SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 21 au 27 avril, sous le thème “Agriculture et Monde Rural: L’Eau au coeur du développement durable”. L’ouverture par Son Altesse Royale de ce Salon est une nouvelle illustration de la Haute sollicitude et bienveillance dont SM le Roi ne cesse d’entourer le secteur agricole, comme elle témoigne de l’ampleur de l’engagement du Royaume, sous l’impulsion du Souverain, en faveur des questions mondiales prioritaires, que sont la sécurité alimentaire, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
Le Caire: Série d’entretiens de Younes Sekkouri en marge de la Conférence arabe du travail (Le Matin)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a tenu une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres et responsables, en marge de sa participation à la 51e session de la Conférence arabe du travail, qui se tient du 19 au 26 avril au Caire. Dans une déclaration donnée en marge de ces rencontres, le ministre a indiqué avoir examiné avec ces responsables divers domaines de coopération bilatérale, notamment la mobilité des travailleurs marocains à l’étranger et des projets communs d’échange d’expertises.
Le taux de remplissage des barrages du Maroc dépasse 40 %, une première depuis septembre 2021 (Le Matin)
Les pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions du Maroc ont contribué à une augmentation du taux de remplissage des barrages. Selon les données du ministère de l’Équipement et de l’Eau, le niveau de remplissage, au lundi 21 avril 2025, s’élevait à 40,08 %, soit un volume de réserves de plus de 6,71 milliards de m³. Une première depuis septembre 2021. Le volume des réserves marque une hausse de plus de 7 % (1,4 milliard de m³) en comparaison avec la même période de l’année dernière (5,29 milliards de m³). En moins de deux mois, le niveau de remplissage des barrages est passé de 4,68 milliards de m³ au début du mois de mars dernier à 6,71 milliards de m³, soit une hausse de plus de deux milliards de m³.
ONEE : les grands axes de la réforme ( L’Economiste)
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de sélectionner les deux cabinets conseil, McKinsey et Ernst & Young, pour l’accompagner dans sa mutation structurelle et organisationnelle, en réponse à l’urgence d’engager une réforme du secteur public. Selon les recommandations formulées, l’ONEE devrait se désengager de la production et de la distribution de l’électricité, pour se concentrer sur ses missions de planification et de transport.
Sécurisation des opérations bancaires en ligne : Bank Al-Maghrib passe à la sensibilisation (Al Bayane)
A l’heure où virements, paiements et demandes de crédit s’effectuent en quelques clics, Bank Al-Maghrib publie un guide pratique destiné à accompagner les usagers dans la sécurisation de leurs opérations bancaires en ligne. Une initiative salutaire face à la recrudescence des fraudes numériques et à l’essor massif des services financiers digitalisés. À travers cette publication, Bank Al-Maghrib ne cherche pas à alarmer, mais à responsabiliser les usagers en les outillant face aux nouveaux enjeux de la banque digitale. L’objectif est clair : faire de la sécurité un réflexe partagé, à l’heure où le numérique devient la norme dans les pratiques bancaires.
Remise en service de la centrale solaire Noor Ouarzazate III (Al Bayane)
Après un arrêt technique survenu en février 2024, la centrale solaire Noor Ouarzazate III a été remise en service, annonce MASEN dans un communiqué. L’arrêt était survenu à la suite d’une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, composant essentiel pour la production et le stockage thermique. Mise en service en 2018, Noor Ouarzazate III repose sur une technologie de concentration solaire des miroirs héliostats vers une tour centrale, avec stockage de la chaleur par sels fondus à très haute température (jusqu’à 565°C) pour produire de l’électricité même après le coucher du soleil. Dans une logique de fiabilisation à long terme, un second réservoir avec une conception améliorée est en cours de construction. Il viendra compléter l’infrastructure existante et renforcer la résilience de l’exploitation, indique-t-on.
SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message de condoléances et de compassion à Son Eminence le Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du collège des cardinaux, suite au décès du Pape François Ier (Rissalat Al Oumma)
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a adressé un message de condoléances et de compassion à Son Eminence le Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du collège des cardinaux (Cité du Vatican), suite au décès du Pape François Ier. Dans ce message, le Souverain a indiqué qu’”en cette douloureuse circonstance, Nous tenons à vous présenter, et à travers vous, au monde chrétien, et plus particulièrement à l’honorable Eglise Catholique, l’expression la plus sincère de Nos condoléances et de Notre compassion à la suite de la disparition d’une éminente figure religieuse ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière et des nobles valeurs communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples, de même qu’elle est restée attachée à l’appel quant à la nécessité de protéger et de préserver l’environnement qui abrite l’ensemble de l’Humanité”.
Programme solaire photovoltaïque Noor Atlas : une entreprise pour mettre en œuvre le projet (Annahar almaghribia)
Face aux défis énergétiques croissants auxquels il est confronté, le Maroc vise à porter à dix le nombre de régions abritant des centrales solaires, avec des investissements de plus de 2 millions de dirhams en créant une société pour mettre en œuvre le Programme solaire photovoltaïque Noor Atlas. Le gouvernement a confié à l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN), de créer une filiale sous le nom de “Noor Atlas Energy Company S.A.”, et de reprendre l’exploitation, le développement et la maintenance d’un projet d’énergie solaire comprenant six centrales d’une capacité de production totale de 291 MW, dans cinq différentes régions du Royaume. Cela contribuera à améliorer la répartition territoriale des capacités de production d’énergie propre.
Dakhla: Une délégation du Rotary Club s’informe des missions du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats (Libération)
Une délégation représentant le “Rotary Dakhla Atlantic” et le “District 9010 du Rotary International” a pris connaissance, à Dakhla, des différentes missions et attributions du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats. Cette visite a permis aux membres de la délégation de s’informer des efforts déployés par ce Centre basé à Dakhla, qui tend à fournir des données précises, qualitatives et quantitatives, afin de mener une action basée sur la recherche académique en matière de lutte contre le recrutement des enfants-soldats dans les zones des conflits.
Lekjaa : La protection sociale coûte 40 milliards par an (Al Akhbar)
Le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaa, a fait savoir que les prestations de protection sociale coûtent au trésor public 40 milliards de dirhams (MMDH) par an, et s’attend à ce que ce montant augmente avec la possibilité d’augmenter la valeur de l’aide sociale directe aux familles, notant que le nombre de ménages bénéficiant du programme d’aide directe a atteint un total de 3,9 millions en avril. Dans son intervention lors d’une réunion d’étude organisée par le groupe USFP à la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a ajouté que le coût de la mise en œuvre de cet important programme social atteindra 27 MMDH d’ici la fin de 2025 et 29,4 MMDH à compter de 2026.
La session de dialogue social commence aujourd’hui avec des dossiers majeurs à l’ordre du jour (Al Alam)
Aujourd’hui, un nouveau cycle de dialogue social central se tiendra à l’invitation du Chef de Gouvernement, Aziz Akhannouch, avec la participation des centrales syndicales les plus représentatives et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dans le cadre de l’achèvement de la mise en œuvre de l’accord d’avril 2024, de la poursuite de la discussion sur une panoplie de dossiers sociaux et économiques majeurs et de l’aboutissement d’un accord qui satisfasse les travailleurs lors de sa célébration du 1er mai. Une source syndicale a indiqué au quotidien que la session d’avril 2025 est une étape décisive, où l’Exécutif doit clarifier auprès des syndicats et, à travers eux, auprès des travailleurs, l’étendue de son engagement à institutionnaliser le dialogue social, à mettre en œuvre et à faire respecter les dispositions de l’accord d’avril 2024, en particulier les accords sectoriels signés.
La caravane nationale de la décarbonation fait escale à Dakhla (Al Alam)
La caravane nationale de décarbonation, initiée par la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), a fait escale, récemment à Dakhla, avec pour ambition de faire de cette région un laboratoire de l’industrie exportatrice propre, compétitive et souveraine. Plusieurs entreprises et organisations locales et internationales, ont soutenu cette étape de Dakhla, confirmant que la décarbonation est désormais un levier partagé de compétitivité, de souveraineté et de création de valeur. Dakhla, par ses ressources naturelles exceptionnelles et son écosystème entrepreneurial en pleine croissance, dispose de tous les atouts pour devenir une vitrine nationale et africaine de cette ambition collective, ont-elles souligné.
Campagne 2024-2025 : 45 millions de quintaux de céréales prévus (Al Ahdath almaghribia)
En dépit de leur retard, les pluies que le Royaume a connues depuis mars dernier auront des répercussions positives à plusieurs niveaux, et contribueront à terminer la saison avec le moins de pertes. Cela survient à un moment où les pluies récentes jusqu’au 15 avril ont enregistré un total de 285 mm, soit une augmentation de 12 % par rapport à la campagne agricole précédente. La répartition temporelle des précipitations au cours de cette campagne, avec des pluies précoces en octobre, a eu un impact positif sur les cultures d’automne. Dans l’attente des chiffres officiels se rapportant à la campagne agricole 2024-2025, la récolte des céréales pourrait augmenter de 30 %, soit environ 45 millions de quintaux.
Développement des régions : deux événements à Laâyoune et Dakhla (Al Haraka)
Dans le cadre de la dynamique positive de développement des provinces du sud du Royaume, avec la mise en œuvre du nouveau modèle de développement de ces provinces, et pour enrichir le débat public et académique sur l’Initiative Stratégique Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et ses implications économiques et de développement pour la région, la ville de Laâyoune abrite mardi le premier séminaire international sur la régionalisation et les possibilités de développement des régions. De même, la ville de Dakhla accueillera jeudi le troisième forum international sur le thème de la régionalisation et des possibilités de développement des régions.
Un festival du caftan marocain le 26 avril à Abu Dhabi (Al Ittihad alichtiraki)
La capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, accueillera le 26 courant le festival du caftan marocain “Manoir du caftan”, qui propose au public une immersion dans l’histoire du caftan traditionnel à travers les époques. Ce festival, auquel participeront, selon les organisateurs, de grands stylistes internationaux et des personnalités du monde de la culture et de l’art, mettra en valeur la beauté et l’élégance du caftan, qui reflète le raffinement de l’industrie traditionnelle marocaine authentique.
MAP 22 Avril 2025