Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 21/11/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 21/11/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 21/11/2023:

 Sondage réalisé par le CMC : plus de 60% des Marocains en faveur d’un changement de la législation sur les libertés individuelles (Le Matin)

Plus de 60% des Marocains estiment que l’arsenal juridique actuel ne suffit pas pour assurer une protection des libertés individuelles dans le Royaume. C’est l’une des principales conclusions d’un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC), sur la période allant du 9 au 31 août 2023. Le sondage, portant sur les impressions des Marocains à propos des revendications d’amendement des législations nationales, notamment celles incluses dans le Code pénal et le Code de la famille, démontre que 64% des participants sont en faveur d’un changement des lois régissant les libertés individuelles. Une proportion qui passe à 75% dans les rangs des femmes et 73% chez les Marocains du monde. Toutefois, seulement 45% des sondés jugent qu’il est nécessaire de renforcer les droits des femmes et d’assurer l’égalité entre les sexes.

 Les syndicats rejettent l’appel au dialogue du ministère de l’Éducation nationale, une nouvelle grève paralyse l’école publique (Le Matin)

L’école publique n’est pas sortie de l’auberge. De nouvelles grèves sont prévues pour la cinquième semaine consécutive, prenant en otage plus de deux millions d’élèves. Malgré toutes les tentatives de médiation, rien ne semble calmer les ardeurs des cadres et enseignants de ce secteur qui ont annoncé un nouveau débrayage pour ces mardi, mercredi et jeudi. Les syndicats les plus représentatifs, eux, ont décidé de boycotter une réunion prévue hier lundi à l’appel du secrétaire général du ministère de l’Education nationale. Ils considèrent désormais que la solution ne pourra venir que de la Commission ministérielle présidée par le Chef du gouvernement.

 La BERD lance son programme “Youth in Business” (Le Matin)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé le programme “Youth in Business” en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. Ce programme renforcera l’accès des jeunes aux possibilités de développement des compétences et de financement afin de débloquer leur plein potentiel en tant que moteurs des économies inclusives. Cette nouvelle initiative souligne à quel point il est important de soutenir les jeunes entrepreneurs qui apportent de nouvelles idées sur le marché et réinventent les secteurs traditionnels par des modèles économiques innovants. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de Bank Al Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza a affirmé que le développement de l’entrepreneuriat est au cœur des enjeux économiques actuels, rappelant que le nombre des jeunes diplômés sans emploi est cinq fois plus élevé que celui des jeunes sans diplômes d’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Une mission économique prospecte les opportunités d’investissement entre les régions Occitanie, Tonkpi et Dakhla (Le Matin)

Une délégation d’opérateurs économiques et d’acteurs institutionnels des régions d’Occitanie (France) et de Tonkpi (Côte d’Ivoire) a entamé une mission économique à Dakhla, pour explorer et développer les opportunités d’investissement et de coopération entre les trois régions respectives. Initiée par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Chambre africaine de commerce et de services (CACS), cette mission de deux jours a constitué un véritable carrefour, où les expériences et les expertises de chaque territoire interagissent pour un co-développement et des synergies d’investissement innovantes. Elle a offert également une opportunité aux opérateurs économiques marocains, français et ivoiriens pour examiner les perspectives de coopération et consolider la complémentarité économique entre les trois régions dans plusieurs secteurs productifs.

Médicament: les industriels démarrent le lobbying auprès des conseillers (L’Economiste)

Les industriels pharmaceutiques ont démarré, hier lundi, une opération de lobbying auprès des membres de la 2ème Chambre. Ils souhaitent que les conseillers fassent reculer le gouvernement sur la non-déductibilité de la TVA. Les laboratoires sont mécontents de la suppression de la TVA sur les médicaments, mais sans droit à déduction sur les intrants et autres achats effectués en amont. Le surcoût est estimé à 20% sur de nombreux postes de dépenses.

Cash: à nouvelle amnistie, nouvelles règles (L’Economiste)

Moins d’un an après avoir été sorti de la liste grise du Gafi, le Maroc réinstaure une amnistie permettant aux personnes physiques détenant des avoirs liquides non déclarés de régulariser volontairement leur situation fiscale. En effet, le projet de loi de finances prévoit une disposition fiscale consistant à déposer ses avoirs liquides sur un compte en banque et de payer une contribution libératoire de 5% des avoirs concernés. Le dispositif cible les contribuables personnes physiques qui génèrent des profits et des revenus imposables n’ayant pas été déclarés aux impôts avant le ler janvier 2024. Il s’agit des personnes détenant des avoirs liquides déposés dans des comptes en banques (parfois chez d’autres personnes) ou chez elles sous forme de billets de banque. C’est le cas de nombreuses personnes qui thésaurisent parfois de fortes sommes d’argent dans des coffres-forts à l’abri des regards «inquisiteurs». Au Maroc, le cash continue d’être le principal moyen de réalisation des transactions commerciales, notamment dans le domaine de l’immobilier.

Relance du pavillon national: le grand défi de l’écosystème industriel (L’Opinion)

C’est le branle-bas de combat dans le secteur maritime depuis le discours Royal à l’occasion du 48ème anniversaire de la «Marche Verte». Une adresse dans laquelle le Souverain a mis l’accent sur la valorisation de l’économie bleue, qui passe également par la relance du pavillon national. Au niveau du ministère du Transport et de la Logistique, il est question de lancer une nouvelle étude sur le secteur, afin de concrétiser la vision Royale. Plusieurs filières du secteur national de l’industrie pourraient bénéficier d’un véritable coupd’accélérateur avec la relance annoncée du pavillon national. In fine, la réparation navale est une industrie à forte intensité de main d’œuvre, faisant appel à des compétences spécifiques : soudeur qualifié, électricien, tuyauteur, chaudronnier, échafaudeur, technicien de surface, mécanicien naval, menuisier, peintre caréneur, etc. Relancer la flotte nationale, c’est valoriser l’ensemble des métiers industriels.

Ancien ministre égyptien: “Le Maroc et l’Egypte partagent une même vision réaliste de leurs politiques » (L’Opinion)

Nabil Fahmy, ex-ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, a assuré qu’il avait eu “l’honneur de rencontrer SM le Roi Mohammed VI” lorsque il était encore ministre des Affaires étrangères et qu’il avait “ressenti à quel point le Souverain accorde une importance particulière au développement économique dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures”. “En Egypte, nous avons la même priorité et j’en conclus que les deux pays ont la même vision en ce qui concerne leurs politiques publiques, y compris leur politique étrangère loin des slogans idéologiques inutiles”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal, notant que les deux Etats “sont réalistes dans leur façon de voir les choses”. Il a d’autre part estimé que “l’Egypte a intérêt à coopérer plus étroitement avec le Maroc dans le domaine économique parce que chacune des deux parties a quelque chose à apporter à l’autre”.

Province de Midelt : plus de 1200 bénéficiaires d’une caravane médicale multidisciplinaire (L’Opinion)

Plus de 1200 personnes issues de la commune rurale de Mzizel relevant de la province de Midelt ont bénéficié des prestations d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée, ce week-end, à l’occasion du 68è anniversaire de la Fête de l’Indépendance. Organisée par l’Association Ajial Al Ghad en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Midelt, cette action de solidarité s’assigne pour objectifs de rapprocher les services de santé de la population démunie de Mzizel et d’encourager le diagnostic précoce de certaines maladies. Cette initiative se propose de prodiguer des prestations médicales de proximité au profit des populations ciblées, notamment les catégories démunies, a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse.

Le 8è Festival international des écoles de cinéma de Tétouan: 36 films en lice (L’Opinion)

Trente-six (36) films sont en lice pour les prix de la 8è édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) de Tétouan, qui se tiendra du 1er au 5 décembre. Sur les 3.029 films soumis, 36 films ont été retenus en compétition officielle par le comité de sélection du festival, organisé par l’association Bidayyat ARTCINE, en collaboration avec la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan (Université Abdelmalek Essaâdi), avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) et de plusieurs organisations nationales et internationales, indique un communiqué des organisateurs.

Mohammedia: “Samara”, un sobriquet devenu marque de mode grâce à l’INDH (Al Bayane)

Grâce à un soutien financier de 100.000 dirhams, obtenu en 2021 de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), Samira Wafik, entrepreneuse à Mohammedia, a monté un atelier de textile qui compte aujourd’hui 10 employés. Mieux, Samira a créé sa propre marque déposée de mode “Samara Brand”. Sur le net, à travers un site dédié et sur les réseaux sociaux, elle vend ses produits au Maroc et à l’international, et ambitionne de lancer prochainement un point de vente. Une véritable success story signée “INDH”. Samira Wafik, titulaire d’un master en Achat & Logistique, a fait une carrière de près 17 ans en industrie automobile, partagée entre le Maroc et la France. Mais elle n’a pas hésité un seul instant quand elle a su que grâce au programme “Amélioration du Revenu et Inclusion Économique des jeunes” (ARIEJ) de l’INDH, elle pouvait enfin réaliser son rêve d’enfance: lancer sa propre marque de haute couture.

Souss-Massa: perspectives prometteuses de la saison agricole 2023-2024 (Al Bayane)

Les perspectives de la saison agricole 2023-2024 s’annoncent prometteuses au niveau de la région de Souss-Massa, à la faveur des récentes précipitations ainsi que des mesures d’accompagnement prises par le ministère de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts. Le cumul des pluies a atteint dans la région un total de 19 mm, ce qui représente un signe positif par rapport à l’année écoulée et une hausse de 17 pc, a indiqué le chef de la division des filières agricoles à la Direction régionale de l’agriculture à Souss-Massa, Lhcen Jabi. Les mesures de soutien et d’accompagnement prises afin d’assurer le succès de la campagne agricole en cours, portent notamment sur l’approvisionnement de sept points de vente de la région en divers types variétés de semences sélectionnées notamment les céréales d’automne, a souligné dans une déclaration à la presse Jabi.

Le Maroc a fait preuve d’une résilience remarquable face aux divers chocs (Libération)

Le Maroc a fait preuve d’une résilience remarquable face aux divers chocs, dont notamment celui lié aux effets du séisme d’Al Haouz, a affirmé le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel. S’exprimant lors d’une table ronde organisée par la Banque mondiale pour discuter des conclusions du nouveau rapport de suivi de la situation économique au Maroc, intitulé “De la résilience à la prospérité partagée”, Hentschel a mis en avant l’importance des réformes mises en place par le Royaume dans le renforcement de la résilience extérieure du pays. Ces réformes permettront également de stimuler la prospérité et d’atteindre les objectifs de développement ambitieux, définis dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD), a-t-il soutenu.

les recettes fiscales progressent de 3,5% à fin octobre (Libération)

Les recettes fiscales ont affiché une hausse annuelle de 3,5% à 216,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes fiscales ont ainsi affiché un taux de réalisation de 84,9%, fait savoir le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) d’octobre 2023. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à 13,6 MMDH, soit quasiment le même niveau enregistré un an auparavant, ajoute la même source.

Budget Général 2024: 425,1 MMDH de dépenses (Al Ahdath almaghribia)

Selon le ministère de l’Économie et des finances, le budget général prévoit des dépenses de 425,1 MMDH en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 2,4%. Les projections anticipent 436,2 MMDH en 2025 et 446 MMDH en 2026. Les dépenses de fonctionnement augmentent de 3,1% par an entre 2024 et 2026, tandis que les dépenses d’investissement restent stables. Les dépenses de personnel atteindront 173,1 MMDH en 2026, avec une croissance annuelle moyenne de 3,5%. Les dépenses de matériel et dépenses diverses augmenteront de 4,4% en moyenne annuelle, prévoyant 34,82 MMDH en charges communes de fonctionnement en 2024.

ICOH 2024 : le 34ème Congrès International de Santé au Travail prévu du 28 avril au 3 mai 2024 à Marrakech (Al Alam)

Prévu du 28 avril au 3 mai 2024, au Palais des Congrès de Marrakech, le 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH) représente une rencontre exceptionnelle et sans précédent au Maroc. Il se positionne comme un rendez-vous majeur sur la scène mondiale de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail. Réunissant pendant six jours, plus de 2500 participants, notamment des professionnels de l’entreprise, des chercheurs, des académiciens, des décideurs politiques, des préventeurs et des représentants d’organisations internationales venus du monde entier, l’ICOH 2024 offrira une plateforme unique pour discuter, échanger et partager des points de vue, des idées et des bonnes pratiques afin de faire progresser les recherches, les politiques et les interventions.

Décès de Mohamed Bendaddouch, figure emblématique de la radio nationale (Al Alam)

Mohamed Bendaddouch, journaliste et l’une des figures emblématiques de la radio nationale, est décédé lundi à Rabat à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Figure de proue de la scène médiatique, Mohamed Bendaddouch fait partie des pionniers des ondes de la radio nationale qu’il avait intégrée en 1952.

Le Maroc, un champion africain en matière des énergies renouvelables (Assahra almaghribia)

Le Maroc est devenu un leader africain en matière des énergies renouvelables grâce aux grands chantiers durables lancés ces dernières années, a indiqué, la commissaire de l’Union africaine chargée de l’infrastructure et de l’énergie, Amani Abou Zeid Mohamed Naguib. Il existe de grands programmes d’efficacité énergétique en cours de préparation au Maroc, a souligné Abou Zeid dans une déclaration à la presse en marge de sa participation au Forum international MEDays, notant que le Royaume a commencé le développement des programmes d’énergies propres en 2009 et 2010, “bien avant les crises énergétiques que connaît le monde en ce moment”. A présent, les énergies renouvelables représentent près de 50% du mix énergétique marocain, a estimé la responsable.

L’OCP : le CA à plus de 61 MMDH à fin septembre (Assahra almaghribia)

Le chiffre d’affaires (CA) de l’OCP a atteint 61,035 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, contre 89,538 MMDH enregistrés sur la même période une année auparavant. Cette baisse est principalement attribuable au recul des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels de 2022, explique l’OCP dans un communiqué.

Compact With Africa: Akhannouch s’entretient à Berlin avec le Premier ministre néerlandais (Assabah)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, à Berlin, avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en marge de sa participation au Sommet du G20 sur l’investissement “Compact With Africa”. Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, les deux parties se sont félicitées du ‘’partenariat distingué’’ liant les deux Royaumes dans divers domaines et ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et de faire face aux défis communs actuels et futurs.

Partenariat Etat-associations : les subventions publiques avoisinent les 12 MMDH en trois ans (Assabah)

Les subventions publiques accordées aux associations ont atteint 11,87 milliards de dirhams (MMDH) au titre des années 2019, 2020 et 2021, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, précisant que plus de 65.000 associations en bénéficié de ce soutien. Intervenant lors d’une réunion de communication organisée par le ministère pour présenter “Les rapports 2019, 2020 et 2021 relatifs au partenariat entre l’Etat et les associations”, Baitas a souligné que les subventions accordées en 2019 à 26.468 associations ont totalisé plus de 3,9 MMDH, répartis entre le soutien financier et les aides en nature, dont le montant a dépassé 27 millions DH au profit de 20.960 associations.

Google célèbre le 68ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

Fidèle à son habitude, Google s’est mis aux couleurs du Maroc et a célébré avec le peuple marocain, en ce 18 novembre, le 68ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc. Sur sa page d’accueil, le géant américain a rendu hommage au Royaume avec un “doodle” représentant le drapeau marocain flottant au vent sur un fond bleu représentant le ciel.

Bab Sebta: mise en échec d’une tentative de trafic de 48 kg de chira (Al Ittihad alichtiraki)

Les éléments de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, mardi soir, une tentative de trafic de 48 kg de chira à bord d’un véhicule léger, a-t-on appris d’une source douanière. Lors d’une opération de contrôle conjointe, les agents de la douane, en collaboration avec les éléments de la police et la Brigade Cynophile de la police, ont saisi cette quantité de drogue, qui était à bord d’un véhicule immatriculé en Espagne, conduit par un ressortissant espagnol, qui s’apprêtait à quitter le territoire national.

Safi : mise en échec d’une opération de trafic international de drogue de plus de 2 tonnes de chira (Al Massae)

Une opération conjointe des services de Sûreté provinciale de Safi et la Brigade nationale de la police judicaire (BNPJ), menée en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis de mettre en échec, samedi soir, une opération de trafic international de drogue de 2,1 tonnes de chira via le port de Safi. Cette opération a permis la saisie de cette cargaison de drogue, répartie sur 60 ballots destinés au trafic international de stupéfiants par voie maritime, à bord d’une voiture utilitaire immatriculée au Maroc, interceptée dès son arrivée à la gare maritime du port de Safi, indique, dimanche, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le Mécanisme national de prévention de la torture joue un rôle “important et efficace” (Bayane Al Yaoum)

Le Mécanisme national de prévention de la torture joue un rôle “important et efficace”, a affirmé, à Kénitra, la présidente du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture, Suzanne Jabbour. Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à un atelier interactif sur “L’action des mécanismes nationaux de prévention de la torture”, organisé dans le cadre du colloque régional sur “Le rôle des institutions sécuritaires dans la prévention de la torture”, Mme Jabbour a indiqué que cette manifestation constitue une occasion de mettre en lumière le travail du Mécanisme national de prévention de la torture, relevant du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

L’ISJC de Casablanca fête ses lauréats (Bayane Al Yaoum)

L’Institut supérieur de journalisme et de communication (ISJC) à Casablanca a organisé vendredi une cérémonie de remise des diplômes pour les lauréats de sa 23ème promotion, décrochés à l’issue de 3 années d’études. À cette occasion, un exposé détaillé a été donné sur les formations enseignées aux lauréats, 30 au total, toutes et tous titulaires d’une licence ou d’un Master, outre la présentation de quelques mémoires de fin d’études.

Canada: l’ambassadeur du Maroc met en avant les contributions au développement des femmes marocaines et africaines immigrées (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a mis en avant l’importante contribution des femmes marocaines et africaines immigrées à l’économie canadienne et à la société d’accueil en général, ainsi qu’aux pays d’origine. Intervenant lors d’une conférence organisée récemment au siège du parlement canadien , la diplomate a cité plusieurs exemples de success stories de femmes africaines inspirantes, regrettant néanmoins les obstacles qui se dressent encore devant beaucoup de femmes en provenance d’Afrique, tels que la non-reconnaissance des diplômes acquis en dehors du Canada ou encore certaines pratiques discriminatoires basées sur le genre, la religion ou la race.

Fête de l’Indépendance: le célèbre Phare des mamelles à Dakar illuminé aux couleurs du Maroc et du Sénégal (Rissalat Al Oumma)

Le célèbre Phare des mamelles à Dakar a été illuminé, samedi soir, aux couleurs du Maroc et du Sénégal, en commémoration du 68-ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Royaume. Organisée à l’initiative de l’Ambassade du Royaume au Sénégal, cet événement, qui a débuté par l’exécution des hymnes nationaux du Sénégal et du Maroc, a également offert l’occasion de célébrer les relations multiséculaires existant entre les deux pays frères.



 MAP  21 Novembre 2023