Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 24/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 24/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 24/06/2025  :

 Le Maroc, pièce maîtresse de la coopération triangulaire avec l’Afrique et les États-Unis (Le Matin)

Alors que l’Afrique et les États-Unis se rencontrent au sommet à Luanda, en Angola, pour discuter affaires, le rôle avant-gardiste du Maroc, sous le leadership éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI, en tant que catalyseur de l’intégration africaine et d’une coopération triangulaire tous azimuts apparaît évident.

Au regard de ses atouts indéniables, de son expertise avérée dans de nombreux domaines et de sa quête continue pour repositionner l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales, le Maroc se positionne immanquablement comme un acteur incontournable dans la promotion d’un partenariat équitable entre le continent et les États-Unis d’Amérique, première puissance économique mondiale.

 Cannabis licite : l’UM6P et l’ANRAC unissent leurs expertises (Le Matin)

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé une convention-cadre de collaboration axée sur le développement de recherches appliquées autour du cannabis à usage médical et pharmaceutique.

La coopération vise à produire des connaissances concernant les usages thérapeutiques, en s’appuyant sur des outils scientifiques éprouvés et des protocoles reconnus dans le champ biomédical.

 Le Maroc prend part à la session plénière d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Le Matin)

Une importante délégation parlementaire marocaine assiste aux travaux de la session plénière d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se sont ouverts lundi au Palais de l’Europe à Strasbourg.

Le Royaume est représenté par une dizaine de parlementaires issus des Chambres des représentants et des conseillers, qui devront prendre part aux travaux des différentes commissions thématiques. Le Maroc prend part aux différentes sessions de l’APCE en sa qualité de Partenaire pour la démocratie au Conseil de l’Europe, un statut dont il jouit depuis 2011.

Gestion des parkings : le ministère de l’Intérieur veut accompagner les collectivités territoriales (Le Matin)

La gestion des parkings urbains est désormais au cœur des priorités de modernisation des services publics locaux. Face à l’encombrement croissant des villes et à la nécessité d’adapter les infrastructures aux nouvelles exigences de mobilité, le ministère de l’Intérieur affiche sa volonté d’accompagner les collectivités territoriales vers une gestion plus efficiente, plus professionnelle et mieux régulée des aires de stationnement.

Une orientation que le ministre Abdelouafi Laftit a confirmé dans une réponse au Parlement, en mettant en avant le rôle clé des partenariats public-privé dans l’organisation des déplacements urbains.

Transition énergétique : Rabat occupe la 70ème place mondiale (L’Opinion)

Le Royaume est passé à la 70ème place mondiale dans l’Indice de la transition énergétique pour l’année 2025, publié par le Forum économique mondial, dans un classement de 118 pays.

L’indice évalue la performance des systèmes énergétiques nationaux selon trois dimensions principales, notamment la sécurité énergétique, l’équité et la durabilité environnementale. Il prend également en compte cinq facteurs mesurant la préparation à la transition énergétique, à savoir : le cadre réglementaire, l’innovation, les infrastructures, l’éducation et l’investissement.

Selon le rapport du Forum Économique Mondial, le score global du Maroc est de 53,7 points sur 100.

Responsable d’une Organisation d’employés domestiques : “Le travail domestique contribue à l’économie nationale” (L’Opinion)

Fatima Raji, Secrétaire Générale de l’Organisation Démocratique des Travailleuses et Travailleurs Domestiques (ODTTD), a déploré une faible mise en œuvre de la loi fixant les conditions d’emploi et de travail des employés de maison, due à l’absence de mécanismes d’inspection stricts et une non-obligation de déclaration des employeurs.

“La loi existe, mais son application est loin d’être effective pour la majorité des travailleuses”, a-t-elle précisé dans un entretien accordé au journal. “Le travail domestique n’est pas un service subalterne, mais un métier à part entière qui contribue de manière cruciale à l’économie nationale”, a-t-elle affirmé, appelant le gouvernement et les partenaires sociaux à “agir concrètement”.

Infrastructures : les chantiers de 2030 (L’Économiste)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka a annoncé, devant les parlementaires, les programmes prévisionnels des marchés de construction et de travaux publics de son département, dans le cadre des chantiers 2030.
Pour 2025, les chantiers programmés nécessitent 70 milliards de DH. Ils sont lancés par le ministère de l’Équipement et de l’Eau ainsi que les établissements sous sa tutelle. Selon le ministre, la plupart des projets sont en cours de réalisation.

Tétouan: L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville et de sa zone côtière à partir du barrage Charif Al Idrissi (Libération)

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a mis en service un important projet de transfert d’eau potable entre la ville de Tétouan et sa zone côtière. Ce transfert assurera le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable des villes de Tétouan, Martil, M’Diq, Fnideq et des localités avoisinantes à partir du barrage Charif Al Idrissi, indique un communiqué de l’Office.

Ce projet est d’un coût de 182 millions de dirhams, financé par l’ONEE à travers un prêt auprès du Fonds Saoudien de Développement.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Environ 8.000 EPMA créées par an en 2022 et 2023 (Libération)

Environ 8.000 Entreprises personnes morales actives (EPMA) ont été créées en moyenne par an en 2022 et 2023, en quasi-totalité dans la préfecture de Tanger-Assilah, selon un rapport régional de l’Observatoire marocain de la Très Petite, Petite et Moyenne Entreprise (OMTPME) pour l’année 2025.

Ce rythme de création reste inférieur à celui de la période pré-Covid, tandis que le nombre d’entreprises dissoutes a connu une augmentation sensible, passant, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), d’une moyenne annuelle de près de 760 avant la pandémie, à plus de 1.000 au cours des années 2022-2023, précise cette étude sur le tissu entrepreneurial de la région.

SM le Roi félicite le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg à l’occasion de la fête nationale de leur pays (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg à l’occasion de la fête nationale de leur pays.

Dans ce message, le Souverain exprime Ses vœux les meilleurs de bonheur au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse et de prospérité au peuple luxembourgeois. Par la même occasion, Sa Majesté le Roi fait également part de Son estime de l’amitié qui unit le Maroc et le Grand-Duché de Luxembourg.

Rabat : L’emploi des femmes au centre d’entretiens entre Mmes Fettah et Bergé (Al Bayane)

L’emploi des femmes a été au centre des entretiens entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et la ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé.

Lors de cette entrevue, les deux responsables ont échangé sur les défis communs liés à l’emploi féminin, à l’inclusion économique et à la budgétisation sensible au genre, en insistant sur la levée des freins à l’accès des femmes au marché du travail et sur l’intérêt des modèles comme l’économie sociale et les coopératives féminines.

Karim Zidane représente Sa Majesté le Roi au 17è Sommet des affaires USA-Afrique (Assahra almaghribia)

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 17è Sommet des affaires États-Unis-Afrique, qui a ouvert ses travaux ce lundi à Luanda, en Angola.

M. Zidane conduit une importante délégation composée de dirigeants et hauts responsables du secteur public et privé, notamment l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), l’Office national des chemins de fer (ONCF), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que MEDZ, MARSA Maroc et des représentants des banques marocaines.

El Guergarat : mise en échec d’une tentative de trafic international de drogues, saisie de 92,9 kg de cocaïne (Al Haraka)

Une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du Poste-frontière El Guergarat, au Sud de la ville de Dakhla, a permis, dimanche, de mettre en échec une tentative de trafic international de drogues et de saisir 92,9 Kg de cocaïne.

Les opérations de contrôle des frontières et de fouille ont permis la découverte de cette cargaison de drogue dissimulée minutieusement dans les cavités du réservoir de carburant d’un camion de transport international de marchandise immatriculé au Maroc, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne, outre l’interpellation du conducteur, âgé de 25 ans, pour son implication présumée dans cette opération, apprend-on de source sécuritaire.

La présence des femmes aux postes de responsabilité judiciaires peu révélatrice de leurs compétences avérées (Al Ittihad alichtiraki)

La présence des femmes aux postes de responsabilité judiciaires n’est guère révélatrice de leur potentiel et leurs compétences professionnelles avérées, a souligné, lundi à Salé, le premier Président de la Cour de cassation et Président délégué du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui.

Intervenant à l’ouverture d’une session de formation sur “la gestion judiciaire, le leadership et les soft skills”, Abdennabaoui a relevé que si les femmes magistrates représentent près de 27 % du corps judiciaire, force est de constater que 10 % d’entre elles occupent des postes de responsabilité dans les tribunaux.

Le 51e Conseil des ministres des AE de l’OCI salue le rôle de SM le Roi, président du Comité Al Qods (Al Ittihad alichtiraki)

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), réunis les 21 et 22 juin à Istanbul, dans le cadre de la 51e session de leur Conseil ministériel, ont salué les efforts continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, président du Comité Al-Qods, pour la protection des lieux saints à Al-Qods Acharif.

Dans leur résolution sur “la Capitale de l’État de Palestine, Al-Qods Acharif”, les ministres des Affaires étrangères islamiques ont loué le rôle substantiel joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, à travers la réalisation de plusieurs projets de développement au profit de la population de la ville sainte et le soutien à sa lutte.

Tendrara : la production du gaz commence en fin de 2025 (Al Alam)

Le Maroc s’apprête à franchir une étape historique vers la souveraineté énergétique avec le début prévu de la production de gaz naturel dans la région orientale de la Tendrara d’ici la fin de l’année 2025.

Le projet structurant, porté par la société britannique Sound Energy, qui détient 20% du capital, et son nouveau partenaire Mana Energy, fait l’objet d’une attention croissante tant au niveau national qu’international. Les travaux d’infrastructure progressent à un rythme rapide, notamment au niveau du réservoir du GNL, qui est en voie d’achèvement, et une première petite unité de liquéfaction qui devrait être opérationnelle à partir du mois d’août.


 MAP  24 Juin 2025