Enquête l’Economiste-Sunergia: Eau, électricité… le match des régions (L’Economiste)
Les sociétés régionales multi-services prendront bientôt la relève en matière de distribution d’eau et d’électricité. Sur le terrain, les opérations de suivi et d’évaluation ont montré que la performance du secteur de l’eau et de l’électricité est confrontée à une série de problèmes dans le cadre des expériences de gestion en cours. Une situation qui varie en fonction des régions et des modes de gestion de ces services publics. C’est ce qui ressort des résultats de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia. Les personnes sondées ont été interpellées sur leur niveau de satisfaction de l’entreprise gestionnaire de distribution d’eau dans leurs villes. Globalement, 67% des Marocains ont affirmé être satisfaits, dont 38%sont très satisfaits. Dans le détail, les niveaux de satisfaction les plus élevés concernent des villes comme Kénitra, Meknès et Marrakech. Dans cette dernière, 55% des personnes interrogées sont très satisfaites de la gestion de Radeema et 29% sont satisfaites.
Bientôt un registre pour les distributeurs d’assurance (L’Economiste)
La refonte du cadre légal lié à la distribution de l’assurance amis du temps. En projet depuis quelques années, elle pourrait, cette fois, intégrer le circuit législatif. La dernière mouture vient d’être transmise au secteur. Le chantier est important et conditionne le développement du marché national. L’objectif est d’asseoir le réseau de distribution sur des bases saines et solides pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la chaîne de valeur et consolider sa position dans la relation entre l’assureur et l’assuré. Le projet de refonte du livre IV du code des assurances met l’accent sur la valorisation du capital humain du réseau de distribution et sur l’information et le conseil aux clients pour renforcer la protection des assurés.
Les entreprises marocaines à la conquête du marché saoudien ( L’Economiste)
Favoriser les opportunités d’affaires et d’investissement entre l’Arabie Saoudite et le Maroc, tel est l’objectif de la mission économique menée, les 21 et 22 janvier, par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) à Riyad. Une forte délégation de plus de 100 entreprises marocaines représentant 15 secteurs économiques ont participé à cet événement, organisé en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes. Durant deux jours de travail, les discussions entre les opérateurs privés des deux pays ont porté sur les possibilités de coopération dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, la gestion de l’eau ou encore l’immobilier, l’agriculture et la finance. Cette mission économique a été marquée par la tenue d’un forum économique Arabie Saoudite-Maroc, qui a réuni près de 300 chefs d’entreprise. A l’ouverture du forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations liant Rabat et Riyad, notamment sur le plan économique et commercial. Il a aussi appelé à accroître davantage le partenariat économique bilatéral.
Surpeuplées, vétustes et insalubres, les cités universitaires, parent pauvre de la réforme de l’enseignement supérieur (Le Matin)
Un an après son lancement, la mission d’information de la Chambre des représentants sur les cités universitaires vient de rendre ses conclusions. Le rapport final, qui sera discuté pour la deuxième fois en commission, mardi 30 janvier, dresse un état des lieux alarmant de ces résidences étudiantes. Outre le problème du surpeuplement, le document pointe de graves insuffisances au niveau des infrastructures, de l’hygiène et de la sécurité. Pour la mission parlementaire, seul un plan d’envergure permettra de moderniser un parc «vieillissant et inadapté aux besoins».
Nizar Baraka : «Une nouvelle logique de planification est engagée, avec des schémas directeurs portant sur tous les bassins hydrauliques» (Le Matin)
Plus de planification centralisée concernant les ressources en eau. C’est ce qu’a affirmé Nizar Baraka devant les députés de la Chambre des représentants, en affirmant que c’est une nouvelle logique qui encadre désormais cette planification, laquelle consiste à partir des provinces et à établir des schémas directeurs pour l’ensemble des bassins hydrographiques. «Nous avons introduit une nouvelle approche de planification, dans laquelle le plan national de l’eau n’est plus établi depuis Rabat, mais depuis les provinces, où nous avons mis en place des schémas directeurs pour tous les bassins hydrographiques. L’idée est de changer la façon de faire, et de se fonder sur la réalité qui existe au niveau territorial, pour évaluer les réserves d’eau réellement disponibles et, sur cette base, déterminer le déficit à venir, afin d’adapter l’offre à la demande», a déclaré M. Baraka qui intervenait dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales.
Rachid Talbi El Alami représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du Président élu du Liberia, Joseph Boakai (Le Matin)
Le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi El Alami, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d’investiture du Président élu du Liberia, Joseph Boakai, qui s’est déroulée lundi dans la capitale Monrovia. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations au président élu, Joseph Boakai, dans lequel le Souverain lui exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions au service du peuple libérien frère et la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité.
OCP déploie un projet majeur de potasse (Les Inspirations éco)
Le Groupe OCP lance un ambitieux projet d’exploitation de la potasse dans la région de Khémisset, située à 80 km à l’est de Rabat. Ce projet a pour objectif la valorisation et l’enrichissement du minerai de potasse dans la région, couvrant une superficie de 176 km2 dans les zones de Khémisset central, Sidi Daoud et Oued Beht. À travers ce projet minier, OCP intensifie ses efforts en faveur d’une agriculture durable ainsi que sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale. Au niveau national, ce projet d’envergure vise à garantir l’autonomie du pays dans une ressource essentielle pour la nutrition des plantes, tout en créant une nouvelle dynamique de développement socioéconomique dans la région de Khémisset.
Liaison ferroviaire Fès-Oujda: L’ONCF actualise les études d’électrification (Les Inspirations éco)
La ligne ferroviaire reliant Fès à Oujda, desservant plus de sept millions d’habitants, constitue une artère vitale pour le développement économique et social de l’Oriental et de la région Fès-Meknès. Face aux demandes répétées des citoyens portant sur l’électrification de cette ligne, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a récemment fait une mise au point sur le sujet. Il a ainsi confirmé que l’Office national des chemins de fer (ONCF) procède actuellement, avec un financement de la Banque Européenne d’Investis- sement, à l’actualisation des études relatives à ce projet. Ces déclarations ont été considérées comme un signe encourageant pour les habitants des deux régions qui réclament, depuis longtemps, cette électrification. Pour rappel, les précédentes études, concernant le raccordement de la ligne au réseau électrique à haute tension, avaient révélé un coût excessif, rendant impossible l’inscription du projet dans le plan précédent.
Ministre péruvien: L’intérêt de Rabat pour le renforcement des liens avec les pays qui partagent l’Atlantique est cohérent avec les efforts de Lima (L’Opinion)
L’intérêt du Maroc pour le renforcement des liens avec les pays qui partagent l’Atlantique est cohérent avec les efforts du Pérou pour tirer parti de sa position dans le Pacifique, a souligné le ministre du Commerce extérieur et du Tourisme péruvien, Juan Carlos Mathews Salazar. Les deux pays ont intérêt à renforcer leurs liens commerciaux et à créer davantage d’opportunités pour leurs opérateurs, a ajouté le ministre, notant que cet intérêt mutuel se traduira par un renforcement des relations entre le Pérou et le Maroc. En effet, à Genève, en marge de la réunion de haut niveau de l’OMC, le Pérou a tenu une réunion avec des autorités marocaines de haut niveau et a exprimé son intérêt pour la conclusion d’un accord commercial (ALE) avec le Maroc, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.
Salaires du personnel médical: les syndicats exigent plus d’efforts pour la valorisation des blouses blanches (L’Opinion)
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, semble faire face à une véritable épreuve, alors qu’il ne parvient pas encore à convaincre les syndicats au sujet de la réforme du Statut des professionnels de la Santé. Les centrales syndicales ont à nouveau rejeté une nouvelle offre relative aux revalorisations salariales, jugée timide et loin de répondre aux attentes du staff médical. Au moment où quelques catégories haussent le ton, le ministre de tutelle tente de résoudre ce dossier épineux dans l’espoir d’éviter un scénario semblable à celui de l’Education nationale. De leur côté, les syndicats demandent plus d’incitations salariales avec un cahier de doléances consistant. Tout dépend maintenant de la capacité du gouvernement d’y répondre.
M’diq-Fnideq: un programme d’appui élabore un plan de soutien scolaire (L’Opinion)
La direction provinciale du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq a mis en place un plan provincial de soutien et d’accompagnement scolaires. Ce plan vise à permettre aux élèves de compléter les programmes scolaires, d’acquérir les compétences de base nécessaires à la poursuite de leur parcours scolaire dans les différentes filières, de façon à garantir l’égalité des chances à tous les niveaux scolaires, indique un communiqué de la direction provinciale. A cet égard, un plan provincial de soutien scolaire a été élaboré, en plus de la mise en œuvre du programme national de soutien scolaire, et les procédures nécessaires pour assurer le déroulement des cours dans les différents établissements publics, relève la même source.
La FAAPA, une plateforme professionnelle visant à asseoir un partenariat stratégique entre les agences de presse africaines membres (Al Bayane)
La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), qui tient, lundi et mardi à Salé, sa 7ème Assemblée générale, constitue une plateforme professionnelle de réflexion sur l’avenir des agences de presse et le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia. Créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, la FAAPA vise à promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun, dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia.
Le Maroc prend le lead de la réforme du G77+la Chine (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc a consacré l’impératif de la réforme des méthodes de travail du Groupe des 77 et la redynamisation de son secrétariat exécutif, lors des travaux du 3ème Sommet du G77+la Chine, qui s’est tenu à Kampala. Intervenant à l’ouverture de ce 3ème Sommet du Sud, présidée par le Chef d’État ougandais Yoweri Museveni, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a ardemment plaidé en faveur de la modernisation des méthodes de travail du Groupe, appelant le Sommet à revigorer la structure de son Secrétariat exécutif. Le G77+la Chine, qui est le porte-voix du Sud global dans les négociations intergouvernementales actuelles relatives aux processus de réformes des Nations Unies et la réforme de l’architecture financière internationale, devrait être cohérent et fidèle à cette tendance internationale et procéder ainsi à la réforme de “sa propre maison”, afin de répondre aux défis du 21ème siècle et aux attentes de ses membres, a souligné Hilale.
Nos arrondissements: vingt ans d’âge mais sans réel impact (Libération)
Selon le dernier rapport de la Cour des comptes publié dernièrement, «le rôle joué par les arrondissements reste limité à l’émission d’avis sur les plans d’action des communes, en ce qui concerne la partie à exécuter totalement ou partiellement dans les limites de l’arrondissement, comme stipulé au niveau de l’article 235 de la loi organique précitée». Dans ce cadre, les Cours régionales des comptes ont constaté qu’à «l’exception de la commune de Fès, les cinq autres communes ne soumettent pas leurs plans d’action aux arrondissements pour avis, et ne les impliquent pas lors de la préparation desdits plans d’action. De plus, il a été relevé que la gestion des arrondissements ne repose pas sur une vision stratégique». Par ailleurs, la délimitation des attributions des arrondissements a connu plusieurs problématiques d’ordre juridique, ayant empêché ces entités de s’acquitter convenablement de leurs attributions, expliquent les juges de la Cour.
Banques : le déficit de liquidité s’allège à 129,7 MMDH (Libération)
Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 9,81% à 129,7 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 10 au 16 janvier, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale ont progressé de 7,59 millions de dirhams (MDH) pour se fixer à 45,4 MMDH, indique BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”. Parallèlement, les placements du Trésor affichent une nette baisse avec un encours quotidien maximal de 23,4 MMDH enregistré au 17 janvier 2024, contre un encours quotidien maximal de 39,5 MMDH la période précédente.
Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, ne ménagera aucun effort pour défendre la cause palestinienne (Al Ittihad alichtiraki)
Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ne ménagera aucun effort pour défendre la cause palestinienne juste, a affirmé, lundi au Caire, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Mohamed Ait Ouali. Le Maroc a toujours été et restera aux côtés du peuple palestinien et de son gouvernement dirigé par le Président Mahmoud Abbas Abou Mazen, a indiqué le diplomate marocain qui présidait une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents, consacrée à l’examen de l’évolution de la situation en Palestine.
Fouad Arif: Les agences de presse africaines appelées à jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté du continent ( Assahra almaghribia)
Les agences de presse africaines sont appelées à jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté du continent, a souligné le président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif. “Cette souveraineté paraît aujourd’hui être de plus en plus déterminante, au vu des transformations que connaît notre secteur d’activité, et d’une actualité toujours plus complexe sur notre continent”, a relevé Arif qui intervenait à l’ouverture de la 7ème Assemblée Générale qui se tient sous le thème “L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur”.
Parlement: le PAM retire ses amendements du règlement intérieur ( Al Ahdath almaghribia)
Le groupe PAM à la Chambre des représentants s’est vu contraint de retirer les amendements qu’il avait proposé d’introduire au règlement intérieur de la Chambre, suite à la division majeure que ces modifications ont provoquée au sein du groupe et au rejet de toutes les composantes de la Chambre. Selon une source parlementaire, les propositions du groupe PAM ont suscité une vive controverse. La plupart des députés PAM se sont dits convaincus que ces amendements sont contraires à la Constitution et que s’accrocher à ces propositions ne fera que retarder l’adoption de ce règlement pendant des semaines supplémentaires.
Salé: démantèlement d’un réseau international s’activant dans l’immigration illégale et la traite des êtres humains (Al Akhbar)
Les éléments du service provincial de la police judiciaire de Salé ont démantelé samedi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, un réseau international s’activant dans l’organisation de l’immigration illégale et la traite des êtres humains, apprend-on de source sécuritaire. L’enquête réalisée dans le cadre de cette affaire a permis l’interpellation de quatre individus, dont un ressortissant étranger de nationalité turque, présumés impliqués dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale, précise la même source. Les interventions sécuritaires en cours ont également abouti à l’arrestation de trente candidats à l’immigration illégale, tous des ressortissants étrangers de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan.
Les revenus touristiques dépasse 97 MMDH ( Assabah)
A l’échelle nationale, les nuitées totales réalisées dans les Établissements d’hébergement touristique classés EHTC ont enregistré une hausse de 38% à fin novembre 2023 en glissement annuel par rapport à janvier-novembre 2022, selon l’Observatoire du Tourisme. D’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2023., Les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à plus de 97 milliards DH durant les onze premiers mois de 2023, contre plus de 84 milliards DH lors de la même période de 2022, affichant une amélioration de 16%.
Inflation : hausse de l’IPC annuel moyen de 6,1% en 2023 (Al Massae )
L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2023, une augmentation de 6,1% par rapport à l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,5% et de celui des produits non alimentaires de 1,7%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC.
Riyad: le Forum économique saoudo-marocain annonce des partenariats commerciaux et un ensemble d’initiatives ( Al Alam)
Les représentants des secteurs privés saoudien et marocain se sont mis d’accord sur un programme d’action commun et un ensemble d’initiatives visant à aller de l’avant en matière de coopération et d’intégration économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Le programme d’action commun comprend l’opérationnalisation des projets de la ligne de transport maritime direct, notamment entre les ports de Djeddah et Tanger Med, la création d’un fonds d’investissement commun et l’accompagnement des entreprises saoudiennes dans l’accès aux marchés africains et européens, l’intensification des activités des délégations commerciales, des expositions et l’échange d’informations sur les opportunités et les marchés, ainsi que l’accélération du rythme de participation des entreprises marocaines aux projets de la Vision 2030.
Marrakech : interpellation d’un Britannique pour faux et usage de faux et usurpation d’une fausse identité ( Bayane Al Yaoum)
Les éléments du Service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé, dimanche, un ressortissant britannique pour son implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux et d’usurpation d’une fausse identité pour échapper à un mandat de recherche international émis à son encontre par la justice britannique, apprend-on de source sécuritaire. L’arrestation du suspect, âgé de 32 ans, intervient dans le cadre d’un échange d’informations entre les autorités sécuritaires marocaines et leurs homologues britanniques, puisqu’il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol sur demande des autorités judiciaires britanniques dans une affaire pénale liée au trafic de drogues, au blanchiment d’argent et à la possession d’une arme à feu.
MAP 23 Janvier 2024