position des Etats-Unis inchangée, soutien constant au plan marocain d’autonomie (Al Ahdath almaghribia)

Les Etats-Unis ont réitéré, lundi, leur position constante vis-à-vis de la question du Sahara marocain, réaffirmant leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant “sérieux, crédible et réaliste”. Les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste” pour mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

Le déficit budgétaire à 51,4 MMDH à fin novembre 2023 (Al Alam)

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin novembre 2023 fait ressortir un déficit budgétaire de 51,4 milliards de dirhams (MMDH), contre un déficit de 47,9 MMDH un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses globales (+9,2 MMDH) plus importante que celle des recettes (+5,7 MMDH), expliqué le ministère dans la SCRT de novembre 2023.

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 1% au 3ème trimestre 2023 (Al Akhbar)

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du troisième trimestre 2023, une hausse de 1% par rapport à la même période de 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse des indices de la production de la “fabrication d’autres produits minéraux non métalliques” de 10,8%, de “l’industrie pharmaceutique” de 15,3%, de la “fabrication d’équipements électriques” de 22%, de la “fabrication de produits en caoutchouc et en plastique” de 24,4% et de “l’industrie automobile” de 6,3%, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

Ecole publique: la Fédération nationale des associations des parents d’élèves tire la sonnette d’alarme (Al Massae)

A ce propos, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves (FNAPE) a dénoncé,dans un communiquć, ce qu’elle qualifie de «situation d’absurdité» dans laquelle vit l’école publique à cause de cet état des lieux jugé «anormal et inacceptable moralement et humainement ainsi qu’au plan éducatif». Elle a également critiqué l’ensemble des pratiques qui visent à bloquer les cours. Pour la FNAPE, il est temps de faire prévaloir «l’intérêt suprême de la nation» et celui «des enfants des catégories sociales vulnérables qui ont subi le plus de dégâts à cause de cette situation inédite». Elle estime également qu’il est temps de prendre en compte «l’intérêt de l’élève et de considérer ses droits comme étant sacrés ne devant subir ni spéculation ni arbitrage».

Daki: le Ministère public veille à une application stricte des dispositions relatives à la lutte contre la torture (Assabah)

Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki a affirmé que le Ministère public veille à une application stricte des dispositions juridiques relatives à la protection et à la lutte contre la torture. S’exprimant à l’ouverture d’une session de formation organisée par la présidence du Ministère public en partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme sur les communications individuelles dans le cadre de la Convention contre la torture, Daki a expliqué que cette détermination se confirme à travers les visites d’inspection des lieux de privation de liberté et la mise en application des dispositions juridiques relatives à l’examen médical des personnes mises en garde à vue, automatiquement ou sur demande.

Bab Sebta : mise en échec d’une tentative de trafic de 26 kg de chira (Rissalat Al Oumma)

Des éléments de l’administration des Douanes et Impôts Indirects, en collaboration avec des éléments de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont réussi, au point de passage de Bab Sebta, à mettre en échec une tentative de trafic de 26 kg de chira, a-t-on appris d’une source douanière. Les opérations de fouille minutieuse menées conjointement dans un véhicule immatriculé à l’étranger, au niveau de la zone de départ, ont permis la saisie de 26 kg de Chira, soigneusement dissimulée sous forme de plaquettes dans différentes parties du véhicule, a précisé la même.



 MAP  19 Décembre 2023